Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vais soulever un sujet que j'ai déjà soulevé il y a quelque temps.

Je recommence parce maintenant j'ai peu plus de recule.

Je suis bien heureux, j'ai réussi à dompter mon C8 EDGE avec l'auto-guidage.

Enfin j'ai réussi à faire 20 poses de 1 min sans problème de suivi. J'ai compris que mon problème n'étais pas forcement la mise en station, je l'a fais avec EQMOD, c'est redoutable question précision, vous pouvez demander à Gaio.

J'avais un souci ailleurs, mais jusqu'à hier soir je ne comprenais pas ou. Bon déjà j'avais un peu trop de jeux, alors j'ai réglé ma vis sans fin. Mais sinon j'avais quand même mon étoile guide qui jouait au yoyo. Même certaine fois, l'étoile se barrait du cercle et c'était impossible de récupérer.

En regardant mes réglages de plus près, et surtout en écoutant le bruit de ma monture en pleine correction. je me suis rendu compte que je SUR-corrigais. J'ai aussi modifier mes paramètres dans GM, à la place de corriger au minimum sur 1 arcsec, j'ai mis 0.5. Déjà là, première amélioration. Ensuite dans EQMOD j'ai mis les taux du port d'auto-guidage et temps de correction au minimum. Deuxième amélioration avec ça.

Mais j'étais quand même entre 2 et 5 arcsec de correction. Du coup j'ai monté tranquillement l'agressivité en partant de zéro pour voir ou était la bonne valeur. Je me suis arrêter à la moitié, j'étais à 2arcsec, j'ai activé " agressivité dynamique" et "désactiver auto un axe en DEC".

Et voila, je me retrouve avec les corrections à 1 arcsec env.

Du coup j'entendais le moteur de la monture faire des toutes petites corrections environs toutes les 1 sec.

Maintenant j'ai quand même des questions, j'ai vu qu'on pouvais corriger que sur 1 axe, est ce que c'est bénéfique?

Par rapport à l'agressivité dynamique, en théorie c'est mieux avec ou sans?

Si je déséquilibre un peu coté contre-poid, je ne vais pas avoir de nouveau le même problème qu'avant?

La fonction "désactiver un axe en DEC" que fait-elle?

Je rappelle mon matos, EQ6 goto avec C8EDGE, 80 ED pour guider, PL1-M deçu. GM et EQMOD coté soft.

Sinon quels sont vos réglage avec une longue focale?

A+

Posté

Bonsoir

Par rapport à l'agressivité dynamique, en théorie c'est mieux avec ou sans?

L'agressivité dynamique "dose" l'agressivité des impulsions : plus l'étoile est éloignée de l'axe et plus l'impulsion sera musclée. Le guidage est donc plus intelligent et plus doux.

Sans agressivité dynamique les impulsions sont toujours de la même force, qu'il faut definir en "manu" avec la position du curseur de 0 à 100.

L'intérêt de la dynamique est de modérer les accoups quand l'étoile guide n'est pas trop décalée. Cela évite souvent les effets de balancier (une forte impulsion fait passer l'étoile guide de l'autre coté).

En dynamique il faut mettre les 2 curseurs à 100%, bien entendu. Le dosage de 0 à 100% se fera de façon automatique.

ça va, j'ai bien expliqué ? :p

Si je déséquilibre un peu coté contre-poid, je ne vais pas avoir de nouveau le même problème qu'avant?

Le déséquilibre est à prendre avec bcp de prudence...

Il est préférable de travailler bien équilibré.

Mais c'est vrai que cette notion de déséquilibre est parfois suggérée pour les G11 sur les forums anglo saxon. J'ai déja fait l'essai : pas de différence significative.

La fonction "désactiver un axe en DEC" que fait-elle?

Comme son nom l'indique elle désactive l'un des 2 axes de guiidage en DEC.

La vis DEC ne tourne pas, contrairement à la vis AD qui entraine la monture et qui tourne toujours dans le même sens, plus ou moins vite.

La vis DEC rattrape simplement l'étoile guide par une impulsion. Le probléme est lié au fait que ce rattrapage peut se faire en + ou en -

Dans ce cas elle va tourner dans l'autre sens et va rattraper le jeu des engrenages avant de "mordre" la roue dentée.

Pour éviter ce phénoméne de balancier on active l'un des 2 axes, soit le + ou soit le -. L'axe activé va dépendre de ta MES: si l'étoile monte au dessus de l'axe il faut activer l'axe + (vecteur +) si l'étoile dérive vers le bas il faut activer l'autre vecteur.

Donc on ignore l'un des 2 vecteurs.

Un seul vecteur suffit puisque la dérive de la MES fait dévier l'étoile dans un seul sens. Ok ?

Christian

Posté

Salut Matlou,

Il fortiche notre Christiand!!!!!

Grâce à ses explications, j'ai pu régler rapidement mon autoguidage, je n'ai aucun mérite je suis à 600 mm de focale!

Ci joint un de mes screen-shot !

8428-1299610149.jpg

J'utilise directement la fonction QHY5 directement par le ST4, je n'utilise pas EQMOD pour le guidage, bien je pilote la monture via ASCOM !

Je serai vivement intéressé par la MES via ASCOM, si tu as un tuto, je suis preneur!

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

Le déséquilibre est à prendre avec bcp de prudence...

Il est préférable de travailler bien équilibré.

Mais c'est vrai que cette notion de déséquilibre est parfois suggérée pour les G11 sur les forums anglo saxon. J'ai déja fait l'essai : pas de différence significative.

