Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous

voila je suis un petit nouveau sur le forum, passionné d'astronomie

et je voulais avoir vos avis sur la gamme Orion xt

cette gamme a plutôt une bonne réputation seulement je voudrais savoir

si entre le XT8 et le XT10 il y a une grosse différence (est ce que l'écart de prix vaut le coup ?)

et même question entre le XT10 et le XT12 ?

Merci beaucoup

Cordialement

Posté

La différence de performances est quasiment la même lorsqu'on passe du 200 au 250 mm que lorsqu'on passe du 250 au 300 mm. Et par rapport au prix ? Là encore c'est la même chose : le 250 mm est un peu plus performant que le 200 mm et coûte un peu plus cher ; le 300 mm est un peu plus performant que le 250 mm et coûte un peu plus cher. Est-ce que ça vaut le coup ? Je trouve que c'est une mauvaise question. Si on a les moyens de s'offrir le 300 mm (moyens financiers + moyens matériels : un site d'observation pour en profiter, de quoi le transporter, etc.) je ne vois aucune raison de ne pas choisir le 300 mm, quand bien même il coûterait trois fois plus cher que les autres (du moins dans l'hypothèse où on n'hésiterait seulement entre les trois Orion).

Par contre, la différence d'encombrement est plus importante lorsqu'on passe du 250 au 300 mm que lorsqu'on passe du 200 au 250 mm.

Posté

je comprends que ma question puisse paraitre stupide

le truc c'est que j'hésite en fait soit a claquer pas mal d'argent d'un coup

soit prendre plus petit en risquant de vouloir changer rapidement

d'où ma question, effectivement la ou je suis situé c'est parfait (en pleine campagne loin des lampadaires et en hauteur)

Posté

Mieux vaut casser sa tirelire pour avoir le + de diamètre possible, a priori un télescope ca se garde quand même quelques années, d'autant qu'au niveau du prix l'augmentation reste assez linéaire jusqu'au 300 mm pour bondir avec de + gros diamètre. Au niveau du poids, pour un xt12, tout dépendra de ton age et de ton dos, en étant jeune et en forme ca ne pose aucun problème. Pour l'encombrement je pense que la gamme xt se vaut a peu près, à la verticale ils occupent tous moins d'1m², la principale différence c'est la hauteur du tube qui ne sera pas un problème si tu ne prend pas de voiture.

Posté
Mieux vaut casser sa tirelire pour avoir le + de diamètre possible, a priori un télescope ca se garde quand même quelques années, d'autant qu'au niveau du prix l'augmentation reste assez linéaire jusqu'au 300 mm pour bondir avec de + gros diamètre. Au niveau du poids, pour un xt12, tout dépendra de ton age et de ton dos, en étant jeune et en forme ca ne pose aucun problème. Pour l'encombrement je pense que la gamme xt se vaut a peu près, à la verticale ils occupent tous moins d'1m², la principale différence c'est la hauteur du tube qui ne sera pas un problème si tu ne prend pas de voiture.

ca devrait aller j'ai 19 ans

par contre je devrai prendre la voiture (Xantia mais mon père pourra surement me prêter son expert je pense que l'on ira a 2) pour me rendre sur ce fameux terrain.

Merci en tout cas je vais réfléchir a tout ça

Posté

Bonjour. Je suis débutant et je possède un xt8. Je te conseille de les voir en magasin, ou au moins en vidéo sur le net, pour que tu puisses te rendre compte de l'encombrement réel. Sinon, si tu as les moyens, la place et la carrure, prend le plus gros :-)

Posté

Rebonjour

je vous embête encore avec mes questions

mais je voulais savoir quelle est la différence entre la gamme Kepler et Orion ?

est ce que c'est juste la raquette intelliscope ou il y a d'autre différence (plus ou moins importantes)

Merci

Posté

À la base ils sont identiques, mais l'équipement est différent. Effectivement il y a l'Intelliscope, mais regarde aussi l'équipement en oculaires, porte-oculaires, chercheur, etc.

Posté

Pour ma part je suis déja bien satisfait de mon 150,

Mais la suite logique que je vais prendre niveau visuel ira vers un dobson 300mm aussi !!!

150/750 niquel niveau photo et 300mm en visuel se doit etre quelque chose!!!!

Je casserais ma tirelire dans 3-4ans pour ma part!!!

C'est vrai si ta le choix etre un 300 et un 200 prends le 300!!!

Posté

Si tu veux comparer les prix et la lumière reçue (les rapports sont proportionnels au carré du diamètre) et si tu donnes 100 comme indice au XT8i

XT8i à 550 € indice 100 diamètre 203 indice 100

XT10i à 690 € indice 125,45 diamètre 254 indice 156,56

XT12i à 990 € indice 180 diamètre 305 indice 225,74

prix dans un grand magasin de l'Est et sauf erreurs de ma part

même pour du visuel "il n'y a pas photo"

Posté

Bonjour

voila j'ai une nouvelle question

je voulais savoir avec quel télescope on se fait le plus plaisir entre un Celestron C8 et un kepler 254 ?

