Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut à tous :)

Je suis très fier de vous présenter la dernière interview mise en ligne sur mon site internet : Le célèbre Hubert Reeves répond à quelques questions sur les 2 thèmes qui lui tiennent à coeur : l'Astronomie et l'Ecologie

logo%20Reeves.jpg

http://www.astropolis.fr/articles/Interviews-astronomes/hubert-reeves/hubert-reeves.html

Inutile de vous dire que c'est un très grand honneur pour moi, et que je suis aux anges de pouvoir vous la présenter aujourd'hui :wub:

commentaires bienvenus évidemment :)

Posté
Qui ne raconte pas des bêtises ? Il a été coincé sur Pluton, c'est pas grandchose.

Ce n'est pas mon avis :

1) Il parle de ce qu'il ne connaît pas. Sans doute n'a t-il pas souhaité dire que l'astronomie du système solaire n'était vraiment pas sa spécialité. Cela aurait été néanmoins préférable que des raconter n'importe quoi.

2) Il se trouve que je connais l'auteur de l'article critique. Ce dernier à écrit à deux reprises par mail à Hubert Reeves afin de lui demander de publier un petit rectificatif. Reeves n'a jamais répondu. Reeves n'a jamais rectifié.

Cette histoire m'a laissé une drôle d'impression. Mais enfin, bref, personne n'est parfait, Reeves a d'autres qualités, mais de grâce évitons les idolâtries.

Posté (modifié)

Donc, H.Reeves pourrait passer pour un cuistre ...

Dans ses bouquins, il fait plutôt le modeste. Justement ... Un peu de tolérance voyons ;) (oui oui, la tolérance, y a des maisons pour ça...)

Modifié par Pierre
Posté
Donc, H.Reeves pourrait passer pour un cuistre ...

Dans ses bouquins, il fait plutôt le modeste. Justement ... Un peu de tolérance voyons ;) (oui oui, la tolérance, y a des maisons pour ça...)

Je ne tiens ni a polémiquer ni à passer le réveillon là-dessus. ;)

J'ai cité un fait avéré et incontestable (ça vient de son site quand même !)

Chacun en fera ce qu'il en veut, et chacun en tirera les conclusion qu'il voudra.

C'est vrai, personne n'est parfait, et crois moi, en ce qui me concerne je suis loin de l'être aussi. Je tolère beaucoup de défauts chez les autres, mais il y a des défauts que je tolère moins que d'autres.

Bonne soirée.:)

Posté

bonsoir

merci de faire partagé ton interview.

cela doit être quelques chose de parlé avec ce grand homme, ont doit se sentir "petit" à ses côtés.

Franck

Posté

Estonius, je trouve un peu excessif que tu cherches la petite bête à tout prix à chaque fois qu'on évoque Hubert Reeves. Que je sache, cet homme a dit mille fois plus de choses sensées que de bêtises dans sa vie, et c'est un excellent vulgarisateur, tu ne peux pas le nier.

Quant à ses éventuelles erreurs, tout le monde peut en faire, c'est d'ailleurs pour ça qu'il y a des gommes au bout des crayons ;)

Un peu d'indulgence de temps à autre ne peut pas faire de mal...

Posté

Bonjour!

Je n'ai que respect pour cet homme. Scientifique reconnu, son engagement pour la protection de la planète est sans faille. Encore aujourd'hui, à son âge...

Il est d'une autre trempe que ces scientifiques qui passent leurs journées sur leurs PC et se foutent de ce qui les entoure. Vraiment, respect, Monsieur Hubert Reeves! Ils sont bien rares comme vous, et je comprends ton émotion, Seb!

:-_-:

Posté (modifié)
Ce n'est pas mon avis :

1) Il parle de ce qu'il ne connaît pas. Sans doute n'a t-il pas souhaité dire que l'astronomie du système solaire n'était vraiment pas sa spécialité. Cela aurait été néanmoins préférable que des raconter n'importe quoi.

2) Il se trouve que je connais l'auteur de l'article critique. Ce dernier à écrit à deux reprises par mail à Hubert Reeves afin de lui demander de publier un petit rectificatif. Reeves n'a jamais répondu. Reeves n'a jamais rectifié.

