Aller au contenu

Abell 1656 au 150/750 en autoguidage EQ3.2 + APN...

Monfreid

Messages recommandés

Bonsoir,

… autrement appelé «amas Coma» ou «amas de la Chevelure de Bérénice».

Abell 1656 contient plus de 1000 galaxies identifiées. Il est, avec Abell 1367 (amas du Lion), l'un des 2 amas majeurs du superamas de Coma.

La distance moyenne de l'amas est d'environ 321 millions d'années-lumière et ses dix plus brillantes galaxies spirales ont une magnitude comprise entre 12 et 14. La plupart des galaxies de la partie centrale sont des elliptiques.

Vous trouverez plus d'infos sur cet amas et sa place dans des structures plus importantes après les images...

Conditions de prise de vue:

- Nuit du 02 au 03 avril.

- 18 X 240s sur un total de 41 poses (beaucoup de perte...).

- 7 darks, 15 offsets, 15 flats.

- Météo: ciel parfait, pas de vent, très peu d'humidité.

Set-up:

- Autoguidage à l'EQ3.2, ses moteurs plastique d'origine, sa raquette de commande modifiée prise ST4 par Pierro-Astro et sans kit Goto...

- Newton SW150/750 quelque-peu modifié

- Monture EQ3.2 motorisée sur les 2 axes avec raquette de commande modifiée ST4 Pierro-Astro.

- Canon 350d défiltré total.

- Guidage: chercheur 9X50 et Toucam 3 modifiée LP.

- MAP avec APN-focus

- Autoguidage sous Guidemaster

- Pré-traitement: Iris

- Traitement: Iris et Photoshop. Traitement réalisé par mes soins (pris pas mal de temps) et toujours guidé par Christiand qui a suivi toutes les étapes, un grand merci une fois de plus !!!:):) ça avance ça avance !!!:)

Les soucis de suivi en DEC semblent réglés mais maintenant j'ai encore des soucis en AD que je n'avais pas avant ???!!! D'où le nombre important de poses perdues...

L'image grand champs:

5636151964_794ccedfdb_b.jpg

Crop sur le centre de l'amas:

5640395159_d40fe98e6e_b.jpg

Image inversée avec quelques galaxies annotées... Ils en manquent quelques-unes...:be:

5640965546_eacd6453b5_b.jpg

Quelques informations complémentaires sur Abell 1656 et sa place dans l'Univers:

Note: la plupart des infos et les cartes proviennent du site: http://atunivers.free.fr/

créé par Richard Powell et traduit par Norbert Rumiano.

En 1933, Fritz Zwicky étudia les vitesses des galaxies en son sein afin de déterminer la quantité de matière noire de l'univers. Ses recherches furent ignorées des autres astronomes jusque dans les années 1970. La région centrale d'Abell 1656 est dominée par deux galaxies elliptiques géantes: NGC4874 et NGC 4889 (visibles sur mon image et annotées dans l'image inversée), avec des diamètres supérieurs à 250000 années-lumière.

La carte de la région centrale de l'amas de Coma:

5614525996_f4677d85b5.jpg

Elle présente 118 des plus brillantes galaxies du coeur de l'amas. Presque toutes les galaxies sont elliptiques ou lenticulaires, il y a peu de spirales et pas de galaxies irrégulières.

Explication possible: les galaxies elliptiques et lenticulaires se forment suite à la fusion de galaxies plus petites de type spirales par ex. Dans l'environnement dense de l'amas de Coma, il y a eu beaucoup de fusions de galaxies durant des milliards d'années avec pour résultat un amas contenant très peu de galaxies spirales ou irrégulières et beaucoup d'elliptiques.

Carte plus étendue (couverture de 4°) de l'amas:

5614525528_da5e9cf028.jpg

Les galaxies spirales ou irrégulières sont plus nombreuses dans les zones périphériques de l'amas ce qui est habituel dans les amas très riches. Les galaxies elliptiques se trouvent au milieu de l'amas et les galaxies spirales en périphérie.

L'amas Coma fait donc parti du superamas de Coma, l'un des premiers superamas à être détecté. Ce dernier comprend, outre A1656, un autre amas, A1367. Ce superamas se trouve au centre du Grand Mur (d'une longueur d'environ 600 millions d'années-lumière), un vaste filament de galaxies qui s'étire sur des millions d'années lumière, dont l'une des extrémités aboutit au superamas d'Hercules. Ce fut le premier mur de galaxies reconnu.

