Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

est ce que quelqu'un a déjà pratique ce chercheur/lunette ou lunette /chercheur ......?:?:

en tout cas si l'optique est à la hauteur de la présentation ...cela doit valoir le coup comme lulu ultra mobile :rolleyes::be:

qu'en pensez vous ???

Posté

Salut,

Effectivement c'est un chercheur top qualité, par contre il est quasiment au prix d'une petite lunette, 300€ avec le support. :confused:

J'ai regardé dedans en journée, il n'y a pratiquement pas de chromatisme, la vision est claire et piquée, et le double réticule éclairé est un modèle du genre, fin, et enfin utilisable. :)

En plus il peut servir de lunette-guide.

variofinder_vier-ansichten_gross.jpg

variofinder_anw-guiding_gross.jpg

• 3 années plus tard...
Posté

Bonjour !

Tout ceci eveille ma curiosité ^^ j'ai egalemement essayé de chercher certains details comme le poids de l'engin ... Pas trouvé 😔 , ceci dit j'ai la chance (n'en deplaise a certains ) d'avoir decroché ce petit bijoux sur ebay (aux encheres ) je compte guider avec ( avec une cam autonome Lacerta M-Gen 😍 )

Quand j'aurais tout ca et apres les essaies je vous ferais par de ce Que ca donne sur ce chercheur ...)

A JMLDEN's : je le pese des ce soir pour te dire , car en theorie je le recois aujourd'hui ^^

Cousteau17

Posté

Salut,

Ben pour ma part, je suis plus circonspect quant à ce chercheur. Je l'utilise régulièrement avec une lunette WO Gtf102 sur eq6. Si l'optique est de bonne qualité, je trouve qu'il a deux gros défauts :

Le plus grave est le système de mise au point. Pas de crémaillère, pas d'helicoidal mais un simple tube coulissant avec une vis de blocage. Quand tln voit le fd (4 et quelques) je peux vous dire que la MAP est franchement sportive, surtout avec une camera de guidage.

L'autre problème important à mes yeux, ce sont les flexions du tube coulissant justement. Au final, le guidage avec, c'est très variable. Capable du meilleur comme du pire.

À ce prix là, je trouve cela limite et je ne le conseillerai pas...

Nico

Posté

Il y avait un test dans Astronomie Magazine. J'en ai retenu que l'optique était une vraie daube (sur l'exemplaire testé). Certes, pour un chercheur utilisé au plus faible grossissement çà n'empêchera pas d'avoir une image piquée. Mais pour une lunette transportable, il vaut mieux oublier. Je trouve que c'est bien cher pour ce que c'est!

Posté

Sur le meme principe (y compris système de mise au point) y'a la mini borg 50. Sur ce type d'optique à f/d5 faut pas se leurrer, y'aura forcément du chromatisme c'est obligé. Compter une centaine d'euro d'occas. Cousteau, tu l'as payée combien la Baader ?

Posté (modifié)

Pour le poids 1,1kg sur une Roberval.

C'est un chercheur de luxe oui.

Comme lunette légère non car pour la focalisation ce n'est pas vraiment l'idéal.

Pour le suivi j'ai utilisé avec +ou- du réussite 60/250 ce n'est si mal mais il me semble qu'il faut une cam très sensible. Avec ma LVI, en dessus de mag5/6 c'était problématique.

Autant prendre une bonne lulu 66 ou 70.

Modifié par dudugaz
Posté

Bonjour,

Sur le site de baader ils parlent de deux MAP

La MAP grossière à l'arrière et la MAP fine avec un débattement de 12mm côté lentille

A l'avant, le Lens Locking Ring c'est bien pour bloquer la MAP fine non ?

Bon ciel

Posté (modifié)

Bon ciel

Je dirai oui, car ça ressemble furieusement à ce qui se fait sur les chercheurs (basiques) des dob SW... Une fois la map en place, on serre et ça ne bouge plus du tout.

Alain

Modifié par 0zzy
ortho-grave
Posté

Ah oui, bien vu ça, Leimury.

Je vais regarder ça à la prochaine occasion.

Merci du tuyau car la map avec le sliding tube tout seul, c'est vraiment galère.

