Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai fais une petite caricature d'un noob qui aimerait s'initier a l'astronomie :) Dans un premier temps,

le noob "comme nous tous" s'inscrit sur des forums afin d'avoir des réponses a ça curiosité. Jusqu'a là

tout est normal mai ce qui va suivre ne l'est plus car je me suis posé la question, a savoir, pourquoi

certain d'entre vous ici comme ailleurs d'ailleurs, dirigez les gens a aller absolument dans des clubs

astro alors que sur internet on peut avoir des réponses plus concrètes et ce h24 & 7 jours sur 7 ?

Je tien a préciser qu'il n'y a aucun sous entendu la dedant, c'est juste une imagination :)

mai, qui ne doit pas etre si loin de la vérité je pense;)

A vous de me le dire.

Caricature. Il y a les questions & reponses du Noob et celle du Club.

Le Noob; bonjour monsieur, je viens vous voir car des personnes de forum astro m'orientent vers des clubs car

j'aimerai débuter en astronomie et éventuellement m'acheter un télescope, pour cela j'aimerai avoir vos conseils svp?

Réponse du club; bonjour petit et soit le bienvenue ;). A l'heure actuel je ne peux pas te prendre sur mon temps pour

t'orienter dans le monde de l'astronomie car je suis en plein bricolage.. Je t'invite donc a repasser en début de semaine

car nous allons avoir, justment lundi a 18h00 une réunion sur le materiel astro :rolleyes:

Réponse du noob; A ouai? Cool merci :wub: et a lundi alors?

Réponse du club; mai de rien, tout le plaisir est pour nous ;) Tiens petit, avant de partir, prend ce prospectus.

Si tu veux rejoindre le club et avoir tous plein de détails dans le matos et faire des sorties avec les membres,

je t'invite a adhérer a notre club 200 euro l'année, tout compris!:rolleyes:

Réponse du noob; ha.. ok, merci, jvais réflechir mai c sympa de votre part. A lundi soir comme prévu alors?

Le club; oui biensure a lundi 18 h00 ok? ;)

Le noob; ok, bon week! :rolleyes:

Le noob; lundi 18h00; Bonjour monsieur :) j'etais venu vendredi pour avoir des infos sur l'achat de téléscope?

Vous vous rapplez?

Le club; oui oui pas de souci, viens, entre, la réunion va commencer!

Le noob, merci :wub:

Le noob qui chuchote dans ça tete; ha ouai punaise y a du matoss là!!!

Cool je vais bien écouter pendent cette réunion :rolleyes:

la réunion commence. On me présente aux membres "tous des anciens", je suis le plus jeune :b: Bref.

Ca parle astro, calcul, horbite, planete, étoile..j'y comprend rien :cry: les termes sont trop techniques pour moi.

je capte rien, je comprend rien. Je comence a me faire chier car je ne suis pas venu ici pour écouter des trucs qui,

apparement avait déja été prévue par les membres. Tempis, je profite d'un blanc pour prendre la parole et poser

ma question. Tous les regards se fixent sur moi :o Allez, je me lance. Excusez moi de changer de sujet mai je suis

venu ici pour avoir des infos sur des téléscopes car je compte faire de la photo mai comme j'y connais rien :(

Donc je voulais savoir si on allait évoquer le sujet pendent cette réunion?

Le club; oui oui mai on verras ça a la fin de la réunion petit ;)

Là pour l'instant on avait prévue avec les Adhérents de ce voir pour dicuter de tout autre sujet, du moin, de chose

beaucoup trop technique pour toi! Et ne t'inquiète pas mon petit, quand tu seras devenu Adhérent du club,

ont pourras discuter sur ce que tu veux et on prendras tout le temps qu'il faut pour répondre a ta demande ;)

Le noob; ok :( (...). La réunion tir a sa fin (18h50..) "cool" jvais pouvoir poser mes questions :rolleyes: La réunion ce termine.

Le club; vas y petit, tu voulais savoir quoi exactement?

Le noob; biiinn voila, en faite je voudrais me prendre un télescope pour faire

du ciel profond et voir des planetes mai je ne sais pas quoi prendre car je

n'y connais vraiment rien?

Le club; ok, alors, comme tu as pu le remarquer tout a l'heure en entrant ici,

nous avons au club plusieurs model de scop! Celui si par exemple va très bien

pour faire du CP et l'autre du planetaire :rolleyes:

le noob; ha ouai :wub: punaise!!!! Mai ça doit couter hyper cher dit donc?!

Le club; a oui, le premier coute 1,500 euro, les autres coutes encore plus cher :rolleyes:

le noob; :o et vous me conseiller quoi alors? Pendent ce temps là, la salle se

vide de ces adhérents. Il en restent plus que trois :(

Le club; tout dépendra de ton budget petit. Combien peux tu mettre pour

avoir un télscope? Il va te falloir aussi des oculaires? Et aussi plein d'autre chose?

