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Posté

Bonjour,

je suis en train de regraisser la roue dentée d'une CG5 avec une bombe au lithium. Je voulais savoir si la quantité de graisse était bonne pour remontage :

963405IMG2245.jpg

La graisse n'est pas encore sèche mais c'était simplement pour me donner une idée.

:?:

Merci à vous.

Posté

Hello Space,

Je ne pense pas que trop de graisse nuise à la "mule"

Il faut simplement voir si elle ne durcit pas l'hiver, comme les températures descendent...

@+

Pascal

Posté

Ok, merci pour cette réponse. Oui dans toute façon cette graisse résiste aux températures négatives.

 

a+

Posté

Bonsoir

 

Pourquoi [urgent]??? L'urgence et la mécanique, surtout aussi précise qu'une monture, ça fait guère bon ménage! :)

 

Sinon, moi, je n'utilise pas de graisse en bombe, mais de la bonne graisse en pot, bien verte ou jaune, au lithium, la moins chère qu'on puisse trouver!

 

Au remontage tu laisses un léger jeu, de l'ordre de la feuille de papier à cigarette (hein Fiontus ;) ), la graisse complètera le jeu!!

 

Bon remontage!

Posté

Salut,

finalement j'aurais dû utiliser de le graisse en pot, car avec la bombe c'est bien moins précis.

J'espère ne pas avoir de soucis après le remontage... En fait j'ai simplement peur que j'ai trop mis ou pas assez de graisse... :(

 

a+

Posté
Bonjour,

je suis en train de regraisser la roue dentée d'une CG5 avec une bombe au lithium. Je voulais savoir si la quantité de graisse était bonne pour remontage

 

Fait gaffe quand même, il en ont essayé à Bikini, des bombes au lithium, ils ont failli faire péter la moitié de la planète :D

Posté

J'imagine que la graisse n'est pas encore sèche, oui... et j'espère pour toi qu'elle ne sèchera pas!

 

SInon, effectivement: la graisse y'en a jamais trop!

Posté

Rob : :D

 

Quentin, tu as fait le plus dur :) : démonter la monture, si tu vois que la graisse en bombe se barre tu pourras aisément remettre de la "solide". ;)

 

Reste à remonter !

Posté

euh, si la graisse en bombe se barre, il faudra nettoyer et dégraisser avant de regraisser à la graisse en pot! Et ça s'applique au doigt, l'index délicieusement plongé dans le bocal, et hardi, tartinons généreusement, et trempouillons les VSF dans la glaise mécanique...

 

Poussin : je pouvais pas la laisser passer celle-là :be:

Posté

;), merci pour ces messages, oui j'ai fait le plus dur, j'y suis déjà depuis quelques jours, c'est bien dommage car je ne profite plus du beau temps.

Sinon, oui essence F.

 

a+

Posté

essence F au pinceau/brosse, c'est moins cher sinon nettoyant pour frein en bombe. ça dégraisse très bien aussi et pas agressif. Tu peux y aller sur la graisse, après remontage et avant une séance photo, tu fais juste un demi tour dans chaque sens pour chasser l'excès de graisse éventuelle pour que ça ne se fasse pas pendant les poses, et c'est tout. après la qualité de la graisse...le tout c'est qu'elle ne se barre pas trop et qu'elle ne fige pas en hiver. Perso j'ai pris ce que j'avais sous la main: un reste de graisse de cardan de voiture italienne que j'avais depuis 20 ans, quand j'avais le temps de bricoler les voitures, avant de faire de l'astrophoto...ça marche nickel.

Posté (modifié)

Je suis maintenant en train de remonter la monture mais il m'arrive un problème, quand je bloque le frein d'AD et que je fais bouger l'axe de déclinaison, l'axe complet bouge de quelques millimètres c'est très embêtant.

Je pense que ça vient de la vis sans fin, vous avez des avis ?

 

Sur l'autre axe (delta) tout s'est bien passé, la vis sans fin a été remise sans problème.

 

a+

Modifié par Space
Posté

Je crois que ton souci vient du serrage insuffisant de l'écrou en bas de l'arbre.

A propos de la graisse : j'ai fini par refaire le graissage de la mienne avec de la graisse en tube au lithium. Et il faut en mettre un bon pacquet, sinon, ca peut devenir une vrai galère de remonter les axes (le Dec en particulier je crois, celui avec le trou pour le viseur polaire) sans coincer la roue dentée dans le logement. Je me fais super c***er avec ca à chaque fois...

Posté

oui tu as pas assez serré la vis de blocage de l'axe en bas, mais attention à pas trop serrer quand même, il faut un léger jeu...

 

C'est la vie de la mécanique le jeu!

  • 2 semaines plus tard...
Posté

J'ai fait moi aussi un regraissage de ma GP et j'ai utilisé exactement la même graisse que toi mais sur les paliers et non sur la roue dentée vis sans fin.

En effet une bonne graisse épaisse pour la vis sans fin et la roue dentée comblera le jeu et te donnera de la souplesse.

une graisse fluide et fine pour les paliers et une graisse épaisse pour la vsf.

Si tu met de la graisse épaisse sur les paliers, elle aura tendance a "coller" et ne facilitera pas l'équilibrage par exemple.