Cette histoire m'a laissé une drôle d'impression. Mais enfin, bref, personne n'est parfait, Reeves a d'autres qualités, mais de grâce évitons les idolâtries.

le texte est celui d'un article signé Isabelle Masure, et se trouve sur le site officiel de Hubert Reeves parmi les autres articles de presse.

Il s'agit peut-être d'une erreur journalistique, comme il y en a tant.

Comment voudrais-tu qu'il change ce qui a été écrit? L'article est paru ainsi, c'est comme ça, le modifier serait "mentir".

Et ajouter un rectificatif?

Je pense qu'il a autre chose à faire que corriger des articles, même ceux qui le concernent directement.

Tiens, si notre ami Seb rajoute des trucs de son cru dans l'interview, tu penses que HR s'en préoccupera?

Et si un membre de WA lui écrit un courriel pour rectificatif, faudrait encore savoir s'il sera lu par HR himself ou par une personne chargée de s'occuper du courrier.

Faudrait peut-être essayer avec une vraie lettre, écrite à la main, pour la troisième tentative?

Il y aura plus de chance qu'elle sera lue et non noyée dans les flots de messages qui doivent lui parvenir chaque jour.

Ceci n'est qu'une hypothèse de ma part concernant les bourdes plutonesques.

Patte.

PS: content pour toi Seb! Je n'ai pas encore lu l'interview, ce sera pour bientôt, après avoir avoir pensé à quelles questions j'aurais posées.

Modifié par syncopatte
Posté (modifié)

Bonjour,

Peux tu nous en dire plus sur ce qui a amené cette rencontre et sur comment tu as pu la préparer ?

Je vois que c'est daté d'Avril 2011, très récent.

Il était déjà question partout de Fukushima et de la commémoration de Tchernobyl.

Sans aller jusqu'à lui demander son avis sur le mariage princier, c'est tout de même un peu dommage de ne pas avoir intégré un peu d'actualité et d'en rester à des questions intemporelles d'ordre général.

On dirait que tu es un fan de ce chercheur, que tu aimes et que tu admires son travail. Pourquoi ne pas avoir intégré une question plus pointue à propos de ce que tu sais de ses travaux ?

Tu serais sorti du rôle de groupie qui ne connait que son nom et tu aurais obtenu des infos qui intéresseraient plus de monde.

En tout cas, je suis certain que cette rencontre t'ait marqué.

Juste dommage que l'interview manque un peu de boulot.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci à tous pour vos commentaires ! (même à toi Estonius:p)

Alors pour être très franc d'emblée, je n'ai pas rencontré Hubert Reeves (petite déception pour moi mais bon, c'est la vie).

Il est d'ordinaire très difficile d'accès, et de plus il voyage beaucoup. C'était notamment le cas en ce mois d'Avril où il revenait du Liban au moment de me répondre, cela juste avant de partir pour 2 mois au Québec.

Comme l'a dit très justement Syncopatte, il est impossible de lui parler directement. Il a à sa disposition une "chargée des relations", avec qui il travaille depuis plus de 10 ans et qui est également la vice-présidente de l'association qu'il préside (Ligue ROC).

C'est avec elle que j'ai correspondu, et à qui j'ai transmi mon interview.

Je vois que c'est daté d'Avril 2011, très récent.

Il était déjà question partout de Fukushima et de la commémoration de Tchernobyl.

Sans aller jusqu'à lui demander son avis sur le mariage princier, c'est tout de même un peu dommage de ne pas avoir intégré un peu d'actualité et d'en rester à des questions intemporelles d'ordre général.

Leimury, je sens une frustration dans ton intervention, sur le fond de l'interview, que je partage parfaitement avec toi.

Sans entrer dans les détails, l'opportunité de soumettre une interview à Hubert Reeves s'est présentée à moi subitement après un service rendu. Il a fallu faire très vite, donc en ce qui concerne mes questions, il n'y a pas eu de préparation à proprement parler.

J'ai du improviser mes questions, et je n'ai pas pris suffisamment de temps pour avoir un recul sur les sujets à aborder.

