Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour a tous les passionnés du soleil et a tous ceux qui voudraient s'initier a cette alternative passionante qui permet d'observer en plein jour les details de notre soleil.

Ceci n'est pas un test n'ayant pas les competences pour le faire juste les premieres impressions d'un nouveau utilisateur de cette nouvelle lunette solaire.

Deux mois de delais voila ce qui etait annoncé au moment de la commande et surprise quatre semaines apres un mail pour m'avertir de son arrivée au depot du magasin chez qui j'ai pris commande.

Nous sommes jeudi 14 avril il est 18H00 donc j'attend patiement le lendemain matin vendredi pour donner un coup de telephone,il fait tres beau tant mieux,je prend ma voiture et une heure apres j'arrive au magasin situé a 20mn de montelimart, (etant pres d'Avignon environ 90 km c'est donc pas loin).

Il est 11H30 le vendeur tres competent et tres sympas va recuperer le precieux instrument, je reconnais la boite et ensuite la malette noir vu dans le test de Stephen Ramsden : http://www.stephenramsden.com/solarastrophotography/reviews/2010%20Coronado%20SolarMax%20II%2060mm.pdf'>http://www.stephenramsden.com/solarastrophotography/reviews/2010%20Coronado%20SolarMax%20II%2060mm.pdf

J' ouvre la boite et je reconnais cette belle lunette vu et revu sur les forums depuis des mois et apres une grosse mesaventure avec la commande d'une Lunt 60 (aout 2010) dans un magasin dont je ne citerai plus jamais le nom.

Cette solarmax II 60MM presente bien, elle est tres belle une belle robe couleur or du plus belle effet :

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/7.html

Le vendeur me propose de l'essayer sur un trepied photo on sort l'instrument mais malheureusement ne maitrisant pas le reglage(nouveauté obliqe) on apercoit juste une petite boule rouge dans le 25mm un peu trouble ,il est presque midi le magasin va fermer je veux pas abuser et je retourne chez moi pour essayer la lunette.

manque de chance j'ai bien la queue d'arronde de ma lunette 102mm apochromatique mais pas de vis kodak, je me rend chez plusieurs photographes pour recuperer une petite platine avec la precieuse vis kodak et je bricole ensuite un montage sur ma queue d'arronde pour pouvoir adapter la lunette.

Il est 17H30 la journée est vite passée mais je peux enfin regarder dans ma si precieuse acquisition , je regarde la notice en francais deux pages seulement (plus une notice en anglais)pour m'apercevoir que finalement les reglages sont plutot simples comparer a ceux que j'ai pu voir sur les forums en ce qui concerne la Lunt 60.

Le chercheur est remarquable dans son utilisation ,on trouve le soleil en quelques secondes ce qui evite de se cramer inutilement les yeux.Je possede une CG5 goto mais le pointage a l'aide d'un trepied photo que j'ai recuperé a mon club astro cette semaine me permet d'affirmer que la recherche est tres simple egalement.Le chercheur est pratique et possede un design plutot sympas et la lunette possede un numero de serie.

Le reglage est tres simple il suffit un fois l'oculaire mis en place(le 25mm cemax fourni d'origine) de deplacer manuellement vers soi le porte oculaire(apres avoir devisser les deux vis de blocages un peu legere a mon avis)jusqu'a ce que l'image soit a peu pres nette.Le reglage fin peu se faire ensuite a l'aide de la grosse bague de reglage(que l'on aura prealablement regler dans sa position centrale avant de tirer le porte occulaire).Cette grosse bague de reglage permet les reglages fin plutot pratique et efficace.L' oculaire cemax est pas mal mais a mon avis inutile je le remplace aussitot par mon 13mm hyperion 68° de champs.il faut bien evidement refaire la manip de debut et la surprise l'image est tres belle l'hyperion 13mm rend plutot bien(je n'ai rien d'autre pour comparer a part la barlow sur le 25mm).

dans un 13mm hyperion le soleil apparait en entier j'ai essayé Lundi soir le 8mm hyperion d'un ami c'est plutot sympas(le soleil apparait entier il me semble aussi dans le 8mm) mais je pense investir dans un 6mm grand champ qui me servira aussi pour ma lunette ED 102mm.La solarmax II etant une 60/400 soit un rapport f/d de 6.6.

La molette de reglage en laiton , c'est a dire le T-Max Tuner permet d'ajuster la transmission du filtre par inclinaison jusqu'a ce que certains phenomenes (comme les flares actifs(eruptions)et les jaillissements de masse de la couronne qui bougent tres vite) deviennent a nouveau visibles.

