Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde

je débute avec un Maksutov 150 1600 donc F/D 12 et je cherche une solution pour les planetes proches et une solution pour les objets larges et éloignés , je vais y aller par étape et mon budget actuel est de 300€ , j'hesite entre le Pentax XF 12mm , le Uwan William optics 16mm/82° et le Televue radian 12mm/60° , si j'ai bien compris mon grossissement restera un peu en dessous du grossissement nominal (150x ) avec dans ma lorgnette un champ d'observation reel de 0.5 à 0.8° et du piqué , oui?

Pour les planetes ,plutot que de changer d'oc une barlow sera t il valable ,genre powermate 2x ?? du coup je passe au Gr max en gardant un peu de champ et en conservant je l'espere du contraste , que me conseillez vous ?

Merci de votre aide

Posté (modifié)

Ah, je n'avais pas vu ce messsage, désolé...

Il y a déjà des oculaires sur le Maksutov ?

Bonne idée d'y aller étape par étape. Je te conseille de définir la gamme d'oculaires finale. Pour ça, il faut définir 1° les grossissements ou, ce qui est équivalent, les focales des oculaires, et 2° quelles qualités tu recherches (pas toutes évidemment, à moins d'être plein aux as...) Je détaille, mais ça correspond à ma façon de faire et il y en a d'autres.

1) Les focales.

Si ce télescope est chinois (Skywatcher ou Orion) il me semble qu'il est limité au coulant 31,75 mm. Dans ce cas, des focales intéressantes seraient 32 mm (la plus courte avec un champ pas trop riquiqui), un peu plus de 12 mm, un peu moins de 12 mm et de l'ordre de 6 mm. Par exemple : 32 mm, 15 mm, 10 mm, 6 mm (environ). J'ai choisi quatre grossissements, je trouve ça raisonnable et même un peu ambitieux.

2) Les qualités.

En gros, les qualités possibles d'un oculaire sont :

- l'ergonomie / confort ;

- le tirage d'anneau (en anglais "eyerelief") ;

- la qualité optique (piqué, achromatisme, respect des couleurs...) ;