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Ma premiere saturne


WHYMPER27

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Invité Scopy

C'est une première, garde la précieusement pour comparer avec tes prochaines Saturne !

Mais 15 poses c'est vraiment trop peu pour obtenir une image détaillée.

Y a t-il un suivi ? peux-tu faire des avis plus longs et garder plus d'images ?

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C'est une première, garde la précieusement pour comparer avec tes prochaines Saturne !

Mais 15 poses c'est vraiment trop peu pour obtenir une image détaillée.

Y a t-il un suivi ? peux-tu faire des avis plus longs et garder plus d'images ?

 

merci

ca m'encourage ben j'ai fait un avi de 20s et de 30 s il faut que je fasse plus long mais je crois que ma spc n'est pas faites pour les longues poses mais je vais essayer puis il faut aussi maitriser registax ce n'est pas facile pour un debutant

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Salut,

 

C'est vraiment bien pour une première! Il ne manque pas grand chose. Paufine ta mise au point, augmente le temps d'acquisition à 120 s ( ce qui n'a rien à voire avec ce que tu appelle la longue pose). L'idée ici est de faire le maximum d'images en peu de temps donc tu as en général des tps de poses assez courts en planétaire accessible à la webcam. Apprendre le traitement registax. Tout ceci ne vient pas du jour au lendemeain, plus tu en fera plus tu apprendra!

 

Bonne continuation:)

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Salut,

 

C'est vraiment bien pour une première! Il ne manque pas grand chose. Paufine ta mise au point, augmente le temps d'acquisition à 120 s ( ce qui n'a rien à voire avec ce que tu appelle la longue pose). L'idée ici est de faire le maximum d'images en peu de temps donc tu as en général des tps de poses assez courts en planétaire accessible à la webcam. Apprendre le traitement registax. Tout ceci ne vient pas du jour au lendemeain, plus tu en fera plus tu apprendra!

 

Bonne continuation:)

merci

ok pour le temps de pose je ne comprend pas tres bien la difference entre un webcam longue pose et non longue pose

par contre combien dois je mettre en i par seconde 15 i:s ou 30 i/s

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merci

ok pour le temps de pose je ne comprend pas tres bien la difference entre un webcam longue pose et non longue pose

par contre combien dois je mettre en i par seconde 15 i:s ou 30 i/s

 

Bonjour,

 

Le terme "pose longue" s'applique à la durée d'exposition de chaque image du film généré.

En planétaire, les poses unitaires sont courtes (ce sont des fractions de secondes) même si le film peut durer plusieurs minutes.

En ciel profond, chaque pose dure plusieurs dizaines de secondes pour que les faibles flux lumineux puissent être enregistrés. Ces poses "longues" nécessitent une modification physique des webcams car elles ne sont pas prévues pour.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ;)

 

A+

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bonjour,

 

le terme "pose longue" s'applique à la durée d'exposition de chaque image du film généré.

En planétaire, les poses unitaires sont courtes (ce sont des fractions de secondes) même si le film peut durer plusieurs minutes.

En ciel profond, chaque pose dure plusieurs dizaines de secondes pour que les faibles flux lumineux puissent être enregistrés. Ces poses "longues" nécessitent une modification physique des webcams car elles ne sont pas prévues pour.

 

Voilà, j'espère que c'est plus clair ;)

 

a+

merci oui c'est plus clair maintenant il faut que je me penche sur registax

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merci

ok pour le temps de pose je ne comprend pas tres bien la difference entre un webcam longue pose et non longue pose

par contre combien dois je mettre en i par seconde 15 i:s ou 30 i/s

j ai aussi la spc.la frequence d image par seconde ne doit pas depasser les 10 img/s.

quand je fait mes films, je teste avec 5 img/s puis 10img/s pour le meme object.je traite ensuite les 2 et je compare.les films en 5 img/s sont souvent les meilleurs a traiter...pour moi.

la spc fonctionne sous usb 1 et donc une frequence d image trop elevée compresse les frames du film.tu perds donc, theoriquement, en qualité.

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Bonjour Whymper

 

On est quelques uns à avoir du matériel similaire (eg NEXTAR 6 et SPC like) et on a tous commencé par là. Tu vas rapidement t'améliorer, t'en fais pas. Deux choses à travailler en priorité, on parlera des autres ensuite.

 

1°) La durée d'acquisition des images. Plus tu auras d'images plus ton traitement sera efficace ensuite, 15 c'est beaucoup trop peu, regarde sur WA, tu verras que les plus belles photos sont réalisée avec des centaines voire plus de 1000 images de base, et 1000 images potables,ca veut dire entre 1,5x et 2x plus d'images acquises, donc en imaginat que tu travailles à 10i/s, un filme de 2 à 3 minutes.

 

Pour faire cela il faut que ton scope soit capable de conserver l'objet au centre de ta caméra pendant tout ce temps, donc ça passe par un alignement précis, de préérence en utlisant la procédure 2star align sur 2 étoiles écartées l'une de l'autre

 

2°) S'il y a une chose qu'aucun logiciel ne saura jamais améliorer c'est la qualité de la mise au point initiale. Il faut donc que tu la soignes. Pour cela pas de miracles faut accepter d' avoir du déchet.

 

Une fois ton tube bien réglé c-à-d mis en température et collimation vérifiée (je dis vérifiée, pas forcément refaite!), il faut commencer par centrer le plus possible Saturne sur ton écran de contrôle sur PC, en utlisant les vitesses lentes de ta raquette.