Le C8 est un 200mm mais a une focale de 2000mm

alors que le kepler a un diamètre de 254mm mais une focale de 1250mm

un copain vend un C8 (a peu près au même prix qu'un Kepler 254 neuf)

donc je voulais avoir vos avis

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Posté

Ben, je ne suis pas un expert, mais le C8 me semble plus performant en planétaire, et le 254 rendra mieux pour le ciel profond de par son diamètre supérieur.

Fabrice

Posté
Ben, je ne suis pas un expert, mais le C8 me semble plus performant en planétaire, et le 254 rendra mieux pour le ciel profond de par son diamètre supérieur.

Fabrice

effectivement j'ai pas précisé mais c'est plutôt le ciel profond que j'aimerais admiré :)

Posté
je voulais savoir avec quel télescope on se fait le plus plaisir entre un Celestron C8 et un kepler 254 ?

Le plaisir est subjectif et ne dépend pas de l'instrument. Certains (comme moi) préfèrent des images les plus riches possibles quitte à sacrifier en confort, mais pour d'autres le manque de confort (j'utilise ce mot dans un sens très vague, par exemple pour parler d'absence de suivi motorisé ou de pointage automatique) gâchera le plaisir.

le C8 me semble plus performant en planétaire, et le 254 rendra mieux pour le ciel profond de par son diamètre supérieur

Le 250 mm sera plus performant aussi en planétaire, à moins que sa qualité optique soit moins bonne, ce que les témoignages ne confirment pas.

Posté
Le 250 mm sera plus performant aussi en planétaire, à moins que sa qualité optique soit moins bonne, ce que les témoignages ne confirment pas.

D'accord, alors je retire ce que j'ai dit :be:

Posté
Bonjour

voila j'ai une nouvelle question

Le C8 est un 200mm mais a une focale de 2000mm

alors que le kepler a un diamètre de 254mm mais une focale de 1250mm

Merci de prendre le temps de me répondre :)

Il s'agit de 2 instruments bien différents :

Le Képler est un télescope de newton sur une base dobson 2 axes, fonctionnement en azimutal, recherches et suivi en manuel, avant tout destiné, sauf avec des modifications, à faire de l'observation visuelle (voir : http://www.astrosurf.com/altaz/telescopesdobson.htm#origine, et descriptif du modèle : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003)

Le C8 est un télescope de formule schmitt cassegrain (http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Schmidt%25E2%2580%2593Cassegrain_telescope&ei=DZm0TeHQFJOo8QOz9IzRAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CDIQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Ddescriptif%2Btelescope%2Bschmitt%2Bcassegrain%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26nfpr%3D1%26prmd%3Divns, et descriptif : http://www.astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html) avec une monture équatoriale, le plus souvent motorisée et dotée d'un système de recherche automatique (dit GOTO). C'est un instrument polyvalent apte à faire du visuel et de la photo (avec adjonction d'accessoires) mais, à diamètre égal, d'un prix plus élevé.

Pour le diamètre, un instrument de diamètre 300 mm montrera plus de choses qu'un 200 mm (si, toutefois, sa qualité optique n'est pas inférieure), mais il sera plus lourd et plus encombrant à transporter sur le site d'observation et tiendra plus de place pour le rangement à domicile .

Un matériel est très souvent un choix de compromis...

Avant tout achat, il serait nécessaire de voir et manipuler ces 2 instruments pour faire ton choix en connaissance de cause.

Fais toi inviter par ton ami pour mettre l'oeil à l'oculaire de son C8 pendant une soirée d'observation.

Pour le dobson, essaie de prendre contact avec un club proche de chez toi (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou de participer à une soirée astro avec des amateurs (voir la rubrique du forum "Les rencontres astro" : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

Posté
Il s'agit de 2 instruments bien différents :

Le Képler est un télescope de newton sur une base dobson 2 axes, fonctionnement en azimutal, recherches et suivi en manuel, avant tout destiné, sauf avec des modifications, à faire de l'observation visuelle (voir : http://www.astrosurf.com/altaz/telescopesdobson.htm#origine, et descriptif du modèle : http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/KP003)

Le C8 est un télescope de formule schmitt cassegrain (http://translate.google.fr/translate?hl=fr&sl=en&u=http://en.wikipedia.org/wiki/Schmidt%25E2%2580%2593Cassegrain_telescope&ei=DZm0TeHQFJOo8QOz9IzRAQ&sa=X&oi=translate&ct=result&resnum=1&ved=0CDIQ7gEwAA&prev=/search%3Fq%3Ddescriptif%2Btelescope%2Bschmitt%2Bcassegrain%26hl%3Dfr%26sa%3DX%26nfpr%3D1%26prmd%3Divns, et descriptif : http://www.astronome.fr/produit-schmidt-cassegrain-telescope-celestron-c8-s-xlt-go-to-464.html) avec une monture équatoriale, le plus souvent motorisée et dotée d'un système de recherche automatique (dit GOTO). C'est un instrument polyvalent apte à faire du visuel et de la photo (avec adjonction d'accessoires) mais, à diamètre égal, d'un prix plus élevé.