Posté
oui tu as pas assez serré la vis de blocage de l'axe en bas, mais attention à pas trop serrer quand même, il faut un léger jeu...

 

C'est la vie de la mécanique le jeu!

 

Désolé de te reprendre mais le terme exact chez les mécanos (dont je fais partie) c'est:

"Le jeu est l'âme de la mécanique" :)je pinaille.

Posté

Oui tu pinailles ;)

 

Merci pour le conseil, sur les différentes graisses, mais mélanger les graisses, ça me paraît compliqué, surtout qu'il y a pas bien de séparation entre les compartiments VSF-roue dentée et les paliers...

 

Du coup, je préfère mettre de la bonne lithium en pot partout, au doigt et généreusement!

 

Mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de mécanos! :)

Posté
Oui tu pinailles ;)

 

Merci pour le conseil, sur les différentes graisses, mais mélanger les graisses, ça me paraît compliqué, surtout qu'il y a pas bien de séparation entre les compartiments VSF-roue dentée et les paliers...

 

Du coup, je préfère mettre de la bonne lithium en pot partout, au doigt et généreusement!

 

Mais c'est toujours intéressant d'avoir l'avis de mécanos! :)

 

Graisse fluide et fine sur les diamètres intérieur de la couronne et sur les paliers et graisse épaisse à l'extérieur pour la vsf.

Oui, il ya pas de séparation mais au pire même si les graisses se mélangent c'est pas vraiment un problème, regardes les motards par exemple ils appliquent un mélange d'huile et de graisse sur les chaines de transmission.

La graisse reste à l'extérieur et l'huile pénètre dans les maillons.

Posté

Très intéressant ce post , j'ai pas pensé à utiliser deux graisses différentes pour vsf et roulement/palier , mais ça fonctionne plutôt bien quand même .

Je comprend mieux pourquoi j'ai galéré pour obtenir des mouvements fluides et sans jeux sur la vsf . En fait je pensais que ça venait uniquement des jeux/serrages des vsf .

Posté

Pour les jeux VSF/roue dentée, Fiontus a une combine excellente :

il graisse consciencieusement sa roue dentée, applique dessus une feuille de papier à cigarette, ensuite il monte la VSF, la serre juste contre la roue, en faisant en sorte que la feuille de papier ne soit pas coupée.

 

Ensuite, il fait tourner la roue dentée et retire la feuille, le jeu est parfait...

 

 

Fiontus on parle de toi, viens...

Posté
Pour les jeux VSF/roue dentée, Fiontus a une combine excellente :

il graisse consciencieusement sa roue dentée, applique dessus une feuille de papier à cigarette, ensuite il monte la VSF, la serre juste contre la roue, en faisant en sorte que la feuille de papier ne soit pas coupée.

 

Ensuite, il fait tourner la roue dentée et retire la feuille, le jeu est parfait...

 

 

Fiontus on parle de toi, viens...

 

Bonne technique la feuille de papier en ce qui me concerne j'ai fait le réglage juste en "sentant" le jeu une fois le frein bloqué.

Mon picastro me dit que j'ai environ 250 micropas de jeu sachant que j'ai12800 micropas sur un tour de vsf ça fait une résolution de 36 micropas par degré soit un jeu d'environ 7°. ça reste asser important mais étant donné que la monture tourne à 200x la vitesse sidérale en goto, je préfère jouer la sécurité.

Il faut aussi prendre en compte la dilatation des métaux en fonction de la température donc je m'amuserais pas a descendre en dessous de ça.

Pour l'ep ça donne ça: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=78122

Posté

Moi ce que j'ai constaté, c'est qu'utiliser de la graisse fine provoquait une vrai galère pour remonter l'arbre dans son logement. Ca coince a mort, et bonjour pour déloger le tout. J'ai eu beaucoup moins de soucis avec la grosse graisse lithium. Je n'ai pas remarqué spécialement de souci à l'équilibrage ensuite, ca marchait d'ailleurs plutot mieux avec la graisse en tube.

Ensuite j'ai remarqué un truc : C'est qu'en enlevant carrément les rondelles plastique qui entourent les roues dentées (les grandes rondelles), ben ca tournait vachement mieux, avec beaucoup moins de résistance. J'ai remonté comme ca en attendant d'y coller des rondelles en teflon.

Posté

Je te conseille de remonter rapidement des rondelles car là, tu es donc directement en métal sur métal (avec de la graisse quand même) sur une très petite surface.(la portée de la rondelle) Ca fait bcp d'effort! Pas terrible pour la mécanique. Je peux me tromper mais ta graisse doit être très grise... (microparticules métalliques)

Posté

En fait pour que ça ne colle pas à cause des rondelles il faut les tartiner de chaque côté des rondelles d'une pellicule de graisse comme pour le reste.

Posté

Non ça ne change rien. Faites le test vous verrez. A ce propos je cherche a savoir si il y a des rondelles grandes de taille différentes sur les axes. Quelqu'un peut il me dire sil y en a une un peu plus petite que les autres (celles qui sont autour de la roue dentée de l'axe dec il me semble... Car si je Prends celles que j'ai car j'en ai peut être Perdue une, j'ai limpression quelle est trop large et se fait écraser au fond du logement une fois que je remet l'arbre en place....

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