Aller au contenu

M63, la galaxie du tournesol au 250mm

Maxime001

Messages recommandés

Bonsoir,

après le transit de l'ISS, je me suis un peut remis au ciel profond, avant l'arrivée de la Lune, 1h30 plus tard...

Donc shoot au quasi zénith : M63.

13x5min de pose

254/1200 sur eq6, canon eos 1000D défiltré, MPCC, autoguidage 80/400 avec PL1M

Version forum :

m63petit.jpg

La full et autres infos visibles ici :

http://astrosurf.com/simetm/Cielprofond/m63.html

Invité Scopy

De nombreux détails dans cette M63 printanière, avec cette jolie étoile à aigrette qui pétille à côté : une belle image, bravo Maxime :) !

Bonsoir Maxime,

Joli !!! Bravo pour cette image et tant que j'y suis pour l'ISS, vu ton image ! Là, tu as beaucoup de détails. L'EQ6 a l'air de bien supporter le poids que tu lui mets dessus !!! Tu as un bon suivi.

Bravo.:)

Monfreid.

monfreid pense comme moi apparemment, c'est vrai que l'atlas assure bien son job avec l’éléphant que tu lui a mis sur le dos :), généreux cet éléphant d'ailleurs, il en capte du photon le bougre en peu de temps.

petit veinard, un petite tour sur m104 maintenant pour voir, j'avoue je suis curieux là :)

Bonjour, et merci pour tout vos commentaires, c'est gentil ;)

C'est vrai que le 250 sur eq6 c'est un peut limite, mais ça passe !

Et puis le FD 4,7 et 1200 de focale, c'est pas pour rien ..

Pour m104, on verra au CDF l'an prochain je pense, car chez moi c'est trop pollué, je peut shooter qu'au zénith..

Salut,

c'est superbe, bien défini est bien guidé !

Une seule remarque, à première vu j'ai cru que c'était une image monochrome...

Toutes les étoiles sont blanches. Un pb de balance des couleurs ??

Fred

Merci tout le monde pour vos commentaires !

Siegfried_M31 : J'aurais bien aimé poser plus, mais la Lune m'en à empêché...

Je vais essayer de rajouter au moins 2h ce soir si le temps le permet...

Fred : Figure toi que pour la couleur, je n'ai même pas remarqué ! Sur la full, toutes ne sont pas blanche, mais la pluspart oui..

Si je rajoute des poses, je refait tout le traitement ;)

Hervé : Dithering ? Tu peut détailler ? Je ne connais pas...

Sinon, oui, je savais dès le départ que ça ne serais pas évident de tout piloter avec un 250, 17kg sur l'eq6, ça fait un peut limite, mais bon, la focale résultante et le FD valent le coup je trouve ;)

Merci tout le monde pour vos commentaires !

Siegfried_M31 : J'aurais bien aimé poser plus, mais la Lune m'en à empêché...

Je vais essayer de rajouter au moins 2h ce soir si le temps le permet...

Fred : Figure toi que pour la couleur, je n'ai même pas remarqué ! Sur la full, toutes ne sont pas blanche, mais la pluspart oui..

Si je rajoute des poses, je refait tout le traitement ;)

Hervé : Dithering ? Tu peut détailler ? Je ne connais pas...

Sinon, oui, je savais dès le départ que ça ne serais pas évident de tout piloter avec un 250, 17kg sur l'eq6, ça fait un peut limite, mais bon, la focale résultante et le FD valent le coup je trouve ;)

Salut Maxime, pas à dire tu nous sort de belle image. Le "dithering" si je me trompe pas, c'est faire bouger le télescope de quelque pixel entre chaque pose, bien sur après toute les images sont décalées, mais avec les logiciels actuels ce n'est plus vraiment un problème.

Cette technique permet d'éliminer les trames (si j'ai bien tous compris.)

édit: je crois que j'ai écrit une co...rie :be:, bien que le fait de déplacer le télescope aide dans le traitement final, le diethering c'est plutôt rajouter du bruit (savamment dosé) dans le traitement pour au final en avoir moins (moins de trame dans ce cas), sert aussi pour recréer des "couleurs", bref on vas attendre les explications de Hama, c'est plus sur :D .

Yves.

Modifié par Alarcon yves

Merci pour les explications Yves ! Je vais essayer ça peut être ce soir si j'ai le courrage! Ramène ton matos si tu veut bien, on fait un timelapse avec les instruments ;)

Pour l'image, j'aimerais pouvoir voir la magnitude et le nom des différentes galaxies présentes sur l'image; j'ai utilisé aladin pour la calibration astrométrique, mais après, quel catalogue me donne le nom, la magnitude, et la distance de la gx et tout et tout ?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.