Aller au contenu

Saturne du 17 avril

Bison

Messages recommandés

Il faisait beau ce dimanche alors malgré la Lune très présente et très proche de Saturne, malgré l'haure pas assez avancée et donc la planète encore basse sur l'horizon (il était 22h30, y'avait "école" le lendemain:() j'ai réussi à faire quelques AVI's potables et progresser un peu (par rapport à ça : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=77416)

Les deux images ci-dessous sont issues du même film, mais traitées différement (sans puis avec drizzle (à 0,5)).

Nexstar 6 SE - Caméra NexImage + barlow x2 - 350 images sur 1800, à 10 i/s,, traitées sous Registax6

13005-1303217773.jpg

13005-1303217797.jpg

Bon la MAP aurait pu être meilleure et R6 m'a joué quleques tours : Saturne coupée en 2 sur la première, et division de Cassini "verticalisée" sur la seconde, mais je suis assez content d'avoir réussi à faire ressortir quelques ombres portées des anneaux et de la planète, une première pour moi !!!

Comme toujours vos conseils sont les bienvenus.

Invité Scopy

Un ptit up, les images descendent vite en ce moment ;) !!

Je préfère le "petit modèle", très sympa :) !

Peut-être serait-il possible de faire des essais avec plus d'images gardées au final ??

Sinon, je ne peux pas te donner de conseils, car je ne suis pas pro ...

(qu'est-ce que le drizzle ?)

Merci Scopy

le drizzle (traduction littérale : la bruine ou le tamis) consiste, de ce que j'en ai compris, à créer des points par interpolations en mélangeant des points voisins sur plusieurs images, ce qui permet, lorsqu'un ensemble d'images sont bonnes, d'obtenir une image résultante plus grande sans perdre trop de signal.

ceci dit les quelques essais que j'ai faits ne sont pas concluants jusque là. tu as raison ca marcherait peut etre mieux en augmentnat le nombre d'iamges retenues...à voir. je vais aussi demander a IndianHorse tiens...

c'est un bon début ! :)

Balade toi dans la liste des brutes triées et, à l'œil, détermine à partir de laquelle il y a dégradation inacceptable de la qualité. Ensuite tu additionnes tout ça (bien sur si tu ne l'a pas déjà fait :be:) jusqu'à celle choisie (ici tu as choisie 350 sur 1800 : pourquoi ?).

c'est un bon début ! :)

Balade toi dans la liste des brutes triées et, à l'œil, détermine à partir de laquelle il y a dégradation inacceptable de la qualité. Ensuite tu additionnes tout ça (bien sur si tu ne l'a pas déjà fait :be:) jusqu'à celle choisie (ici tu as choisie 350 sur 1800 : pourquoi ?).

J'ai beaucoup de peine à juger de la dégradation acceptable ou pas d'une image en fait, et pas le courage de les trier à la main!!!

J'ai choisi les 350 premières images parce qu'elles étaient toutes au dessus d'un niveau de qualité estimé autour de 95 % (c'est d'ailleurs une des régressions de Registax 6 par rapport au précédent : on n'a plus le niveau de qualité, il faut se dém..pour l'estimer), et les précédent tutos divers et variés que j'ai lus sur Registax expliquaient tous qu'il fallait faire un compromis entre nombre d'image et qualité...Comme j'ai jusque là travaillé avec moins d'images en général, je me suis dit que de ratio (350/95%) avait du sens.

J'ai essayé d'autres combinaison (moins ou plus d'images) et au final cette valeur de 350 est celle qui m'a donné les moins mauvais résultats

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.