Aller au contenu

Quelques galaxies vues du Nord au C9

christiand

Messages recommandés

Bonjour

J'essaie de regrouper un peu mes images et voici cette seconde série imagée avant le 1er quartier Lunaire, ce mois d'Avril.

Conditions identiques : C9 à F6.3 et Sigma 1603

Guidage paralléle au M90 sur G11

Poses unitaires 200 secondes environ

Fond de ciel à 3500 - 4000 ADU et sigma de 40 à 50 sur brute

Sigma sur image compilée Iris (arithmétique) < 10 ADU

Un Arp dans la Vierge, c'est Ngc 5718, une fusion en cours entre 2 elliptiques :

n5718.jpg

n5718neg.jpg

Un couple dans le Lion, Ngc 3507 et 3501 :

n3507.jpg

Un groupe dans les Chiens de chasse, Ngc 4111 est à gauche de l'image :

n4111.jpg

comparaison avec une image du telescope SLOAN :

n4111sloan.jpg

Le triplet de Wild, dans la Vierge :

pgc36733.jpg

Du ciel profond un peu plus profond avec quelques objets singuliers;

Arp 149 :

149.jpg

149neg.jpg

Arp 274, une fusion trés lointaine entre 2 spirales, toutes pétiotes :

274.jpg

274neg.jpg

Enfin une miniboucle, Arp 218 cette fois dans le Serpent :

pgc56314.jpg

pgc56314neg.jpg

Christian

Salut! Et ben dis donc, quelle moisson, et quelle qualité! En sus d'être des objets rarements photographiés!

Non seulement c'est superbe, mais en plus trés interessant, j'ai un petit faible pour le couple. Mais où trouve tu donc le temps pour produire tous ces clichés!

En tout cas, avec la comparaison avec le sloan, ton cliché n'a rien, mais alors rien à envier à ce cliché SLOAN.

FELICITATIONS et merci pour ces photos

Salutation sidérales Grand Maitre Christiand,

Comme toujours vous repoussez les limites, avec des objets exotiques !

Votre image n'a pas à rougir de celle du télescope SLOAN!

MERCKI

Votre disciple (ou aimerai l'être)

Pascal

oui une sacrée série .... je partage l'avis de Jean Louis !

pour arp 274 la comparaison avec le palomar est vraiment très intéressante !

alors que pour 149 c'est presque la même image !!! ( ils devaient avoir un mauvais seeing ce jour là !! ;)

encore une fois chapeau !

Gg

Modifié par gglagreg

Bonsoir Christian

he ben voila encore une superbe serie. bravo.

ceci dit : les ADU sur brute et flat ca se mesure? ca se calcul? peut-etre existe-t-il un post sur le sujet qui nous a echappé.

d'avance merci

amicalement

Line

Superbe moisson Christian. Elles sont toutes magnifiques et instructives. J'ai une petite préférence d'ordre purement esthétique pour la troisième. Le triplet est excellent de même que le champ de arp 218 dont le fond est vraiment très très bien traité.

Le seul truc bizarre: la deuxième. quelques artefacts bleus autour des étoiles brillantes,en fait surtout sur celle qui est près de cœur de la spirale barrée. (on peut pas l'éteindre cette étoile? :be: ) Comme si la couche bleue était très légèrement décalée. Elle est superbe cette spirale d'ailleurs.

C'est vraiment excellent, bravo. Et je trouve que le champ est vraiment bien corrigé sur les bords tout en ayant une très bonne finesse au centre. Bon le red celestron marche bien avec cette taille de capteur, mais ça suffit pas, il y a un sacré savoir faire de l'opérateur.

Bonjour à tousses

Merci pour ces nombreux retours.

Line :

les ADU sur brute et flat ca se mesure? ca se calcul?

Oui, ça se mesure avec Iris par exemple. Tu balades ta souris sur l'image et en bas tu as les valeurs ADU.

Je pense que Loulou doit connaitre le truc.

Christian

Bonjour à tousses

Merci pour ces nombreux retours.

Line :

Oui, ça se mesure avec Iris par exemple. Tu balades ta souris sur l'image et en bas tu as les valeurs ADU.

Je pense que Loulou doit connaitre le truc.

Christian

Ben non justement il ne le connais pas; il m'en a parlé des ADU mais j'ai l'impression qu'il ne savait pas trop a quoi ca servait; mais il ne demande qu'a apprendre bien sur, comme moi.

merci de ta reponse

amicalement

Line

Bonjour Christian,

La fusion des 2 elliptiques me fascine. Imaginer ces deux énormes galaxies se mélanger, il doit y avoir quelques forces de marée !!!

Et un quasar comme cerise sur le gâteau...

NGC4111: la comparaison avec Sloan est intéressante !!! Tu as vraiment une bonne résolution avec ton C9.25, un mélange de maîtrise de ton set-up, de bon seeing (:p), de très bon traitement !!! Quelle détection !!! Tu as même la galaxie radio-source !!! Hallucinant... Tu crois que je peux l'avoir avec le 150 et l'EQ3.2 ???:be::be: Tu as aussi un peu de détail sur la double galaxie N4109, génial !!!

Et pour compléter le tout, quelques petits ARP du Ciel très Profond dont tu as le secret, toujours aussi intrigants et fascinants. Quand on pense au temps qu'il a fallu pour que la lumière de ces objets nous parvienne... Vertigineux !!!

Pour résumer, une superbe série de plus à ton actif, différentes formes, distances, N&B, couleur, comparaisons (ah, cette plaque Palomar !!!:be:), j'aime beaucoup !!!:)

Bonne journée et bravo une fois de plus !:)

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.