Et encore, au départ il était question de 2 ou 3 questions, j'ai débordé un tout petit peu, ça aurait pu être pire ;)

Pour ce qui est des sujets d'actualité comme le nucléaire, très franchement j'y ai pensé, puis je me suis dit que je ferais mieux de rester assez généraliste dans mes questions (étant très limité) en étant persuadé que ça allait forcément être évoqué dans les réponses ... Hé bien non :b:

En fait on peut aussi dire que les réponses sont aussi généralistes que les questions, c'est surtout aux réponses d'être intéressantes non ? ;)

Je me suis fait la remarque, mais franchement comment ne pas comprendre qu'il a autre chose à faire de ses journées ? Mon site c'est pas Science&Avenir, donc je suis déjà très reconnaissant. :)

Tu serais sorti du rôle de groupie qui ne connait que son nom et tu aurais obtenu des infos qui intéresseraient plus de monde.

Je ne suis pas "fan" d'Hubert Reeves, disons que c'est quelqu'un qui compte oui. Peut-être parce que je suis encore relativement jeune, je suis de la génération "nuit des étoiles", mon intérêt pour l'astronomie a grandi avec ses interventions dans les médias ou ses ouvrages. Donc oui, j'ai du respect et ce qu'on peut apparenter à de l'admiration pour lui, ça ne va pas plus loin.

Je peux aussi expliquer que le "visiteur type" de mon site est essentiellement jeune et scolarisé. Il faut que les propos parlent au plus grand nombre, et que tout le monde se sente concerné.

Je comprends ce que tu dis, mais en posant mes questions je dois aussi penser à celui qui les lit, et je ne suis pas sûr qu'un exposé sur les gaz de schistes aurait intéressé plus de monde.

Ceci dit, je partage ton avis Leimury, sur le manque de boulot de cette interview. Moi même je suis resté sur ma faim, c'est un peu dommage, peut-être que j'aurais pu faire mieux, avec plus de temps et de liberté. Mais je suis tout de même ravi d'avoir décroché cette interview, ne serait-ce que parce que ce n'est pas donné à tout le monde ;)

Je ne désespère pas de le rencontrer en vrai, pour le remercier avec une poignée de mains. :)

Posté
salut à tous :)

Je suis très fier de vous présenter la dernière interview mise en ligne sur mon site internet : Le célèbre Hubert Reeves répond à quelques questions sur les 2 thèmes qui lui tiennent à coeur : l'Astronomie et l'Ecologie

logo%20Reeves.jpg

http://www.astropolis.fr/articles/Interviews-astronomes/hubert-reeves/hubert-reeves.html

Inutile de vous dire que c'est un très grand honneur pour moi, et que je suis aux anges de pouvoir vous la présenter aujourd'hui :wub:

commentaires bienvenus évidemment :)

Seb,

Tu as eu la sympathie de répondre à mes questionnements hier soir, merci pour cela! En fait, si je me suis mis à m'intéresser à l'astronomie, c'est grâce à Hubert Reeves que j'ai découvert dans un intéressant mélange: morceaux de violons classiques choisis et pour chaque morceau Hubert Reeves parlait de l'astronomie par rapport à ce que le morceau l'avait inspiré! C'était un moment magique et tu peux vraiment être fier de l'avoir interviewé, bravo et bon week-end.

Posté

Salut!

Voilà un grand nom de l'astrophysique que j'apprecie beaucoup. Je me souviens d'une conférence qu'il avait donné en 1995 à St Chamond (42) sur les dernières images de Hubble! Un grand moment :) J'ai encore l'affiche dédicassé :cool:

@+

Lionel

Posté

lomojmz, je crois que tu parles des concerts/conférences avec le Quator Ludwig : "Le temps qui passe".

J'ai cru voir sur internet qu'ils se produisaient toujours (la dernière fois en 03/2011).

http://www.google.fr/#sclient=psy&hl=fr&site=&source=hp&q=Hubert+Reeves+et+le+Quatuor+Ludwig&rlz=1R2ACPW_fr&aq=f&aqi=&aql=&oq=&pbx=1&bav=on.2,or.r_gc.r_pw.&fp=bc574947c4e73450

merci pour ton commentaire, c'est très sympa, merci à toi aussi Lionel :)

Posté

il y a très peu de personnes qui savent vulgariser la sciences.

Hubert Reeves en fait parti, et je le remercie vraiment pour cà.

je vais regarder ton lien au plus vite :)

merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.