Aller au contenu

Une envie saturnienne et sauvage ....!

Messages recommandés

Posté

Mini CROA … maxi Délire !!

Pas de détails techniques ici...du moins pas encore , mais ma tite folie du ciel : toujours !!

Pour ceux qui l'ignorent encore , sachez que je vis une liaison secrète avec.............. un superbe 130 , adopté il y a quelques mois et qui a été baptisé < Ptitbijou > !:wub:

Il n 'est pas < que >* beau ….notez au passage le jeu de mots maritime …il a aussi quelque chose de .. spécial …. < Objets inanimés, avez vous donc une âme ? > ? lui.. oui … Il n' a pas besoin de me parler pour que je le comprenne , et hier soir , je voyais bien que ça n' allait pas , que l' épousseter régulièrement même avec un regard très tendre ne lui suffisait pas , qu'il avait besoin de ciel !!

Alors je l' ai regardé droit dans les...non pas les yeux ..dans le viseur qu'il semblait avoir en berne , et je lui ai dit d'un ton determiné : < Toi et moi , ce soir , on sort !!! > ….seuls les plus fous ou folles d'entre vous pourront admettre qu'il m' a semblé , à ces mots ,se redresser sur son trépied .

21 heures , je le pose devant la maison , je n' y ai certes pas un horizon très dégagé à cause des batiments et des arbres mais qu'importe , j' ai décidé de nous offrir................Mister Saturne !

Un petit tour sur l'incontournable Wapedia ( un grand merci au passage à Littlesoket ) et j' attends mon heure , à la fois excitée et confiante .

Minuit trente !! A nous deux ! Je pointe mon minois dehors : température très douce, ciel quasi parfait : pas trop d'étoiles pour que je ne sois pas noyée mais assez pour que je trouve mes repères !

Première question : flute !! l'oculaire ? Lequel je prends ? Bah … l*'avantage d'en avoir peu , c'est qu'on peut y aller au feeling ...même si j' avoue que ma première idée fut d'envoyer un texto pour avoir ma réponse ...mais vu l' heure , non . Allez zou le super 20 mm , ce sera toi l' élu ce soir !!

Matos installé ...je cherche mes repères : dévissage des cervicales : Grande ourse : trouvée ! Petite Ourse : itou ! Cassiopée …. Grr le < cas > de la constellation préférée de ma fille est caché par un batiment … mais de toutes façons , je dois me retourner face au sud pour trouver l'objet de ma convoitise.....

Arcturus !!! haute , fière, brillante comme le joyau d'un diadème , ça c'est du point de repère !!...bon descendre en diagonale.....Yes !! Mister Saturne te voilà !!

Lentements mes yeux de myope s'habituent à l'obscurité , je reconnais bien la constellation de la vierge … mon pouls s' acélère....sus à l'oculaire !

Collée au viseur , je cherche , je cherche ...je n' ai même pas pris le temps de regler la hauteur du trépied , ben non j' ai pas une seconde à perdre maintenant que j' ai la tête dans les étoiles , alors un peu de gymnastique s'impose ….de la muscu en plus de l' astro ! Peu importe si je me contorsionne , tout ce que j' aperçois dans le viseur est si :wub:!!! et si!:wub:!!!!

Mais ensuite , le hic , l' horreur sans nom !!!! :oJe ne vois RIEN dans l'oculaire ! Qué passa ? Au secours ? < Du calme ...et le bidule là...il ne servirait pas à régler l'oculaire par hasard ? Une grande inspiration , l'angoisse à maitriser … tournage de la molette....et.....apparition d'étoiles !!!nettes !! brillantes!! sublimes !!!

Ya plus qu' à ...viser Mister Saturne ...plus facile à dire qu' à faire , avec mon pifomètre très approximatif ; d'autant plus que je n' ai pas réglé le contre-poids non plus ( mais puisque je vous dit que je n' ai pas le temps là !! ) et Ptitbijou se prend pour un étalon indomptable , une légère bascule et il vire , tourne et tout est à recommencer .Vous n' avez pas lu < La femme qui murmurait à l'oreille de son téléscope ? > ….Un bras maintient le tube dans l' axe désiré , l' autre l'aide à se positionner sur Saturne … je me devine dans une position quelque peu grotesque mais je m' éclate !!!!!

Parfois je recule et Spica la coquine , enfin la double coquine même ! en profite pour me faire des clins d'oeil ;)< Et moi ? Tu ne viens pas me voir ? >.....< Euh, si bien sur , j' arrive ! > Comment résister à l' appel d'une étoile ...Mais les autres ne s'en laissent pas compter et me voilà navigant de l'une à l' autre , je suis perdue , je ne sais plus ce que je regarde exactement ...2 / 3 rapides retours dans la maison pour consulter Stellarium ne font que m' éclater les yeux et je perds un temps fou à les re-habituer à la nuit , alors tant pis , je succombe à leur appel , je me promène dans leur champs , essayant juste de les mémoriser pour les retrouver plus tard ( là , il y en avait 3 bien alignées … probablement Porrina et Zanniah ? plus haut 3 autres en forme de triangle ..je me perds avec ravissement , je m' égare avec allégresse )Je me dis que le Sombrero superbe est quelque part par là....