Le noob; :( biiinnn je peux avoir dans un premier temps, 300 euro :b:

et il va me falloir quoi en plus? (pendent ce temps, les derniers adhérents

partent, quittent le club. Je me retrouve qu'avec le responsable, celui qui

m'avait accueillie vendredi dernier. Le gars regarde ça montre et commence

a ranger des docs qui etaient sur les tables..

le club; oulla, 300 euros est vraiment un minimum! Ecoute petit, ce que je

peux te conseiller de mieux a faire c'est de rejoindre les membres du club!

Adhère et on pourras mieux t'orienter dans tes choix car la, je n'ai plus le

temps a te consacrer, il faut que je range la salle et j'ai ma femme qui

m'attends pour faire les coursses :be:

le noob; Bin.., ok monsieur :( Je vais voir par la suite si j'adhère a votre club.

Le club; oui c ça petit, adhère et tu pourras venir quand tu veux, y poser

les questions que te passent par la tete! Là, on prendra le temps de

t'orienter. Tu pourras meme venir tester notre materiel pendent nos sorties nocturnes :wub:

Le noob; ok ok, je vais y réflechir monsieur. Bonne soirée monsieur :mad:

le noob; bon bin du coup je ne suis pas plus avancé :b::mad: 1 heure de perdu, tempis,

je vais me foutre sur internet et là au moin j'aurais des personnes qui prendront le temps

qu'il faut pour répondre a mes questions ::?:

Voila, fin.

Moralité? Si t as pas d'argent, passe ton chemin. Si tu veux qu'on s'oocupe

de toi "plus serieusement", va voir un autre club ou alors, inscrit toi sur tous

les forums astro ou alors, change de passion. L'astronomie n'est pas fait pour toi.

C'est un budget, pire qu'une femme ou une voiture :D

Bonne nuit

Posté

Oh , que oui !

Oh que c' est réaliste !

Oh , que je l' ai vécu !

Moi ( au tel. ) : bonjour ! nous sommes 2 amateurs , on aimerait vous rencontrer pour poser 2 ou 3 questions !

Club : oui , passez nous voir tel soir , c' est la réunion !

Moi : OK , on viendra !

Le soir en question : 3 ou 4 personnes sont dans un coin dehors devant la salle , et parlent de leur dernier WE ( pas d' astro , non ! Plutôt vélo , balades , resto ) !

2 ou 3 sont à quelques mètres et commentent le dernier match vu à le télé !

3 ou 4 sont à l' intérieur devant un écran d' ordi posé sur une table basse , ou l' un montre SES belles images de l' éclipse à l' autre bout du monde ! Enfin surtout des photos du paysage et des belles vacances avec sa nana !

La salle en question : la salle des fêtes prêtée par la mairie , des tables empilées dans un coin , des bancs empilés , des chaises empilées . . . . . . Juste UNE table et UNE chaise pour le montreur de photos ! RIEN , mais RIEN du tout ayant trait à l' astro !

Pour un passant qui passe , cela aurait tout aussi bien pu être la réunion des passionnés de la culture du bégonia en pot , ou des inconditionnels de l' étude de la vie sexuelle des fourmis rouges sur les radiateurs à bain d' huile en Chine populaire du Sud !

Nous erront comme 2 fantômes sans que personne ne s' intéresse vraiment à nous !

Nous finissons par nous adresser à des gens de dehors , ( interrompant outrageusement une discussion passionnante sur l' emploi d' herbes de provence sur les merguez au barbecue ) pour demander comment se fait la colim sur un Newton ! Pas de bol , le seul qui sache , c' est celui qui montre les photos ! Et on peut pas le déranger !

On leur demande ce qu'ils ont comme matos ! Vu le flou des réponses , aucun diamètre , aucune marque , aucune spécification n' est ressortie de la discussion !

SAUF : si vous adhérez au club , on a un 600 en poste fixe au sommet d' une montagne , on y va de temps en temps , mais il faut une des pointures du club , sinon vous ne pourrez pas le faire marcher !

Nous : ah bon et il y va quand ?

- Ah ben , il est pas là ce soir , j'peux pas vous répondre ! Téléphonez pour savoir

Deuxième question : on hésite entre un filtre O III et un UHC ?

- Ouais , nous on a résolu le truc , on fait de la photo ! Le temps de pause , c' est autre chose que les filtres !

Troisième question : vous sortez souvent ? Où est ce que vous allez ? On pourrait vous rejoindre , un soir ?

