Aller au contenu

helioscope : ben oui j'en ai un maintenant :D

lantha

Messages recommandés

Coucou tout le monde, me voici maintenant dans le domaine de l'imagerie solaire après l'acquisition d'un magnifique hélioscope d'herschell baader Céramix qu'il est beau, qu'il est bien.

EN visuel que du bonheur les détails, la granulation, ...

Et en imagerie premiers tests ce matin et là y a eu des surprises :

-pas possibilité d'imager au foyer, la lunette est trop longue et le foyer ressort pas assez.

-Pas possibilité de mettre ma barlow kepler 2" 2x : foyer sort pas assez

-pas possibilité de mettre ma barlow 3x orion : foyer sort pas assez

-possibilité avec ma barlow meade apo 140 2x : ça passe mais le PO sort de 3mm

-possiblité avec ma barlow powermate 5x mais pareil : 3mm de marge

Donc va falloir envisager de recouper la lulu pour la longueur parce qu'en visuel, les LVW seraient pas en double coulant, je l'avais dans l'os pareil. Rien que les orthoscopiques, pourtant pas grands, ben ils sont trop hauts et le foyer sort pas assez ... Enfin voilà. J'ai quand même fait 2 essais, à la 2x et à la 5x

voici l'image à la 2x :

filaments2.jpg

lunette Konus 120/1000

helioscope baader céramix

filtre continuum

filtre densité 1,8 (avec le 0,9 faut allé en dessous du 1/10000 et on peut pas :p )

DMK41 USB en fenêtré

acquisition : ICcapture

"prétraitement" : avistack

traitement : iris et un petit toshop pour le contraste

15i/s au 1/1250s

300 images au départ (je ne sais pas combien à l'arrivée)

L'image à la 5x :

tache2.jpg

lunette Konus 120/1000

helioscope baader céramix

filtre continuum

filtre densité 1,8 (avec le 0,9 faut allé en dessous du 1/10000 et on peut pas :p )

DMK41 USB en fenêtré

acquisition : ICcapture

"prétraitement" : avistack

traitement : iris et un petit toshop pour le contraste

15i/s au 1/1250s

1000 images au départ (je ne sais pas combien à l'arrivée)

Comme vous le voyez avec la 2x ça va, la 3x ça aurait été cool mais je peux pas pour le moment. Avec la 5x ça pourrait le faire si la cadence était plus élevé pour l'acquisition et si la turbu avait été un peu meilleure. Mais ne nous affolons pas, c'est un premier essai, sur le Centre Astro, au milieu du parc loin des batiments. Faut que je bouge le prochain coup pour tester un autre site. J'étais d'attaque à 8h20 mais il y avait des passages de voiles. Un voile unique aurait été meilleur je pense, là ça faisait des passages de turbu. On va pas cracher dans la soupe non plus y a pire mais y a mieux.

Faut aussi que je vérifie la collimation de la Konus de nuit, que je trouve un lac ou une rivière, ...

Mais ça me plait déjà et je suis à fond. Si vous avez des petits trucs pour la mise au point, le traitement avec Avistack, ... hésitez pas, je débute à fond là dedans.

Astroamicalement

Michaël

Salut,

Je possède l'ancienne version et je rencontre le même problème sur mon ancienne Fluo Vixen de 102 !!

foyer primaire et avec barlow 2x non accessible !

par contre avec une Barlow Télévue 2.5 x (ancienne Barlow ) pas de problème.

sur l'Apo de 152 et 80 ED aucun souçi !

on attend tes prochaines images

JP : ben voui qu'il est bien, tu m'étonnes. En visuel c'est de la tuerie. En imagerie faut apprendre à maitriser tout ça.

Pour le Halpha, on va attendre un peu mais j'ai déjà regardé et puis je viendrai te voir pour voir comment tu as mis le filtre ERF dans ta lulu :be:

Pat : ça suffira pas, il manque quand même pas mal donc ce soir à 17h, la lulu passe en opération : recoupage de tube (3cm) et en avant Guingamp!!!

Titi : ben vouais, problème de foyer ... et on a tenté avec une NP101 ce matin, une 80ED equinox : tout pareil!!! Le foyer sort de combien derrière tes lulu? Parce que je vois mal quelqu'un qui doit retailler une TOA150 par exemple ou même une 152 comme la tienne, ça doit faire mal au coeur. Est ce mon hélioscope qui a un souci? je pense pas mais bon sait on jamais.

scopy : ravi que ça plaise, et je pensais pas avoir écrit avec autant d'enthousiasme, mais tant mieux si c'est le cas :). Pour ce matin le CROA se résume à :

"putain on a pas le foyer!!!

-et la 80?

-Putain on a pas le foyer!!!

-ah merde! les nuages :/

-bon ben on range pis on va demander si les autres ont des soucis de foyer" :p

Et voilà. Peut être un CROA de l'opération raccoursissement de tube de ce soir histoire de faire peur :be:

Coucou Michael !

Alors, tu en es où ? Tu as dû recouper ? Tu as pu faire autrement ? Parce que recouper une lulu, je n'aurais pas osé ! Remarque, j'oserais finalement peu de choses, moi...

Donne nous des niouzes.

Même souci pour moi avec une KEPLER 127. En visuel, ça passe juste, mais impossible d'imager. Le foyer ne sort pas assez. J'envisage de changer le PO.

C'est donc bien un problème récurrent avec l'hélioscope BAADER. En dehors de ça, les images sont d'une qualité extraordinaire ; rien à voir avec un filtre à l'ouverture.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.