Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir

Il n'est pas facile d'observer des petits cratères dans le fond noir de PLaton sur la Lune, même avec un 500 mm. La collimation n'est pas encore parfaite et la moindre turbulence rend impossible leur(s) observation.

Jean Yves

Posté

salut, c'est pas facile mais le truc c'est d'observer quand Platon est proche du terminateur : ça augmente les contrastes et les ombres des petits craterlets pour les repérer.

françois

Posté

c'est pas faicle,

mais ça se fait, même quand le terminateur s'en éloinge un peu,

voir pour l'exemple, un truc fait dans des conditions qui n'avient rien d'exceptionnelles et sans creuser d'avantage le sujet qui pourtant le méritait bien :

http://www.astrosurf.com/magnitude78/serge/images/lune_10_04.jpg

par contre bien sur, l'instrument doit être réglé tip-top, sans compromis ni approximations jugées trop hativement comme acceptables.

Posté (modifié)

Bonsoir Fra & Serge

Merci pour vos Réponses et le dessin

Si on consulte le Ciel et Espace HORS SERIE de Juillet et Août 2008 voilà ce qu'on devrait voir dans l'arène de Platon avec les Instruments Suivant:

Instrument de 80 à 100 mm - 1 à 2 cratère(s)

Instrument se 115 à 130 mm - 4 à 5 cratères

Instrument se 150 à 200 mm - 10 à 12 cratères

Instrument se 115 à 130 mm - 15 à 20 cratères

Je pense quand même que c'est exagéré, à moins d'avoir des conditions exceptionnelles.

Dans une ancienne encyclopédie j'ai une photo de la mer des pluies avec le cratère Platon. Cette photo est prise avec la Lunette de 81 cm (ou 91cm) de LICK (USA) et bien on distingue à peine 3 cratères dans l'Arène de Platon. Le Cratère PLaton n'est pas trop éloigné du terminator sur cette image. Le Fond du Cratère Platon est sombre ce qui ne facilite pas l'observation des petits cratères.

Bien cordialement

Jean yves

Modifié par Jean Yves
Complément
Posté

intéressant

je ne sais pas si c'est exagéré.

Mais comme pour toute observation, ça dépend de comment on va appréhender son sujet.

Par exemple sur mon dessin, je n'avais ni la connaisance, ni l'envie particulière de traquer ces détails. Juste une vision d'ensemble avec ce foirmidables réseaux de fissures. Dasn ces circonstances, il n'y a donc que 5 cratères représentés ici. Mais si mon intention eut été de me polariser sur cet aspect, nul doute qu'il y en aurait eu plétore.

Enfin, on aurait pu chercher à analyser finement ces détails, en s'aidant de cartes ou de documents précis pour valider ou non leur détection. Le chiffre doit alors exploser dans ce cas.

Cela démontre qu'on observe d'autant mieux qu'on connait bien son sujet. C'est vrai quelque soit la discipline envisagée (un dessinateur accadémique à tout à gagner à bien connaitre l'anatomie) et ça devrait nous decomplexer par rapport à la sacrosainte "vision vierge" et non influencée par quoique ce soit, pratique à mon sens sclérosante et très réductrice du potentiel.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.