Aller au contenu

M101 au 500 malgré la lune

tutu56

Messages recommandés

Bonjour à toutes et à tous.

Petit shoot hier sur M101.Bon la lune était là, pas trop gênante cependant car basse sur l'horizon.Une belle occasion de tenter de règler ce problème de gradient persistant sur les clichés.

C'est toujours pareil mais çà avance ...j'ai éliminé un filet de lumière par le tiroir à filtre, un filtet de lumière passant par les ouïe de la caméra etc etc ...

Je vous posterai une brute de la luminescence ( que je n'ai pas utilisé du coup).J'ai un gradient qui doit correspondre à un reflet entre le filtre et la verrerie du correcteur et de la CCD.Ca n'apparait pas sur mes flats c'est pour çà que çà reste.

Pire même certains filtres sont plus sensibles que d'autres :le vert et le bleu çà ne pose que peu de problème.Le rouge et surtout le luminescence m'embête au plus haut point.!!!!

Que faire !!!!!

Bon c'est quand même pas mal : 10 poses de 2 min en BinX1 par couche colorée.60 min de pose cumulée ce qui est peu au vu des détails obtenus.

500 mm F/D 3,9 ( 3,7 résultant avec correcteur).

La full : http://img84.imageshack.us/img84/8876/m101def8bits.jpg

m101wj.jpg

Je suis un peu désarmé devant ce problème de gradient.

Je dit problème de Flat mais c'est plus un reflet interne entre les surfaces de verre.

J'aimerai pouvoir reproduire le défaut mais non ....j'avais un gros doute sur un filet de lumière par le tiroir à filtre mais j'ai réalisé une feutrin qui se rabat dessus.C'est complètement étanche à la lumière maintenant.

Je vais essayé de placer le tube dans la maison et de faire des prises de vue sur un fond uniforme très faiblement éclairé.Tenter de reproduire ce défaut.

Voilà une brute en luminescence, si çà peut donner des pistes.

ADvpYx4XG56_M101gradient.jpg

Modifié par tutu56

Ah oui c'est chaque fois le même sketch !!!!! La caméra remplace le secondaire donc tout est inversé.J'oublie de faire un retournement horizontal.

Pour le reflet çà commence à m'énerver sérieusement.Je cherche je cherche mais ne trouve pas la cause.

J'ai aussi changé l'instrument guide: j'ai mis un Samyang 800 F/D 8 .C'est tout léger compact , un super instrument guide.

Invité Scopy

La galaxie est top Matthieu !!

Je vois le petit gradient parce qu'il fait bien noir dans le bureau, mais l'image est vraiment très agréable !

Je trouve que ce 500 donne de mieux en mieux !

Bravo :) !

Bonsoir

je me suis permis de retoucher un peu ton image en retirant le gradient sans trop toucher aux couleurs. j'espere que tu ne m'en voudra pas.

bien sur je peut la retirer

amicalement

Line

m101.png

Elle trés fine ton image! avec beaucoup de signal.

Pour ton reflet c'est dommage, mais par essais successifs et élimination tu devrais logiquement trouver la cause, mais tu dis que ce n'est pas reproductible, c'est bizarre ?

au boulot Sherlok Holmes :)

Merci Loulou !!!Quelle est ta recette? :be: comme çà je peux essayer de faire pareil sur l'original.

Bonsoir

je me suis permis de retoucher un peu ton image en retirant le gradient sans trop toucher aux couleurs. j'espere que tu ne m'en voudra pas.

bien sur je peut la retirer

amicalement

Line

m101.png

Bonsoir,

Dommage pour tous soucis de flats et/ou reflets car avec si peu de temps de pose, tu as pas mal de signal. Elle dévoile bien ses bras spiraux M101 et présente de nombreux détails.

Bon courage pour trouver la cause de ton souci et bravo pour ton image.:)

Monfreid.

Si ton tube est en serrurier comme le miens, sans jupe autour du tube, il se peut que de la lumière parasite rentre vers le capteur (en direct, pas par les cotés).

Sur mon 400mm, la lumière orangé de la prise multiple faisait un reflet sur la moitié du capteur de l'apn.

Idem avec la diode rouge du câble Pierro qui commande le 350D, qui s'allume en rouge quand l'apn est en pose, il est par terre et j'ai dû lui mettre du tissus noir par dessus pour le cacher...

Tu n'as rien de lumineux qui traine par terre ? Les diodes du pic astro par exemple ou autre chose ?

Fred

Merci les mais !!!

Zeubeu : j'ai mis une jupe sur le télescope donc on ne devrait pas avoir de soucis avec çà.

Avec ou sans jupe le problème est identique.Je ne pense pas que çà passe par là.

Je pensais à un truc, j'ai fait deux ou trois essais avec le Intes en utilisant la même boite à filtre.J'avais un reflet parasite aussi avec.Ca doit donc venir de ce tiroir.

Mais je comprends pas ce qui se passe.

Bon j'ai remis le couvert cette nuit sur M51, couché à 6h.J'ai mis toutes les chances de mon côté pour éliminé les reflets:

-tube parfaitement étanche à toutes lumière extérieure.

-mise en place d'un baffle au niveau de la cage du secondaire

-réalisation de flats sur le fond de ciel, j'ai profité du halo lunaire pour l'acquisition.des poses de 60 " sur le fond de ciel.Du coup j'ai du faire des darks pour mes flats....

Je viens de traité la luminescence le résultat est super.Pas de gradient rien !!!!JJe continu donc .... vous aurez une M51 couleur pour ce soir.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.