Aller au contenu

Epilogue des soldes Meade

Frederic Jabet

Messages recommandés

Bonjour

J'avais vu le bon plan Meade sur WA (merci encore !), donc je poste l'épilogue de cette aventure ici également (car cela a vraiment été une aventure pour réussir à les acquérir...).

Voici notre première image solaire avec ce nouveau matériel.

Pour l'instant le montage est assez provisoire : l'AP900 est un peu... surdimensionnée pour cette charge

solaire.png

Le soleil entre entièrement dans le capteur de la Basler 1300, il s'agît donc d'une seule vidéo. Grosse vidéo d'ailleurs : 8,5 Go. La dynamique est abyssal avec le 12 bits et les quelques milliers d'images. Du coup il faut résister à la tentation de faire subir à l'image les derniers outrages à force d'ondelettes : le bruit n'arrive jamais. Par contre pas besoin de faire une video spécifiquement pour les protubérances, la caméra permet de tout avoir.

J'ai traité à la Alan Friedman que Stéphane m'a fait découvrir ces derniers jours sur AS.

Je crois que je vais aimer le solaire : il fait jour, il fait beau, et ca laisse pas mal de possibilités de traitement dans PS contrairement au planétaire pur.

_2011_04_17_160648_HALPHA_W.png

détails d'acquisition :

Acquisition beginning : Sun Apr 17 16:06:48 2011

End of acquisition : Sun Apr 17 16:08:40 2011

Acquisition duration (s) : 112

Mean FPS : 31.5

Saved Images: 3545

Lost images: 0

Width : 1280

Height : 960

Pixel size : 12

Gain : 300

Exposure (ms): 2.000000

Binning : 1

Black : 0

Filter : HALPHA

Frédéric.

Trés belle image Frédéric, surtout pour une première !! :rolleyes:

Elle m'intéresse d'autant plus que je faisais un dessin à peu prés au même moment derrière une L35...et je retrouve bien celui-ci dans ton image...ça rassure !! :D

C'est vrai que le solaire c'est sympa, en plein jour (ben oui), au chaud, bien installé, pas de problème de lumière et d'acclimatation des yeux etc...que du bonheur.

L'heure donnée est-elle en TU ou locale ? (je terminais mon dessin vers 15h30TU)

Salut,

Je suis du même avis que les copains,

cette prise unique (surface et protus) est superbe,

est-ce le codage sur 12 bits qui le permet ?

en tout cas je lorgne de plus en plus sur ce type de Cam ,

il me faudrait un capteur qui me permette de shooter le Soleil en entier avec 500 mm de focale sans faire de mosas !!

pour les disques entiers (hélioscope et Cak ) ma 80 ED fait 500 mm de focale,

pour le Lunt 100 elle fait 700 mm (pour cet instru je dois tenir compte du champ de pleine lumière du BF 1200 !) mosas pas simples à réaliser

Ah oui, très sympa ce soleil !:wub:

Bon le hic avec ce type de traitement esthétique c'est que ça bouffe beaucoup d'info, il n'y a qu'à comparer avec la version originale, il n'y a pas photo... J'ai déjà fait un traitement à partir du négatif il y a deja quelques temps et j'ai finalement décidé d'appliquer une colorisation un poil plus douce sur mes images.

Bon en tout cas c'est une belle pemière image!

Modifié par jubu

pour les disques entiers (hélioscope et Cak ) ma 80 ED fait 500 mm de focale,

pour le Lunt 100 elle fait 700 mm (pour cet instru je dois tenir compte du champ de pleine lumière du BF 1200 !) mosas pas simples à réaliser

700mm c'est long pour avoir tout sur le capteur avec une caméra.

Les ICX ne conviennent pas à part un 285 (mais c'est très cher).

Plutôt un kodak KAI1020 (champ de l'ordre de 40'). Cela délivre 60 i/s en 12 bits avec une résolution de 1004x1004.

Mais c'est plus cher qu'une 1300.

Coté CMOS les versions pas chères actuellement ont un rolling shutter pas adapté, il faut attendre les nouveaux CMOSIS mais il seront aussi au delà de 1000€.

Frédéric.

700mm c'est long pour avoir tout sur le capteur avec une caméra.

Les ICX ne conviennent pas à part un 285 (mais c'est très cher).

Plutôt un kodak KAI1020 (champ de l'ordre de 40'). Cela délivre 60 i/s en 12 bits avec une résolution de 1004x1004.

Mais c'est plus cher qu'une 1300.

Coté CMOS les versions pas chères actuellement ont un rolling shutter pas adapté, il faut attendre les nouveaux CMOSIS mais il seront aussi au delà de 1000€.

Frédéric.

Merci Frédéric et bonne journée

Superbe Frédéric, belles couleurs aussi et... hhhaa enfin le double stack :)

la 1300 devrait bien passer sur la tv76, comme la 1600 aussi :) , je suis juste avec la petite

En tout cas bravo!

Jean-Luc

Invité Scopy

Je ne résiste pas à venir redire ici tout le bien que je pense de tes premières superbes images solaires :) !

Souhaitons que ce soit les premières d'une très longue série ! Bravo !

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.