Mais je reviens sur Saturne, qui était l'objet de ma soirée , enfin ce qui me semble être Saturne , parce que comme je le craignais , je n' ai pas assez de grossissement pour en distinguer les anneaux ...Sniff

Au décours d'un changement de position , je crois apercevoir une étoile filante !!! Je n'en suis même pas sure tant ça a été bref , mais dans le doute ...je fais un voeu et je rentre toutes sirènes hurlantes dans la maison < J' ai vu une étoile filante !!!! > Réponse : des ronflements !!:D

Même pas grave ! Je retourne poser mes mirettes sur Saturne !

Aussi diffcile à localiser qu'une vache dans un couloir , mais c'est une des premières fois où je cherche toute seule et où je trouve un objet !!!!!!!!!!!!!

Alors je ne vous raconte pas ma joie et mon bonheur...:rolleyes:

Mister Saturne : un gros joyau serein , apaisant …

Il est temps pour moi de rentrer ….Ptitbijou m' a demandé de le laisser dehors encore , ce soir peut être …

Je me suis endormie avec un sourire béat aux lèvres et la rétine encore illuminée d' étoiles …

Comme je le disais encore ce matin au medecin à la moue boudeuse face à mes insomnies persistantes : < ah mais ce n' est pas un souci ! J' ai l' astro dans ma vie , donc les insomnies sont devenues des atouts !! >

Après une relecture rapide , je m' aperçois que je ne sais pas DU TOUT faire de «* petit CROA «*:D

Mais je vais surtout devoir acquérir d' autres oculaires !

J'ai encore d' autres envies , tout aussi sauvages .

La soirée fut un peu < improvisée > , voire décousue , mais passionnante et fulgurante !

Si ce CROA vous a rappelé des souvenirs de débutant(e)s , s'il vous a apporté ne serait-ce qu'un sourire , alors mon plaisir de vous faire partager ma soirée sera total :)

Posté

Bonjour la Belle Lady du Web :)

Mini CROA … maxi Délire !!

Pas si mini que ça, par contre question délire :1010:

Quel CROA vivant :p

….seuls les plus fous ou folles d'entre vous pourront admettre qu'il m' a semblé , à ces mots ,se redresser sur son trépied .

Moi, je comprends très bien :be:

Mais je reviens sur Saturne, qui était l'objet de ma soirée , enfin ce qui me semble être Saturne , parce que comme je le craignais , je n' ai pas assez de grossissement pour en distinguer les anneaux ...Sniff

Là par contre, tu étais aux choux, les anneaux se voient déjà très bien dans une petite lunette de 50 avec un oculaire de 20 :confused:

Un conseil pour ta prochaine tentative, Saturne est l'un des objets les plus brillants du coin ;)

Si ce CROA vous a rappelé des souvenirs de débutant(e)s , s'il vous a apporté ne serait-ce qu'un sourire , alors mon plaisir de vous faire partager ma soirée sera total :)

Et bien sois rassurée, j'ai vraiment prix du plaisir à te lire :wub:

Au plaisir de te revoir (peut-être cet été aux Estivales?) :)

Posté

Original ce CROA :be:

Merci pour le partage.

C'est vrai qu'avec ton matos tu devrais voir les anneaux sans problème. Moi je les devine même dans mes jumelles 10x50 ! Et sans problème dans les 20x80.. Bon ok, ça n'est pas criant de détails mais quand même.

Tu n'as plus qu'à tester de nouveau ce soir ;)

Fabrice

Posté

<La femme qui murmurait à l'oreille de son téléscope ? > ….Un bras maintient le tube dans l' axe désiré , l' autre l'aide à se positionner sur Saturne:be:

EXCELLENT, sans parler du jeu de mot maritime:1010:

Posté

Bonjour Webslady :).

Un CROA plein de bonne humeur qui se laisse lire avec beaucoup de plaisir .

Deux oculaires suffisent pour débuter,mieux vaut apprendre à bien maîtriser son télescope avant de faire des achats ;).

Au plaisir de te lire ;).

Posté

:D

salut

tu parle maxi délire c'est plutôt énorme maxi délire!

petit CROA saturnnien(du moins je l'espère).pour moi mon repère c'est que je regarde Sud Est si il y a une étoile assez brillante et si au dessus il y a une étoile un peu moins brillante c'est que la assez brillante c'est Saturne(plus facile à faire que à dire).

en tout cas j'ai bien rigolé!!

merci pour ce partage.

