Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous .

C'est modestement que je décide de partager mon bricolage avec vous .

Aujourd'hui je vous propose une araignée pour pas très cher .

En effet elle m'a couté moins de 30€ ce qui n'est pas très cher finalement , je tiens à préciser que j'avais déjà les outils nécessaires et il faut savoir qu'une pince à rivet digne de ce nom coute à elle seule plus de 35€ , quand au taraud des coffrets complets existent pour 15/20€ ( inutile de prendre du "pro" les bas de gamme tiennent les 40 taraudages )

Donc bien réfléchir avant car si il faut tout acheter ,autant en prendre une toute prête .

Voilà en gros le matériel nécessaire :

11223-1303238298.jpg

Le plus cher c'est le "top fix" 10€

les réglettes inox (500 X 30 X 1 mm)coute 3,20€ pièce

Les rivets inox moins de 4€

J'ai prit un forêt de plus car l'inox ça se laisse pas faire .....3€

Les dominos électrique dans le garage

le taraud et le pointaux pareil ..

J'ai commencé par tracer , numéroter et percer pour avoir des trous bien alignés (pour un rivetage précis),ensuite tordre les 3 réglettes avec un étaux , faire un essai car ça plie pas toujours exactement où on veux .

Plier les 3 de manière identique .

Ces réglettes supportent très mal les pliages à 90° , elle fissurent bien avant !!

11223-1303239178.jpg

Puis j'ai riveté les 3 parties ensemble et j'ai percé 6 trous par paire bien perpendiculaires aux réglettes + 2 parallèle , à chacune des 3 extrémités

Ensuite j'ai ouvert les dominos d'électricien avec un cutter pour récupérer le corps en laiton et je les ai fixés à l'aide de vis de 4 ( moi j'ai mis de la colle à filet ....)

Puis j'ai taraudé les corps des dominos pour pouvoir y visser les vis de collimation et ceux de fixation de l'arachnide dans le tube .

Attention !! si comme moi vous faite ça dans le salon , attendez que votre femme soit parti ! La mienne vois l'astro sous un tout autre oeuil à présent !:D:D:D

11223-1303239226.jpg

Dans mon bordel j'ai trouvé çà ,c'est pour être vissé dans une tige filetée. En gros c'est pour visser une tige filetée dans le bois . j'ai scié la partie filetée (diam 6) je l'ai limée pour créer des aspérités sur son pourtour et insérée au centre de l'araignée .

11223-1303239707.jpg

J'ai rajouté 3 rivets pour créer des points d'accroche , pour retenir la pièce filetées avant de remplir le creux central de "topfix" . J'ai inséré une vis dans la partie filetée pour pouvoir ajuster l'alignement lors du remplissage de colle .

Cette colle c'est terrible et je vous garanti que bien utilisé ça colle bien , très bien !!ça se ponce très bien .

11223-1303239338.jpg

11223-1303239409.jpg

Et voilà le tout ...

11223-1303239289.jpg

Voilà , j'ai préféré une 3 branches car les réglettes sont quand même épaisses (1mm) puis aussi car c'est plus simple pour positionner les vis de collimation à 120° , pour le gain en poids aussi ,car j'ai pas trouvé de solution pour 4 branches sans avoir à rajouter une pièce supplémentaire et donc du poids en plus de la 4° branche .

La bête velue pèse 291gramme tel qu'elle est sur la dernière photo ce qui est déjà pas mal !

Par contre c'est rigide ,ça bronche pas d'un poil !! le comble pour une araignée :D

Manque plus qu'a finir le newton qui va autour !

merci de m'avoir lu et bon ciel .

Posté

Belle pièce, très malin le coup des corps laiton de domino filetés au taraud (ça va, t'as pas eu trop de mal :D)

En tout cas, moi j'aime bien, ça fait riche!

Euh, un conseil pour les taraudeurs du dimanche dont moi : pour les métaux mous, genre laiton, alu, etc, taraudez d'une traite sans revenir en arrière pour casser le copeau comme on le fait pour l'acier!

Au lieu de casser le copeau vous risquez de niquer votre filetage!

Bravo Zito, belle réalisation!

Posté

Wééééééééé pas mal du tout!!!

Je retiens particulièrement le coup des dominos: je cherche toujours ce genre de petite visserie sans jamais trouver ce que je veux!

T'es fort! :D

Bonjour à ta dame ;)

Posté

Merci sill , ce qui est bien avec les dominos c'est qu'on choisi le diamètre ...

Au fait je serais là au Rap !!:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

avec un dob tout nouvonouvo en plus ...

Posté

Ouaip, pareil, le coup des dominos c'est une astuce qui me laisse sur le c....

Bravo, la réalisation est magnifique d'ingéniosité et semble bien efficace!

Posté

Ouiiiiiiiiiiii!!!

Pas avec nous?

Tu veux pas te rajouter au groupe WA? (c'est peut-être tard...)

Bon courage pour le dob: je sais ce que c'est de vouloir finir pour les RAP... Si t'en es qu'à l'araignée, tu vas en avoir besoin!!! :xd:

Posté

Ben j'ai envoyé inscription semaine dernière et suppliant d'être avec vous ....