Cette carte pour vous permettre de visualiser sa place dans la «région»:

5614525874_90f243d470_b.jpg

Elle montre la plupart des principaux superamas de galaxies qui environnent celui de la Vierge. Seules les galaxies les plus brillantes de cette région du ciel sont représentées. Dominant cette zone, on trouve l'amas de la Vierge, le plus proche amas riche de l'univers et l'amas dominant du superamas de la Vierge. Les superamas ne sont pas isolés dans l'espace mais, avec d'autres concentrations plus petites de galaxies, ils forment de vastes murs entourant de larges vides.

Notre galaxie se trouve au sein du superamas de la Vierge !!! Elle semble bien petite en regardant cette carte !!!

Quelques liens:

http://irfu.cea.fr/Sap/Phocea/Vie_des_labos/Ast/ast_visu.php?id_ast=1310

http://legnome.net/2008/06/10/amas-du-coma-ou-abell-1656/

Et voilà, comme toujours un post un peu long... en espérant vous avoir intéressé...

à bientôt.:)

Monfreid.

salut Jean Charles,

surtout ne change rien !!!quel post !! aussi bien l'image que l'explication tout est bon !!

c'est très instructif et complet avec un choix de cible toujours recherché et loin des sentiers battus,

bravo et continue à nous régaler comme ça

merci

amicalement

guillaume;)

Invité Scopy

Une magnifique image grand champ où les galaxies se disputeraient presque la place tellement elles sont nombreuses : une collection de pépites !!

Bravo Jean-Charles :) !

Toujours à la recherche des limites :)

je ne connaissais pas cet Abell qui est très fourni

plus de 1000 galaxies répertoriées sur ce tout petit morceau de ciel!

j'imagine un Ethos sur le VLT: "attachez vous, on plonge!!!"

Super Monfreid, belle image, et les explications sont passionnantes !

La carte de la région file le tournis... Ce qui est frappant je trouve, ce n'est pas tellement les superamas (en filaments en fait), mais tout ces trous (voids).

Frappant aussi, à plus grande échelle encore (univers entier), on retrouve de l'uniformité dans la distribution des amas.

universe.gif

En fait on est dans un gros grumeau :p

Salut Guillaume,

Merci beaucoup pour ton message, content que tu apprécies et l'image et les explications !!!

Pour le choix des cibles, j'y vais au feeling, coup de coeur, au gré de mes pérégrinations sur le forum, internet, bouquins... D'un coup, me dis: "Tiens, si j'essayais de sortir cet objet au 150 avec ma "rolls" (l'EQ3.2) ?! Peut-être que ça donnera quelque-chose ?!"

Vais essayer de continuer...:p

Bonne fin de soirée. Amicalement.

Bonsoir Will,

Merci pour la visite et les compliments pour l'amas et également le Triplet du Lion !:)

Oui, je le fais bosser le 150/750, non mais !!!:be: J'essaye de le pousser au maximum, avant de peut-être pouvoir le laisser se reposer avec un autre tube, focale plus longue...

Encore merci. à bientôt.

Bonsoir Scopy,

Merci beaucoup à toi aussi ! C'est vrai qu'elles sont bien nombreuses dans ce "petit" coin de ciel... On dirait une plage au mois d'août: "Pouvez pousser votre bras spiral que je puisse poser mon trou noir s'il vous plaît ???!!!":be:

Salut Gérard,

Content de te l'avoir fait découvrir !!!:)

Tu parles d'une plongée, ce serait une plongée en "No limit" à poids variable !!! Encore une expérience qui plairait pas à ma vieille voisine (faudra que je te la présente), qui nous dirait sûrement: "Ohhhh, mais vous m'embêtez avec vos manèges là !!! Déjà que je suis malade en voiture le dimanche rien que pour aller au village, alors me faire plonger dans vos bidules à spirales... Pas question !!!"

Me plaît bien à imaginer ton idée en tout cas !!! Serait quelque peu impressionnant !!!

