Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une habitude dans la filière nucléaire, c'est de considérer les nombreux problèmes qu'elle pose comme pouvant être traités "plus tard", et de n'en point trop parler...

 

On l'a vu avec la question des déchets nucléaires de très longue durée (discutée dans ce fil).

 

On le découvre lors d'incidents majeurs (confinement, à Tchernobyl, nécessité d'une permanence du refroidissement, à Fukushima).

 

Avec ce dernier désastre, on découvre aussi le problème des (maintenant) fameuses piscines. Qui semble devenir une des préoccupations majeures sur Fukushima. :confused:

 

Cet article d'un scientifique Américain (Président de la Federation of American Scientists) paru hier dans un journal Coréen, calme et documenté, est fort instructif :Pools of danger.

 

(Proglio n'a pas parlé hier de ces fameuses piscines, dans son discours sur la capacité quasiment génétique d'EDF de ne pas avoir de problèmes avec le nucléaire :be:).

 

Désolé, le papier est en Américain, mais voyons quelques extraits.

 

Le risque est connu depuis des années, mais peu a été fait.

 

Unfortunately, spent-fuel storage has been “an afterthought,” (on verra plus tard, quoi) as Ernest Moniz, director of the Energy Initiative at MIT, puts it. In dozens of countries, tens of thousands of tons of highly radioactive material have been kept in buildings that provide little of the usually rigorous protection surrounding radioactive material in reactors’ cores.

 

Pools have become overcrowded in many countries, owing to the lack of permanent repositories for nuclear waste. No country has opened such a repository, although Sweden has made significant progress in doing so.

The hazards of pools for spent nuclear fuel have been known for many years, but little action has been taken to alleviate the risks. One notable exception has been Germany. About 25 years ago, the German government began requiring spent fuel to be well protected. The older spent fuel that has cooled for about five years is placed in hardened, dry storage casks, and the younger, more radioactive and hotter spent fuel is cooled in pools of water surrounded by strong containment structures.

 

 

(...)

 

 

Despite this alarming conclusion (notamment le risque terroriste), the study did not prompt the U.S. Nuclear Regulatory Commission to order utilities to remove spent fuel from overcrowded pools at more than 100 U.S. commercial reactors.

(...)

 

While the report did not recommend placement of older spent fuel into dry storage casks, it did advise the less expensive method of rearranging spent fuel in the pools so that hotter, newly discharged fuel would be surrounded by cooler, older spent fuel.

 

La contrainte financière...

 

 

Several decades from now, reprocessing might offer a safe means of spent-fuel disposal. In the interim, the most promising method is to use dry storage casks, which, according to technical studies, provide up to 100 years of safe and secure storage.

 

But industry has expressed concern that each storage cask costs more than $1 million, and that a typical plant’s total costs thus could be tens of millions of dollars. The Alvarez study estimated a cost of $3-5 billion for the entire U.S. reactor fleet, which is the largest in the world.

 

Donc voilà un "problème" (on parle de dizaines de milliers de tonnes de combustible usé, stockées dans des piscines "overcrowded"), en amont du problème du stockage à long terme, qui n'est pas correctement pris en compte alors que connu depuis le début de la filière...

 

Il serait naturellement instructif de voir ce qu'EDF/AREVA ont à dire sur ce sujet... Ou bien l'ASN. :refl:

Posté

:refl: hum hum comment qu'est qu'on pourrait faire..... mais c'est biensur:tilt::tilt: et bien utilisons les lieux des catastrophes pour stocker tout ça, toute façon c'est contaminé pour des siècles et des siècles on fait bien des sanctuaires pour toute sorte de choses faisons le pour le nucléaire !

:1e:

Posté

Pourrait -on parler un peu de ce qui n'est pas dangereux dans une centrale nucléaire ?

 

Par exemple: le poste de garde du site, la cantine, les locaux administratifs, les toilettes, les espace verts, la cloture etc...

 

il y a donc bien encore de quoi garder espoir, non ? :be:

Posté
:refl: hum hum comment qu'est qu'on pourrait faire..... mais c'est biensur:tilt::tilt: et bien utilisons les lieux des catastrophes pour stocker tout ça, toute façon c'est contaminé pour des siècles et des siècles on fait bien des sanctuaires pour toute sorte de choses faisons le pour le nucléaire !

:1e:

 

C'est une des multiples propositions faites concernant Tchernobyl.

C'est quand même dommage de réfléchir aprés, il eut mieux valu réfléchir avant !

Posté
en utilisant des robots pour aller dans cs zones contaminées, on pourrait les stocker là...

 

C'est une option valable, d'autant plus que si l'on persiste dans l'irresponsabilité nucléaire, on aura d'autres sites qui deviendront disponibles, tous les 20/25 ans environ, après un bout d'Ukraine, et un morceau de Japon. Un demi département Français ? Quelques comtés Anglais ou Américains ? :ninja:

 

C'est quand même dommage de réfléchir aprés, il eut mieux valu réfléchir avant !

