Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Bon voilà, je suis passionné du ciel et de tout ce qui se passe au dessus de nos têtes, j'ai 34 ans.

 

Je souhaite acquérir donc un téléscope, en lisant les tutos plusieurs fois (et qui sont intéressant), j'hésite de plus en plus avec une lunette, j'ai peur en effet de ne pas savoir me servir d'un téléscope (j'avais donc repéré le Skywatch 130/900 EQ2).

 

Mon budget est de maxi 200€ hors FDP : je souhaite voir la lune et les planètes (saturne, jupiter), je ne connais pas le ciel, je compte éventuellement d'abord utiliser "google sky" pour m'aider à me repérer.

 

J'hésite donc vraiment avec une lunette qui sera moins chère et plus simple d'utilisation, mais je lis souvent que c'est un matériel qui a vite ses limites et qui convient à un enfant : voilà quoi.

 

Vous me conseillez quoi ? je sais bien que si je prends le skywatch, je serais bien plus long à savoir l'utiliser : est-ce vraiment si difficile à utiliser ? sachant que je n'y connais rien en matériel et que je n'ai personne pour me conseiller et m'aider à part le net.

 

Merci de vos réponses éventuelles.

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue !

 

Tout le monde a commencé , et donc s'est retrouvé dans une situation similaire ;)

 

Les usages des instruments de début ( lunette ou télescope) sont, à mon avis, assez voisins, et ne peuvent se différentier que par un "feeling" ;)

Une solution serait de passer par un club, une soirée style "Nuit des étoiles," de rejoindre un groupe plus informel : bien sûr cela nécessite de trouver un tel point de chute à proximité. Il n'y a pas de difficultés pour démarrer , juste quelques astuces et quelques mots de vocabulaire spécialisé ( comme dans tout loisir technique).

 

Il y a autant d'usages et de pratiques que d'astronomes amateurs :l'un proposera la lunette : facile à mettre en oeuvre, quasi indéréglable,( une lunette n'est PAS nécessairement un instrument d'enfant), un autre dira que l'on peut aborder l'astronomie en dessous d'un diamètre de 300 mm, par exemple :) et proposera un dobson...

 

Il FAUT ;) prendre en compte aussi, dans le "cahier des charges" , le lieu et les contraintes du site d'observation : si on ne peut observer QUE depuis son balcon, le matériel "idéal" ne sera PAS celui que l'on pourra proposer à qui observera depuis son jardin à la campagne...

Prendre en compte aussi les déplacements : si on souhaite s'éloigner de la ville, a t on 5 étages...sans ascenseur...;), a t on un gros 4x4 ou une petite voiture ?

 

 

Le club a comme gros avantage, la prise de contact avec d'autres amateurs autour d'instruments souvent très différents : cette approche permet de "toucher" ce que sont VRAIMENT les différences entre une lunette, un télescope, une monture équatoriale, une monture azimutale : l'instrument idéal, parfait, n'existe PAS ;), tout choix est affaire de compromis, et de définition du "cahier des charges" :)

 

Bien sûr attendre d'autres avis et en faire la synthèse !

 

Bon ciel

Modifié par bb98
ortho
Posté

Salut, dans un premier temps consulte ces liens

Ils t''aideront a savoir exactement ce que tu veux

faire avec ton matos (je suis passé ausi par la ;) ).

 

http://91.121.211.202/~webastro/index.php?wapedia=choixtelescope.

http://www.stelvision.com/simulateur-telescope/simulateur-telescope.php

http://cfaa.is.free.fr/

 

 

Et celui si est ausi intéressent car quand on lis dans des sujets

certain terme ou des abrévations, pour des noobs comme nous,

ce aidera beaucoup a comprendre le langage "pro astro"

 

http://91.121.211.202/~webastro/index.php?wapedia=155

Posté

Bonsoir Maitrekelen !

 

ben moi, je conseillerais une approche détendue de la question :p

 

Je suis tout à fait d'accord avec Ewans et bb98 quand ils disent que tout dépend de ce que l'on veut, qu'il y a un instrument pour chaque besoin, chaque situation...

