Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour.

Hier soir je sors mon dob xt8 vers 21h30 malgré un ciel partiellement couvert pour le mettre en température au cas où le ciel se dégagerai. J'aimerai observer m44, mais je n'ai pu sortir sur ma terrasse que vers 23h30 et il n'était plus dans mon champs de vision assez restreint, de sud-sud-ouest jusqu'à l'est, avec en bonus un cactus géant au milieu. Ce dernier me cache une bonne partie de la lune et de sa clarté. Je pointe Regulus dans le lion avec mon zoom de 21 à 7 mm: je ne vois pas la double; je vais au dessus sur Algieba: je discerne les deux étoiles mais un brin de lumière les relie. La turbulence est légère mais perceptible. A la gauche du cactus j'aperçois Arcturus, étoile simple mais dont l'éclat m'envoûte: je l'observe un instant puis me dirige vers cor caroli. La double est magnifique au 7 mm, malgré la piètre qualité de mon optique. M3 se trouve entre les deux; j'utilise ma technique de débutant pour la repérer : je mémorise visuellement la position de l'amas par rapport aux étoiles sur le PSA, puis je peaufine le positionnement du point rouge du chercheur en comparant les distances et les angles avec ceux de google sky map sur mon mobile. Au deuxième essais je tombe dessus; même s'il reste diffus je suis trop heureux, vivement que je puisse aller sous des cieux plus propices avec mes futurs oculaires :-) Je décide de retourner dans le lion pour voir M65 et M66 que j'avais déjà aperçus lors de mes précédentes observations, mais en vain. Un objet lumineux apparaît alors en défilant à toute vitesse dans l'oculaire sur une droite allant de M66 à Arcturus: sûrement un satellite que je suis jusqu'aux alentours de M53 avant qu'il ne disparaisse dans la lumière sélène. Il est presque une heure du matin, je termine sur saturne et 3 de ses satellites ( titan,rhéa et dioné? ). Je peux maintenant aller me coucher, je ferai de beaux rêves ^^

Modifié par Skydoom
Posté
Bonjour.

Hier soir je sors mon dob xt8 vers 21h30 malgré un ciel partiellement couvert pour le mettre en température au cas où le ciel se dégagerai. J'aimerai observer m44, mais je n'ai pu sortir sur ma terrasse que vers 23h30 et il n'était plus dans mon champs de vision assez restreint, de sud-sud-ouest jusqu'à l'est, avec en bonus un cactus géant au milieu. Ce dernier me cache une bonne partie de la lune et de sa clarté. Je pointe Regulus dans le lion avec mon zoom de 21 à 7 mm: je ne vois pas la double; je vais au dessus sur Algieba: je discerne les deux étoiles mais un brin de lumière les relie. La turbulence est légère mais perceptible. A la gauche du cactus j'aperçoit Arcturus, étoile simple mais dont l'éclat m'envoûte: je l'observe un instant puis me dirige vers cor caroli. La double est magnifique au 7 mm, malgré la piètre qualité de mon optique. M3 se trouve entre les deux; j'utilise ma technique de débutant pour la repérer : je mémorise visuellement la position de l'amas par rapport aux étoiles sur le PSA, puis je peaufine le positionnement du point rougee du chercheur en comparant les distances et les angles avec ceux de google sky map sur mon mobile. Au deuxième essais je tombe dessus; même s'il reste diffus je suis trop heureux, vivement que je puisse aller sous des cieux plus propices avec mes futurs oculaires :-) Je décide de retourner dans le lion pour voir M65 et M66 que j'avais déjà aperçus lors de mes précédentes observations, mais en vain. Un objet lumineux apparaît alors en défilant à toute vitesse dans l'oculaire sur une droite allant de M66 à Arcturus: sûrement un satellite que je suis jusqu'aux alentours de M53 avant qu'il ne disparaisse dans la lumière sélène. Il est presque une heure du matin, je termine sur saturne et 3 de ses satellites ( titan,rhéa et dioné? ). Je peux maintenant aller me coucher, je ferai de beaux rêves ^^