Posté

Pointer Saturne au 20, puis une fois qu'on l'a trouvée, la viser avec le 8...

En tous cas, j'ai beaucoup rigolé en lisant ton CROA. Vivement d'autres! ;-)

Posté
Il n 'est pas < que >* beau ….notez au passage le jeu de mots maritime

Nous nous en all'ron (de requin)....:be:

Mais ensuite , le hic , l' horreur sans nom !!!! :oJe ne vois RIEN dans l'oculaire ! Qué passa ? Au secours ? < Du calme ...et le bidule là...il ne servirait pas à régler l'oculaire par hasard ? Une grande inspiration , l'angoisse à maitriser … tournage de la molette....et.....apparition d'étoiles !!!nettes !! brillantes!! sublimes !!!

Ya plus qu' à ...viser Mister Saturne ...plus facile à dire qu' à faire , avec mon pifomètre très approximatif ; d'autant plus que je n' ai pas réglé le contre-poids non plus ( mais puisque je vous dit que je n' ai pas le temps là !! )

....

Ah les premiers émois astronomiques !;)

Tu le maitriseras vite ce 150 et avec un peu plus d'expérience tu vas te régaler !

Albéric

Posté

Merci pour ce croa bien agréable, mais désolé de passer rapidement aux choses "sérieuses".

Tout d'abord le confort d'observation: comme on y passe un bon bout de temps, ne pas penser que régler la hauteur et/ou l'orientation de PO en soit une perte.

Commencer par bien équilibrer le tube: tous freins dé-serrés, il ne doit pas choir d'un côté ou de l'autre.

Ne fût-ce que pour ne pas martyriser le support du noble tuyau, l'équilibrage est essenCiel.

Et cela facilite en même temps le pointage, car une fois la cible dans le viseur (prélavablement aligné) on a tout loisir de se redresser, chercher tranquilement les freins qui ont le don de bien se cacher et de les serrer.

Ensuite on continue aux molettes, voire une seule (celle d'AD) si la mise en station est correcte.

Toutes ces conditions rassemblées (ce n'est pas la mer à boire) faciliteront la suite, qui consiste aussi à grossir plus après l'oculaire de plus grande focale.

Au plaisir de lire la prochaine sortie!

Patte.

Posté

Un galaxique merci pour vos remarques, conseils et encouragements :)

Je suis une " tétue " quand j' aime quelque chose ....

Alors z'avez probablement pas fini de me lire ;) , ou pire encore de me voir :cool:

( Dédé ...pour les Estivales , je suis en train d ' essayer de bidouiller :p )

Posté

Mister Saturne : un gros joyau serein , apaisant …

Et encore ! Sans les anneaux, tu en as peu vu... :be:

La soirée fut un peu < improvisée > , voire décousue , mais passionnante et fulgurante !

Quelle est la signification de ce < > que tu emploies à plusieurs reprises dans ton CROA ?
Posté
Quelle est la signification de ce < > que tu emploies à plusieurs reprises dans ton CROA ?

C 'est tout simple : j' ai le clavier un peu rebelle :confused: dans le sens où 9 fois sur 10 , il refuse d'entrer mes guillemets , mais moi, j'en veux des guillemets !!

Donc je m' adapte , et à la place , je mets des < et des > :p

....et des wizzz......chbaaaaa ......plockkkkk

• 3 semaines plus tard...
Posté

Tétue ? Moi ? :rolleyes:

Non, disons : entétée , passionnée , persevérante ...:p

Il était hors de question que Saturne me résiste !!!!

Alors, j' ai bien suivi tous les conseils que j' ai pu lire à droite et à gauche ( si , si !! il m' arrive d'écouter certains conseils ....:god:et en astronomie , toujours !! :p )

C 'est avec un tout autre état d'esprit que j' avais abordé ma soirée :

posée et calme ( siiiiiiiiiiiiiiiii c'est possible !! ça m' arrive !! ) , j' avais consciencieusement re-réglé le chercheur dans l' après midi , ajusté mes réglages avec les tites vis , les tits freins et le tit contre-poids , sorti Titbijou en fin d'après-midi , revu les cartes ...bref j' étais prête !:rolleyes:.

Je croaterai un peu plus tard cette belle soirée où Madame la Lune m' a subjuguée pendant un bon moment ....j' ai même essayé une photo pour faire sourire un peu les astrophotographes :be:

Et Saturne......Saturne dans l'oculaire !!!!!!!!!!!

Après une visée assez facile , alors que j'en avais bavé sans résultat la dernière fois !!:D

Les anneaux !! Là.....:langue15:

Je n' arretais pas de me dire : " Tu es à plus d'un milliard de kilomètres et tu es là...."

