Aller au contenu

Support de chercheur : c'est vraiment pas logique !!!

Messages recommandés

Posté

Sur tous les newton que j'ai pu voir jusqu'ici, le support du chercheur oblige à insérer le chercheur "par en bas", ce qui fait qu'il peut tomber si la vis de fixation se desserre. Pourquoi diable ne font-ils pas l'inverse ???

:?:

Posté

marrant, je me suis fait la même réflexion en ressortant mon Dobson la semaine dernière.

Peut-être parce que les chinois ont la tête en bas par rapport à nous.

Posté (modifié)

T'en veux d'autres ?

Pourquoi fournissent ils deux flexibles sur les EQ1 et EQ2 alors qu'on finit par en dégager un parce qu'il se prend les pieds dans le tube et qu'on a la grosse roue de motorisation.

Pourquoi pas un bête bouton ?

Pourquoi cette tradition de la grosse roue de motorisation avec fixation impossible, pourquoi pas la motorisation comme sur les grandes soeurs (à la place du flexible) ?

Pourquoi ce petit trou dans le capot avant alors qu'on préférerait un support d'astrosolar préparé ?

Pourquoi le bouchon du PO n'est il pas un oeilleton de collim ?

Pourquoi les molettes du PO sont elles si petites (114,130,lunettes d'initiation, certains 150) ?

Passke c'est comme ça :p

Faut bien qu'on s'occupe quant le temps est pourri :D

Modifié par Leimury
Posté
marrant, je me suis fait la même réflexion en ressortant mon Dobson la semaine dernière.

hum, faudrait un peu revoir la géographie...

Patte.

PS: par le côté arrangerait tout-le-monde, Australiens compris.

Posté

Conception/utilisation pas les mêmes personnes tout simplement

C'est un obscur lardin chinois dans sa ville poluée qui a fait les plans , puis ils se recopient entre eux ensuite

De plus si c' est plus économique : l 'ergonomie passe au second plan

Posté (modifié)

Bonjour,

En attendant, les chinois ont mis de belles araignées avec des lamelles d'acier fines, un support secondaire avec une vis dans l'axe du PO (et ça, ça facilite pas mal le réglage), des ressorts et écrous manuels sur la plupart des supports primaires, queue d'aronde et anneaux normalisés qui permettent de maitriser l'erreur cône, diamètres normalisés des tubes en fonction du primaire - ça facilite bien la vie pour se choisir une monture.

Entre le vieux 114 de conception européenne et un 150 chinois, y'a pas photo surtout côté prix.

Dès qu'un truc revient souvent chez les amateurs, les chinois l'intègrent à la conception (ressorts sur les BlackDiamond, pas sur les vieux bleus)

Et surtout, surtout, ils ont fait baisser les prix comme jamais.

Tu veux voir de la conception européenne de base ? Tu trouvais ça chez Nature et découverte, trouvais parce que les Mizar se sont mis à la mode chinoise.

Tu as aussi les fantastiques Seben.

Et puis c'est pas pour dire mais oublier de serrer le blocage du PO ou du chercheur c'est pas vraiment du ressort du constructeur.

Y'en a beaucoup qui ont fait tomber leur chercheur alors qu'il était serré ?

Qui regrette les scopes malfoutus qui coutaient un bras ?

Modifié par Leimury
Posté

Ben oui, je suis bête : chez eux les chercheurs tombent vers le haut !

Bonjour,

En attendant, les chinois ont mis de belles araignées avec des lamelles d'acier fines, un support secondaire avec une vis dans l'axe du PO (et ça, ça facilite pas mal le réglage), des ressorts et écrous manuels sur la plupart des supports primaires, queue d'aronde et anneaux normalisés qui permettent de maitriser l'erreur cône, diamètres normalisés des tubes en fonction du primaire - ça facilite bien la vie pour se choisir une monture.

Entre le vieux 114 de conception européenne et un 150 chinois, y'a pas photo surtout côté prix.

Dès qu'un truc revient souvent chez les amateurs, les chinois l'intègrent à la conception (ressorts sur les BlackDiamond, pas sur les vieux bleus)

Et surtout, surtout, ils ont fait baisser les prix comme jamais.

