Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
Oui je l'est vue celle là déjà, a priori pas mal de personne guide avec ,

Si jetais toi, je contacterais pierro astro pour que tu leur demande conseil (je les ai eu une fois au téléphone ils sont très sympa )

Je l'ai déjà :p

Je l'utilise comme chercheur avec une QHY5L-II et j'ai tout le temps des étoiles :wub:

D'ailleurs, je voulais prendre je ne sais plus quel lunette guide, j'en ai parlé sur le forum et on m'a dirigé vers cella. Ensuite, Pierro Astro a continué de me guider vers ce choix.

Aucun regret ;)

Posté

Cool ca ^^

Dit moi au passage , peut tu me faire part de ton expérience en autoguidage stp 😁

Je vient de recevoir une lacerta m gen , poir guider un C8 (a 1260 de f) avec un chzrcheur de 60 (250 de f , ou avec barlow x2 , 500 de f ) OU possibilité d'un div optique radial celestron ...

Merci !

Posté

Pour le moment, je ne te dirai pas grand chose. J'apprends :be:

La dernière fois, j’étais prêt a shooter et EOSutility m'a fait faux bond. Il m'indiquait l'APN en Busy :confused:

Obligé de tout réinstallé le lendemain et depuis, je n'ai qu'un ciel nuageux.

La seule chose de sur a 100%, c'est que j'ai constamment plein d’étoiles dans le chercheur avec une QHY. Je ne m'attendais pas a en voir autant ;)

Posté

Hier soir, je regarde par la fenêtre et je m'appercois que que le ciel se dégage legerement , je saute sur mon matos , le temps d'installer la cam pour faire un essai etc , je pointe une etoile hélas un gros nuages arrivent, suivi par les autres évidemment 😤

En plus j'avais oublié de retirer la petite enquête en plastique sur le capteur de la cam' Ça risque pas marche 😅 (le boulet)

MDR

Donc pas trop le choix d'attendre le prochain ciel ... Ca rique d'etre longuet ...

Posté

Bonjour a tous ,

Hier soir j'ai profité des conditions à peu près favorable pour faire mon premier essai peu concluant ,

En effet je me suis rendu compte que le capteur de la caméra était très petit, École oculaire de 25 mm livré avec le chercheur ne suffisait pas en terme de précision , j'ai su ca a me renseignant sur les forums

tache donc pas évidente, je précise que j'ai rajouté une barlow x2 sur mon chercheur ce qui donne 500 mm de focal

J'ai réussi à attraper Vega, et fait calibration avec 83 % d'orthogonalité,

Ensuite j'ai tenté une autre étoile, (altair ) hélas impossible d'avoir l'étoile sur live view pourtant bien centré a l'oculaire de 25...

Je ne parle pas au passage des conditions d'hygrométrie et de buée ...(va falloir que j'investisse dans une résistance chauffante)

Je retenterai donc la prochaine fois avec un oculaire de 9 et meme de 4/5 car c'est ce qui est préconisée dans les forums...

Posté

Il vaut mieux un oculaire parafocal de 10mm. J'ai ça fourni avec la LVI (capteur petit aussi)

Je centre, je mappe et ensuite je remplace par la caméra et je lance la procédure d'acquisition et de réglage. Que ce soit sur la Vario-Finder ou sur la lulu 80.

Posté

Je ne parle pas au passage des conditions d'hygrométrie et de buée ...(va falloir que j'investisse dans une résistance chauffante)

En cette saison le taux d'humidité est particulièrement importante et ça peut effectivement valoir le coup d'investir dans une résistance chauffante, tu peux déjà rajouter un bout de carton\plastique\mousse maintenu avec 2/3 élastiques pour retarder l'apparition de buée ;)

Posté

Ok merci pour les infos !

Pour un 1er test j'avoue etre un peu "blasé", mais je savais que ca ne serais pas facile,

Je possede un oculaire de 9,5 et un de 4 (mais de mauvaise qualité le 4 ...bref)

Je referais des essaies ...

Petite question : si je passe a 750 de f avec le vario finder (barlow x 3 )

Ca sera plus "fastidieux" mais le centrage sera plus precis non ?

