Aller au contenu

M 94 Newton 150-750 APN

gglagreg

Messages recommandés

bonjour

une belle petite galaxie formant le triangle isocèle parfait avec Chara et Cor Carolis : M 94

15d8fd77925eacee3ff3bd0841a3b05d.jpg

26 poses de 4 minutes

réalisée le 23 mars 2011 à Tourrettes sur loup

avec le setup habituel :

Newton SW 150-750 sur EQ3-2 kit goto autoguidée via lulu 70-400 ; APN EOS 350D défiltré ,

traitement : iris , nebulosity 2 (pour sa ddp redoutable ! ) et gimp assemblage de deux calques + réduction d'étoile que j'espère pas trop visible ....

un crop à 100 %

e02a86be4a64c5237f76fb5b12aefebe.jpg

J'ai un big soucis tout en bas tout à droite bien visible sur la full :

http://prem1.hiboox.com/images/1611/003275f2bf982a8e80a28884b2b37093.jpg

Pb de perpendicularité de l'apn je suppose ...

Avec cet objet Messier j'arrive à la moitié du catalogue Messier : 55 objets sur les 110 du catalogue photographiés depuis mars 2009 .

Vous pouvez les retrouver sur mon petit site , presque toutes les images ont toutefois été présentées sur WA depuis deux ans que je suis parmi vous .

De très nombreux objets non encore photographiés se trouvent dans la Vierge et le Sagittaire => il me faudra peut être plus de deux ans pour terminer le Messier avec le 150-750 + apn car le ciel défile très vite !

Commentaires bienvenus , réponse assurée ;)

Gg

Modifié par gglagreg

Invité Scopy

Un champ bien accueillant pour cette jolie spirale ...

On dirait un bouton de galaxie qui va bientôt fleurir ... vive le printemps :) !

Bravo pour cette image très agréable !

Merci Anne pour ce message floral ;)

Merci Fra Effectivement en remontant la couche rouge c'est toute la corolle qui ressortait alors beaucoup plus ! = > bien vu le commentaire sur l'âge des étoiles ... :pou:

Merci Lucien , je tente de concilier tout ce qu'il y a à faire ce n'est pas toujours facile d'être actif sur WA ....

Merci Chrisitan et Alain ... commentaires toujours appréciés !

Gg

salut cher compère,

y'a pas à dire, ce set up tu le gères sur le bout des doigts,

car tes images sont parfaites

félicitations pour ton 55ème Messier !!!

il faut que je le continue moi !!

amicalement

guillaume;)

salut Guillaume , merci pour les compliments ...

tu as pu shooter ce soir ?

moi oui !! malgré les nuages et deux pertes d'étoile guide j'ai le 56 ième élément dans la boite : M 67 avant qu'il ne soit trop tard ....

M93 sera pour l'année prochaine , il est déjà trop bas et trop à l 'ouest ....

Je pense monter au col pour quelques objets bien plein sud et bas genre M83 je te tiendrai au jus quelques jours avant , en tout cas ce ne sera pas ce week end => semaine prochaine ....

Gg

salut Gérald

une jolie m94 avec son anneau diffus bien visible

Pb de perpendicularité de l'apn je suppose ...

c'est curieux un problème de perpendicularité qui n'a lieu que dans un coin

tu n'as pas une sale brute qui s'est infiltrée?

Salut Gérald, et oserais-je ajouter camarade d'EQ3.2 ?!:be:,

Quel bel ouvrage vous nous présentez !!! Beaucoup de finesse et du coup de détails dans le crop. Sans parler du traitement, j'en pleurerais (si tu savais le temps que je passe en ce moment sur les procédures de traitement...:cry:), il est parfait, équilibré, couleur bleue dans les bras spiraux...

Elle me fait penser à une lame de scie circulaire !!!:be: Sûrement une déformation des préoccupations du moment !!!:be: Je ne connaissais pas cette galaxie de Messier, passé à côté, quelle honte !!!

Et tout çà à l'EQ3.2 !!! Bon, tu as connu quelques soucis dans le bas droit, bienvenu au club des soucis et pertes de poses avec cette monture. Par contre, pourquoi ça viendrait d'un souci avec l'APN ? Tu veux dire qu'il était un peu de travers dans le PO ? Pas bien enfoncé avec une partie du correcteur ne touchant pas le PO ? Mais tu t'en sors vachement bien, grand initiateur de l'autoguidage avec la "Rolls" !!!:be:

Bravo et bonne journée.:)

Monfreid.

PS: moi aussi, espère que la météo sera de la partie la semaine prochaine, le programme est prêt.

tu n'as pas une sale brute qui s'est infiltrée?

oui , je vais revérifier ....ça se glisse partout les brutes merdiques c'est pas impossible ...merci de la suggestion !

@ Monfreid

salut , toujours autant d'enthousiasme dans tes post et dans les commentaires => ne change rien !

pour le traitement , on ne avait parlé après le prétraitement et la registration on a une image de base .

