Aller au contenu

NGC 4631 la galaxie de la baleine au 150/750

guinissa

Messages recommandés

Bonjour à tous,

aujourd'hui je ne vous présente plus le célèbre Arp qui porte le n°281,mais aussi Caldwell 32

une galaxie spirale vue par la tranche qui est distante de nous entre 25 à 30millions d'al. dans la galaxie des chiens de chasse.

Elle est en inter action avec une elliptique la petite 4627, qui cause une grande formation d'étoiles.

voici l'image :

ngc4631.jpg

alors pour les petites données techniques :

23x240s

5 darks, 15 offsets, 15 flats

traitement IRIS et Photoshop cs3 pour les niveaux et courbes

La nuit avait super bien débuté mais un voile de nuage élevé a gaché la fête d'où un fond de ciel pas très homogène

je suis très content d'avoir réussi à imager cette galaxie qui faisait partie de mes rêves, qui vient de se réaliser mais aussi elle faisait partie de ma bête noire car à chaque fois que je voulais la faire quelque chose n'allait pas la météo qui se dégradait en général

voilà les amis, dites moi ce que vous en pensez

amicalement

guillaume;)

Salut Guillaume

dites moi ce que vous en pensez

difficile

je me demande si tu ne devrais pas faire un traitement uniquement avec une correction cosmétique (sans DOF)

ce fond de ciel "laineux" constellé de petites taches noires m'évoque des darks ou flats ratés

A force de rêver à ta Moby Dick tu as fini par la capturer, belle prise !

Dommage, le fond de ciel est comme tramé (offsets ou darks foireux !!!) en assombrissant l'image ça devient plus discret.

Michel

salut guillaume

la galaxie de la baleine est bien belle , avec des détails à l'intérieur ! :pou:

fond de ciel un peu bruité , mais entre la lune et les passages nuageux d'hier soir , le fond de ciel pouvait monter très vite hier soir !

c'est vrai qu'il y une multitude de cibles intéressantes en dehors du catalogue Messier .... et de mon coté j'ai un peu trop délaissé les ngc.

Je te contacterai par MP si il y a une soirée au col ... en espérant qu'il fasse beau et que tu puisses te libérer surtout .

à bientôt

Gg

Essaies une normalisation des flats à 20000 Guillaume et un stack sigma clipping et si çà ne marche pas vires celles où il a des nuages on les repère vites ce sont les plus blanches .

çà doit pouvoir se récupérer.

Bonjour

Je partage l'avis de Lucien : faut pas mélanger les torchons et les serviettes en compilant pêle mêle des brutes correctes et des brutes altérées par des voiles nuageux.

A ta place je ferais un tri, quitte à descendre à 15 brutes par exemple.

Christian

Merci à tous pour vos conseils,

je les ai suivi et j'ai retiré 4 brutes qui étaient pas belles du tout

et j'ai refait le traitement !! je pense que c'est mieux comme ça non ? qu'en pensez vous ?

amicalement

à tous

Guillaume;)

à mon avis il doit en rester 3 ou 4 je sais çà mal au cœur de les mettre à la poubelle, maintenant à l'acquisition je préfère les supprimer . As-tu fait une normalisation des flat à 20000 ainsi que le master flat?

Salut Guillaume,

Malgré ton souci de fond de ciel, la galaxie montre de nombreux détails !!! Pas évident de pouvoir réunir toutes les conditions pour de bonnes images, pas de Lune, pas de nuages, pas d'humidité, pas de spots du voisin (:mad:), pas de turbu, pas de soucis matériel... Finalement, les très bonnes nuits d'imagerie sont plutôt rares !!!

En tout cas, tu t'en sors très bien et avec une de tes cibles fétiche dans la poche.

