Aller au contenu

Retour d'échantillons vénusiens

pioneer6014

Messages recommandés

Posté

Salut à toutes et à tous !

Il y a quelques mois, j'avais lu un dossier dans Ciel & Espace à propos d'une mission vers Vénus permettant le retour d'échantillons. Cette mission est-elle toujours programmée ? Si oui, pour quand ? Pensez-vous que cette mission soit vraiment utile ? Ne faudrait-il pas plutôt dans un premier temps ramener des échantillons martiens (mission Mars Sample Return) avant de penser à Vénus ?

Posté

Cette mission n'a JAMAIS été programmée à ma connaissance. c'est seulement un projet.

Et si elle se faisait, ce serait je pense après une mission MSR, qui est bien moins difficile (comparativement...)

Posté

Ca métonnerait fortement qu'une telle mission soit prévue ! Vue la pression qui règne à la surface de vénus, la vitesse de libération doit être colossale ... faudrait chercher la valeur exacte pour comparer avec celle de la Terre ;)

Posté

Non, la vitesse de libération est plus faible que sur Terre, car elle est fonction de la masse de la planète.

Mais elle est plus difficile à atteindre..

Posté

Bonjour

La vitesse de liberationn n'a rien avoir avec la pression atmospherique ce sont 2 loi physiques

La vitesse de liberation est de 10.36 km/s

Le problème aussi est pour le décolage de la sonde c'est à dire la surface est balayé par des vent de 400 km/h à cette vitesse sur terre impossible de faire décoller un engin

Thierry

Posté

Salut à tous !

D'après le dossier de Ciel & Espace, les échantillons de roche seraient placés dans une minuscule fusée, elle-même soulevée par un ballon jusque dans la partie supérieure de l'atmosphère vénusienne. A ce moment, la mini-fusée s'allumerait pour placer les échantillons en orbite autour de la planète, où ils seraient récupérer par un autre engin avant son retour vers la Terre.

Je n'ai pas entendu parler de ce projet depuis de nombreux mois et il a probablement été abandonné. Mais espérons qu'un jour il sera repris car il serait très intéressant de comprendre l'évolution de Vénus.

Posté

je n'avais jamais entendu parler de ce projet.

Si un jour , il doit voir le jour le plus gros probleme pour les ingenieur est que la sonde ou l'engin puissent redécoler mais avec des vent de 400 km et avec des échantillons :?:

Astrocats

Posté
la surface est balayé par des vent de 400 km/h

Au contraire ! A la surface de Vénus (c'est à dire au niveau du sol), les vents vénusiens sont quasi nuls. Ils varient entre 1 et 4 km/h.

Par contre, les vitesses que tu évoques ont été effectivement enregistrées par les sondes Vénéra à des altitudes de 45 ou 50 kms. C'est à peu près là ou commence la haute atmosphère de Vénus et que la pression est beaucoup moins forte (environ 1 bar me semble-t-il).

Posté

Il y a en effet , une mission de prevue sur Venus car ils ont récement trouver de la glace , hé oui c pas parce kil fé plus de 400degré ke la glace n'existe pas car la planete tourne tres lentement sur elle meme et elle passe de 400degré au soleil a -200degré ds lombre et donc ils ont découvert sa il n'ya pas longtps.

Posté

Des températures extrêmes, une pression d'une centaine de bars à la surface et des pluies d'acide sulfurique, non merci pas pour moi. :lol: C'est l'enfer cette planète.

Il faudrait un solide ballon quand même.

Posté
Il y a en effet , une mission de prevue sur Venus car ils ont récement trouver de la glace , hé oui c pas parce kil fé plus de 400degré ke la glace n'existe pas car la planete tourne tres lentement sur elle meme et elle passe de 400degré au soleil a -200degré ds lombre et donc ils ont découvert sa il n'ya pas longtps.

Pour être plus prècis, voici une page de la Nasa consacrée au vol spatiaux, passé et futur, vers la planéte Venus.

http://nssdc.gsfc.nasa.gov/planetary/plane.../venuspage.html

Il y a 4 missions prévuent toutes dans moins de dix ans, dont une de la Nasa, la mission Messenger, qui partira l'année prochaine. Trois des quatre missions sont des sondes qui tourneront en orbite (clichés, spectrométrie, infra, etc...). Pour la dernière (de l'ESA), il s'agira d'un engin qui tentera de se poser sur le sol très très inhospitalier de Venus.

Posté

Napatoucompris ké cépa Vénus é pa Titan ? parque Vénus y fé cho !!! houlala !!! même nuit y fé avec !!!

Bon excusez moi, mais je sors d'une sieste...

Hein ? De la glace sur Vénus et des températures de -200°C à l'ombre ??? :shock: ne confonderais-tu pas avec Titan par zazard ??

Son atmosphère est comme de la mélasse en surface et il y a des températures de 480°C comme il a été précisé précédemment...j'en doute !! :lol:

De plus vu ces conditions, les températures la nuit ne doivent pas varier beaucoup beaucoup...seulement de quelques degrés d'après ce que j'ai lu.

Enfin même si sa rotation est très lente, vu l'effet de serre extrème là-bas, c'est pas possible qu'il fasse -200°C la nuit !!

Non !! Si l'enfer à un monde, c'est bien Vénus !!! :bfire:

Posté

Intéressant cet article.

Cependant ils ont l'air de sous-entendre que la température en haut des montagnes vénusiennes est bien plus basse que celle au niveau du sol...

Ce ne serait pas un peu exagéré comme propos ?

J'ai en effet un livre récent sous les yeux de S. Brunier qui s'intitule "Voyage dans le système solaire" et j'ai noté ceci:

La plus haute montagne de Vénus s'appelle le Maxwell Montes, elle culmine à 11000 mètres. L'auteur dit aussi que la pression à cette altitude est de l'ordre de 70 bars et que la température est de 400°C.

Bon, je trouve que la différence n'est pas énorme comparée à celle relevée au niveau du sol (environ 480°C).

Mais peut-être que cette différence d'à peine une centaine de degrés suffit pour provoquer cette condensation de sulfate de plomb et de bismuth...d'où cette fine pellicule de "neige" vénusienne ?

En tout cas, pas de quoi y aller faire du ski !

Posté
Des températures extrêmes, une pression d'une centaine de bars à la surface et des pluies d'acide sulfurique

Oui.

Au sujet des "pluies" d'acide sulfurique j'aimerai préciser que celle-ci n'arrivent pas à la surface tout simplement à cause de la pression et surtout à cause de la température.

Il y a en effet un phénomène de précipitation.

Mais contrairement à l'idée reçue, je ne pense pas qu'il faut imaginer ce phénomène comme on le voit sur Terre, pas des gouttes mais plutôt du brouillard ou des nuées. Cela avait été relevé par les sondes Venera lors de leur descente vers 45, 50 kms d'altitude, à la pression de 1 bar et à une température de 100°C. A ces conditions c'est possible mais pas en-dessous...trop chaud, ça s'évapore !

Donc les "pluies" vénusiennes ne sont pas à voir comme les pluies terrestres.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.