Je commence par équilibrer les couleurs ( ajouter du bleu si l'image est jaune , on en avait parlé ) , je coupe les coins (win ) et je fais un retrait de gradient si le besoin s'en fait sentir .... => image de base améliorée qui est sauvée et qui sert en général de fond de ciel avec éventuellement un petit filtrage pour lisser le bruit ( cf les post de Sériousmaths ....)

ensuite à coup de ddp de asin de réhaussement des couleurs et de saturation voir d'ondelette , je tente de faire sortir un peu de détails sur les coeurs => image supérieure qui est sauvée aussi

Avec Gimp j'assemble les deux images avec la technique HDR dont je t'avais passer les liens ...

enfin je joue avec les niveaux les courbes pour fignoler le tout ....

voilà les grandes lignes , après chaque cas est particulier en fonction de nombre de poses , de la qualité du ciel , de la luminosité de l'objet et du seeing du moment ....

Bon courage , on attends tes images

Elle me fait penser à une lame de scie circulaire !!! Sûrement une déformation des préoccupations du moment !!!

ah oui ! excellent mdr !

alors bon courage pour le parquet ou le placo !

Gg

Modifié par gglagreg

Merci pour ton rappel concernant le traitement. Je me souviens parfaitement de tous ces éléments que tu m'as apportés, ils me servent beaucoup dans la "phase Iris", avec le DDP et le rehaussement !!! J'en avais fait un petit tuto.

Mais comme tu le dis, le plus dur est d'équilibrer tout çà selon l'image sortie, variable selon la turbu, le nombre de poses, le signal... Faut bosser !!!

Images à venir...

Bonne journée.:)

Monfreid.

salut compère,

salut Guillaume , merci pour les compliments ...

de rien c'est normal et c'est la vérité ;)

tu as pu shooter ce soir ?

moi oui !! malgré les nuages et deux pertes d'étoile guide j'ai le 56 ième élément dans la boite : M 67 avant qu'il ne soit trop tard

oui !!! enfin, mais ici aussi, après un début de nuit fantastique, la brume s'est fortement invitée à la fête !!

J'ai enfin réussi à shooter NGC4631 !!! qui faisait partie de ma liste d'objets mythiques à shooter et aussi de ma liste noire, car à chaque fois que je commencait à la shooter il y avait quelque chose qui n'allait pas et là hier soir le top !!

J'ai hate de voir la tienne d'image;)

Je pense monter au col pour quelques objets bien plein sud et bas genre M83 je te tiendrai au jus quelques jours avant , en tout cas ce ne sera pas ce week end => semaine prochaine ....

tiens moi au courant, pour monter au col !! mais avec le boulot ça va etre très difficile malgré la forte envie de monter

amicalement

guillaume;)

Merci Francky pour ton message apprécié !

Merci Pierre pour le message . Il y a toujours des petites imperfections que je tente de masquer plus ou moins au traitement ...

@ Monfreid , oui il faut faire des essais => recommencer à partir de l'image d base et changer l'ordre des traitements être assez mesuré sur les curseurs des ddp saturation ....

si on est pas pressé on peut faire cela sur plusieurs jours et en enregistrant le résultat obtenu à chaque fois comparer ce qui est mieux ou moins bien .... il ne faut pas non plus avoir peur des extrêmes et avec les calques et les masques de fusion , arriver à ne sélectionner que la partie jugée intéressante ...

@ Guillaume

OK pour le col de Vence , je t'en parle de toutes façons ....

Gg

Modifié par gglagreg

Merci

Jean Louis pour le message c'est toujours apprécié

@ Jean claude .....ben il y 4 tirettes là ou iris n'en propose que deux .... je ne sais pas si "supérieur" est le mot juste , on va dire différent .... moi je suis un fan absolu d'iris ....

Peut être à samedi au fort carré d'Antibes ;)

Gg

Bonjour

Midnight watcher :

avec Gimp :

a) sélection par couleur => cliquer sur une étoile => un grand nombre d'étoile sont sélectionnées ( régler le seuil de sélection )

B)agrandir la selection de qq pixels

c) adoucir la sélection de qq pixels

d) copier / coller dans un nouveau calque

e) filtre générique => éroder ( appliqué au nouveau calque )

f) superposer le calque et régler l'opacité en fonction de l'effet voulu ...

si tu n'arrives pas contacte moi pas MP ...

@ Hervé .... oui ddp ou masque flou ou réduction un peu forte ... tu as raison de chipoter car c'est comme cela que l'on progresse et puis c'est intéressant de voir le niveau de détection des défauts ( il en reste toujours ) de notre "public"

Merci !

à Bientôt

Gg

Modifié par gglagreg

salut Franck

ben oui , il y avait 40 poses de prévues , mais avec l'EQ3-2 => perte d'étoile guide et hop comme je ne surveillais pas trop => il reste 26 poses ....

oui je sais que tu vends une G11 .....

j'en aurai une un jour , j'en aurai une ... mais pas cette année ;)

merci du passage et du suivi régulier => c'est apprécié !

Gg

Hello gglagreg,

Une belle maitrise du matériel pour ce bouton d'or céleste !

Tout est bon, le traitement doux, le cadrage, l'autoguidage !

Fond de ciel un poil noir !

Mais c'est pour chipoter !

Encore Bravo

Pascal

Merci pascvale pour ton message et le commentaire

à bientôt pour tes images qui font références ainsi que les nombreux conseils que tu délivres souvent aux débutants , et qui sont toujours très pertinents ...

:beer:

Gg

Modifié par gglagreg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.