Bien joué.:)

Monfreid.

merci à tous pour votre passage,

Jean Charles :

Malgré ton souci de fond de ciel, la galaxie montre de nombreux détails !!! Pas évident de pouvoir réunir toutes les conditions pour de bonnes images, pas de Lune, pas de nuages, pas d'humidité, pas de spots du voisin (), pas de turbu, pas de soucis matériel... Finalement, les très bonnes nuits d'imagerie sont plutôt rares !!!

tu as tout a fait raison, les nuits d'exceptions sont très rares, il fare là au bon moment !!

un ami très cher m'a dit un jour : l'astro est l'école de la patience et de l'humilité

En tout cas, tu t'en sors très bien et avec une de tes cibles fétiche dans la poche.

merci beaucoup, il en reste tellement d'autres

Gérard :

Il me semble que celle qui est affichée est bien meilleure que ce matin

la forme elliptique du baleineau est mise en valeur aussi

Mourer :

Très jolie image.

des détails pas évident au 150, bravo !

c'est un crop non ?

merci beaucoup, il s'en sort bien le 150 ;) mais non ce n'est pas un crop

Merci Lionel ;)

amicalement

guillaume;)

je pense aussi, mais tu as raison, le baleineau ressort mieux

line :

salut Guillaume

il ne lui manque plus que la couleur. bravo ca c'est une belle image.

D'abord bien maitriser la luminance, et la couleur viendra , merci beaucoup !!

Invité Scopy

Bonsoir Guillaume :) ,

La baleine est très belle ! Je n'ai pas vu la précédente version, mais cel-ci présente de beaux détails.

Le fond de ciel est peut-être un peu clair sur mon écran (non calibré), et je vois comme des chevrons sur un large entourage de la galaxie ... mais mon écran n'est pas très fiable malheureusement !

En tout cas, bravo pour cette belle image de l'objet de tes rêves !!

Une image que tu pourras retenter... les étoiles sont allongées et s'il ne te reste que quelques poses, autant la refaire prochainement.

C'est ça l'imagerie et ses contraintes de filés d'étoiles.

Ca m'arrive de jeter à la corbeille toute une nuit pour un mauvais suivi... tant pis.

Le dithering c'est vachement bien quand le guidage fonctionne bien. La trame est de suite virée.

Bonjour Guinissa,

De beaux détails dans ta galaxie !

Le fond du ciel ne me gène pas, de plus ça floute facilement sous To Shop !

Tes étoiles sont légèrement allongées, mais ça se règle aussi sous To Shop!

Bonne continuation

Cordialement

Pascal

bon, depuis l'écran de mes parents (qui vaut pas grand chose :) ), la baleine ressort bien avec un joli piqué.

je ne peux donc pas parlé du fond, mais c'est sur qu'elle mérite une couleur maintenant! :)

a+

stéphane

merci à tous pour votre passage sur mon post ;) ça fait plaisir !!

yaplusdenuit :

Elle me plait bien ta baleine, et en plus ça me donne une idée pour ma prochaine cible.

Hélas ça ne sera pas avec une caméra mais avec un APN, donc moins sensible et plus bruité.

vas-y c'est une très belle cible et très intéressante à imager meme à l'apn, mais pense à la crosse qui est dans le champ ;)

Anne :

La baleine est très belle ! Je n'ai pas vu la précédente version, mais cel-ci présente de beaux détails.

merci beaucoup d'etre passer, ça me fait très plaisir,

des fois quand je vais à la pêche rentre avec un cachalot !!! mais ça prend de la place et c'est madame qui n'est pas contente ;)

Le fond de ciel est peut-être un peu clair sur mon écran (non calibré), et je vois comme des chevrons sur un large entourage de la galaxie ... mais mon écran n'est pas très fiable malheureusement !

c'est cette trame que j'essaye de faire disparaitre, je l'ai atténuée mais pas enlevée mais je paense que c'est le fond de ciel qui n'était pas homogène

Franck :

Une image que tu pourras retenter... les étoiles sont allongées et s'il ne te reste que quelques poses, autant la refaire prochainement.

C'est ça l'imagerie et ses contraintes de filés d'étoiles.

j'ai encore de la marge, je vais refaire un tri plus draconien et on verra ;)

Ca m'arrive de jeter à la corbeille toute une nuit pour un mauvais suivi... tant pis.

et moi donc, meme si ça fait raler !!!

mille fois tu remettra ton ouvrage ...

Hervé et Valère, merci, je suis content qu'elle vous plaise ma baleine

Pascal, je vais bidouiller un peu l'image pur voir ce que je peux faire

Stef :

mais c'est sur qu'elle mérite une couleur maintenant!

elle viendra la couleur lorsque je serai équipé pour la faire ;) Roue à filtre et filtres mais c'est vrai que ça donne envie

Merci Phil

amicalement à tous,

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.