Merci d'être passé. Ma voisine te sert la main également !!!:be:

Salut Apricot,

Je savais que le sujet t'intéresserait aussi...;) Merci pour le complément d'infos. Impressionnant cette carte, uniformité, différence ?! ça me fait toujours un drôle d'effet ces planisphères de l'Univers, comme la carte du fond diffus cosmologique par ex.

C'est vrai qu'il y a beaucoup de vide autour de tous ces amas et superamas. Quoique j'ai écouté une émission avec Etienne Klein où il expliquait au niveau quantique que le vide quantique n'était pas vide !!! Il contient des particules en devenir, qui ont besoin d'énergie pour prendre "vie" !!!

Oui, notre Univers est une pâte à crêpes mal mélangé !!!:be:

à bientôt.:)

Salut Xanax,

Merci beaucoup à toi !!! Content que tu apprécies...

Alors, ça y est, t'as monté le chercheur pour l'autoguidage ?! Pour moi, ça fonctionne toujours, c'est nickel !!!

Tu as pu arranger ton souci de MPCC, j'ai vu ton post ???

à bientôt.

Bonsoir Christian,

Merci pour cette visite et pour tes compliments, ça fait bien plaisir !!!

Après tout le temps passé en recherches infructueuses, m'en suis sorti comme suggéré avec le repérage des objets !:be: Mais je ne lâche pas pour Aladin, j'attends la réponse de JP pour voir...

Merci à toi pour cette nouvelle image. Il me reste maintenant à terminer le traitement de la galaxie...

à bientôt et encore merci.:):)

Jean-Charles.

Un bien bel amas ma foi !

Il te faut par contre rééquilibrer les couleurs : l'APN avec sa matrice de bayer qui est composée de 2 fois plus de pixels verts que le reste, décale les histogrammes rouge et bleu. L'image finale est donc verte.

Bonne recherche très bien explicité, bravo.

salut

ben encore une fois tu scotches le forum par un nouveau post d'anthologie ....

un grand bravo !

l'image est très belle , et le post est superbement renseigné ....

Je ne suis pas certain que tout le monde se rende bien compte du temps qu ' il faut donner pour réaliser un tel post ....

le temps de mise au point du setup avec du matériel très léger

le temps d'acquisition des images

le temps de traitement

le temps de collecte des infos , images repérage de galaxie

le temps de faire héberger toutes ces images

enfin le temps pour réaliser ce post ....

encore une fois un grand bravo admiratif !

Gg

Bonjour,

Salut Lucien,

Merci pour la visite et content que l'image te plaise !!!

à bientôt.

Bonjour Franck,

Merci beaucoup, ça fait plaisir et heureux que les explications intéressent toujours !!!

Merci pour l'info concernant l'APN et la matrice ! Christian m'avait dit que l'image était un peu trop verte. Les teintes sont mon gros souci du moment dans mon apprentissage du traitement. OK, vais faire gaffe à ce souci du vert qui ressort trop. Corrigerai cette dominante les prochaines fois. Merci beaucoup.

à bientôt.

Salut Gérald, compagnon de "rolls",

Merci beaucoup, ça me touche que tu apprécies cette image et que tu suives ce que je fais !!!:)

Content que le "pack" images + explications te plaise !!!:be::)

En tout cas, tu as raison, entre le moment où j'ai eu l'idée de cette image et la parution du post, il s'est passé un certain temps (surtout pour le traitement !:be:), pas mal d'heures !!!:p À partir du moment où ça peut intéresser sur le fofo, je le fais avec plaisir, passion de l'astro + plaisir à partager toutes ces découvertes !!!

Encore merci pour tes félicitations !:)

Bon week-end par avance. Amicalement !

Bonjour Hervé,

Merci de ton passage et content aussi que l'image te plaise !!! Pour la dominante verte, ok, compris les explications de Franck. Vais en tenir compte pour les prochaines !!!:) Faut dire que je fais les traitements sur un vieux portable et l'écran n'est pas au top, bonne excuse non ???!!! :be::be: Comme j'ai dit, c'est justement sur les teintes que j'ai le plus de soucis en traitement, à travailler donc !!!

