Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oui, enfin une 66mm à 600€, comme entrée de gamme :lol:

Et attention, pas de PO mais une sortie T2 seulement.

 

Si c'est le diamètre qui t'interesse OK, sinon il y a la même en 80 (triplet FPL53) au même prix, et qui est pfiouuuuu, une tuerie!

Le triplet du Lion il y a une semaine avec un Nag13 :wub:

 

La voila en 31.75/2" http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4639_TS-APO65Q---65mm-f-6-5-Quadruplet-Astrograph---D-44mm-Feld.html

 

Pierre

Posté

L'intérêt de cet instrument c'est l'astrophoto.C'est l'équivalent d'un télé photo.

Si il a un champ de 44 mm bien corrigé çà vaut le coup, y en a pas tant que çà.Une bonne alternative à de petites apo hors de prix

  • 2 semaines plus tard...
Posté
Ya la taka fs60 sinon !

 

Bonne remarque, mais je me pose une question: la FS60 est un doublet. Qu'est ce que ça peut donner en face d'un triplet FPL53 + correcteur... qui couvre le 24x36. le 24x36 n'a pas l'air gagné avec la taka...vous avez plus d'infos?

Posté (modifié)

Je ne peux que nommer cet essai : http://xmcvs.free.fr/fs60/m16m17ha.htm

 

et ça :

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=56317

 

et ça :

http://www.astrochonum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=98:interferometrie-de-la-takahashi-fs-60-et-de-la-william-optics-70ed&catid=1:materiel&Itemid=3%E3%80%88=fr

 

La fs60 n'est pas faite pour couvrir un tel champ il me semble, malgré le correcteur.

Modifié par Franck34
Posté

on peux pas comparé une doublet fluorite avec des verres Ed, qu'il soit en cinquplète ou sextuplette de mes 2 tentacules :).

Posté

Pour la FS60, correcteur Taka INDISPENSABLE!

 

La FS60, c'est toujours "fluorite", je pensais que c'était interdit.

 

Christian

Posté (modifié)
on peux pas comparé une doublet fluorite avec des verres Ed, qu'il soit en cinquplète ou sextuplette de mes 2 tentacules :).

 

Ben justement je ne suis pas sur, car l'indice de réfraction est vachement proche quand même: 95 contre 96, (contrairement au fpl51 qui est nettement plus bas) d'où la question. D'ailleurs la FSQ106 comme d'autres taka est passée de fluorite à FPL53. Aussi si tu compare les spots diagrams de la fs102 (doublet fluo) et de la fs102 (triplet fpl53) tu vois que le le triplet est mieux corrigé en chromatisme dans le violet. Bref, outre la formule, la qualité de fabrication est probablement plus déterminante, c'est plus dans ce sens que je m'interroge...Est ce que cette 65 est suffisamment bien construite pour rivaliser avec la taka?

 

Merci bcp pour les liens. Effectivement c'est très bien corrigé sur le champ de l'APS-C avec le réducteur. Et F/D 4.2 ça devient très intéressant pour un capteur à petits pixels...

Modifié par olivdeso
Posté
Ce n'est pas l'indice de réfraction mais la constringence (ou nombre d'Abbe).

 

Pour la FS60, tous les tests avec tous les compléments optiques : http://airylab.com/index.php?option=com_content&view=article&id=49&Itemid=67

 

En plus c'est LE rapport commenté !

 

Ou là! oui c'est le nombre d'Abbe (d'ailleurs un indice <1 c'est louche en visuel...).

 

Merci pour le rapport commenté en tout cas. Bien instructif.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.