Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde !!!

Je suis un passionné d'astronomie et j'ai fait depuis peu de t'emps l'acquisition d'un télescope .J'allais régulièrement sur webastro ,et maintenant ,j'ai décidé de m'inscrire pour pouvoir partager ma passion avec d'autres gens .

Posté

Bonjour Loulou15, :)

Bienvenue sur le forum Webastro. :be:

Le "15" de ton pseudonyme est-il celui de ton âge ou celui du département du Cantal ? Si la réponse à cette deuxième hypothèse est exacte, dans quelle commune du Cantal es-tu ?

Au cas où tu serais un débutant dans le domaine de l'astronomie, je vais t'indiquer quatre liens Internet qui pourraient peut-être t'intéresser afin de parfaire tes connaissances dans la science d'Uranie :

* que dirais-tu, Loulou, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

* ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pagesperso-orange.fr/pgj/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

* ensuite sur le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) qui te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois d'avril 2011 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/avr2011.htm

Si tu disposes de 29 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2010-2011 (16ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2010 et le 10 juin 2011 :

_L_7see_400_gc2010_2706.jpg

L'édition prochaine (17ème édition) du "Guide du ciel" de Guillaume Cannat va bientôt paraître, courant mai 2011, elle concernera tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2011 et le 10 juin 2012 :

_L_7see_400_couv-GdC2011_9048.jpg

Son prix est de 23 € en souscription jusqu'au 20 avril 2011 (donc jusqu'à demain).Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2011s toutes les informations pour l'acquérir.

Quelle est la qualité du ciel là où tu habites ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel, tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Loulou. ;) ;) ;)

Mais, Loulou, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu devras absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton nouveau télescope s'il est doté d'une monture équatoriale…

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Merci roger15 ,pour cette liste de liens que je vais m'empresser d'aller découvrir après avoir rédigé ce message .Et non ,désolé roger ,mais ce 15 n'est pas mon âge(car j'ai 13 ans et bientôt 14) et ce n'est pas non plus mon département ,car j'habite dans le 86 ,dans une commune autour de Poitiers .Ce 15 est dû au fait que je suis né le 15 décembre et que le pseudo "loulou" était déjà pris .Pour répondre à ta deuxième question ,oui ,je sais repérer l'étoile polaire et la méthode pour la repérer ,je la connaissait déjà .Pour la qualité de mon ciel ,je pense qu'il n'est pas médiocre ,mais qu'il n'est pas excellent non plus ,car j'habite à 10 kilomètres de Poitiers .Je vais faire le test ce soir et j'éditerai mon message pour te le dire .

Voilà ,j'ai tout dit ,maintenant ,je vais aller voir les sites que tu m'as mis en lien et après ,j'irai me mettre un avatar .

• 4 semaines plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.