Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

voila j'ai une petite question sur la ceinture de kuiper!

 

Je me demande si c'est possible "qu'un jour" une nouvelle planète se forme dans notre systeme solaire grace à cette ceinture justement.

je ne parle pas de planète naine mais une planète type mars ou terre.

 

ps: désolé si le sujet a déjà été traitée je l'ai pas vu... :s

Posté

Voici un texte qui explique bien qu'elles furent les conditions dans lesquelles les planètes de notre système sont apparues.

 

http://www.astronomes.com/c1_solaire/p111_formation.html

 

D'ailleurs ce scénario, qui est assez bien accepté pour l'essentiel par la majeure partie des scientifiques, et qui concerne notre système solaire, pourrait connaître des variantes notables, voir carrément des scénarii différents pour ce qui est de l'apparition d'objets planétaires dans d'autres systèmes...

Posté

Bonjour,

 

Alain Doressoundiram aborde ce sujet dans son ouvrage 'aux confins du système solaire'.

 

La masse de la ceinture de Kuiper est estimée entre 0,01 et 0,1 masse terrestre (comme le dit Dimi) ce qui est 100 fois à 1000 fois trop faible pour accreter des objets de la taille de Pluton ou Eris.

 

La densité surfacique dans le système solaire extérieur diminue progressivement lorsqu'on s'éloigne du Soleil : Environ 80 g/cm2 au niveau de Jupiter, 8 g/cm3 au niveau de Saturne, 0,1 g/cm2 au niveau de Neptune, puis la densité surfacique chute brusquement de 3 ordres, à 0,0001 g/cm2 au niveau de la ceinture de Kuiper.

 

Il y a 'troncature du disque' d'astéroïdes à environ 48 UA du Soleil, en résonance 2:1 avec Neptune, notamment pour les objets classiques d’orbites circulaires. Au delà de 48 UA on trouve une population d'objets ‘détachés’ et ‘dispersés’ d’orbites fortement excitées (inclinées, excentriques).

 

Comment expliquer cette troncature, cette masse manquante au delà de 48 UA ? Planète non détectée (improbable avec les moyens d'observation actuels) ? Passage d'une étoile à 200 UA (Scenario incompatible avec la presence de Sedna et des objets d'orbites exitées) ? Formation naturelle d'un ‘bord’ à cause de la faible vitesse d'accrétion à ces distances héliocentriques ? Aucune de ces hypothèses ne fait intervenir Neptune.

 

Plus convainquant, le scénario du 'Modele de Nice' (Nice Model publié dans Nature) simule de nombreuses caractéristiques du système solaire externe : Le disque initial était plus massif et s'étendait seulement à 34 UA. Apres la formation des planètes, Jupiter a migré vers l'intérieur du système solaire et les planètes externes (Saturne, Uranus, Neptune ) vers l'extérieur du système solaire. Durant cette période de forte instabilité gravitationnelle, des planétésimaux du système solaire sont alors violemment éjectés vers la ceinture de Kuiper, d'où la présence de ces objets d'orbites atypiques.

 

Alain Doressoundiram n'explique malheureusement pas ce qui se passe au niveau des bretelles. Malgré cette impasse, c'est un excellent bouquin ! ;)

 

Jean

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.