- Houlà , ça se programme pas à l' avance , et puis on va où on peut , et puis sinon , là on met en place pour la prochaine éclipse en Zambie du Nord . . . . . . .

Nous les laissons au moment où une dame du club vient leur raconter la rougeole de son petit dernier , ce qui explique son retard d' une demie heure !

Allez , au revoir , à bientôt !

Nous sommes rentrés , encore plus ignorants qu' avant !

Dieu merci , quelqu' un venait juste d' inventer Internet , un autre mettait au point l'ordinateur pour se connecter dessus et un troisième jetait les bases de Web Astro , pendant qu' Astromag éditait son 1er N° !

Posté

Il y a des tutos qui permettent de dégrossir les questions.

Que veux-tu qu'on réponde sur "je veux faire de l'astro, des planètes, du ciel profond et aussi un peu de photo"?

Il y a de quoi écrire un bouquin!

Ce n'est pas le budget qui importe en premier pour l'astro (il y a moyen de bien s'amuser à l'œil nu, ou une une paire de jumelles), ce sont la motivation et la patience.

Et question bouquin, l'astram motivé sera bien ravi d'apprendre qu'il en existe de très bons, qui répondent aux questions - même celles qu'on ne se pose pas encore - 24H/24 et 7jrs/7, comme celui-ci:

http://livre.fnac.com/a1926844/Pierre-Bourge-A-l-affut-des-etoiles

Patte.

PS: heureusement qu'il existe des clubs très bien aussi...

Posté

Ayant été adhérent à plusieurs clubs, je pense que ton esprit est comme ton texte: plein d'idées reçues

Tu devrais te rapprocher d'un club. Une carte est à ta disposition ici.

Avec un peu de chance, tu ne tomberas pas sur le pourcentage infime des clubs décrits plus haut.

Dans quelques mois, si ton esprit dispose d'une marche arrière, tu viendras nous décrire cette infinité de petits clubs où pour 20 ou 30 euros annuels (qui couvrent à peine le montant de l'assurance et le café) on trouve, pour peu que l'on soit curieux, pleins de bons conseils dispensés par des bénévoles

Et oui mon petit, ces cons sont en plus bénévoles!:p

Posté

Salut :)

je pense que ton esprit est comme ton texte: plein d'idées reçues

Idem... Déjà, 200€ d'inscription... Ouch... Les 3 que je connais c'était 40 maximum.

Ensuite, le matos. Dans tous les clubs que j'ai pu voir, il y a du gros matos. Mais aussi toujours du matos de base: Newton 114/900, Lunette 70/700... et j'ai même vu une lunette de supermarché à 20€ transformée en instrument d'observation solaire. :)

Enfin, pour la disponibilité, difficile à dire car je ne fais pas partie d'un club :be: Mais je connais beaucoup de monde qui sont membres et tous sont prêts à beaucoup pour aider un débutant, allant jusqu'à se déplacer à domicile pour aider les autres.

Bref, un peu surpris de cette caricature qui ressemble plus à une méconnaissance du terrain :)

Posté

+1 avec gérard et newton

un club ce sont des astronomes bénévoles, certains ont tout appris tout seul

les noobs comme tu dis voudraient qu'on leur apporte tout sur un plateau et comme on paye une inscription, il faudrait qu'on les serve comme s'ils étaient au supermarché.

heureusement que tu as précisé "caricature", car c'est quand même une belle caricature.

Posté

J'ai longtemps hésité avant de pousser la porte d'un club bien établi car je me suis toujours dit qu'il serait très difficile de s'intégrer au sein d'une "bande d'amis" de longue date surtout sans cette culture poussée de l'astro et des sciences connexes. Ton témoignage confirme juste mes doutes. Cependant il ne faut pas généraliser mais je crois qu'il y a bien un fond de vrai. Lorsqu'on lit sur les sites les activités et des conférences organisées par les clubs ont se rends vite compte que c'est très élitiste intellectuellement et financièrement. Je pense que si je crée un jour mon propre club dans mon village je ferai en sorte qu'il soit orienté pour les gens jeunes et les débutants car c'est tellement plus intéressant et gratifiant de faire découvrir des choses que d'en apprendre que pour soit même.

Posté
J'ai longtemps hésité avant de pousser la porte d'un club bien établi car je me suis toujours dit qu'il serait très difficile de s'intégrer au sein d'une "bande d'amis" de longue date
certains clubs sont jeunes, les gens qui en font partie ne sont pas forcément des amis de longue date et chacun d'entre eux a aussi poussé la porte un jour.

tous payent une cotisation pour permettre au club d'acheter du matériel, organiser des soirées de découverte etc ...

ce serait dommage de considérer une cotisation comme un paiement.

c'est une mise en commun de fonds qui permet au club d'avancer.

après il y a toujours des gens pour consommer plutôt que pour participer.

