Aller au contenu

Petit Tuto imagerie solaire en Lumiere visible

mixthecake

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'avais du temps à perdre dernièrement et je me suis dit pourquoi ne pas écrire un petit tuto sur comment réaliser des images solaire à la webcam en lumière visible? Vu que j'ai pas mal tatonner pour trouver la méthode et que je ne dois pas être seul au monde dans ce cas (du moins je l'espere!:be:), j'ai décider de partager! ;)

Bon c'est un peu long, mais je pense avoir été assez complet...j'attends vos avis :rolleyes:

Mix ;)

(Ps: dsl mais je n'ai pas trouver comment héberger le fichier doc, donc je vous le met en entier dans mon post ;) )

Tuto: Traitement des Avi en imagerie solaire

Rappel important: Ne Jamais regarder directement le soleil sans filtre de protection adapter, vous risqueriez de devenir définitivement aveugle en moins d'une fraction de seconde.

L'imagerie solaire à l'aide d'une webcam est une technique bien différente de l'imagerie webcam planétaire classique. Avez-vous déjà tenter de traiter des images du soleil comme vous traitez celle de Jupiter? Vous vous rendrez vite compte que, face à la luminosité de notre étoile, votre capteur est consteller de poussières défocalisées.

Il existe une méthode permettant de nettoyer les frames de votre .avi lors du prétraitement: la division de la séquence par un flat. Ce sera l'objet principal de ce tutorial, ou nous utiliserons principalement Iris.

a) Acquisition des fichiers d'images brutes et de flats

La première partie du travail s'effectue sur le terrain lors de l'acquisition de vos fichier. Vous imagez tranquillement les zones du soleil actives à l'aide de votre instrument muni d'un filtre pleine ouverture de type feuille Astrosolar. La technique d'acquisition est la même que pour la Lune ou Jupiter.

A la fin de chaque acquisition ou de série d'acquisition, vous devez réaliser un fichier qui regroupera vos flats, pour un montage et une mise au point donnée (ceux de vos acquisition précédente...attention de ne pas changer la MAP ou l'orientation de la webcam). Pour cela, choisissez une zone du soleil sans taches et lancez la capture d'un AVI de quelques secondes (par exemple un avi de 5s à 10 images/s) sans changer aucun réglage de votre webcam.

Vous voici maintenant avec 2 fichiers: votre .avi avec les taches et un autre .avi de flats.

B) Réalisation des flats médians

La première chose à faire avant d'attaquer le prétraitement proprement dit, c'est de réaliser un flat médian pour chaque couche R,V et B.

Vous ouvrez Iris.

Nous allons commencer par convertir et séparer les couches du fichier .avi contenant les flats en .fit

Pour ce faire, nous allons dans l'onglet Fichier> Conversion AVI...

Une boite de dialogue s'ouvre.

Selectionnez votre fichier de flats, cochez la case couleur (si comme moi votre avi est en couleur, sinon cochez noir et blanc et suivez la suite du tuto en appliquant que le traitement de la couche verte). Vous entrez le nom des canaux (Rouge=r, Vert=v, Bleu=v ou n'entrez que le nom du canal N&B pour ceux qui traitent en noir et blanc). Laissez cocher la case «*suppression des redondances*». Cliquez sur Ok.

Votre fichier avi contenant les flats est maintenant décomposé. Dans mon cas, j'ai un avi de 5s à 10 ips, j'obtiens donc 50 fichier pour chaque couche, nommées v1,v2,v3,... pour la couche verte; r1,r2,r3...pour la couche rouge et b1,b2,b3... pour la couche bleu.

Nous allons maintenant créer un flat médian par couche couleur. Nous obtiendrons donc un flat vert, un flat bleu et un flat rouge. Ouvrez la liste de commande en cliquant sur le bouton à gauche de l'appareil photo dans la barre d'outil, puis tapez les commandes suivantes:

>load v1 (chargement de la première image de la couche verte)

>smedian2 v 25 (réalisation de la médianne de 25 images de la couche verte, dans mon cas j'ai pris la moitié des images de la séquence)

>save plu_v (sauvegarde .fit du flat)

Renouvelez cette opération en changeant la lettre «*v*» par «*r*» et «*b*»

Vous voici avec vos flats médian des couches R,V et B.

c)Sélection automatique des images de l'.avi solaire

Maintenant, nous allons charger et convertir notre .avi contenant les images des taches. Pour mon exemple, j'utiliserai un .avi de 60s à 10 ips.

