Aller au contenu

Le clown qui fait rire la pleine lune

pam-pg

Messages recommandés

Surpris hier soir en train de faire le malin pour faire rire la lune, avec le LX50 de mon club sur EQG.

300 s x 5 pour chaque filtres Ha, OIII, Hb (lum = Ha) sur l'atik à 2m de focale

Guidage PHD guiding avec DSI II (réglages gérard33).

Prétraitement sur Maxim DL, couches sur IRIS et finition PS.

J'aurais aimé qu'elle soit moins floue mais bon c'est ma première à cette focale (FWHM maxi 4,5 en Hb).

maxclownfinale2ps3.jpg

Modifié par Newton

salut,

pour un première à cette focale, elle est très belle, le guidage est impeccable, les détails sont là, comme mon compère, j'aime beaucoup ce vert kawa qui me fait penser à mon petit zx9r

amicalement

guillaume;)

J'aurais aimé qu'elle soit moins floue mais bon c'est ma première à cette focale (FWHM maxi 4,5 en Hb).

maxclownfinale2ps3.jpg

Salut!

Magnifiques détails et des couleurs bien vivent comme je les aime.

Je pense que le "flou" est lié à la turbulence atmospherique (quoique peut être plus tolérent avec des filtres à bande étroite?) et le petit diamètre apparent de cet objet. Je pense qu'il te daudra une soirée avec une turbulence faible pour espérer améliorer les détails.

Encore bravo!

Lionel

Bonjour

Oui il faut un ciel calme à cette focale pour faire ressortir les détails dans la NP, mais tu obtiens quand même un bon résultat.

Les poses de 300 secondes n'arrangent pas les choses.

Suggestion : c'est un objet qu'il vaut mieux faire en 2 fois.

1/ Des poses unitaires longues pour récupérer du signal autour de la NP.

2/ Des poses unitaires courtes pour récuperer du détail dans la NP.

Des unitaires courtes vont te donner une meilleure FWHM, moins de cumul d'erreurs de guidage. Cette NP est trés lumineuse et des poses de 60 secondes à F10 passent à mon avis.

Ensuite tu traites les 2 images séparemment puis tu colles la NP de l'image 2 sur l'image 1, sous forme de calque.

J'ai pratiqué de cette façon avec le C8 à F10, l'image date un peu :

http://www.astrosurf.com/chd/images/grande/N2392.jpg

Suggestion bien entendu.

Christian

Merci beaucoup de vos précieux conseils.

Malgré la longue focale j'ai pas réussi à faire moins de 3 de FWHM. Puis au fur et à mesure des poses ça à dérivé en plus, env 4,5 au final.

J'ai pas osé corrigé la MAP entre les filtres car avec le shifting ça aurait bougé, mais est-ce que c'est un problème ?

Est-ce qu'un guidage avec 400 de focale (Kepler 400/80) est aussi pas un peu lèger ?

J'aurais pu essayé de guider avec la 80ED (sans les anneaux, mais avec la DSI même à 600 ça doit être possible de trouver une étoile).

A+.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.