Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
+1

Je suis passé du mak102 a un dobson 250.Étant en centre ville et seulement pour du visuel,je ne fais que du planétaire (et donc souvent du grossissement max).Avec le mak,c'est moins lumineux mais plus souvent totalement exploitable qu'avec le 250.Je me suis laissé séduire par la sirène du diamètre mais je regrette de ne pas être resté sur mon 1er choix avant le dobson,un mak 150 ou 180.

La théorie dit que plus c'est gros (en diamètre) et mieux c'est.Ma pratique me dit que c'est pas toujours le cas.

C'est bien beau d'avoir beaucoup de lumière mais encore faut'il qu'elle soit exploitable.

Chaque systeme a ses inconvenients.

Pour voir plus il faut plus de diamétre, mais le newton donne une image souvent instable par rapport au tube fermé.

Normalement le N250 doit donner bien plus qu'un mak 150, même si ça bouge un peu plus.

J'ai souvent en paralléle un dobson 305 et un Mak newton 190mm, je sais je connais le probléme.

Posté

Bonjour et merci pour cette abondance de réponses argumentées , une coupure d'internet m'a éloigné durant une semaine et j'ai plaisir à lire vos mines d'infos

je m'excuse donc pour la confusion de focale , vous avez bien deviné que c'est 1800

je vise plutot le planetaire abordable dans un premier temps

l'idée de 2 focales courtes m'interesse , je vais bien relire vos reponses pour me decider

A bientot

Posté

Et j'ai oublié encore de préçiser que la monture est une équatoriale skyviewpro motorisée ( pas goto )

Déja une question , le RC( je comprends renvoi coudé ) dielectrique ça fonctionne comment ? c'est std ?

et encore une svp : j'ai tellement d'etoiles dans le chercheur et l'oc que je ne suis pas sur de la mise en station sur la polaire , des conseils ?

Je crois que j'abuse mais peut etre c'est tellement facile pour vous de répondre ...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.