Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Après qq hésitations / recherches et envies c'est décidé je me lance dans la fabrication d'un Newton, que j'espère de qualité :wub:

caractéristiques

- 250 mm 1200mm FD/4,8 = Ca sera un Orion Optics Ultra (Lambda 10), avec un secondaire de 75mm pour une obstruction de 30% et surtout un back focus de 90mm et un champ de pleine lumière de 16mm

- Tube Carbone 300 x 1100 trouvé sur les P.A. (merci olivdeso :p)

- Porte Occulaire encore en réflexion :

> Soit un Feather Touch 2" (FTF2020)

> Soit un Moonlite CR2

- Le Barillet 9 points de OO, en attendant de la faire moi même :rolleyes:

- l'araignée sera faite maison selon le modèle de Vincent Steinmetz : http://xmcvs.free.fr/scope1/spider.htm

J'ai mis mes premiers pas et calculs sur mon site et posterait les photos au fur et à mesure ... Je me souhaite bonne chance :b:A+

Si vs avez de bons conseils n'hésitez pas

Posté

Je viens de visiter ton site.Beau projet et choix pertinent.Tu vas faire un astrographe du tonnerre !!!!!

Moonlight/Feather touch?????Prends pas un moonlight surtout pour la photo.Une bonne alternative est le JMI EV-1N

Posté

Salut Shn13,

Au titre de ton topic, j'ai cru que tu aller polir ton miroir ton même !

Il y a sur Marseille, une super asso l'AMAS réputer pour son sérieux et son expérience dans ce genre d'aventure...

http://amas.free.fr/

Cordialement

Pascal

Posté (modifié)

Bonsoir Alexis

Beau projet...

Perso j'aurais plutôt pris un miroir conique de chez Royce (comme celui de Vincent) avec une araignée de chez compact precision telescope (lien sur le site de Royce). Il y a eu du moins bien ces derniers temps chez OO. Alors que Royce est un artisan reconnu depuis longtemps. Aussi le principal intérêt du Royce (outre le gain de poids) est qu'il ne bouge pas sur l'araignée car il est tenu par le milieu, contrairement à un miroir classique qui est en appui sur les bords. C'est d'ailleurs pour ça que Vincent Steinmetz, qui explique super bien sa démarche comme tout ce qu'il fait, a choisit ce miroir.

Sinon le barillet de OO semble pas mal. il ont aussi des anneaux CNC, mais super cher. par contre il y a des anneaux chez OU pour le XT10, pas cher (40eur)

Pour le PO, je te conseille aussi le feather touch (version allégée pour le newton). Il y a de temps en temps des "cosmetic second" sur le site FT qui sont pas trop chers. Je te conseillerais une embase collimatable, à moins que tu aies beaucoup de patience pour mettre les rondelles de la bonne épaisseur...

Sinon effectivement le JMI pas trop cher avec la motorisation manuelle pour commencer, qui est vraiment un plus en photo, surtout avec un newton ouvert.

Les nouveau baader steel track semblent vraiment bien, pas pas pratiqué sur le terrain.

Je te conseille aussi, d'acheter d'occase l'anneau rigidificateur d'entrée de tube du XT10 pour 20eur (cf PA de Astroperenoel avec qui j'étais en contact pour ça la semaine dernière)

Avec les calculs, tu devrais très bien couvrir les 22.5mm du capteur, et 1200 de focale c'est idéal pour ce capteur 8300 de même que le F/D court.

Modifié par olivdeso
Posté

J'ai utilisé un logiciel "Mynewton" qui permet de simuler et visualiser le tube final, c'est assez efficace pour positionner les éléments (j'ai mis une photo d'écran ici : http://sites.google.com/site/photoastro13/construction-newton-10-fd-4-8/calculs )

Pour le Porte Occulaire, grace à Olivdeso, j'ai trouvé un Feather Touch "Light weight" second hand sur le site drectement (http://starlightinstruments.com/shop/product_info.php?products_id=335&osCsid=496c8ec4933c976d6a1a6f817fd58298)

... ben je l'ai pris, avec l'embase pour newton + frais de port ça fait un total de 460 $ ... soit en euros et ajoutant les frais de douanes = 430 euros.

Il faut seulement 400g, ce qui est qd même un plus, j'espère que la qualité FT est assuré qd même ...

Posté

Merci Pascal, ça fait plaisir :)

sur les dernières (notamment Siamese & Trio du lion) j'ai un souci d'homogénéité du fond de ciel, que je n'arrive pas à traiter ...

Posté

Belle aventure et bon choix Alexis, je vais suivre ça de près.

300mm, ça ne passait pas à cause de la monture ou de la caméra/focale (ou des deux...)?

JMarc

Posté

Bjr Jean MArc,

Effectivement le 300mm venait exploser mon budget (je cherche à limiter à 2000 euros qd mm) et ma monture (EQ6, donc je veux un tube max 10kg pour limiter l'ensemble à 15kgs) et la ccd (avec 1200mm de focale je suis à <1"/pixel ...)

A+

Posté

Ce we j'ai pu avancer un peu :

-> schéma du support du secondaire et l'araignée : je suis parti pour mixer le design fait par Vincent Steinmetz (rotation précise selon l'axe optique) et l'idée de la charnière avec une vis pour la collimation (Robert Royce)

-> Premier usinage de l'ensemble, reste encore du boulot mais ça avance

le lien :

http://sites.google.com/site/photoastro13/construction-newton-10-fd-4-8/araignee

-> Renforts du tube carbone par du ... carbone. C'est la première fois que j'en fait, c'est assez facile (je me dis que j'aurais pu faire le tube moi même d'ailleurs, il m'aurait juste fallu un tube en carton pour faire le "moule"

le lien :

http://sites.google.com/site/photoastro13/construction-newton-10-fd-4-8/tube

A suivre ...

photo9.jpg.45c0cd94386dd8a3c6de6bb7e0d24259.jpg

photo2.jpg.baefc75970fd8b128b408d9e356e46a6.jpg

5aa5815ad2d90_Spidercoupe.thumb.jpg.9d61ef3861510d39200cb169fe7efbb3.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.