Posté

petite caricature d'un noob qui aimerait s'initier a l'astronomie :)

bonjour ! nous sommes 2 amateurs , on aimerait vous rencontrer pour poser 2 ou 3 questions !

:D Je n'ai jamais mis les pieds dans un club d'astro et j'avoue que la lecture des ces deux témoignages-caricatures ne donne pas vraiment envie de tenter l'expérience un jour..

Euh... ça se passe vraiment comme ça ? :b:

Invité Ortog
Posté

C'est vrai que c'est toujours difficile d'entrer dans une structure ou l'on ne connait personne et ou tous les autres se connaissent.

La première question qui me viendrait, ce n'est pas : Quel matos acheter.

Je vais prendre deux exemples un peu décalés.

Es-tu sur qu'en achetant le vélo de Bernard Hinault, tu pédaleras comme Bernard Hinault ?

Es-tu sur qu'avec l'appareil photo de David Hamilton, tu feras les mêmes photos que David Hamilton ?

Comme l'habit ne fai pas le moine, le tuyau ne fait pas l'astronome.

Si tu n'as que 300 euros, achetes toi des livres d'occasion sur internet, inscrit toi dans un club pas trop cher ou tu pourras facilement regarder dans les scopes des autres membres et du club, ou tu te feras la main et ou tu saura enfin une chose essentielle : Est-ce une passion passagère ou est-ce vraiment ma vocation ?

Savoir si on est un amoureux du ciel, ou un passionné d'astro.

Ortog

Posté
:D Je n'ai jamais mis les pieds dans un club d'astro et j'avoue que la lecture des ces deux témoignages-caricatures ne donne pas vraiment envie de tenter l'expérience un jour..

Euh... ça se passe vraiment comme ça ? :b:

Non , sérieusement , il y a sûrement de bons clubs ! J' en suis persuadé !

Le fait est que les bons paient pour les mauvais ! :(

J' applique à fond mon devoir de réserve , mais hier encore , une relation m' a parlé de son expérience perso , qui plus est avec le club où il est en ce moment !

Il reconnaît d' ailleurs que son club ne se met pas forcément à la portée des futurs entrants ( qui d' ailleurs entrent ou n' entrent pas suite au 1er contact ! )

Ben , désolé , c' est en plein dans les 2 caricatures ci dessus ! :confused:

Parallèlement ( l' herbe est toujours plus verte chez le voisin ) j' ai rencontré et entendu parler des membres de clubs où ça ne se passe pas comme ça !

Reste toujours le doute que comme ce sont des "membres" , ils ne vont pas non plus dire du mal de la structure qui les héberge ! ;)

Posté
C'est vrai que c'est toujours difficile d'entrer dans une structure ou l'on ne connait personne et ou tous les autres se connaissent.

La première question qui me viendrait, ce n'est pas : Quel matos acheter.

Je vais prendre deux exemples un peu décalés.

Es-tu sur qu'en achetant le vélo de Bernard Hinault, tu pédaleras comme Bernard Hinault ?

Es-tu sur qu'avec l'appareil photo de David Hamilton, tu feras les mêmes photos que David Hamilton ?

Comme l'habit ne fai pas le moine, le tuyau ne fait pas l'astronome.

Si tu n'as que 300 euros, achetes toi des livres d'occasion sur internet, inscrit toi dans un club pas trop cher ou tu pourras facilement regarder dans les scopes des autres membres et du club, ou tu te feras la main et ou tu saura enfin une chose essentielle : Est-ce une passion passagère ou est-ce vraiment ma vocation ?

Savoir si on est un amoureux du ciel, ou un passionné d'astro.

Ortog

Pour ma part , je conseillerais plutôt de participer , avec un club , à une ou des sorties nocturnes !

Puis en regardant dans différents instrus , on peut se faire une idée de ce que l' on veut s' offrir , ou de ce que l' on peut s' offrir !

Mais bizarrement , ce n' est pas le dialogue que j' ai entendu en club !

Même pour un choix de filtres , on a l' impression que ce serait trahir le club que de donner une opinion à quelqu' un qui n' a pas payé sa cotisation !

Certains clubs proposent par ex. de venir à une "causerie" , où des férus vont disserter sur les trous noirs , la nucléosynthèse , ou les cadrans solaires , et la nouvelle recrue va s' ennuyer à mourir en écoutant des termes totalement inconnus , ou des facettes de l' astro hors de sa portée , ou visionner des diaporamas qui sont sur le net !

Ce qui manque , à mon avis , c' est un accueil de base , pour les novices , avant d' aller plus loin !

Mais bon , ce n' est peut être pas un manque dans TOUS les clubs !