Allez dans l'onglet Fichier> conversion AVI... et selectionnez votre fichier contenant les taches. Rentrez le nom des cannaux RVB comme décrit précédement et laissez cocher la case «*suppression des redondances*»

J'obtiens alors 600 images par couches R,V et B nommées r1,r2,r3,... pour la couche rouge; v1,v2,v3,... pour la couche verte et b1,b2,b3,...pour la couche bleu. Notez que les fichiers du même nom utiliser pour la réalisation des flats médian à l'étape précédente sont maintenant écrasées.

Chargez maintenant la 1ere image de la couche verte en tapant dans la liste de commande

>load v1 (chargement de la 1ere image verte)

Nous commençons par la couche verte car c'est celle qui contient le plus de détails pour la selection automatique des images.

Avec votre souris, faites un carrer de sélection autour du groupe de tache, et lancez la commande >bestof v 600. Iris classe alors vos images de la meilleur à la moins bonne. Veillez à ce que les taches ne sortent pas du cadre de selection durant le processus, sinon recommencez en sélectionnant une zone plus large.

Une fois vos images classées, il nous faut les ré-enregistrer afin de les renommer pour utiliser le classement pour la suite du traitement.

Lancez donc la commande >Select v vs (vs signifie ici: vert selectionné). Vous obtenez donc une série de 600 fichiers nommées vs1,vs2,vs3,...

Vous pouvez directement selectionner les fichiers des couches R et B sans repasser par la commande >bestof, les images de la couche V étant de même niveau que ceux des couches R et B, Iris se basera sur le tri de la couche V pour réaliser les selection des couches R et B.

Lancez donc les commandes:

>select r rs

>select b bs

A ce stade, le tri automatique des images est terminé.

d)Division d'une séquence par le flat

Nos images selectionnées sont encore rempli de taches de poussières défocalisées. Avant de registrer les images, nous devons diviser chacune des 600 images de chaque couleur par le flat médian de la couleur correspondant à la couche.

Commençons par la couche verte. La première chose à faire est de charger le flat médian de la couleur verte enregistrer lors de la 1ere étape. Entrez la commande >load plu_v

Une fois chargée, nous allons déterminer le coefficient multiplicateur qui servira lors de la division du flat. Tapez la commande >bg

Dans la fenêtre sortie, apparaît Background: 202. Notez cette valeur.

Nous allons maintenant diviser chaque image de la couleur verte par le flat médian de la couleur verte. Allez dans l'onglet Traitement>Diviser une séquence. Une boite de dialogue apparaît.

-Nom générique d'entrer, vous indiquez le nom des images sortie de la sélection automatique d'Iris, dans mon cas, «*vs*»

-Nom du diviseur: entrez le nom de votre flat médian de la couche verte. Dans l'exemple, «*plu_v*»

-Coefficient multiplicatif: notez la valeur relevée suite à la commande «*>bg*», dans mon cas 202.

-Nom générique de sortie: Entrez ici le nom générique des fichiers qui seront crées après l'opération de division. J'ai choisi «*vf*», le «*f*» signifiant «*flat*».

-Nombre d'images: Entrez ici le nombre d'image totale que contient la couche verte. Dans mon cas, j'ai 600.

Cliquez enfin sur OK, vous devriez obtenir des images débarrassées de toutes leur poussières disgracieuses, nommées vf1,vf2,vf3,...

Vous répétez la même marche à suivre pour les couches R et B en utilisant les flats médian correspondant à chaque couche et en relevant le coefficient multiplicatif à chaque fois.

e) Registration, Addition et Trichromie

Nous arrivons maintenant à la phase finale du prétraitement qui s'apparente au traitement classique en imagerie planétaire.

Première étape: la registration. Commencez par charger la 1ere image de la séquence verte corrigée par le flat avec la commande >load vf1.

Sélectionnez ensuite une tache solaire de bonne dimension avec votre souris en faisant un cadre autour d'elle. Lancez ensuite la commande >pregister vf vr 512 100 (vf = image corrigées par le flat, vr = séquence de sortie de la commande avec le «*r*» signifiant «*registré*», «*512*» étant le cadre de registration et «*100*» le nombre d'image qu'on décide de garder sur l'ensemble des images de la couches. En général, on prend un tiers des images mais en solaire, je préfère en prendre moins du fait de la turbulence importante générée par le soleil).