Nico

Posté (modifié)
Bonjour,

Sur le site de baader ils parlent de deux MAP

La MAP grossière à l'arrière et la MAP fine avec un débattement de 12mm côté lentille

Bon ciel

J'ai essayé ce soir le montage en haut à gauche sur le visuel, avec oculaires classiques - Hypérion 8mm ou un 10mm nomarque : pas moyen de focaliser !!!

Modifié par dudugaz
Posté

Mouais ... Bon bha je verrai bien , a POPOV : je l'est eu a 130€ avec les fixation ! Ca va encore ...

Hier soir en arrivant chez moi , pas de colis 😕 , mais PUT... De papier du passage du facteur , et ce latin poste fermé (1er novembre 😤 Lol)

Je verrai ca lundi du coup pour le poid et autre , et he testerais avec la lacerta m-gen

@+

Posté

Coté focalisation j'ai résolu mon problème, avec le Lens Locking Ring qui était mal réglé. J'ai essayé sur la Lune ce soir. C'est sur qu'en comparaison avec la 130 et même la 80 triplet cela fait un choc. L'idéal est d'avoir des oculaires "léger" bien sur mais comme je n'ai pas hormis les 10 e 25 de base, j'ai tenté avec les XW 10, 7 et 3.5 (Je n'ai pas encore le 5). Il y a du chromatisme et avec le 7 la lune était presque plein champ, le 3.5 était limite mais le ciel n'est pas terrible ce soir.

Trop de nuages pour voir autre choses .. peut être plus tard Orion avec un filtre.

Finalement avec 1,1kg sur la balance cela peut-être un bon compagnon de voyage ... avec un trépied photo.

Posté

Bon cela me rassure ^^ ... Les réglages, toujours les réglages ....

La lacerta M gen a priori sera assez sensible pour guider ....

On verra , mais j'attend de tes retour si tu l'occaz de mater le ciel si les conditions le permettent entre temps ...

Je récupère la mienne lundi on verra ...

Posté
Bon cela me rassure ^^ ... Les réglages, toujours les réglages ....

La lacerta M gen a priori sera assez sensible pour guider ....

On verra , mais j'attend de tes retour si tu l'occaz de mater le ciel si les conditions le permettent entre temps ...

Je récupère la mienne lundi on verra ...

J'ai vaguement vu Orion, dans un ciel très voilé ... puis maintenant la brume à pris le relais. Pourtant le vario avec un hyperion 8mm et un filtre UHC-S était en position sur la terrasse. Je verrais demain soir.

Pour le guidage, mes quelques déboires n'était pas toujours du au Vario mais plutôt à ma maitrise du processus avec la LVI. Ce qui était compliqué c'était surtout la focalisation, avec beaucoup de "STAR NOT FOUND".

Posté

Ouais les cam' attonome n'on pas l'air simple c'est clair ...

Moi meme me dit : " dans quoi tu t'embarque" avec ce machin LOL, on pourra essayer d'échanger nos essaies et retours d'expérience !

La LVI et la Lacerta ne sont pas très différente il me semble ( en fonctionnement) , la lacerta est dite plus sensible

A tester donc ...

Posté

Hello ! Bon j'ai reçu mon matériel , le chercheur est comme neuf , y'a pas a dire ce matos est bien foutu , je l'est "bidouillé" un peu pour voir les différente possibilités d'adaptation d'accessoire (barlow x2 ) déjà ca c'est cool , ca va me faire 500 mm de focal pour guider le C8 (a 1260 avec le red 6.3)

Le chercheur possède bien deux système de MAP : l'un sur l'avant en modifiant le tirage , puis une bague situé sur le bout du tube permettant d'affiner ...

Les anneaux de fixations sont bien rigide , encore une fois c'est du solide , voila y'a plus qu'a tester ca avec la Lacerta au cul ^^

Mais vu le temps pourrave ca sera pas pour tout de suite ... En attendant je potasse la notice de la cam qui est assez "détaillé" les possibilités de réglages sont assez conséquente , ce qui promet de bonnes prise de tête je pense mais une fois les bons paramètres trouvé ce devrai le faire (a en croire les qques infos que l'on comme ce a lire sur les forums...)