Posté

Je fais partie de ceux qui recommandent un passage en club.

Pour 73€ l'année, l'observatoire est ouvert 3 vendredi sur 4 + les mardi où il fait beau/sans Lune + certains samedi et permet d'accéder à des dobson de 300 ou 400mm, un C6, une lunette de 70, un PST, C8 ou C9 à placer sur un pied fixe, une coupole avec C14/FSQ106, une autre avec C11/TMB80, plus des caméras comme DFK, ST402, ST10, QSI583wsg, watec120N, EOS350D, plus d'autres outils comme un spectro Lhires, un helioscope, ... les samedi de pleine Lune on se retrouve de jour pour des échanges divers et des mini conférences par les membres, mensuellement l'accès à une conférence scientifique est gratuit, .... On a jamais refusé à une personne non membre l'accès à l'obs.

Quant aux mission à StVéran (le 600 au sommet de sa montagne) ou au Pic du Midi, c'est sûr que la constitution d'une équipe de mission ne se fait pas à la légère, une personne qui n'est pas autonome et sans intérêts poussés aura du mal à s'y joindre (qui laissera un 600 pour imager Jupiter quand on peut faire de la spectro d'astéroïde ou de la recherche de nébuleuses planétaires non cataloguée ?), cela influe sur les chances de décrocher les plus belles semaines et me semble plus lié au fonctionnement des télescopes de mission ; le camp qu'on fait à l'OHP est par contre tout public car les conditions ne sont pas les mêmes.

Avec tout ça j'ai pu pratiquer et me mettre à l'astrophoto sans acheter de matériel pendant plusieurs années !

Donc oui face à une personne m'annonçant un budget de 300€ je lui conseille de les garder pour économiser plus, venir profiter du matériel mutualisé qui coute dix fois plus le temps d'être sûr de son envie et pouvoir ainsi s'équiper à la hauteur de ses ambitions de matériel qui pourra être pleinement utilisé dés l'acquisition

Posté

"la réunion commence. On me présente aux membres "tous des anciens", je suis le plus jeune :b: Bref.

Ca parle astro, calcul, horbite, planete, étoile..j'y comprend rien :cry: les termes sont trop techniques pour moi.

je capte rien, je comprend rien. Je comence a me faire chier car je ne suis pas venu ici pour écouter des trucs qui,

apparement avait déja été prévue par les membres. Tempis, je profite d'un blanc pour prendre la parole et poser

ma question. Tous les regards se fixent sur moi :o Allez, je me lance. Excusez moi de changer de sujet mai je suis

venu ici pour avoir des infos sur des téléscopes car je compte faire de la photo mai comme j'y connais rien :(

Donc je voulais savoir si on allait évoquer le sujet pendent cette réunion?"

Il doit bien exister aussi des clubs d'orthographe...non ? :confused:

Posté

Sinon il te reste à organiser ou te taper l'incruste à une mini star-party entre membres de ce forum (ou du forum voisin) non loin de chez toi... :)

A mon sens, c'est aussi enrichissant et plus économique que de payer une cotisation annuelle (quelle que soit son prix) pour un club, où tu ne mettras potentiellement les pieds qu'une ou deux fois à tout casser par manque de temps et/ou de motivation...

Posté
Je fais partie de ceux qui recommandent un passage en club.

Est ce que, du point de vue des membres d'un club, le fait de voir passer en coup de vent des curieux qui ne viennent que pour glaner quelques conseils sur le choix d'un instruments avant de disparaitre aussi vite sans s'intéresser à la vie de l'association n'est pas un truc un peu frustrant ?

Je pose la question car je ne me vois pas conseiller à quelqu'un intéressé seulement par le fait d'essayer des instruments avant d'acheter de rendre visite à un club de bénévoles passionnés.

Cela me semble une attitude proche de la consommation de services. N'est ce pas contradictoire avec le principe de toute vie associative ? :?:

Posté

Une passion, une vraie, on a plaisir à la partager ...

Club, nous ne fréquentons pas, seulement les mini-star parties que nous organisons au bon vouloir de la météo.

Parfois nous avons quelques membres de WA (néophytes complets ou déçus de leur matériel) qui viennent nous rendre visite, "pour voir". Je n'ai vu aucun un d'entre nous l'ignorer, bien au contraire.

Pierre

Posté (modifié)

Les clubs, c'est très très diversifié, et ça dépend des membres qui en font partie.

(finalement j'ai effacé plein de trucs inutiles, je laisse juste ça : )

Je n'aime pas trop lire des conseils du genre « adhère à un club, comme ça tu pourras voir plein de matériel ». Ça donne l'impression qu'on vient juste pour regarder, toucher, manipuler... et qu'une fois le choix fait, on ne reviendra plus. Avec ce genre de démarche, il ne faudra pas s'étonner d'être parfois ignoré par les autres. J'espère bien que le conseil ci-dessus sous-entendait en fait d'adhérer au club afin d'en devenir un membre à part entière (*).

