Aller au contenu

CROA test de la lunette 102 ED AstroProfessional

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Après plusieurs mois d’observation (du ciel & du site ;-), voici ma première contribution en CROA & test de matériel.

La première partie de ma prose vous conte mes mésaventures (je règle un peu mes comptes ;) , cela fait du bien :be: ) et je ne vous en voudrait pas si vous passez directement à la seconde partie qui est le CROA – test proprement dit.

Mes premiers essais ont été faits en digiscopie sur une Celestron 120/1000 sur CG5. Cette lunette est vraiment d’un excellent rapport qualité/prix et quoi qu’on en dise, pour une « achro », elle procure de très bonnes sensations. Mais là n’est pas mon propos.

Décidé à aller plus loin, j’ai donc changé de setup et …. mis la main à la poche ;-). J’ai donc jeté mon dévolu sur une lunette 102 ED Astroprofessional (ben oui avec un pseudo comme binocle, on s’y attend pas :-)

Premier arrivage de la lunette, déballage fébrile, tachycardie, … Elle est encore plus belle que je me l’imaginais. Premier coup d’œil, et là, ô désespoir, elle est remplie de poussières, autant à l’intérieur du tube qu’a l’extérieur. Une vraie desquamation ! Vite, un antipelliculaire ! Coup d’aspirateur intérieur & extérieur, et la voilà plus présentable.

Rapide coup d’œil à l’aspect mécanique, le PO gratte un peu mais il est fluide. Le pare bué retombe tout seul quand la lunette est à la verticale avec un grand cloc ! Pas bon tout ça, et un affreux doute me saisis. « M’aurait on refilé une bouse de démonstration ???? ». La panique me gagne et comme j’ai revendu mon setup complet, je n’ai pas encore de monture.

Je pose donc la lunette sur le dossier du canapé et je jette un œil sur l’optique. « ARGHH », il y a des projections d’huile de montage sur 1/3 du doublet.

Appel immédiat au fournisseur avec moultes tremblements de colère et de désarroi dans la voix. Ce dernier tente de me rassurer comme il peut mais je le sens bien gêné. Faut dire que cela fait beaucoup pour une lunette neuve. Démontage du barillet sous ses instructions et tentative de nettoyage. Comme les choses se suivent et se ressemblent, les projections sont … dans le doublet ! Rien à faire, dammned ! En plus elle est décollimatée. Bon, c’est sûrement du à un choc dans le transport car le carton d’emballage est bien mâché.

Je rappelle le fournisseur, et là, plus d’échappatoire, la lunette retourne au bercail pour la grande révision des 120 000, en Allemagne. Pas question de reprendre cette lunette ! Le fournisseur m’en propose une autre qu’il a en stock. Il me la réserve, c’est promis, mais comme il doit s’absenter pour le WE, il me l’envoie dès mardi matin.

Et vlan ! Pas de chance ! La scoumoune continue. La dernière a été vendue par son collaborateur le samedi alors que je l’avais réservé le vendredi. Ah, la communication, quelle belle invention. Me voilà donc sans lunette, ou presque et je dois attendre une nouvelle livraison d’Allemagne. Et c’est partit pour 15 jours d’attente. C’est long 15 jours, mais c’est long.

Bon en attendant, je m’attèle à trouver une monture. La CG5, je la connais bien et elle me donne entière satisfaction. Je passe donc une annonce sur WA. On m’en propose mais trop pour mon budget. Et voilà qu’un petit jeune du site me propose la sienne. Pas sûr du prix, pas sûr de vouloir la vendre. On tergiverse et on se met d’accord sur le prix. 325 euros fdpi. Il m’assure qu’elle est en excellent état et qu’elle suit 1m30 sans soucis. Voici ses arguments :

"Pour les caches (viseur polaire) oui j'ai tout, il ne tient plus trop en place, a force de toujours s'en servir mais cela convient et tien bien. Sinon pas de coups a constater , rien nickel je vais tout re-frotter un coup avant pour dire qu'elle soit nickel ! Pour l'axe, après l'avoir démonté ca allait beaucoup mieux! un coup de démontage de temps en temps avec regraissage ! rien de mieux

Sinon tout est toujours démonté a chaque fin de sortis

Je possède bien sur tout les accessoires d'origines (tablettes ... )

Elle na jamais eu de grosse charge avec moi (80ED) et des poses de 1min30 sans soucis !

Je tenais aussi a te préciser qu'il y a un petit problème de contact au niveau de l'interrupteur, apparemment pas mal de monde ont se soucis, je laisse donc constamment la cg5 sur la position "on" , enfin moi je n'ai eu que une fois le soucis donc voila.

La monture je ne sais pas de qu'elle année elle est, je l'ai acheté il y a un an a un autre astronome amateur de mon coin , mais j'ai la notice et la dernière mise a jour ."

Bon, je dis OK, l’inter, on peut y remédier. Mais voilà, ça CONTINUE …..

Je reçois les cartons plutôt difformes et je déballe immédiatement. Oh cela ne me prend pas longtemps vu que c’est emballé à l’arrache … Ca branle de partout dans les cartons !