Encore merci.

na pas pu encore mettre le mpcc, chez pas pkoi je sentais la couille venir quand je suis rentré avec a la maison, me suis dit ça va coincé quelques part il manque toujours une pièce qu'il faut attendre 10 ans :)

Bonsoir,

Salut Xanax,

Ehhhhhhh oui, c'est les joies du matériel astro comme le notre !!! Tu as toujours un truc de traviole !!!:be: Il faut de la patience et souvent être bricoleur pour que le tout fonctionne...

Mais c'est quand même dingue que ton MPCC ne rentre pas dans le PO 2 pouces...:?:

Bonne soirée.:)

Salut Lionel,

Merci beaucoup pour la visite. Content que cette image te plaise !!!

à bientôt. Amicalement.:)

Bonsoir Philastro,

Merci à toi pour les compliments, content que l'ensemble du post t'ait plu.

Tu as raison, l'autoguidage avec l'EQ3.2 n'est pas toujours (quasiment jamais) de tout repos. Le moindre souffle de vent et paf, les engrenages de la monture qui décident de sauter etc... C'est un peu rageant de devoir jeter autant de poses (vu le temps que ça prend) quand tu as un beau ciel mais au final, il y a quand même de quoi faire !!!:) ça tourne plutôt bien !!!

Je vais essayer de continuer !!!:be::)

Bonne fin de soirée.

Bonsoir,

Eh bien, voici un commentaire bien sympatoche !!!:) Sais pas quoi dire... Merci beaucoup !!!

J'essaye de faire au mieux pour partager mes découvertes, en astro tout est intéressant: découvrir un objet, l'imager et effectuer quelques recherches... Autant que tout le monde en profite...

Encore merci à toi.

Bonne soirée. à bientôt.:)

Monfreid.

Bonsoir

C'est vrai, quand Monfried image un objet nous avons la chance d'avoir un mini exposé. C'est bien de s'intéresser à l'astronomie, à l'astrophysique, aux objets "perdus", et pas uniquement à la photo des zétoiles :rolleyes:.

Christian

Bonsoir Christian,

élève Monfreid, je vous écoute: Thèse, anti-thèse, synthèse !!! C'est parti.:be::be:

Oui, l'astro est un vaste domaine, et comme toutes ses composantes m'intéressent, j'essaye de faire profiter les amis du forum...

Merci beaucoup de ton passage et message !:)

Bonne fin de soirée.

Monfreid.

PS: à propos d'objets "exotiques", tu devrais bientôt recevoir un mail...:)

Bonjour Line,

Merci beaucoup, content que tu apprécies ce post. Ces recherches sur les objets imagés sont toujours très intéressantes à faire, alors je vous en fais profiter ensuite...:):p

à bientôt et merci de la visite.:)

Monfreid.

• 2 semaines plus tard...

Bonjour Jean-Charles (je peux ?),

Voilà pour moi le type même du post parfait. Non, je n'exagère pas ! Je suis relativement récent dans le domaine, et je parcours le forum avec beaucoup de bonheur en général, mais je reste souvent sur ma faim : il me manque les explications sur ce que je découvre.

Et là, toi, justement, tu me combles totalement, d'une part avec une image fantastique, qui fait complètement rêver, qui nous emmène "ailleurs", loin, dans un pays magique. Mais d'autre part, tu le fais avec la manière, un peu comme un voyage accompagné, mais pas avec des touristes beauf', non, avec profondeur, précision, intensité. Et là, justement, le bonheur est complet. Le bonheur des yeux, mais aussi le bonheur du cerveau, qui justement est repu. Je n'ai qu'un mot, tout a déjà été dit : Bravo et merci. Vraiment merci. Je rêve que tous les posts soient comme le tien.

Bonsoir Benjamin,

Je viens juste de découvrir ton commentaire. Tu as fait remonter ce post des catacombes du forum !!!:be::be:

Eh bien, je ne sais plus où me mettre après des compliments pareils !!! Je ne peux que te remercier et te dire que je suis heureux que ce post t'ait plu.

Comme j'aime chercher des infos sur les objets que j'image, sinon j'ai l'impression de passer à côté de beaucoup de choses, j'essaye d'en faire profiter les copains du forum.

Alors, quand ça plait, c'est parfait !!!

Enfin, il y a d'autres astrams sur le forum qui donne des infos sur les objets imagés. Faut dire que je suis un véritable obsédé des explications !!!:be:

Merci pour ta visite et à bientôt.

Monfreid.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.