Vos images de la couche verte sont maintenant registrées.

Pour registrer les couches R et B, nous utiliserons la commande >file_trans. Pour mon exemple, nous entrons donc

>file_trans rf rr 100 (pour la couche rouge)

>file_trans bf br 100 (pour la couche bleu).

Nos images sont maintenant registrées dans les 3 couches, il reste plus qu'à les additionnées.

L'addition consiste à «*superposer*» les 100 images que nous avons gardées par couche en une seule image. Nous obtiendrons alors 3 images correspondant à chaque canal RVB. Il est important de respecter l'ordre d'enregistrement de ces images en commençant par la couche R, puis la V et enfin la B, afin de ne pas obtenir de choses étrange après trichromie.

Commençons par additionner la couche rouge. Entrez la commande >add_norm rr 100. Les 100 images sont additionnées et votre image est toute blanche. Réglez les seuils de visualisation afin d'obtenir une image correctement exposée (Personnellement, je tire toujours le curseur du haut à fond vers la droite).

Sauvegardez l'image obtenu avec la commande >save s1

Répétez cette opération pour la couche verte puis la couche bleu. Vous obtenez dans votre liste de commande ceci:

>add_norm vr 100

>save s2

>add_norm br 100

>save s3

Vous voici avec 3 fichiers nommées s1, s2 et s3. Nous allons appliquer un traitement vancittert sur chaque couche afin d'accentuer les détails. Nous appliquerons le même traitement sur les 3 couches RVB.

Chargez votre image additionnée correspondant à la couche rouge avec la commande >load s1.

Tapez ensuite la commande >Vancittert 3 2. Le «*3*» correspond à la force du traitement et le «*2*» à l'intensité qu'on lui applique. Faites plusieurs essais en faisant varier les valeurs. Vous pouvez à tout moment revenir a votre image de départ grâce à la commande >load s1.

Une fois que l'image vous convient, sauvegardez la en tapant >save su1. Répetez cette opération pour les couches V et B. Vous obtenez au final 3 fichiers nommées su1, su2 et su3.

Nous allons pouvoir passer à la trichromie, technique qui permet de recomposer à partir de nos 3 fichiers RVB une image en couleurs.

Chargez l'image rouge ou l'on a appliquer le vancittert à l'étape précédente avec la commande >load su1

Selectionnez une belle tache avec votre souris en traçant un cadre autour et tapez la commande >pregister su sun 512 3. Iris va réaligner les 3 couches RVB entre elles.

Il ne reste plus qu'a rentrer la commande >trichro sun1 sun2 sun3 pour obtenir notre image couleur.

Vous pouvez maintenant sauvegarder (>save tache)

f) Retouches finales

Notre image est quasiment terminée, il vous reste plus qu'a ajuster le contraste (onglet Visualisation> Ajustement du contraste) ainsi que la saturation (onglet Visualisation> Ajustement de la saturation).

Vous pouvez aussi poursuivre le traitement avec un soft de retouche d'images en ayant au préalable enregistrer votre image finale dans un format adéquat (commande >save bmp [nomdufichier] par exemple)

g) Conclusion en image

sunspot1193.png

Tache solaire n°1193 du 18/04/2011. Telescope Orion Optics 150/750 + barlow x2 Celestron Ultima+ Webcam Vesta Pro optimisé couleur + Filtre Uv/Ir Baader.

Avi de 60s à 10 ips, 100 images sur 600.

25 flats.

Vancittert 3 2 puis 2 2

Ajustement Contraste et Saturation.

Traitement Iris via la méthode décrite.

+++

Mix;)

Modifié par mixthecake

Ah ben ça alors, je suis séché! tu n'utilise pas de filtres particuliers autres que ton IR/UV ? et tu carbonises pas ta webcam?:?:

J'ai dû mal lire, il doit y a voir mention d'un astrosolar quelque part:cool:

ton images est trés belle, on a tous une webcam qui traîne dans un coin, et maintenant que j'ai lu comment faire...Taïaut!

Salut Midnightwatcher!

J'utilise une feuille Baader Astrosolar, je pensait que ça tombais sous le sens avec mon message d'introduction :rolleyes: Je vais modifier ça de ce pas! car on ne plaisente pas avec la sécurité de nos yeux!

+++

Mix ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.