Je déballe, je déballe, horrifié ! Même le carton avec mousse de la tête est rempli de moisissure. Pas grave, mais cela en dit long sur les propriétaires. J’assemble la monture et là …. Désespoir, rage, colère, … je me suis fais encore berné. Elle est dans un état …

Alors dans l'ordre :

-Le trépied est faussé et les rallonges ne sortent pas simplement, dont une totalement bloquée ! Je ressors 1Kg de terre concés dans les tubes allonges.

- En effet, l'inter ON/OFF est HS, donc a changer.

- Le cache moteur de l'AD est explosé et tient par miracle, le plastic a été frotté au papier de verre

- Les axes AD et DEC sont faussés.

- La monture est de 2003 (écrit sur la platine electronique) , donc 8 ans, ça date et pour la mise à jour du Nextremote, pas possible, on reste en 3.08 malgré les affirmations précédentes (mais j'ai la notice et la dernière mise a jour)

Pas content du tout, j’écris gentiment au petit escroc et voilà ce qu’il me répond :

« Pour le reste, je ne sais pas du tout, alors peut être le voyage qui a fais ca ? car la poste c'est bourrin mais bon la ca ne me concerne pas (il fallait refuser le colis). Ma monture comme je l'avais précisé est en parfait état de fonctionnement et marche impeccable (pose de 2min) - Tiens on passe de 1m30 a 2 mn direct :be:. Je suis pas le genre a être la personne qui roule les gens, moi j'ai vendu ma monture en l'état que j'ai cité, et donc maintenant si cela ne te conviens pas il te reste la solution de la vendre ou de la réparer.

D'autant plus que j'avais bien re-graissé le tout et ré-ajuster la vis sans fin. »

Résultat, bernique, je me suis refait eu  et la petite crapule ne veut rien entendre. Démmerde toi en clair. Ca commence à faire beaucoup entre la lunette et la monture. Heureusement, je suis d’un naturel optimiste et joueur ;-))

Comme je bricole un peu, je décide donc de tout refaire sur cette monture. Pas mal de boulot et quelques mauvaises surprises (filetage du bloc vis sans fin naze sur les deux axes) et voilà le résultat. Et dire que ce petit "monsieur" est sur le forum ...

Entretemps, je reçois la nouvelle lunette avec toutes les excuses du fournisseur. Monsieur très gentil au demeurant mais très occupé …

Et là, enfin, du BONHEUR !!!!!!! Une vrai lunette en parfait état.

Et c’est là que commence vraiment mon test matériel (lunette + PL1M) :

La lunette

Aspect cosmétique, c’est une réussite totale. Sobre é élégante, je trouve le sigle d’Astropro sympa. Le bleu violet est du plus bel effet. Je sens que je l’aime déjà la petite.

Coté mécanique, c’est un sans faute. Le PO rotatif est fluide et précis. Il se règle en dureté par une vis a tête téflonnée pour l’allonge et trois vis a tête téflonnée a 120° pour la rotation. Le pare bue coulisse bien et reste en place même à la verticale. Les colliers sont solides et bien ajustés au diamètre du tube grâce à une feutrine de protection. Tout est parfait !

L’optique

Malgré tout il faut réajuster un peu l’axe mécanique (axe PO – doublet) grâce a un collimateur laser.

Premier coup d’œil dedans en terrestre et là ont sens bien le potentiel de la lunette. Chromatisme bien maitrisé grâce a l’utilisation du FPL 51 (ce n’est pas une apo non plus). Mais elle est très lumineuse et cela surprend bien pour un petit diamètre de 100.

Enfin, je vais pouvoir faire un peu d’astro.

La Lune est là en début de soirée, la turbu moyenne et le ciel assez clair. J’en profite pour faire un test sélénien. Mise en station rapide à la boussole depuis mon balcon et je colle mon œil avidement sur le 15 mm.

Magique, c’est d’un piqué ! Enhardis, je le remplace par le TMB 6 et l’image reste aussi belle. Il y a une foule de détails qui m’avaient échappé avec la 120 achro. Je me ballade un peu et décide de la pousser dans ses retranchements. Je monte le TMB 5 et elle suit encore sans s’essouffler. Vicieux, je mets une Barlow sur le 5 pour la mater ;-)) Que nenni, elle donne encore, et bien la bougresse.

Vexé, je prends la meade 140, je dévisse l’embout (x1.6) et le monte sur le 5 + la barlow x2. Diable, a 448, elle est encore très belle et bien définie malgré une baisse de luminosité bien acceptable. Décidé à la cabrer, je mets les deux barlows (x4) + le 5, cela fait 560. Elle trouve sa limite a ce moment et n’apporte rien si ce n’est des images plus pâteuse et plus fades mais encore regardables pour les moins exigeants ;-)))

J’en profite pour faires quelques images au foyer avec la PL1M que j’ai légèrement modifié pour aider a refroidir un peu le capteur. Modif très simple et efficace. Un trou, un taraudage et une vis de 8 (bloc alu fileté dans mon cas).