A force de l' avoir tant cherchée , je n' arrivais plus à décoller mon oeil de l'oculaire , comme s'il n' existait plus rien ce soir que Saturne et moi...:wub:

Même les bruyants oiseaux de nuit non-identifiés qui avaient tenté de me faire peur la première nuit , se taisaient....

Heureusement que j' ai passé de longues minutes rivées sur cet objet qui m' a tant résisté , parce que quand je me suis décidée à remplacer l'oculaire en place c'est à dire le 20 mm ...ben oui...mon pied à trébuché dans celui de Titbijou et hop !! toute la mise au point en vrac :boulay:

Mais il était tard ( le truc avant la grenouille ..oui je sors bientôt :be: )presque 1 heure ,je commençais à avoir un peu froid , je suis donc rentrée...

Comblée ...et le mot est faible :love:

A bientot Saturne .....:wub:

Posté

Volà, tu es certaine cette fois ci d'avoir observé la belle aux anneaux....tu avais du viser une étoile lors de ta première sortie pour ne pas distinguer les anneaux....content pour toi, c'est agréable tout cet enthousiasme...au prochain croa. ;)

Posté

Les anneaux !! Là.....:langue15:

Eh eh eh... ;)

Saturne, y'a pas à dire, ça a de la gueule. Et encore: tu n'étais pas à Sarrians au premier mai!

Ton scope donne une belle image, très claire et nette. Tu auras d'autres occasions de profiter de sa précision! :-D

Jupiter est très sympa aussi, tu verras !

Posté
;)

Jupiter est très sympa aussi, tu verras !

Je ne me suis pas encore offert Jupiter dans Titbijou , mais je me souviens sans le moindre mal de Jupiter dans ton 250 ; avec ses 4 principaux satellites , c'était.....magique !!!:rolleyes:

Tu auras d'autres occasions de profiter de sa précision! :-D

OUI , d' autres occasions !!! :p

Posté

Ça, pour un CROA, c'est un sacré CROA !!! On en redemande !!!

Et puis j'ai appris un truc : "Mister Saturne" ... Pour moi, jusqu'à aujourd'hui, je croyais (naïvement sans doute) que Saturne était une femme ... la belle Saturne ... ses anneaux (ce sont des attributs féminins, des anneaux, non ?).

Bon, ce soir, je vais regarder Saturne ... autrement ;)

Eric

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je n' arretais pas de me dire : " Tu es à plus d'un milliard de kilomètres et tu es là...."

En fait, c'est bizarre, parfois...

Beaucoup de gens me demandent "tu dois te sentir tout petit, non, devant toute cette immensité ?" Et moi je réponds toujours :"au contraire! Ca me donne l'impression enivrante que beaucoup de choses très éloignées sont à ma portée. Et ça me procure une sorte d'impression de puissance..."

Quand tu observes Saturne, c'est comme si d'un coup tu franchissais presque totalement ce milliard de kilomètre.

Posté

@ Ricounet :

Un "objet " qui est capable de vous agacer autant ( j' ai mis pas mal de temps quand même à réussir à pointer Saturne :mad:) puis de vous apporter autant de bonheur ....ben ça me parait masculin moi :D:cheesy:!!!!

@ Elarwen

J' ai eu également ce genre de questions et je crois qu'il y a à peu près un an j' étais dans cette erreur aussi , qui consiste à zapper tout le coté émotionnel , l'immense frisson de l' astro !

Cette folle impression de pouvoir caresser du bout du doigt ces astres qui sont en apparence si éloignés , mais si proches à la fois ...

:rolleyes::lu:

.

Posté
@ Ricounet :

Un "objet " qui est capable de vous agacer autant ( j' ai mis pas mal de temps quand même à réussir à pointer Saturne :mad:) puis de vous apporter autant de bonheur ....ben ça me parait masculin moi :D:cheesy:!!!!

.

Ben oui justement, je voyais ça dans l'autre sens !!!!

Bon, je l'ai encore regardé très attentivement hier soir, je ne lui ai toujours pas trouvé d'attribut masculin ... en revanche, quand je "la" shoote pour lui tirer le portrait et qu'"elle" a le malheur de sortir du champ je crie : "Ah, la sal...eté !!!".

Eric

Posté
En fait, c'est bizarre, parfois...

Beaucoup de gens me demandent "tu dois te sentir tout petit, non, devant toute cette immensité ?" Et moi je réponds toujours :"au contraire! Ca me donne l'impression enivrante que beaucoup de choses très éloignées sont à ma portée. Et ça me procure une sorte d'impression de puissance..."

Quand tu observes Saturne, c'est comme si d'un coup tu franchissais presque totalement ce milliard de kilomètre.

+1

Bravo pour ce maxi croa méga délire :wub:

C'est vivant, c'est plein d'humour, de joie, ça sent bon la passion.

EncoooOOOOOOooooore !!!

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.