-----

Ah, ben pendant que je tapais le message, Cémoi abordait ce problème dans son dernier message. Je suis entièrement d'accord avec lui !

-----

(*) D'autant qu'à mon avis l'adhésion à un club est surtout enrichissante une fois qu'on a débuté.

Modifié par 'Bruno
Posté (modifié)

Dommage pour les fautes d'orthographe, c'était sympa à lire.

Certains faits me semblent exagérés (200 euros la cotisation?!?:b:), mais le reste de ton "aventure" me semble fort possible...

Par définition, un club est élitiste, quelqu'en soit le thème.

Si tu te pointes dans un club d'échecs, que tu es débutant, tu n'auras pas grand intérêt pour les membres établis. Pareil pour n'importe quel sport (genre le foot, si t'es une quiche, hop, gardien...) etc, etc.

Ca n'est pas très sympathique mais c'est comme ça.

En plus, il me semble que tu es un "p'tit jeune" (lu sur un autre de tes topics), et que cela a dû pas mal te desservir. Tu y serais allé avec un adulte, ma main à couper que l'on t'aurait apporté un peu plus de considération.

Même si tes questions très "générales" embêtaient le responsable du club, il aurait pu bricoler une réponse rapide... même pas.

Donc, mon conseil: reste sur Webastro, il y a des membres extrêmement sympathiques, qui répondent avec plaisir à toutes les questions (même quand ce sont les mêmes qui reviennent 150 fois du genre "Lunette ou télescope??").

Pour les connaissances "scientifiques", il y a des sites remarquablement accessibles sur le net pour étoffer son savoir (les adresses sont sur Webastro, l'outil recherche est ton ami).

Enfin, pour débuter, si ton budget est de 300 euros, une petite lunette ou petit newton, c'est suffisant pour découvrir le ciel et ses principaux objets, apprendre à se réperer, et approfondir ses connaissances (comprendre ce que l'on observe, cela fait une grande différence).

Chercher à tout voir tout de suite sans progresser lentement mais sûrement, est le meilleur moyen de se dégoûter, car bon, l'astro, c'est touffu, en théorie comme en pratique.

Après, une fois que tu te sens plus à l'aise avec le ciel, tu peux approcher un club avec l'instrument que tu possèdes déjà, m'est d'avis que tu seras bien mieux reçu.

Modifié par Tannhauser
Posté

Pas forcément. (je précise que je ne fais pas partie d'un club, pas par volonté, mais plutôt car je n'ai pas la possibilité de m'y rendre, donc... pas d'intérêt)

Il y a des "gros clubs", conf techniques, matos de pro, jargon... Mais je connais beaucoup de petits clubs dont le premier but est de partager et d'initier. La plupart des membres sont d'ailleurs eux mêmes peu expérimentés et non pas de gros matos. Et le club leur a justement permis d'acheter un matos plus conséquent (un 300 intelliscope par exemple) et d'observer avec.

Posté

ah ouai....

- mais les forums ne sont-ils pas des sortes de "clubs" virtuels ?!?

- quand on va aux RAP, n'est-on pas membre actif de l'association qui les gèrent (fûsse seulement pour le weekend prolongé) ?

- et c'est drôle d'être représenant SAF et de dire ce que tu dis mon cher HGT

les clubs sont ce qu'ils sont, à l'image de leurs adhérents, ni plus, ni moins.

Yena des jeunes, de vieux, des dynamiques, des raleurs, des joyeux, des mous du genou, des intelectuels, des bricoleurs, des joyeux lurons, des picoleurs, des fétards, des avides de sorties, d'autres de lectures, de conférences et que sais-je encore.

Ya en effet des boulettes, des bourdes, des erreurs, des trucs qui ne fallait pas faire comme ça ou ne pas dire comme ci, et qui peuvent contrarier. Et alors, on jette tout ?!? On, boude ou on snobe ?!?

dans la plus part des associations -ou du moins celles qui ne s'apparentent pas à des structures lourdes), chacun peut y prendre place et plus que tout, les faire vivre et donc infléchir leur façon de faire comme on le juge bon - et qu'on sera ou non capable de faire selon son implication !!!!

Ce sont des auberges espagnoles où chacun y apporte ce qu'il veut bien et en retire ce qui lui semble bon. C'est un lieu avant tout d'échange, de convivialité, de partage de passions communes ou du moins de centres d'intéret identiques. C'est aussi un endroit où se tisse de beaux liens de camaraderie, voir d'amitié (ya même des mariages)

Ce sont des endroits "humains", avec toute la richesse que cela veut dire et aussi tous ses défauts.