Tu veux voir de la conception européenne de base ? Tu trouvais ça chez Nature et découverte, trouvais parce que les Mizar se sont mis à la mode chinoise.

Tu as aussi les fantastiques Seben.

Et puis c'est pas pour dire mais oublier de serrer le blocage du PO ou du chercheur c'est pas vraiment du ressort du constructeur.

Y'en a beaucoup qui ont fait tomber leur chercheur alors qu'il était serré ?

Qui regrette les scopes malfoutus qui coutaient un bras ?

Faut modérer un peu le discours : on n'a pas dit que les chinois faisaient de la merde, et il est vrai qu'on est bien content de pouvoir accéder à du matériel pas cher, qui est somme toute de qualité convenable.

Donc, non, je ne veux pas revenir à un vieux 114 européen.

Je ne parle pas non plus d'oublier le serrage de la vis de blocage du chercheur : je dis qu'en cas de mauvais serrage (que celui qui n'a jamais fait une connerie me jette la première pierre !), le chercheur se retrouve par terre alors que s'il était monté dans l'autre sens, il ne risquerait pas de tomber. Je constate simplement que c'est un détail de conception qui est un peu idiot, et je cherche à comprendre s'il y a une raison à cela !

tu n'as alors pas vu nos télescopes, ceux de Magnitude 78, où justement tous les chercheurs s'insèrent par le haut !

Effectivement, je n'ai constaté cette bizarrerie que sur le matos "de grande série". Les "amateurs" ont corrigé sur leurs instruments !

Posté

Bavi, sur mon VMC200L aussi, et cela ne m'empêche pas de rentrer le support par l'avant.

Suffit de retourner le chercheur dans le support, ce qui ne doit pas poser de problème dans la plupart des cas.

Pierre

Posté

On monte le support à l'envers et on inverse l'insertion du chercheur dans son support, je ne pense pas que ça pose problème...

(ceci dit, m'en fout, je marche au telrad et au quickfinder;):D:D:D)

Posté
Suffit de retourner le chercheur dans le support, ce qui ne doit pas poser de problème dans la plupart des cas.

Ben, un chercheur avec deux vis de réglage (et un troisième appui à ressort), c'est dans un support qu'on ne sait pas retourner.

D'ailleurs il y a une rainure sur le chercheur, où c'est qu'il y a un joint.

Il manque 1 cm pour l'inverser...

Maintenant ces horribles supports où c'est qu'il y a deux fois trois vis pour régler l'alignement, là d'accord!

Mais ça existe encore ces choses?

Patte.

Posté
Ben, un chercheur avec deux vis de réglage (et un troisième appui à ressort), c'est dans un support qu'on ne sait pas retourner.

D'ailleurs il y a une rainure sur le chercheur, où c'est qu'il y a un joint.

Il manque 1 cm pour l'inverser...

Maintenant ces horribles supports où c'est qu'il y a deux fois trois vis pour régler l'alignement, là d'accord!

Mais ça existe encore ces choses?

Patte.

C'est vrai, ça. Comment a-t-on pu inventer une chose pareille ? Quelle hérésie ! :cry:

Posté

Mais si Patte, essaie ;)

Quelle importance que les vis soient devant ou derrière?

Les 2 fois 3 vis, c'est ce système sur le chercheur Vixen (qui lui est vraiment excellent).

Donc j'ai tout simplement viré les 3 vis arrières, remplacées par un bête joint torique de robinetterie.

Mais le système à 2 vis plus poussoir est vraiment excellent (mais pas simplement "bricolable", ce poussoir n'est pas facile à trouver).

Pierre

Posté
Mais si Patte, essaie ;)

Quelle importance que les vis soient devant ou derrière?

Les 2 fois 3 vis, c'est ce système sur le chercheur Vixen (qui lui est vraiment excellent).

Donc j'ai tout simplement viré les 3 vis arrières, remplacées par un bête joint torique de robinetterie.

Mais le système à 2 vis plus poussoir est vraiment excellent (mais pas simplement "bricolable", ce poussoir n'est pas facile à trouver).

Pierre

Mais pourquoi vouloir à tout prix pousser, on peut tirer également (par exemple, un simple bracelet caoutchouc) ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.