Eh hop! Un de plus d'accroché! lol

Sympa petit CROA, et je ne doute pas qu'en élargissant ta "banque d'objets", quelques superlatifs viendront s'incruster, et surtout que tu auras plain d'autre occasions de te régaler! Aux heures où tu te couches, M13 dans Hercule est facilement visible, si ton horizon nord-est n'est pas bouché, et si tu as aimé M3, tu adoreras M13! Et la Vierge... Avec 200mm, y'a de quoi faire!

Bon appétit!

;-)

Posté

Merci beaucoup ! Pour l'instant je ne peux voir que le lion, la vierge et le bouvier; c'est suffisant pour me faire la main ( et l'oeil :-). J' espère recevoir mon colis la semaine prochaine. Je commence déjà à préparer les sorties estivales en pleine nature, j'ai pas mal d'amis curieux qui m'accompagneront, on va s'en mettre plein les yeux !

Posté
puis me dirige vers cor caroli. La double est magnifique au 7 mm, malgré la piètre qualité de mon optique.

Tu es sûr ? Le XT8 n'est pas mauvais, en principe... La collimation était bonne ?

M3 se trouve entre les deux; j'utilise ma technique de débutant pour la repérer : je mémorise visuellement la position de l'amas par rapport aux étoiles sur le PSA, puis je peaufine le positionnement du point rouge du chercheur en comparant les distances et les angles avec ceux de google sky map sur mon mobile.

A éviter, l'écran du mobile, la nuit... :refl:

Il vaut mieux utiliser le PSA et une faible lumière rouge ou verte...

Posté

En parlant de mauvaise optique je faisais référence à mon zoom omegon, j'adore mon tube :-) La collimation est correcte même si elle ne doit pas être au top. Google sky map est bien fait, il y a un mode nuit où tout est en rouge sur fond noir ;-) merci à vous !

Posté
Google sky map est bien fait, il y a un mode nuit où tout est en rouge sur fond noir ;-)

Possible mais méfie toi quand même. Je sais que sur l'iPhone, même en mode nuit et la luminosité baissée au max, ça envois quand même un peu..

Posté

Bonjour Skydoom :)

Pour un premier CROA, tu te défends assez bien :p

j'utilise ma technique de débutant pour la repérer : je mémorise visuellement la position de l'amas par rapport aux étoiles sur le PSA, puis je peaufine le positionnement du point rouge du chercheur en comparant les distances et les angles avec ceux de google sky map sur mon mobile. Au deuxième essais je tombe dessus

Mis à part ta recherche sur ton mobile, cette technique est bonne, surtout que M3 n'est pas si évident que ça à trouver :cool:

Je décide de retourner dans le lion pour voir M65 et M66 que j'avais déjà aperçus lors de mes précédentes observations, mais en vain

La présence de la Lune y est peut être pour quelque chose :confused:

Au plaisir de te lire :)

Posté
Je pointe Regulus dans le lion avec mon zoom de 21 à 7 mm: je ne vois pas la double;

Bon début de croateur :)

En ce qui concerne Régulus je suis presque prêt à parier que tu as vu le compagnon :)

Régulus c'est ça:

STFB 6 AB

Magnitude: 1.40/ 8.24

1800:178.0"/307°

1999:175.3"/307°

L'écart est énorme, 175'' soit plus de 3' et la magnitude de 8,24 est facile avec un 200mm. Ce qui arrive c'est qu'on ne fait pas le rapport entre Régulus et son compagnon, qui apparait comme une simple étoile du champ.

Cordialement,

Claude

Posté (modifié)

En ce qui concerne Régulus je suis presque prêt à parier que tu as vu le compagnon :)

Pari gagné, je m'en suis aperçu après coup :-) Merci.

Modifié par Skydoom

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.