Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde,

comme tout bon futur acheteur j'aime bien comparer -en plus du produit- les prix.. tout ce qui peut être économiser pourra servir à autre chose non ? :be:

et je dois constater que la différence est assez impressionnante pour les oculaires :b: . Suffit de traverser l'atlantique et les prix fondent . j'ai regardé pour des ethos, nagler, pentax xw, et ça devient tout de suite plus 'accessible'

Alors ma question -stupide- du jour, pourquoi ?

Posté

que ce soit via des sites marchands, ebay ou autres plateformes , les frais de port ne sont pas si élevé que ça.

Et pour ce qui est de la TVA et des frais de douane, en théorie oui, mais en pratique ? à moins que le matos astro soit plus sévèrement suivi ?

il y a t-il des retours d'expérience parmi vous ?

Posté (modifié)
Parce qu'une fois que ça arrive en France, tu ajoutes 19.6% (TVA) + 4% (douane) et ça fait tout de suite mal avec les frais de port en sus.

Oui 19.6% (TVA) + 4% (douane) + la marge du marchand.

Et pour ce qui est de la TVA et des frais de douane, en théorie oui, mais en pratique ?

Toute ma collection viens des US par la poste et on ne m'a jamais réclamé quoi que ce soit. Demander que le colis soit envoyé par le mode USPS Priority Mail (les chances d'être contrôlé sont alors quasi nulle) et demander à ne déclarer que $90-$100 parce que de toute façon personne ne vérifie les prix des marchandises à l'aéroport.

... à moins que le matos astro soit plus sévèrement suivi ?

Tu crois qu'avec les milliers de colis qui arrivent toute les minutes les agents des douanes ont le temps de contrôler quelque chose ? Le peu d'effectif de fonctionnaires qui restent en place (réduction budgétaire crise oblige) s'attache plutôt à la lutte contre le traffic de drogue alors ton pauvre oculaire ... (et en plus ils n'ont pas la moindre idée de ce que c'est). Sinon si tu te fais livrer un conteneur d'oculaires là je pense qu'il y en aura un qui ira vérifier c'est à peu près certain.

Petite histoire, une fois j'ai importé des jumelles des US, malheureusement l'envoie c'est fait par UPS et eux dès qu'ils ont un gros colis ils le présentent aux douanes mais dans ce cas le formulaire de déclaration était mal rempli, pas de montant, ni de descriptif ! Donc pour débloquer le colis les douanes m'appellent et me demandent ce que le colis contient et combien ça vaut ... fin de l'histoire.

Modifié par jgricourt
Posté

Après le seul intérêt d'acheter local c'est la garantie parceque renvoyer un oculaire défectueux aux US risque de coûter plus cher, d'un autre côté je n'ai jamais entendu parlé d'un oculaire qui tombe en panne.

Posté

Bonjour

un oculaire ne tombe pas en panne ,mais peu avoir un défaut.une lentille avec

une petite bulle d air ça m ai arrivé sur une marque citée donc chère .invisible a

l oeil nu ,ni de nuit .mais détecté sur le soleil ,avec filtre bien sur. acheté en france

comme tout ce que j ai .nous n avons pas le mème système qu au US.

JM

Posté
Oui 19.6% (TVA) + 4% (douane) + la marge du marchand

Malheureusement, les magasins en France achètent parfois plus cher que le prix vendu par les grosses enseignes américaines aux particuliers : difficile de rivaliser en terme de prix et il faut bien une marge pour vivre (ça coûte cher de tenir un magasin, d'avoir du stock etc.).

Toute ma collection viens des US par la poste et on ne m'a jamais réclamé quoi que ce soit. Demander que le colis soit envoyé par le mode USPS Priority Mail (les chances d'être contrôlé sont alors quasi nulle) et demander à ne déclarer que $90-$100 parce que de toute façon personne ne vérifie les prix des marchandises à l'aéroport.

C'est de la fraude ça ... ça fait mal quand on se fait attraper.

Posté (modifié)

Ben oui je trouve absurde de se faire taxer pour quelque chose dont on ne va pas en faire commerce. Et je trouve encore plus absurde que les douanes laissent délibérément passer la majorité des colis et donc de fait la lois ne s'applique pas de manière équitable à tous. Je pourrai aussi aller sur place à l'occasion d'un voyage et revenir avec du matos sans que personne ne me demande rien. Par exemple contrairement à cette légende urbaine tenace, personne ne vous demandera jamais si vous vous êtes acquitté de la taxe sur votre appareil photo lorsque vous rentrez de vacance de l'étranger (j'en vois certains ici qui se promènent avec des factures dans leurs bagages ...:cool:)

Modifié par jgricourt
Posté

Justement, quand on fait commerce, on ne se fait pas taxer puisqu'on récupère à la vente la TVA payée à l'achat : la TVA ne concerne au final que l'acheteur final et pas forcément les intermédiaires (ou très peu), c'est clairement le plus gros impôt en France quand on fait le calcul à la fin de l'année par rapport à l'impôt sur le revenu. Enfin ici, on est dans une situation un peu particulière, il n'y a pas, même à la Poste, beaucoup de chances de passer à travers les mailles du filet. Et puis concernant cette légende urbaine tenace, par mon expérience, elle n'est pas si légendaire, surtout lorsque tu tombes sur un douanier qui fait un peu de zêle...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.