48031_toto_00005.jpeg

58863_200000_pp.jpeg

J’attends quelques jours que la lune se lève plus tard pour faire un test sur saturne et le ciel profond. Malgré un ciel moyen, je tente ma chance hier soir. Mise en station correcte, je pointe de suite saturne. A 90, elle flotte … un petit bijoux sur un fond de ciel assez sombre. Les anneaux ne se détachent pas encore du globe. Je mets le TMB 5 pour affiner et c’est une petite merveille qui s’offre à moi. Les anneaux sont bien définis et la division de cassini se dessine. L’atmosphère aussi se devine assez bien mais cela reste « petit ». Je mets l’embout de la 140 pour passer a 220 et cela affine bien l’image mais ont sens qu’il ne faut pas monter au-delà. Le meilleur compromis semble être entre 140 et 220 soit 180 environ.

Je mets la PL1M + l’embout de la 140 et fais un petit film de 50s. Traitement par Registax 6 qui est une petite merveille au passage. Voilà le résultat.

34985_Saturne.jpeg

Allez, vite avant que la lune ne pointe le bout de son nez, je tente M47 avec le 15 mm. Je suis émerveillé par la finesse des étoiles. Un peu de chromatisme et une déformation en bord de champ ?? Je mets le TMB 5 et là tout rentre dans l’ordre. Ils sont pas mal ces oculaires. Pas de chromatisme, les bords sont propres, le fond de ciel est bien noir ! La lunette remplis bien son rôle. Cela manque un peu de champs sur M47 mais c’est très très propre. Du bonheur.

Allez, soyons fou, mettons la PL1M et faisons un test longue pose. Voilà le résultat de 40s de pose avec un dark, tout simplement. Je trouve cela très correct et augure bien pour le guidage.

67521_M47.jpeg

Passage à M81 & M82. C’est très diffus (Mag 6 environ) et ont sent bien que le diamètre manque. Mais je veux voir ce que la PL1M peut donner sur un objet aussi faible. Ben c’est pas mal du tout. 40s de pose avec un dark. Je test l’autoguidage de la PL1M avec guide Master (drivers ASCOM pour QHY5 + drivers ASCOM pour la CG5 avec câble série- RJ11), c’est parfait ! La monture suit bien sur 50- 60 secondes sans problèmes. Au-delà, il faut l’autoguidage.

35646_M81.jpeg

Voilà mes premières armes avec ce setup. La lunette est vraiment à la hauteur et c’est un rapport qualité/prix imbattable pour le moment. Mécanique et optique sont au rendez vous. La PL1M est très bien en autoguidage et permet de faire aussi du planétaire de façon tout à fait honnête pour un coup modique. La CG5 se place très bien dans sa catégorie et le logiciel Nextremote est un vrai plus. Bref, l'ensemble est homogène et pas forcément excessif si l'on tombe sur de bonnes occases :be:

Reste plus qu’à trouver un APN (EOS 1000D ???) pour faire enfin du « vrai » ciel profond.

Posté (modifié)

Salut binocle :)

La première partie de ma prose vous conte mes mésaventures (je règle un peu mes comptes , cela fait du bien ) et je ne vous en voudrait pas si vous passez directement à la seconde partie qui est le CROA – test proprement dit.

Non, non, c'est bien interessant de savoir ton parcours pour arriver (enfin) au test :be:

Dommage que ton cadrage n'était pas plus précis pour M81, du coup tu as raté M82 :confused:

Au plaisir de lire tes prochains CROAS :p

Modifié par Dédé de St Fé
Posté

Et ben dit donc ça c'est de l'aventure ! Très agréablement raconté, je te souhaite plein de bonheur avec ce set up !!!

Par contre vraiment moyen l'attitude du ''jeune'' c'est déplorable :/

A+

Alien

Posté

Très sympa ce CROA/test :) Et la 1ère partie est en effet assez.. instructive !

Bien raconté, les photos me semblent prometteuses (bien que j'y connais rien en la matière).

Merci !

Fabrice

Posté

Merci de vos encouragements !

Pour sûr, c'était pas gagné d'avance.

Voici la CG5 refaite en rouge, même pas Ferrari, mais Basque ;-))

28128_P1010536.jpeg"]28128_P1010536.jpeg[/url]

Et la modif sur la PL1M. Le tube plein d'alu est fileté et vient toucher le dessous du capteur avec de la pate thermique. Effet garantit. Voici deux darks de 60s de pose a gain 10 sans dissipateur puis avec. Eloquent, non ?

86039_60s_G10_SD.jpeg"]86039_60s_G10_SD.jpeg

[/url]

22434_60s_G10_AD.jpeg

34784_P1010537.jpeg"]34784_P1010537.jpeg[/url]

Pour Dédé, c'est vrai que j'aurais peut être pu avoir le couple mais je n'y ai pas pensé, trop occupé a tester le guidage avec la PL1M. Je retenterais le coup ;)

@+

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.