La suite au prochain numero ^^

@ +

Posté

J'ai trouvé le Vario Finder Baader en occasion et j'en suis ravi. Je m'en sert comme chercheur sur le T600. C'est du solide, j'aime bien! Le seul défaut que je lui reproche c'est quand on a une pile neuve, le réticule est un peu trop éclairé. Sinon comme chercheur, on voit la plupart des Messiers dedans et c'est facile de pointer à la main :) L'optique une daube? C'est sûr ça bave un peu en bord de champ, mais compte tenu de la focale et du fait que cela ne soit pas une apo, pas de surprises. Mais bon comme lunette légère d'appoint ce n'est pas ça que je prendrais, en fait je ne prendrais pas de lunette du tout :be:

Posté

J'ai guidé mon AP130 avec Vario-finder/LVI (sans barlow) début 2013 (Tete de Cheval, M97, M109 par exemple) avec des poses de 360s. Donc cela marche. Reste la magnitude de l'étoile guide et il faut voir avec une barlow 2X.

Maintenant j'ai une 80/480 ce qui mieux bien sur. Mais je ne guide plus en ce moment :b: puisque j'arrive à faire des poses de 5' sans.

Posté

Ok ok merci dudugaz pour ces infos !

Hier en bidouillant le vario finder , je me suis apercu que je pouvais facilement inserer une barlow x2 (celedtron ultima) du coup je me retrouve a 500 mm de focal !

Je pense qu'avec le C8 a 1260 de f , ca va le faire ...

Reste les réglages pour la calibration de la Lacerta ...😓 y'a pas mal de possibilités on va y aller par étapes ....

Merci !

Posté (modifié)

Salut !

Ce sujet m'intéresse, voilà un moment que je veux changer de chercheur coudé, et j'avais commandé chez TS leur 10x60, mais j'ai eu un retour m'informant qu'il n'était pas disponible, alors qu'il l'était avec un certain délai sur leur site... :confused:

En fait les TS sont des APM rebadgés, et APM les propose toujours, en 50, 60, et 80.

TS m'a donc proposé le Vario Baader à la place, mais j'ai refusé à cause du prix.

Et puis au moment de commander l'APM en 60, j'ai eu d'autres priorités entre temps, et hop, point de chercheur...

Pour une petite lunette guide, ou en simple chercheur, je verrais donc bien l'APM en 60 ou en 80, ça m'a l'air sérieux comme optique.

Ils ont tous les accessoires, comme les oculaires éclairés réticulés, les embases, etc..., mieux répertoriés que chez TS, et pas plus chers.

Voir là : http://www.apm-telescopes.de/en/optical-accessories/finder-pointer.html

EDIT : Je viens de me rendre compte que dans les coudés, seuls les 80 étaient dispos, les autres c'est deux ou trois mois d'attente... :(

C'est quand même dingue, cette pénurie de chercheurs coudés...

Il reste les Antares...

Modifié par paradise
Posté

Salut !

Et oui c'est la mode du chercheur coudé ! Lol

Depuis que les camera de guidage deviennent de plus en plus précise (guidage au sub - pixel) l'intérêt de les coupler avec un chercheur devient une solution en terme de poids et de tarif , mis a part le baader vario qui j'avoue et relativement cher en neuf (me concernant j'ai eu de la chance de le chopper en occaz )

Certains disent que le diamètre 60 est un bon compromis , plus lumineux q'un 40 ou 50 , après au delà de 60 , évidemment c 'est encore mieux , mais ca dépend aussi de l'instrument imageur , de la sensibilité de ta cam de guidage ..) et surtout le poids engendré sur ta monture !

Posté

Ha ouais la tu tape dans le lourd ! C'est encore plus cher que le vario !

Tres classe effet , MAP par crayford , ca sent le haut de gamme la , je connais pas mais bon , selon ton setup est ce que ca vaut le coup , apres su t'a les moyens , c'est clair que la tu te fait plaise 😊

Je n'est pas assez de connaissance sur ce matos , mais tu peut tjr fouiller sur les forums ! 😉

Posté

Oui je l'est vue celle là déjà, a priori pas mal de personne guide avec ,

Si jetais toi, je contacterais pierro astro pour que tu leur demande conseil (je les ai eu une fois au téléphone ils sont très sympa )

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.