 

Mais je crains que tu ne sois perdu, surtout si tu n'as pas de club à proximité :confused:

 

Un Skywatch 130/900 EQ2 ? pourquoi pas ? je n'ai pas utilisé cet instrument personnellement, mais il me semble qu'on ne peut pas se tromper ENORMEMENT en prenant un instrument de ce genre. Donc, no stress !

 

Une lunette pourra être légèrement plus simple d'utilisation car pas besoin de la "collimation" des miroirs (l'alignement), mais il ne faut pas dramatiser : on peut vivre avec un télescope un peu décolimaté, et puis un jour on apprend à le collimater...

 

Après, c'est vrai que peu à peu on se rend compte que tel ou tel instrument est plus adapté à tel usage, et on se prend au jeu de la quête de l'instrument "idéal" (ou alors on finit par en avoir plusieurs !!) Mais il faut avoir pratiqué un peu pour se faire une idée.

 

Voilà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais je voulais juste dédramatiser (sans nullement contredire les précédents messages) et t'encourager à te jeter à l'eau ! Tu te feras facilement plaisir avec la Lune et Saturne, de quoi se régaler pendant des mois, et ensuite tu tenteras des trucs un peu plus durs si tu le sens....

 

Bonne découverte,

Bertrand.

Posté

Bonsoir

 

bb98 a parfaitement défini la problématique de l'achat d'un premier instrument.

 

Un passage ici : http://www.webastro.net/index.php?wapedia=choixtelescope

devrait, déjà, permettre de définir plus précisément tes attentes et d'effectuer une première selection de matériel (résultats à recopier dans ton prochain message).

 

La prise de contact avec un club ou une association proche de ton domicile t'offrirait la possibilté de "voir" et "toucher" différents matériels. Voir le lien suivant : http://www.webastro.net/index.php?page=clubs;;

Une participation à une (ou plusieures) réunion(s) avec des amateurs de ta région est, également, à envisager s'il n'existe pas de club proche. Voir la rubrique "Le coin des observateurs - les rencontres astro" du forum.

 

Peu de risque de se tromper en choisissant comme premier instrument un 130/900 sur Eq2.

La collimatation peut faire peur, mais aligner ses miroirs n'est pas une action "ultra compliquée" et s'apprend très vite.

Ce sujet peut, d'ailleurs, être abordé en club ou lors d'une réunion avec des possesseurs de matériels.

Il est, également, possible de se faire, dès maintenant, une idée sur cette question en étudiant les tutoriels à disposition sur le forum (rubrique Wapedia--> tutoriels--> fiches techniques).

 

Pour "apprendre" le ciel et savoir se repérer : vision à l'oeil nu avec une petite carte du ciel "tournante", mensuel "Astronomie magazine" (cartes des objets du mois à observer), logiciel gratuit "Stellarium" (http://www.stellarium.org/fr/).

 

Bonne réflexion.

Posté

Et je rajouterai que dans ce type de budget, un télescope est un MUST, car tu y gagneras énormément en diamètre (ce qui veut dire en luminosité et en détails visibles).

 

En ce qui concerne la collim, vas voir sur Youtube: il y a qq vidéos bien faites et qui démystifient totalement ce monstre du Loch Ness.

 

Enfin, considère éventellement aussi la solution dobson, c'est-à-dire vois si tu as vraiment besoin d'une monture équatoriale. L'ensemble sera aussi (si pas plus ) stable et encore plus facile à utiliser...

Posté (modifié)

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

 

J'ai regardé un peu, les clubs ne sont pas monnaie courante dans le coin, je suis dans le nord, ou le ciel est d'ailleurs rarement découvert snif snif ^^.

 

Je suis en appart mais avec une petite cour et il m'arrivera de le transporter 1 à 2 fois par an à quelques kilomètres de chez moi chez les parents et leur jardin.

 

J'ai bien lu les liens et j'ai remplis le questionnaire de l'aide à l'achat, forcément, avec un budget de 200€ je n'ai pas trop de choix via mes réponses aux questions.

 

Bon je ne suis pas trop branché pour le Dobson à 114mm dans mes prix.

