Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Messier 41.

Je suis étudiante en L1 de biologie et j'ai un petit compte rendue à faire sur messier 41 dans le cadre d'une UE.

J'ai fait tout un tas de recherches très intéressantes sur internet, dans les libres et "collections" en tout genre de mon père. Certains ouvrages que j'ai ne sont plus forcément très jeunes, mais ça va.

Ceci dit je remarque qu'il n'y a pas forcément beaucoup à en dire... mis à part ce qu'on peut trouver sur "wikipédia" et autres.

Je cherche juste si quelqu'un aurait des infos, des liens ou des livres qui pourraient m'être utiles.?

Y'a-t-il des études en cours sur cet amas, des nouveautés, quelques chose de particulier? Je prend tout ce que vous avez, ça pourra toujours servir. ^^'.

Merci d'avance pour vos réponses.

Plop-maw.

Ps: Je suis bien dans la bonne partie du forum? Si ce n'est pas le cas réorientez moi. Merci.

Modifié par plopmaw
Posté (modifié)

Bonjour,

Peux tu nous dire dans les grandes lignes ce dont tu disposes déjà ? Parce que des données sur M41, y'en a un paquet quand même.

Par exemple en partant de là: http://messier.obspm.fr/f/m041.html

(il y a des liens à la fin)

Modifié par Newton
Posté

En fait, mon prof nous a dit de prendre l'objet qui correspondait a l'addition de notre date de naissance (mois + jour) et je suis née le 31 octobre. C'est effectivement un peu aléatoire, mais je pense que mon prof n'est pas idiot il fera la part des choses.

J'ai des infos sur ce que c'est forcement, ou, sa magnitude, classification trumpler etc etc. Enfin ses caractéristiques en fait.

J'aimerai parler de sa formation, mais je n'ai rien de vraiment relatif a cet amas en particulier, j'ai donc parler un peu de la formation des amas ouverts.

J'aurais voulu parler de l’utilité que peut avoir cet amas pour les scientifiques, mais c'est pareil c'est toujours relatif AUX AMAS et pas a MESSIER 41, mais bon vous me direz pourquoi celui la en particulier alors que y'en a plein...

Puis comment la trouver dans le ciel et avec quels types d’instruments (étant donné que mon UE c'est observations astronomiques et pas astrophysique il fallait bien que j'en parle.

Je suis a court d'idées.

Remarque: je pense que c'est déjà pas mal. Mais ça reste assez court. Je ne dois pas faire plus de 4 pages, mais bon la j'en ai pas encore un et demi... Deux pages et je serais déjà plus rassurée parce que si on prend en compte les autres qui ont M42 et M31 par exemple, aux devront justement se contenir dans 4 pauvres pages... ^^'.

Au passage je pense parler du diagramme HR que je n'ai pas encore abordé. J'aimerai bien le comprendre avant. C'est en court ^^'.

Merci =)

Posté

A part que c'est très beau, il serait intéressant de développer l'aspect "faut pas toujours croire ce qu'on voit".

Longtemps les nébulosités étaient considérées comme nuage de gaz ayant donné naissance à ce jeune amas (Une cinquantaine de million d'années quand même, à l'échelle astronomique, cela représente quoi? Intéressant à évoquer aussi)

Or il semble que ce qui fait particulièrement le charme de M41 n'est qu'un effet d'alignement où le hasard a joliment fait les choses.

Comment sait-on cela?

Les mouvements propres, ça se mesure...

Patte.

Posté

J'ai un peu évoqué ça, je devrais peut être l'approfondir.

C'est peut être débile comme question, mais tant pis, qu'entends-tu par effet d'alignement?