En tout cas pour ma part, je revendique mon statut d'animal de société et aime à vivre avec d'autres. J'aurai infiniment moins de gniack sans ce formidable terreau d'émulation, de l'énorme potentiel par la mise en commun d'énergie et de moyens.

Après, on peut aimer rester dans son coin et faire des merveilles.

ou se renconter avec d'autres lors d'occasions informelles, ce qui est très bien aussi.

Mais une chose est sûre : le plus beau club est bien Magnitude 78 !!!!!

Posté

J'ai quand même tendance à être d'accord avec ça. Etant jeune à la suite de circonstances qui n'intéressent pas grand monde, je me suis retrouvé avec un gage tiré au sort : il y avait trois choix, je suis tombé sur celui que je croyais le plus facile, je devais me présenter à un club de philatélistes pour y adhérer. Je ne vous dis pas, plus d'une heure avant qu'on condescende à entendre ma parole, des vrais timbrés, c'est le cas de le dire... mais bon je suis hors sujet là....

Sinon quelques années avant, je devais avoir 14 ans, je me suis pointé rue Serpente à Paris avec un voisin partageant la même passion pour m'inscrire à la société Astronomique de France (rien que ça) On nous a reçu a un guichet, on nous a fait remplir un papelard, on a versé notre cotis (on avais économisé) Quelque jours après on recevait une belle carte sur laquelle j'ai collé ma photo et on recevait le bulletin (tout bleu) de la Société Astronomique de France tous les mois avec les 3/4 des articles illisibles pour notre niveau. On était aussi invité à des conférences et à des soirées d'observations auxquelles nous ne sommes jamais allé vu les horaires. Mais qu'est ce qu'on était fier, dis donc !

Posté

Gaffe chez eux , tu va revenir les bras en vrac après avoir poli ton mirroir et fait ton dob.

Les conseils et l aide sont gratuites au membres du club , c est ça Serge ?

Ils sont aimables la bas , j y suis passé un soir : bon accueil , quelques conseils ( gratuits LOL) , joli séance de diapo , pas mal discuter aussi

Posté

Serge :

et c'est drôle d'être représenant SAF et de dire ce que tu dis mon cher HGT

Pour ce que j' en connais ( très modestement ) , la SAF est aussi éloignée des clubs de province (avec leurs 15 ou 20 adhérents) que le bijoutier de la place vendôme avec le marchand de bijoux fantaisie du village de 400 habitants !

Comparaison n' est pas raison , dans ce cas , au moins !

Je n 'aurais jamais eu l' idée de m' inscrire à la SAF ( à Paris ) pour savoir s'il valait mieux acheter un O III ou un UHC !

Par contre , pour l' ouverture sur le public , bon nombre de "petits" clubs pourraient s' inspirer de la diffusion des connaissances de la SAF ( je me souviens d' une journée "soleil" l' année dernière à Meudon ! )

Il y aura aussi des nuits "public" à Valdrôme , ( 2 ) sauf erreur !

Les nuits "public" , dans le coin , se limitent à UNE ou DEUX par an , et encore , pas pour tous les clubs ( certains n' en font jamais ! )

A Meudon , par ex. , je ne pense pas que les réponses aux questions des gens étaient : prends un abonnement , et on t' expliquera après !

En fait rien de comparable !

Mais je ne mets pas TOUS les clubs dans le même panier et je reste persuadé , je le répète , qu' il y a des clubs plus "ouverts" !

Ne me faites pas dire ce que je n' ai pas dit !

Et pour te paraphraser , cher Serge : "je revendique mon statut d'animal de société et aime à vivre avec d'autres. J'aurai infiniment moins de gniack sans ce formidable terreau d'émulation, de l'énorme potentiel par la mise en commun d'énergie et de moyens" - et je recherche toujours le contact , même avec les clubs et j' offre mon aide , et mon maigre savoir , même aux clubs !

Posté

Mais une chose est sûre : le plus beau club est bien Magnitude 78 !!!!!

Les video du site, avec P Strock en chemise cravate en train de polir un miroir B)

Invité Scopy
Posté

Pour parler de notre club, je dirais que c'est un mini club.

Nous sommes peu nombreux et quand il y a un nouvel arrivant, nous sommes ravis et je crois pouvoir dire que l'accueil est bon, mais à la mesure de nos maigres moyens (peu de matériel de club).

Nous sommes tous plus ou moins débutants, et si nous avons créé ce club, c'était pour faire connaître l'astronomie, en faire quelque chose de plus accessible, faire des interventions dans les écoles etc ...