Quand au dob je l'utilise déjà !

j'utilise l'araignée d'origine , manque plus qu'a refaire une monture , j'ai déjà reçu le téflon + formica , je suis en train de finir le haches , il sera prêt ou je ne m'appelle plus zito :be::be:

Ce qui est sur c'est que 300mm ça le fait grave surtout quand t'arrive de 120mm !

Posté

çà prend forme tout çà!!

Une critique cependant: pourquoi avoir choisis une araignée triangulaire?On a ainsi 6 aigrette contre 4 avec une araignée à 4 branches

Posté

... aussi car c'est plus simple pour positionner les vis de collimation à 120° , pour le gain en poids aussi ,car j'ai pas trouvé de solution pour 4 branches sans avoir à rajouter une pièce supplémentaire et donc du poids en plus de la 4° branche .

merci de m'avoir lu et bon ciel .

On dirait pas :D

çà prend forme tout çà!!

Une critique cependant: pourquoi avoir choisis une araignée triangulaire?On a ainsi 6 aigrette contre 4 avec une araignée à 4 branches

Et hop, un Tutu pris à pas lire les posts... Tutu, au coin! :be:

Posté (modifié)

ouaip !

Ca survole vite fait juste en regardant les images et après ça critique !

je plaisante ...

puis lit bien les post nom de nom !!

on te dit que le gas il arrive d'une lulu 120mm , alors y s'en moque des 6 aigrettes !!:D

Promis , pour le prochain je ne couperai que 4 pattes à mon araignée ! ;)

Ha , j'oubliais , merci pour les critiques et les compliments .

Modifié par ZITO
Posté

alors ça, j'aime !!!!

bourré d'astuces de conception, avec 3x rien, pour un résulat sacrément bien abouti. Le fil à couper le beurre en quelque sorte.

Super tes dominos, on est dans le droit fils des astuces des modélistes qui en font un usage détourné étonnant. C'est typiquement le cas ici.

très bien le topfix.

et dans la même idée, pourquoi ne pas parfaire l'assemblage des domino sur les regles avec le dit topfix ? la parfaite tenue des vis de collim est un aspect essentiel. Ca peut améliorer d'avantage cette partie - déjà remarquable.

D'après les photo, on dirait que les vis ne sont pas tout a fait parallèle entre elles, ce qui si c'est le cas, il faudra finement remédier. Justement, après callage parfait, un coup de topfix et tu es sur de garder la bonne config.

Super d'ingéniosité en tout cas

Posté

Bonjour

Ah le domino électrique.

La première fois que je m'en suis servi j'avais 12 ans.

Il m'a permis de relier une hélice récupérée sur un petit bateau à ressort cassé à un moteur électrique de récupération. Un autre domino bourré de filasse et de graisse servait de passage à l'axe d'hélice et permettait à ma péniche de débarquement de naviguer un peu sur les canaux d'irrigations avant qu'elle se remplisse lentement d'eau. Mais bon ça ne nous rajeunit pas tout ça.

Bravo pour toutes les astuces présentent dans ce post.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Haa !

Et bien voilà foule de compliments qui m'encourage et me rassure .

Webastro c'est aussi super pour ça car en plus de m'avoir inspiré ,vous me motivez à continuer et à perfectionner cette réalisation .

Je précise quand même que les vis sur les photos ne sont que des vis pour l'alignement (pas bon d'ailleurs ,comme l'a remarqué le bricoleur averti nommé serge ;) ) je vais réfléchir à se remarque et voir si je peux améliorer les choses .

Tutu : Pourquoi 6 aigrettes et pas 3 ?je doute pas de tes propos hein ?

Serge : Tu parle de topfix pour les dominos ; tu me conseille d'englober tout le corps des dominos ou juste d'en mettre entre le corps et la réglette ?

Un parfait parallélisme des vis aide-t-il à la bonne tenue de la collimation ?

Posté

Ok , merci pour l'info patte .J'ai compris maintenant ...

sympa ton site , je penserais a toi pour les photos nature un peut spéciale ...;)

Posté

pour les vis, fô bien les mettre car :

- un travail bien fait est plus satisafaisant que la réciproque

- mais surtout, si tout cela n'est pas parfait, tu auras un secondaire qui va se promener sur des trajectoires un peu plus complexes et perturbées lors de la collim, comme c'est souvent le cas avec des trucs un pêu bâclés. Plein de p'"tits mouvements parasites un peu chiant.

- et pi, selon ton mode d'accroche avé la plaque support de secondaire (pense à des plaques de circuits imprimés de récup !!!), tu auras des points durs, ou des points de contacts qui ne restent pas là où on voudrait qu'ils restent.

- bref, ça aide pas....

- mais la solidité du système ne dépend pas de cela, mais du reste.

pour le topfix,

je ne pense pas qu'il faille envisager un truc mono bloc, mais juste faire une congé sur l'un des cotés du domino, et juste combler l'angle aigu qu'il fait avec le centre du système.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.