Posté (modifié)

Si je voulais me renseigner sur M41, je me connecterai ici : http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-fid . On tape M41, puis "display reference sumary", ce qui mène à http://simbad.u-strasbg.fr/simbad/sim-id?submit=display&bibdisplay=refsum&bibyear1=1980&bibyear2=%24currentYear&Ident=%40930616&Name=M++41#lab_bib (je me suis limité aux publications depuis 1980). Reste ensuite à chercher dans les titres ce qui correspond exactement à M41, puis à lire les résumés. Souvent, les introductions des articles sont relativement lisibles (les articles récents ne sont pas disponibles, cela dit on peut souvent les retrouver sur arxiv).

---

Sinon, voilà ce que dit le Concise catalog of deep-sky objects (de W. Finlay) - je résume : distance 2000 a.l., âge 200 Ma (this cluster is approaching middle age), diamètre 20 a.l. ; a large percentage (perhaps as high as 80%) of its stars are binary stars ; about 70 members with magnitude brighter than 12, although our view of the cluster to this magnitude is "contamined" by about as many field stars as cluster members.

Voilà les infos que j'avais trouvées lorsque j'avais rédigé l'article sur le Grand Chiens dans Astrosurf Magazine :

- Visible à l'oeil nu, peut-être décrit par Aristote.

- L'amas est suffisant ancien pour contenir plusieurs géantes rouges, la plus brillante d'entre elles étant une étoile de magnitude 6,9 presque au centre de l'amas. [facile à observer avec un diamètre de 200 mm, orange].

---

Bon, par rapport à ce que tu as détaillé plus haut (oui, je réponds dans le désordre...) :

- Quand je préparais mes articles dans Astrosurf Magazine, j'aimais bien fouiller sur Simbad poiur trouver des choses à dire, or visiblement je n'ai pas trouvé grand chose. Il semblerait que cet amas soit sans grand intérêt... Un amas moyen typique, en somme.

- M41 est visible à l'oeil nu comme une petite tache floue dans la Voie Lactée. Une petite lunette (sous un bon ciel) permet de distinguer une poignée d'étoiles devant une boule floue. Au 115/900 est il déjà bien résolu. Un diamètre plus grand n'apporte pas énormément de choses, sinon qu'on voit mieux la géante rouge et les étoiles doubles (au 200 mm j'en ai noté deux, mais c'était à moyen grossissement et sans trop chercher ; je ne serais pas étonné qu'on puisse en détecter plus).

- Ce serait sûrement utile que tu comprennes le lien entre le diagramme HR et l'âge des amas (est-ce le cas ?) Là, on est en présence d'un amas d'âge moyen (c'est dit par Finlay), ce qui implique une certaine configuration. Les amas très jeunes possèdent encore des étoiles très lumineuses, on y voit donc des étoiles d'éclats très divers : de très brillantes étoiles en côtoient d'autres très faibles (exemple : M47). Dans les amas anciens, âgés de plusieurs milliards d'années, il ne reste aucune étoile lumineuse, d'où une aggrégation d'étoiles relativement faibles ayant toutes plus ou moins le même éclat (exemple : M67). Eh bien M41 est situé entre les deux. En particulier il possède déjà des géantes rouges, qu'il faut peut-être expliquer ? Tout ça est de l'astrophysique, mais c'est lié à l'observation car, au télescope, on le voit : on voit la géante rouge centrale, on voit bien qu'il ne reste plus d'étoiles très lumineuses mais qu'il y a encore des étoiles lumineuses (disons) : ce n'est pas M47, mais pas M67 non plus.

Modifié par 'Bruno
Posté

Ah oui tiens simbad, j'avais pas pensé. J'ai déjà du utilisé ce logiciel pour faire une trichromie en cours en plus. ^^' Avec iris aussi mais ce logiciel m'avait posé problème. Enfin bon c'est résolu cette histoire là ^^'.

Il y a des choses que j'ai déjà, mais y'en a d'autres que je vais pouvoir exploiter un peu.

Merci beaucoup.

Posté

ah ouais super. De mon coté j'ai trouvé un poly qui explique l'utilité de l'observation des amas.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.