Aller au contenu

Trio du lion à l'hyperstar

olivdeso

Messages recommandés

Bonjour à tous.

un trio du lion à l'hyperstar C11 sur EQ6, QHY9 @-25°C avec filtre deep sky lumicon.

1H10 gardé sur 1h20 au total: 35x120s 18 flats (sur le ciel levant) 32 darks, 32 offsets

13668-1303183150.jpg

bon ciel

Olivier

Modifié par Newton

Bonjour

Je remonte ce fil qui descend sans commentaires. C'est vrai que nous avons vu de nombreux trio ces derniéres semaines.

Ton image est plus propre que la précédente de M101. Les étoiles sont franches et les galaxies bien traitées. Trés bon.

Le signal reste relativement faible pour un choute à l'hyperstar avec plus d'heure de pose cumulée, je trouve.

Si tu ne précisais pas "hyperstar" on pourrait penser à une image faite à F6.3 ou F7.

Edit : je viens de relire tes conditions : le filtrage explique la faiblesse du RSB. As tu testé des poses plus courtes (30 secondes par exemple), plus nombreuses et sans filtre ?

Christian

Bonjour

Je remonte ce fil qui descend sans commentaires. C'est vrai que nous avons vu de nombreux trio ces derniéres semaines.

Ton image est plus propre que la précédente de M101. Les étoiles sont franches et les galaxies bien traitées. Trés bon.

Le signal reste relativement faible pour un choute à l'hyperstar avec plus d'heure de pose cumulée, je trouve.

Si tu ne précisais pas "hyperstar" on pourrait penser à une image faite à F6.3 ou F7.

Edit : je viens de relire tes conditions : le filtrage explique la faiblesse du RSB. As tu testé des poses plus courtes (30 secondes par exemple), plus nombreuses et sans filtre ?

Christian

Merci Christian beacoup, oui je pense que le filtrage explique pas mal. je n'ai pas fait de traitement sélectif non plus, il faudrait car il y a pas mal de petites galaxies qu'on pourrait remonter mais sans traitement sélectif, je cramerais M65/66.

Pas essayé sans filtre, à cet endroit, le ciel monte très vite même avec le filtre. J'avais commencé à 180s puis je suis passé à 120s. Mais il faudra que je teste.

Par contre j'ai essayé M106 avec des poses très courtes (30s) en milieu plus pollué (7km de la tour Eiffel, en plein dans son phare). 140x30s. Avec le filtre anti PL IDAS LPS j'ai un gradient dur à enlever et dur de ressortir les extension. J'ai aussi essayé en Ha, c'est nettement plus propre mais le temps de pose explose sur les galaxies évidement...(10min contre 30s)

Par contre je vais revoir les paramètres d'empilement en détail, car il me semble que les étoiles sont un tout petit peu plus fine sur les brutes. Mais quoi qu'il en soit, il y a un petit défaut de guidage et les câbles qui empattent un peu les étoiles (et le tilt). Enfin je m'entraine pour cet été...

(ps: continue à nous faire des superbes champs de galaxies, j'adore et me donne une idée du but à atteindre, mais le chemin est long...)

Modifié par olivdeso

Oui, principalement du au filtre (on perd la motié du signal en gros) et au ciel, mais je suis un peu bridé par le traitement, Il faut que je progresse là dessus. (le setup je vois à peu près comment faire pour améliorer)

D'ailleurs j'ai 2 questions à propos de photoshop (CS5):

- L'image empilée en fit 32 réel est très correcte assez facile à traitée. mais si je veux passer en 16bits dans PS pour activer tous les traitements, je perds énormément en dynamique. Pas trouvé les bons réglages. il faut empiler en 16bits directement?

- pas trouvé comment faire un JPG à partir du fit 32 bits. Il y a un moyen?

question subsidiaire: je ne sais plus dans quel sens mettre l'image avec l'hyperstar...qu'en pensez vous?

Modifié par olivdeso

En fait j'essaie la QHY9, plutôt en vue faire du narrow band, Mais pas encore essayé sur les bonnes cibles. Pour l'instant je suis surtout en phase de préparation et mise au point du setup pour cet été où j'aurais un ciel meilleur. Là j'ai profité d'une sortie à quelques kilomètres de paris pour essayer quelques galaxies. Comme les sorties sont rares, l'hyperstar est sympa pour ça, car il permet de faire plusieurs cibles dans la soirée.

Bien joué Olivier!!!!

Je sais aussi que l'Hyperstar n'est pas evident à prendre en main (surtout pour trouver les bons temps de poses...) J'ai un peu laisser le cailloux de coté pour l'instant... J'attends les tiroirs à filtres et la bague ajustées... Mais j'y reviendrai certainement pour shooté en narrowband les belles nebs de l'été lors des soirées de grosses lunes... Ca rentabilisent les soirées au max... ;)

Stef

Bien joué Olivier!!!!

Je sais aussi que l'Hyperstar n'est pas evident à prendre en main (surtout pour trouver les bons temps de poses...) J'ai un peu laisser le cailloux de coté pour l'instant... J'attends les tiroirs à filtres et la bague ajustées... Mais j'y reviendrai certainement pour shooté en narrowband les belles nebs de l'été lors des soirées de grosses lunes... Ca rentabilisent les soirées au max... ;)

Stef

Bonjour Steph. merci. c'est un peu l'idée pour l'été. Mais justement ton montage à tiroir à filtre m'intéresse:

- quel est le tiroir ?

- quelle est la longueur de la bague spéciale et la distance capteur/hyperstar? C'est une bague sur commande chez starizona?

merci

Olivier

edit: remarque sur l'utilisation sans filtres en région Parisienne: en gros possible après 1h du matin, car avant il y a le phare de la tour Eiffel qui crache fort et loin...c'est pénible, j'espère qu'il ont mis des ampoules à vapeur de mercure et pas à filament...

Modifié par olivdeso

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.