Christian

Oui faire très attention, car un déséquilibre va faire forcer (plus ou moins) la monture, il faut vraiment que ce soit très léger. L'effet dépend complètement de la monture, des jeux et de la charge. Dans mon cas pas constaté de différence avec l'HEQ5 chargée jusqu'à à 12Kg, alors qu'avec l'EQ6 la différence est flagrante: il y a beaucoup plus de petites secousses quand elle est parfaitement équilibrée et encore plus si l'ouest est très légèrement plus lourd. Il vaut vraiment que l'est soit très très légèrement plus lourd. (je déplace 1 seul des 3 contrepoids de 1cm). Je pense que ça permet de bien garder les pignons en contact avec le moteur toujours en traction. J'ai fait l"essai à la main en enlevant le moteur d'AD et en faisant tourner la vis sans fin à la main, et effectivement on sent bien une différence.

merci aussi Christian

Modifié par olivdeso
Posté
Salut Matlou,

Il fortiche notre Christiand!!!!!

Grâce à ses explications, j'ai pu régler rapidement mon autoguidage, je n'ai aucun mérite je suis à 600 mm de focale!

Ci joint un de mes screen-shot !

8428-1299610149.jpg

J'utilise directement la fonction QHY5 directement par le ST4, je n'utilise pas EQMOD pour le guidage, bien je pilote la monture via ASCOM !

Je serai vivement intéressé par la MES via ASCOM, si tu as un tuto, je suis preneur!

Cordialement

Pascal

Si tu as du mérite, parce ok là je suis content d'avoir réussi avec 2000 de focale, mais dès fois la 80 ED elle me fait transpirer.

Pour la mise en station, il faut le faire avec EQMOD.http://www.astrolabo.com/?p=2879

Au début ca me paraissais farfelu, mais en fait c'est très rapide à faire.

A+

Posté

Mais de rien,

Je suis en nomade. Si jamais c'est important que ton viseur polaire soit bien réglé, sinon tu vas pointer n'importe ou.

Pis que ta monture soit bien a plat aussi. Moi perso je ne suis pas sur du tout qu'elle le soit mienne.

Posté

Bonsoir,

J'ai toujours pas compris pourquoi faudrait q'une monture soit "bien à plat" ou de niveau.

La seule chose importante est: l'axe AD // à l'axe terrestre, donc orienté parfaitement par rapport à la polaire (en incluant la légère déclinaison de l'étoile en fonction de la date).

Christian

Posté (modifié)
Bonsoir,

J'ai toujours pas compris pourquoi faudrait q'une monture soit "bien à plat" ou de niveau.

La seule chose importante est: l'axe AD // à l'axe terrestre, donc orienté parfaitement par rapport à la polaire (en incluant la légère déclinaison de l'étoile en fonction de la date).

tu as raison pour l'objectif final ...

mais pour parvenir à cet objectif c'est plus simple à réaliser si ton trépied est bien de niveau .

Lors de l'installation , sauf coup de bol , la polaire ne tombera pas juste dans le petit cercle du viseur polaire . (petit cercle que l'on oriente en fonction de la date )

Si la monture est de niveau ce sera simple et rapide de mettre la polaire dans le petit cercle en jouant sur les réglages d'azimuth et d'altitude de la tête de la monture .

Si la monture n'est pas bien de niveau , comme elle est en biais , en jouant sur l'azimuth on observera également un déplacement en altitude .... idem sur l'autre axe , un déplacement en altitude modifiera aussi l'azimuth .... et donc il faudra retoucher plusieurs fois les axes avant d'arriver à mettre la polaire dans son petit rond ...

c'est idem avec les méthodes de King ou Bigourdan ou les aides à la MES proposées par les logiciels de guidage tel que GM => en observant la dérive d'une étoile bien choisie on déduit la correction a effectuer sur l'axe azimuth ou altitude ( en fonction de la position de l'étoile ) MAIS , cette petite correction / amélioration suppose que l'on agisse bien que sur un seul axe à la fois ..et .... donc ....que la monture soit de niveau ...

maintenant encore une fois tu as raison dans ton analyse , il sufffit que l'axe horaire soit le plus proche de l'axe de rotation de la terre pour que ça marche ...

c'est pour se faciliter la réalisation de cet objectif que l'on commence par mettre son trépied de niveau .

La fin justifie les moyens !

Gg

Modifié par gglagreg
Posté (modifié)

pascvale13,

ton nuage d'impacts de guidage dans guidemaster me laisse rêveur... ;-)

Sinon, elle est bien la saison 5 ??

Modifié par zeubeu
Posté
Bonsoir,

Christian

De toute manière c'est pas possible de la mettre bien à plat. Mon niveau sur l'EQ6, je ne lui fais pas confiance. Disons que c'est juste pour avoir une bonne base.

Posté (modifié)
pascvale13,

ton nuage d'impacts de guidage dans guidemaster me laisse rêveur... ;-)

Sinon, elle est bien la saison 5 ??

Salut Zeubeu,

Comme je l'ai dit plus haut, je suis à 600 mm de focale, donc pas vraiment de gros problèmes lorsque l'on a bien pigé les réglages & que l'on a une batterie assez costaude 100 ah et surtout bien chargée!!!:)

Il est vrai que lorsque tout roule, je regarde (honte à moi) un film ou une série télé!

Là il s'agit de La saison 5 de LOST que je n'ai point encore vu !!!!

Namasté

Pascal

Modifié par pascvale13

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.