(lorsque ces phenomenes se deplacent en direction de l'observateur il peut y'avoir un decalage de longueur d'onde en raison de l'effet doppler qui se situe alors en dehors du domaine de transmission du filtre etalon), l'ajustement a lieu grace a cette molette en laiton.Le constructeur precise que ceci n'influence pas negativement l'efficacité du systeme(contrairement aux filtres qui sont places a l'extremité arriere de certains instruments).

la premiere decouverte des protuberances pour quelqu'un qui n'a jamais observé dans du solaire est incroyable meme si ce vendredi elle n'etaient pas tres grandes (plusieurs tout de meme).

Le lendemain je decide de faire une serie d'acquisition de notre soleil aucune experience dans ce domaine (juste du planetaire) je decide de tenter l'aventure il fait beau et je sais que le meilleur moment c'est le matin je prend les parametres d'une photo de patrick le......(photographier le ciel en numerique) "avec solarmax 60 et webcam atik".

Je possede juste un SPC900 couleur non modifiée donc gain entre 30 et 40,obturateur 1/100 et vitesse 10ips sous astrosnap et webcam control utility ceci pour les protuberances voici les resultats:

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html'>http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

Les parametres ont ete modifiées pour les details du disque(vitesse d'obturation plus importante).retraitement sous registax 6 il me faudra essayer un retraitement sous IRIS.

Pour conclure une belle lunette qui presente bien d'un poids plutot leger moins de 2Kg un chercheur tres pratique , un oculaire solaire pas forcement indispensable (le remplacer par un bon oculaire), une facilité d'utilisation deconcertante mais je ne maitrise pas totalement la comprehension du T-Max Tuner.En revanche tout n'est pas parfait et sur un instrument de cette qualité je trouve deplorable d'y mettre des vis plastiques (deux au niveau du porte oculaire et une pour bloquer l'oculaire dans le renvoi coudé) elles me semblent vraiment fragiles pour des utilisations prolongées.

Un achat que je ne regrette pas et de belles journées d'observations en perspective mais aussi une tres bonne alternative aux observations nocturnes.

Michel

:rolleyes:

Liens:

http://www.promo-optique.com/coronadosolarmaxii60mmbf10-p-5813.html?cPath=134_210

http://astro66laroutedesetoiles.perso.sfr.fr/pages/4.html

http://sohowww.nascom.nasa.gov/data/realtime/eit_304/512/

http://www.stephenramsden.com/solarastrophotography/reviews/2010%20Coronado%20SolarMax%20II%2060mm.pdf

http://www.meade.com/product_pages/coronado/coronado.php

Modifié par mcn66
Posté

Félicitations!

Dommage pour moi et mon bas débit: ton site (trop de photos en une fois?) met des plombes à s'afficher...

de belles journées d'observations en perspective mais aussi une tres bonne alternative aux observations nocturne

Oh que oui!

Mais c'est quand qu'on fait la sieste?

Patte.

Posté
Félicitations!

Dommage pour moi et mon bas débit: ton site (trop de photos en une fois?) met des plombes à s'afficher...

Oh que oui!

Mais c'est quand qu'on fait la sieste?

Patte.

Merci

oui je sais sur mon pc bureau pas de probleme mais sur mon portable c'est un peu lent.

Le soleil est revenu cette apres-midi (nuageux ce matin dans le gard) malheuresement la belle protuberance de hier apres-midi n'est plus la.

Posté
malheuresement la belle protuberance de hier apres-midi n'est plus la
Faut voir ça avec optimisme: le soleil réserve toujours des surprises!

Patte.

Posté

Bonsoir MCN:).Un premier compte rendu qui va intéresser du monde.Il faudra que tu continues à nous parler de cet instrument et de ce que tu observes.Pour les vis,tu peux essayer de les remplacer.Des photos avec des plans rapprochés du mécanisme de réglage de la bande passante,seraient les bienvenus:cool:.

Jean Louis

Posté (modifié)
Bonsoir MCN:).Un premier compte rendu qui va intéresser du monde.Il faudra que tu continues à nous parler de cet instrument et de ce que tu observes.Pour les vis,tu peux essayer de les remplacer.Des photos avec des plans rapprochés du mécanisme de réglage de la bande passante,seraient les bienvenus:cool:.

Jean Louis

Ok affaire a suivre de pres quand a ces vis , elles semblent vraiment faiblardes mais apparement ont peut etre ete choisies pour leur souplesse ou une autre raison.(il faudrait demander a Meade).La lunette ne possede pas de ysteme crayfort (comme la lunt)mais le systeme breveté par coronado s'en sort plutot pas mal, le deplacement manuel du porte occulaire aurait pu etre remplacer par un systeme mecanique au lieu d'une utilsation manuelle mais bon ca marche et l'utilisation reste simple et les reglages sont obtenus rapidement.

Michel

Modifié par mcn66

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.