Tu a deja mis une barlow x3 sur le vario DUDUGAZ !?

Merci les gars 😁

Posté

Ben essayes déjà d'imager comme ça, non ? Tu dis toi-même que ce n'est déjà pas facile (mais pas facile de quoi, je n'ai pas tout saisi : choper une étoile-guide ou avoir la cible sur l'imageur ?)

Sinon, à vu de pif, lunette-guide de 500 mm pour imager à 1260 mm de focale ça devrait passer et tu auras plus le choix dans tes étoiles-guides.

Pendant que j'y pense, les étoiles brillantes ce n'est pas trop le top pour le suivi, leur image s'étale beaucoup trop sur le capteur de la cam...

Posté

Ouiexcuse moi je n'est pas detaillé , quand je disais pas facile , je parlé de la phase de mise au point !

En fesant mon 1er test j'avais mon étoile altair pile au milieu de reticule d'origine du vario (a 500 de f) la map faite : le live view n'affichez rien , meme en variant les reglages de gain , de tps de pose , le seuil de detection a 10%

Voila c pour je vais tenter avec un occulaire de 9 (mais je n'est pas de bague de focalisation par contre , je fait ded marque a l'indelebile ...

Posté

Ah ok ;)

C'est vrai que les capteurs de ces cams sont petits mais si tu as l'étoile centrée dans le réticule, tu ne devrais pas être loin de la vérité, je parierais plutôt sur un problème de para-focalisation, la marque au feutre c'est trop aléatoire, peut-être essayer un petit colson serré sur la jupe de l'oculaire et faire les essais de map sur la lune par exemple ?

Posté

Ha le colson c pas con ca !!! Je me sert souvent de ce genre de truc en plus ! Merci

Ben ouais les boules suand meme ! D'avoir l'etoile bien nette et le live view que dalle 😤 ....

Meme en defocalisant un peu rien ... 😓,

Pourtant je verifie bien qu'in n'y est pas de jeux et tout ...

Mais effectivement ca doit se jouer a un chouillat ...

Je vais persévérer...

Merci pour tes conseils

Posté (modifié)
Ok merci pour les infos !

Pour un 1er test j'avoue etre un peu "blasé", mais je savais que ca ne serais pas facile,

Je possede un oculaire de 9,5 et un de 4 (mais de mauvaise qualité le 4 ...bref)

Je referais des essaies ...

Petite question : si je passe a 750 de f avec le vario finder (barlow x 3 )

Ca sera plus "fastidieux" mais le centrage sera plus precis non ?

Tu a deja mis une barlow x3 sur le vario DUDUGAZ !?

Merci les gars

J'ai essayé une fois avec une barlow 2X basique, mais je perdais trop en luminosité, et trop surtout avec la LVI dont la sensibilité n'est pas violente peut-on dire.

J'ai donc toujours guidé, quand c'était avec le vario, avec ses 200 de focale, ma lunette étant à 819.

Moi aussi j'ai ramé au début ... et même après. Quand les réglages sur l'autoguidage ne fonctionnaient pas bien ... je rangeais la LVI et je passais à des prises non auto-guidées ... de 2 à 3'. Mais j'ai la chance d'avoir une très bonne monture qui ces derniers temps rendait l'autoguidage inutile même pour des poses de 5'.

Coté calage sur une étoile avec le 9.5 cela devrait aller je pense.

Bon courage

Modifié par dudugaz
Posté

Merci pour ton soutoent dudugaz , d'ailleurs va m'en falloir ! LOL

Je pense que c'est surtout un soicis de cadrage de l'etoile dans le capteur ...

Je vais bien voir Uand les conditions seront reunis ...

Merci en tout cas pour tout vos message et votre patience les gars , ca force le respect 😉

Posté

Question :

J'ai commandé un filtre anti IR pour coller sur la cam , est ce que ca pourra aleliorer la détection !?

Avez vous experience sur ce détail ?

Aussi concernant la MAP , du vario finder , pensez vous judicieux d'ajouter un systeme de map helicoidale ?

Quand je fait la Map avec un renvoie coudé je doit mesuré le longueur optique de l'ensemble , il est peut etre plus simple de faire la map sans renvoie coudé ... L'occulaire droit direct sur le PO Du chercheur ?