Mais je vous avoue qu'à chaque soirée publique, je redoute la question qui tue. Parce que tout simplement, nous ne sommes pas des pros ... on fait ce qu'on peut avec ce qu'on a.

Du coup, ça me fait un peu mal au coeur ce que je lis, parce qu'on se dit "pourquoi s'enquiquiner pour ça ", arrêtons tout et faisons nos petites sorties entre nous : ça nous coutera ni temps, ni cotiz, ni questions tordues, on sera bien plus tranquilles.

Posté

Faut pas vous emballer les gars :b:!! Ce n’est qu’une imagination sortie de ma tête, caricaturé par un personnage qui souhaitait connaitre les joies de l’astronomie en se rendant à la porte d’un club!

En aucun cas cette scène n’a été vécue en réel Ne soyez pas tous contre moi quand même !!! Y a rien de méchant la dedans! Vous me faite peur d'un coup là :o

A vous lire j’ai l’impression que, par ce personnage, j’ai moi-même vécu cette histoire? Et qu’il en est sortie en moi une frustration car je suis tombé sur un club qui; si tu ne deviens pas membre tu n’auras aucune aide!

Ben pas du tout. Je m’étais juste posé la question pour comprendre pourquoi sur certain forum, des personnes orientaient les « Noobs » a ce rendre dans un club ? Alors que sur internet, de son fauteuil, on peut avoir toute l’aide du monde !

Si le jeune débutant qui souhaite acquérir un scop, ce qu’il fait dans un premier temps, est bien de pécher des infos sur le net ? Il se fixera sur les conseils de « pros » ? C’est après qu’il ce rendra peut-être dans un club (je pense) ?

Et pour répondre a.. (oups dsl me rappel plus de son pseudo) non, je ne suis pas un "petit jeune" :). Peut-être que dans mes écrits je le fais, mai non, j’ai 40 ans, et désolé pour les fautes d’orthographe.

Posté
J'ai quand même tendance à être d'accord avec ça. Etant jeune à la suite de circonstances qui n'intéressent pas grand monde, je me suis retrouvé avec un gage tiré au sort : il y avait trois choix, je suis tombé sur celui que je croyais le plus facile, je devais me présenter à un club de philatélistes pour y adhérer. Je ne vous dis pas, plus d'une heure avant qu'on condescende à entendre ma parole, des vrais timbrés, c'est le cas de le dire... mais bon je suis hors sujet là....

Sinon quelques années avant, je devais avoir 14 ans, je me suis pointé rue Serpente à Paris avec un voisin partageant la même passion pour m'inscrire à la société Astronomique de France (rien que ça) On nous a reçu a un guichet, on nous a fait remplir un papelard, on a versé notre cotis (on avais économisé) Quelque jours après on recevait une belle carte sur laquelle j'ai collé ma photo et on recevait le bulletin (tout bleu) de la Société Astronomique de France tous les mois avec les 3/4 des articles illisibles pour notre niveau. On était aussi invité à des conférences et à des soirées d'observations auxquelles nous ne sommes jamais allé vu les horaires. Mais qu'est ce qu'on était fier, dis donc !

Ah oui, toute une époque... et quelle fascination pour cette très respectable "Société savante" et, en particulier, pour sa coupole qu'on entrevoyait en haut de l'immeuble, depuis le carrefour, et qui faisait rêver !

Posté
Ah oui, toute une époque... et quelle fascination pour cette très respectable "Société savante" et, en particulier, pour sa coupole qu'on entrevoyait en haut de l'immeuble, depuis le carrefour, et qui faisait rêver !

La SAF a déménagé rue Beethoven dans le 16ème, mais la coupole de la rue Serpente est toujours là (j'ignore ce qu'on y fabrique) Le bâtiment est occupé aujourd'hui par la "Maison de la Recherche" qui dépend de la Sorbonne. :)

Posté
Alors que sur internet, de son fauteuil, on peut avoir toute l’aide du monde !
Deux minutes sur le terrain avec un "chevronné" et la mise en station n'a plus de secrets.

Un peu plus de temps...et la collimation devient limpide comme un pastis avant l'ajout de l'eau.

(tandis que via internet, ce n'est pas gagné...)

Quels oculaires? Qu'apporte un filtre? Que voit-on avec un 130?

La différence de prix entre un 150 et un 200 vaut-elle vraiment la peine?

Toutes ces questions trouvent la meilleure réponse sur le terrain, pas sur internet.

D'ac, internet (et les livres, j'insiste sur ce point) apportent énormément d'informations utiles.

Toujours est-il (j'insiste sur ce point aussi) que l'amateur (ou futur astram) doit faire des efforts personnels et celui qui espère recevoir tout sur un plateau se fourre le doigt dans le précieux œil!

Dans ce cas, je propose d'observer à sa place.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.