 

Mais on a réfléchi avant. Et on a vu le problème. Mais nous ne sommes pas maîtres de nos décisions et de notre destin. C'est la technique qui décide. Nous n'avions pas le choix et nous ne l'avons toujours pas (ont déclaré et continueront de déclarer les doctes, sectateurs de la croissance et grands prêtres de la technique :refl:).

  • 2 mois plus tard...
Posté

De toute façon que ce soit la justice, la médecine, l'économie, les crash aériens...

Tout le monde a un avis sur tout.

 

Curieusement quant la plomberie fait des bruits bizarres on reconnait ne rien y piger et on fait confiance au plombier.

 

On peut pas tout savoir, il me semble que le nucléaire rassemble des niveaux de compétence et de sécurité des plus élevés et également de secret des plus sévèrement gardés.

Allez, je vous laisse, faut que je refasse un plombage avec du mastique :p

 

Bon ciel

Posté

T'es bien obligé, il a ton eau chaude en otage :D

 

En général quant tu voies la facture tu meures d'envie d'appeler le GIGN mais il y'a un complot d'état qui protège les plombiers chauffagistes, ceux qui réparent les PC et les garagistes.

 

Rien à faire, ils ont le droit de prendre des trucs en otage et de rançonner.

 

Dans LOST t'as pas remarqué que LES AUTRES ont l'électricité et l'eau courante ?

Maintenant tu sais pourquoi.

C'est une société secrète qui étend ses ramifications jusqu'aux chiottes de la maison blanche !

 

Bon ciel

Posté

Etre pris en otage n'est pas faire confiance. Faire confiance à l'industrie nucléaire, c'est quand même bien fermer les yeux sur les longues séries de mensonges et les catastrophes en résultant. C'est un peu comme les retraites par répartition, d'ailleurs c'est la même génération qui nous a imposé ces deux trucs: C'était bien sympa pour nos parents qui n'ont pas cotisé (plus nombreux que la génération décimée par 14/18)et on eu de l'électricité a crédit, maintenant, on recul l'age des retraite pour nous, et on va devoir se demerder avec ces saloperies voir plus si une nous pete à la tronche.

Sympa, ca va bien se passer.

Posté (modifié)

Le voyage des déchets stockés ailleurs vers les zones de centrales détruites est une idée singulière. Je serais surpris que le risque des voyages en vaille la peine, et que l'Ukraine ou le Japon soient consentants.

 

Surtout, il y a confusion entre les risques de la baignade dans la piscine et de la promenade en 2011 à Tchernobyl. C'est comparer une fosse aux serpents avec mon pré où peut traîner une vipère.

 

La retraite par répartition.

Gare au bourrage de crânes sur la retraite par répartition contre la capitalisation. C'est le frère du bourrage de crânes sur la dette. Pour faire très court : il importe peu que l'argent des retraites de demain soit pris sur le bilan des entreprises avant bénéfices (répartition) ou sur bénéfices (capitalisation) ; dans les deux cas ce sont les entreprises qui casquent, et si elles sont défaillantes, les titres de retraite par capitalisation auront la valeur du papier. Le but du bourrage de crânes est de détourner l'argent des cotisations des organismes sociaux vers des organismes privés. Le bourrage de crânes sur la dette a pour but de faire penser que le social dilapide l'argent public en comptant bien que la cause initiale et massive de la dette restera ignorée de la masse. Cette cause est en France la loi de 1973 qui interdit à l'état d'emprunter à sa propre banque, et de nos jours à toute l'Europe d'emprunter à sa propre banque centrale, dans les deux cas sans intérêt, et de contraindre à emprunter au privé. Motif perpétuellement invoqué : obliger l'état à la sagesse budgétaire, prévenir l'inflation (terreur allemande). Résultat : les intérêts en accumulation exponentielle (au sens mathématique, pas au sens journalistique). Une exponentielle débute par une montée lente qui ne fait peur à personne, et donc n'effraie pas pour leur avenir politique personnel et les prochaines élections ceux qui commencent à s'endetter. Ceux qui suivent... La plaisanterie a commencé aux Etats-Unis en 1913 avec la création de la FED. Hum hum... Déjà dans Maastricht, l'interdiction aux états de l'Europe d'emprunter ailleurs que sur les marchés était inscrite dans la constitution rejetée (êtes-vous certain que c'est sur cette information que vous l'avez rejetée ?) ; on l'a bien entendu transcrite dans le machin de Lisbonne consécutif, présenté comme le strict minimum pour que l'Europe ne tombe pas en panne. Alors, la dette, un casse géant sur la population ? Oui, et comme on observe, la porte du coffre est en train de céder.

Modifié par jarnicoton

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.