Posté

Je dirais pas de renvoi coudé, tu vas rajouter un (ou des) problème de plus ne serait-ce que par ce qu'il va bouffer de la lumière, ne serait-ce qu'un peu :confused:

De même, le filtre anti-IR améliorera peut-être la finesse des étoiles mais certainement pas la détection (le passage du filtre bouffe de la lumière).

Quant à la MAP, réfléchit à ce que ça va vraiment t'amener, normalement, une fois que tu as trouvé la bonne MAP, ça ne bouge pratiquement plus et le système de MAP fine doit suffire largement, sinon... je ne comprends définitivement pas le prix de l'engin et je réitère qu'une petite lulu ED de 66 mm aurait été bien plus versatile et sans lui adjoindre de barlow ou autre...

Posté

Je vais finir par être d'accord avec toi ! Si ce chercheur me soule trop je vais passer a ce que tu me conseille

Peut être une orion 70/500 ou ce gente la a priori qui font l'unanimité en lunette guide ....

Que pense tu d'un flip mirror pour la map sur lunette guide ?

Posté

Non, je ne te dis pas de re-dépenser des brouzoufs, au contraire, essaye déjà de faire fonctionner ce que tu as, sans rc ni flip mirror, ni serrage concentrique etc...

Simplement je me posais la question du positionnement tarifaire d'un tel engin :?:

Que donnent tes essais de map entre oculaire réticulé et caméra ? Ensuite la cam arrive-t-elle à choper une étoile guide ? Si oui comment se passe le suivi ? Quelles tronches se payent les étoiles sur mes brutes ? Etc etc... Il faut y aller pas à pas et pas de raison que ça ne fonctionne pas. Persévère ;)

Posté

Le flip-mirror, c'est éventuellement une aide pour la visée (trouver une étoile-guide plus facilement), mais pas pour la mise au point !

En fait, si tu l'utilises, mets au point pour la caméra d'abord, et ensuite, passe à l'oculaire et mets au point pour lui en le faisant coulisser dans son coulant, mais surtout pas en touchant à la mise au point initiale du chercheur.

Posté

Ok j'ai bien tout compris ^^ merci

Je vais persévérer , il est clair que déjà avec ce matos ca devrai pouvoir fonctionner !

Donc patiente et perseverance ...

A plus !

Posté

DES NOUVELLES ! A ma grande surprise le ciel Rochelais s'est degagé ce soir , je nee suis pas fait prier ! Impatient de refaire une tentative sur la mise en place de l'autoguidage qui fut cahotique et demotivant les 1 er fois .

J'ai reussis ce soir ma map , et a avoir des etoiles sur le live view de la lacerta .

Voici un petit resumé :

Apres 2 heures de bidouilles et de patiente ca a payé ^^ c cool .

J'ai pointé M45 , et j'ai commencé ma map a l'oculaire de 25 mm puis je suis passé avec un occulaire de 9 mm .

Je le suis appercu cet aprem de jour que le tirage du Vario finder n'est pas assez important , j'ai recuperé un raccord d'aspirateur ! C'est une piece standard !

Ca c'est quand meme dingue ( l'une des extremitée en 31,7 male et l'autre bout en 31,7 femelle )

J'ai collé la cam au cul , puis avec le tieage coulissant du vario reussis a faire apparaitre les etoiles sur l'e ran comme par magie !

Fignolage de MAP , a ec le "lock ring" au bout du vario , et la des etoiles bien ronde !

Gain 7 , exp 1000 ms , seuil de detection a 2 % . Les redte des parametres (aggredsivité etc laissé aux valeurs par default )

Voila si ca peut aider a leur tour des personnes qui galeres comme j'ai galeré ...

Merci a tous pour vos conseils qui m'on bien aidé !!!!😉

Posté

MDR ! Oui ! D'ailleur je l'est pas prevenue ! LOOOL

Le raccord PVC , justement je suis en train de le faire un tube allonge qui va bien avec du tuyau de 32 mm et deux racxords de 32 mm egalement , le tout avec des trous taraudé de 4mm pour bloquer la cam et dur le PO du chercheur 😋

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.