 

Par contre je commence à plus me rapprocher du Skywatch

 

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-130-900-explorer-eq-2/p,5013#tab_bar_1_select

 

mais quelle est la différence mis à part le poids avec le Newton

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

 

lequel en monture motorisé pourrait être un gain de confort non ?

 

Merci

Modifié par Maitrekelen
Posté

...

je suis dans le nord, ou le ciel est d'ailleurs rarement découvert snif snif ^^.

Eh, il fait un temps superbe à Lille aujourd'hui, et je me suis levé à 4h du mat' pour observer la Lune et Saturne, avant d'aller travailler ;)

Posté

De fait: 114 c'est moins: ça te fait tout de même un miroir avec 30% de surface en moins, ce qui est significatif.

 

je ne m'explique pas bien la différence de poids, surtout qu'il s'agit du même diamètre, même focale et exactement la même monture. peut-être que l'un prend en compte l'emballage et le contre-poids et l'autre pas...?

 

Il est un fait que pour ce prix, le skywatcher offre un rapport qualité-prix incroyable, même si je trouve que dans l'absolu, l'EQ-2 est un peu frêle.

 

Skywatcher est par ailleurs reconnu en termes de qualité (je n'ai pas eu "vent" de mauvaises surprises, par contre Kepler je ne connais que de nom et pour leurs jumelles (je me demande si ce n'est pas une marque créée par OU pour les fabrications sous-traitées en Chine)

 

Donc tout ça pour dire que le rapport budget/diamètre est effectivement plus qu'optimal avec un 130/900, mais que je ne suis pas capable de te donenr un avis sur la différence entre les 2, qui se limite en fait au tube (donc optiques, porte-oculaire et oculaires).

 

Orion Rider pourrait probablement t'en dire plus, je sais qu'il a un newton de 130...

Posté

Bonjour,

 

Pour 200E le choix en lunettes est lamentable.

Tu seras limité à 70 de diamètre et une monture qui permet à peine de suivre la Lune.

 

La Bresser Skylux par exemple constitue le haut du panier.

 

Pour 200E tu as accès à 150mm en dobson ou 130mm en newton équatorial.

 

Entre une lunette de 70 et 130mm ou 150mm de diamètre, le choix est assez vite fait.

 

La collim n'est vraiment pas obligatoire et un 130 plutôt mal collimaté sera une lunette de 70 en beaucoup plus lumineux de toute façon.

Je ne me suis intéressé à la collim qu'un an après mon tout premier téléscope.

Sorti du carton il permet sans problèmes de voir, les miroirs ne sont pas montés à l'envers, la collim peut attendre.

 

Bon ciel

Posté (modifié)
Moins cher et avec notice en français ici:

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP038

 

Très bonne surprise, pour seulement 10E de plus la motorisation en AD (pourtant encore moins cher qu'astroshop)

Il me semble bien que c'est tout neuf, je ne l'avais pas vu avant.

 

C'est pas un Skywatcher mais Kepler fait l'affaire aussi :)

 

Bon ciel

 

Oui celui ci je l'avais vu (lien un peu plus haut), c'est vrai qu'il est moins cher et avec motorisation : il y a quelques différences légères sur certaines spécifications (pouvoir séparateur, valeur limite).

 

accessoires inclus pour le skywatch :

Oculaires 1,25" 25mm, 10mm

Lunette de visée Viseur à point rouge

Lentille de Barlow 2x

 

Et pour le Kepler :

Porte-oculaire 31,75mm

Chercheur 6x24

Oculaire(s) Super 20mm (36x) et Super 10mm (90x)

Autre(s) accessoire(s) Lentille de Barlow 2x coulant 31.75mm

Modifié par Maitrekelen
Posté

bonsoir, si tu veux tu contact le club astro de Lille si tu es plutôt sur Lille, vendredi le temps devrait être au beau fixe, vois avec eux si ils vont observer, certains clubs mettent à disposition des instruments...

si tu es plutôt du coté du pas de calais, samedi toute la journée jusque dans la nuit il y a une rencontre astro au mont bernanchon, donc beaucoup de possibilités pour ce weekend end. en voyant un peu les différents instruments tu verras quel est celui qui te conviendra le mieux.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.