Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

Je lance un petit post vite fait, j'ai reçu mes vis Knob aujourd'hui. Mister Knob il est vraiment sympatique et pas très chère. 14 Eur. l'envoie depuis les Etats-unis.

J'aimerais vous demandez des petits conseils pour les utiliser correctement.

Là je les ai déjà mise, j'ai dévissé une vis à la fois. Le secondaire à l'air bien en place. Mais bon quand je vais lui coller la polaire je pense que je vais avoir une belle décollimation.

J'ai lu pas mal de sujets sur la collim. mais j'aimerais savoir si quelqu'un d'entre vous on des petites trucs pratiques pour se faciliter la tâche pour la collim. avec ces vis.

Merci d'avance

Posté (modifié)

Je lance un petit post vite fait, j'ai reçu mes vis Knob aujourd'hui. Mister Knob il est vraiment sympatique et pas très chère. 14 Eur. l'envoie depuis les Etats-unis.

La vache !

100 balles en frais de port pour un truc de même pas 1kg ? Deux heures de boulot au tarif smic juste en frais de port pour 300g ? Je trouve ça cher !

Surtout qu'en plus les colis qui arrivent des états unis sont quelquefois facturés plus tard par la douane.

Je me demande si ça valait pas moins cher de passer par une boutique 5E plus chère mais avec moins de frais.

A propos de la collim facile, ce sont les ressorts qui la donnent plus que les vis.

Le scope ou le kit est il avec ressort ?

Une vis H avec clef allen est une vis manuelle, la clef reste bien dedans et pas de soucis pour l'attraper.

Vu le prix de ces clefs, c'est même possible de s'en payer 2 pour beaucoup moins que les frais de port.

Pour la collim avec un tube court et une monture correcte, il te faut un oculaire qui donne 1xD -> intra ou extra focale

et un oculaire qui donne au moins 1,5xD -> airy.

Tu commences par l'intra ou l'extra focale.

Mieux vaut l'extra focale (MAP puis sortir le PO), ça réagit dans le même sens qu'Airy. L'intra focale réagit dans l'autre sens.

Si tu commences tout de suite par Airy, le défaut sera peut être trop important.

On ne passe à Airy qu'une fois que c'est bon en intra/extra focale.

Bien bien centrer l'étoile sinon la lecture est faussée.

Tu ne touches que deux réglages sur trois.

Mieux vaut attendre que le scope soit à température et prendre une étoile plutôt brillante pas trop basse.

L'intra ou l'extra focale c'est juste à un chouilla de la MAP.

Si tu voies un disque uni avec l'ombre du secondaire tu es allé trop loin.

14E de frais de port pour trois pauvres vis moletées, ça fait cher !

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

Hello, merci pour on aide.

Je me suis mal exprimé,

14 eur. c'est les vis et les frais de port.

J'ai pas eu de frais à la douane.

A+

Posté

Ca fait tout de même plus de 30 Francs la vis !

Vu que la facilité de collim est donnée surtout par les ressorts, pas par les vis, je trouve ça très cher.

Faut tout de même pas déconner, c'est pas un filetage particulier c'est du métrique à deux balles.

Je trouve que c'est du vol pour trois pauvres vis à tête moletée.

Posté

Bon vu comme ça, sa fait aussi quelques milliers de lire Ialiennes.

Non mais faut comprendre un truc, en fait c'est 12 Eur. je me suis trompé avec le taux de change Swiss->Euro.

Et je pars du principe que tout objet métallique près de ma lame de schmidt ca peut être nocife un jour ou l'autre.

3 vis métrique ca me coute 1.50 Eur. mais je prend le risque de rayé ma lame. La elles se tournent avec les doigts. Donc pas de risque.

A+

Posté (modifié)

Et en litres d'essence, ça donne quoi ?;)

Bon, pour en revenir au sujet : quand j'ai remplacé mes vis de collimation classiques par des Bob Knob's sur le C8, j'ai procédé ainsi, de jour :

- j'ai visé un objet avec un oculaire de grossissement moyen, bien centré dans l'oculaire, avec prise d'un repère précis ;

- j'ai oté une vis, et l'ai remplacée par une Bob Knob'S ;

- j'ai vissé celle-ci jusqu'à ce que mon repère revienne exactement au centre de mon oculaire ;

- idem pour les deux autres vis, l'une après l'autre.

A l'arrivée, collimation quasiment impec dès la première sortie :).

Modifié par SMASHY
Posté
Et en litres d'essence, ça donne quoi ?;)

Bon, pour en revenir au sujet : quand j'ai remplacé mes vis de collimation classiques par des Bob Knob's sur le C8, j'ai procédé ainsi, de jour :

- j'ai visé un objet avec un oculaire de grossissement moyen, bien centré dans l'oculaire, avec prise d'un repère précis ;

- j'ai oté une vis, et l'ai remplacé par une Bob Knob'S ;

- j'ai vissé celle-ci jusqu'à ce que mon repère revienne exactement au centre de mon oculaire ;

- idem pour les deux autres vis, l'une après l'autre.

A l'arrivée, collimation quasiment impec dès la première sortie :).

Je pense que cette technique ne fonctionne plus si j'ai déjà mis les vis?

Posté

Bonjour,

Ben moi j'ai envie de faire le contraire, enlever les les Bob K... et remettre des vis avec une clé ALLEN, avec les doigts je n'ai pas la sensation et le degré de serrage, avec une clé ALLEN c'est très précis! le problème c'est que je ne sais pas si c'est un pas Américain, et comme c'est très petit c'est difficile à dire: j'ai toujours les vis d'origne mais elles sont cruciformes, pas très bien à minipuler pour la collim.

Posté

Bonjour, JP60 le plus simple tu prend un écrous (3 ou 4mm) du diamètre d'une vis d'origine, si tu arrive à visser c'est que le pas est métrique.

Yves.

Posté

Oui, c'est ce que je voulais faire, c'est ce que je fais pour les diamètres supèrieurs, là j'avais un peu peur d'abîmer la vis, c'est tellement petit et fin! mais c'est ce que je vais faire, merci.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.