 

Ensuite tu fais ta MAP en contrôlant l'image sur on ecran, par quart de poil de rotation de la molette. Quand tu juges que tu as une image nette, tu peux faire un premier film, puis modifier (toujours par quart de poil..) ta MAP et en refaire un autre. Tu verras que sur le paquet y'en aura au moins un de bon.

 

Les autres choses à travailler ensuite. je ne sais pas quel logicile d'acquisition tu utlises, mais tous proposent peu ou prou les mêmes réglages :

- vitesse d'acquisition : souvent de 5 à 30 i/s. Tu peux voir l'effet des modifications directement sur ton ecran (plus ou moins de pixels blancs, voire de lignes...). Il me semble que les vitesses d'acquisition élevées (qui permettent d'acquerir plus d'images ou de filmer moins longtemps) ne sont efficaces que si la turbulence est faible, mais je n'en suis pas sûr. 10 i/s donne déjà de bons resultats.

- la durée de chaque prise et le gain d'acquisition, qui sont liés. Tu peux tester jusqu'a trouver le régalge qui te convient, en ayant en tête que

faible durée => fort gain, tu réduis l'effet de la turbu mais tu augmentes le bruit

 

Voilà, bon ça c'est la théorie, la pratique c'est ...ESSAIE ENCORE !!!

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Salut Whymper,

Ah oui, je ne l'avais pas vu ton image mais c'est quand même un très bon début car je n'avais pas ça quand j'ai eu débuté l'astro. En fait, Bison t'as déjà tout dis !

Regardes pour mes images, j'en fais 2000 en N/B et 1000 en couleur pour chaque couche.

Franck

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Bonjour Whymper

 

On est quelques uns à avoir du matériel similaire (eg NEXTAR 6 et SPC like) et on a tous commencé par là. Tu vas rapidement t'améliorer, t'en fais pas. Deux choses à travailler en priorité, on parlera des autres ensuite.

 

1°) La durée d'acquisition des images. Plus tu auras d'images plus ton traitement sera efficace ensuite, 15 c'est beaucoup trop peu, regarde sur WA, tu verras que les plus belles photos sont réalisée avec des centaines voire plus de 1000 images de base, et 1000 images potables,ca veut dire entre 1,5x et 2x plus d'images acquises, donc en imaginat que tu travailles à 10i/s, un filme de 2 à 3 minutes.

 

Pour faire cela il faut que ton scope soit capable de conserver l'objet au centre de ta caméra pendant tout ce temps, donc ça passe par un alignement précis, de préérence en utlisant la procédure 2star align sur 2 étoiles écartées l'une de l'autre

 

2°) S'il y a une chose qu'aucun logiciel ne saura jamais améliorer c'est la qualité de la mise au point initiale. Il faut donc que tu la soignes. Pour cela pas de miracles faut accepter d' avoir du déchet.

 

Une fois ton tube bien réglé c-à-d mis en température et collimation vérifiée (je dis vérifiée, pas forcément refaite!), il faut commencer par centrer le plus possible Saturne sur ton écran de contrôle sur PC, en utlisant les vitesses lentes de ta raquette.

 

Ensuite tu fais ta MAP en contrôlant l'image sur on ecran, par quart de poil de rotation de la molette. Quand tu juges que tu as une image nette, tu peux faire un premier film, puis modifier (toujours par quart de poil..) ta MAP et en refaire un autre. Tu verras que sur le paquet y'en aura au moins un de bon.

 

Les autres choses à travailler ensuite. je ne sais pas quel logicile d'acquisition tu utlises, mais tous proposent peu ou prou les mêmes réglages :

- vitesse d'acquisition : souvent de 5 à 30 i/s. Tu peux voir l'effet des modifications directement sur ton ecran (plus ou moins de pixels blancs, voire de lignes...). Il me semble que les vitesses d'acquisition élevées (qui permettent d'acquerir plus d'images ou de filmer moins longtemps) ne sont efficaces que si la turbulence est faible, mais je n'en suis pas sûr. 10 i/s donne déjà de bons resultats.

- la durée de chaque prise et le gain d'acquisition, qui sont liés. Tu peux tester jusqu'a trouver le régalge qui te convient, en ayant en tête que

faible durée => fort gain, tu réduis l'effet de la turbu mais tu augmentes le bruit

 

Voilà, bon ça c'est la théorie, la pratique c'est ...ESSAIE ENCORE !!!

 

OK merci a tous pour vos conseils mais j'essaie de m'ameliorer

j'ai justement un pb de suivi avrc redshift

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deja pour voir certaines etoiles et galaxies et piloter le scope

 

Si tu as des problèmes de suivi avec, il vaut mieux s'en passer pour pilioter le scope et utliser le pilotage du Nexstar, avec un bon alignement de départ ça marche très bien.

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Si tu as des problèmes de suivi avec, il vaut mieux s'en passer pour pilioter le scope et utliser le pilotage du Nexstar, avec un bon alignement de départ ça marche très bien.

oui je crois que tu as raison mais mon scope donne des a coups sur l'alignement et le suivi biz

arre

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oui je crois que tu as raison mais mon scope donne des a coups sur l'alignement et le suivi biz

arre

 

Bonsoir Whymper

 

réponse un peu tardive (j'étais dehors ce WE..). c'est bizarre que tu aies des à-coups avec le suivi normal et pas avec redshift!!

 

Cela peut provenir peut-être du mode de suivi programmé dans la raquette, es tu bien sur Alt-Az et SIDERAL?

 

Autre raison possible mais douteuse, parce que ca devrait aussi se voir avec un pilotage externe : l'équilibrage de ton tube sur la monture.

 

Bon tu peux aussi pister du côté de l'alimentation? parce que le N6 est sensible aux sous tension, mais là encore ça devrait se voir aussi avec redshift.

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