Pour le diamètre, un instrument de diamètre 300 mm montrera plus de choses qu'un 200 mm (si, toutefois, sa qualité optique n'est pas inférieure), mais il sera plus lourd et plus encombrant à transporter sur le site d'observation et tiendra plus de place pour le rangement à domicile .

Un matériel est très souvent un choix de compromis...

Avant tout achat, il serait nécessaire de voir et manipuler ces 2 instruments pour faire ton choix en connaissance de cause.

Fais toi inviter par ton ami pour mettre l'oeil à l'oculaire de son C8 pendant une soirée d'observation.

Pour le dobson, essaie de prendre contact avec un club proche de chez toi (http://www.webastro.net/index.php?page=clubs) ou de participer à une soirée astro avec des amateurs (voir la rubrique du forum "Les rencontres astro" : http://www.webastro.net/forum/forumdisplay.php?f=78)

Merci je n'avais encore jamais vu la page dédiée au clubs effectivement ca pourrait m'aider.

Merci beaucoup

Posté

Il faut également savoir que les Orion XT10 et XT12 sont désormais disponibles en version motorisée go-to (ainsi que les SkyWatcher).

Le "grand magasin de l'est" semble d'ailleurs faire de très bon prix.

Il s'agit donc d'un bon compromis entre la grosse optique des Dobson et le suivi d'une équatoriale motorisée.

D'autant plus qu'ouverts à F/5 environ, ils sont plus polyvalents qu'un C8 à longue focale sur lequel il faudrait ajouter un réducteur pour mieux profiter du ciel profond.

Reste qu'un gros Dobson, soit il est démontable, mais il faudra un peu plus de temps pour l'installer et le re-collimater, soit il est... encombrant.

Posté

Bonsoir

je vous pose a nouveau une question

j'ai vu un skywatcher 254mm

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob/p,5025#tab_bar_1_select

contrairement au kepler les miroirs sont fait avec du pyrex j'ai lu comme quoi il y avait une nette différence de qualité en faveur du pyrex par rapport au BK7 ?

est ce que la différence est flagrante ? au niveau des optiques lequel de ces deux est "mieux" ?

Merci :)

Posté

pour le pyrex je peux pas répondre, j'au un XT10 a poste fixe donc tjrs a la "bonne" température...

par contre, si tu optes pour un Newton gamme XT, correcteur de champ OBLIGATOIRE !!! histoire de profiter pleinement de l'ouverture sinon tu vas avoir l'impression de "voir floue" dès le premier tiers du champs....

Posté

Obligatoire un correcteur de champ pour un newton à F/d 5?

D'accord pour l'astrophoto, mais je ne pense pas que ce soit envisagé ici.

Pour du visuel, faut voir les oculaires utilisés.

En "entré de gamme", le vieux 28mm 2" SW montre la coma inhérente aux newtons sur un tiers du champ (c'est déagréable) avec en plus un champ assez petit (champ apparent de 50°)

Le superview de Kepler, 30mm 2", champ apparent 68°, quant-à lui corrige assez bien la coma.

C'est encore mieux avec des oculaires wide angle des gammes supérieures et cela devient parfait avec les naglers et co.

Le tout sans paracor au autre correcteur coûteux.

Quelle monture?

Patte.

Posté

Le xt10 est ouvert a 4.2 et la coma est quand Meme assez pressente. J'ai mis un correcteur baader et c'est quand Meme le jour et la nuit. En tout cas la vision est très agréable pour un prix somme toute encore raisonnable... Et en plus il s'adapte très bien sur une t2 pour la photo au foyer, où là, ça devient quasi indispensable.

Posté

C'est plutôt 4,7 le XT10 non ?

Personnellement, je ne suis pas vraiment gêné par la coma avec le mien. Un peu sur l'oculaire 28mm fourni mais qui ne doit pas être de qualité extra (correct mais sans plus je pense). J'attends de recevoir mon Nag 26 voir ce que ça donne !

Posté

4,7 effectivement.

Un lien et budget pour le correcteur Baader Algernon?

Cela peut s'avérer fort intéressant en effet (je deviens de plus en plus allergique aux comètes frontalières)

Patte.

Posté

Autant pour moi 4.7

Heu j'avais osé l'acheté chez Equinoxe à Lyon. Pour le prix, je sais qu'il m' l'avait fait pas trop cher...

Et pas de magasin en ligne chez Equinoxe c'est les prix Medas (blurrrp pardon.. j'ai fauté!)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.