Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je n'ai pas encore mon télescope certes, j'essaie déjà un peu de me situer et de ce que je peux voir actuellement dans le ciel, de ma cour (assez limitée quand même).

Bon grâce à Google sky sur mon mobile, il me semble que j'ai pu repéré Procyon, une étoile il me semble et assez brillante, et bien j'étais déjà très content ^^ il me faut pas grand chose oui :)

J'ai téléchargé stellarium sur mon micro (qui est d'ailleurs pas loin de ma cour oui c'est un ptit appart^^ ) et situé donc Proycon par rapport aux coordonnées de ma ville du nord (Cambrai). Par contre, j'ai aussi téléchargé via mon mobile une boussole mais je ne sais pas si c'est vraiment précis,

j'aimerais connaître exactement où se trouve le nord : qu'y a t-il de plus précis pour cela ? une boussole ? ou la boussole numérique fait l'affaire ? au pire, j'irai en acheter une à décathlon demain :)

Merci

Posté

Bonjour

Le Nord est identifiable par...l'étoile polaire

On DOIT ;) trouver facilement la Grande Ourse ( disons...la Grande Casserole ;))

On identifie le "bec verseur" de cette grande casserole

On prolonge de 5 fois ce coté de la casserole en sortant par le haut du "bec verseur"

On tombe sur.....l'étoile polaire

L'étoile polaire est une étoile de la Petite Ourse ( Petite casserole ;)) mais cette constellation est assez difficile à voir si le ciel n'est pas bien noir. L'étoile polaire ( bout de la queue de la petite ourse) est cependant assez facile

On a ainsi une très bonne indication du Nord

On peut relever la position du Soleil à midi ( solaire....). Le Sud est ainsi trouvé. Le Nord est à l'opposé ;)

Bon ciel

Posté

Bonsoir,

hum, PC et tel portable, pas très bon tout ça pour ta vision nocturne.

Un cherche étoile et une loupiote rouge (ou une lampe électrique avec un chiffon dessus) seraient intéressants et tellement plus pratique.

De plus, après avoir repéré quelques constellations, avec le cherche étoiles, tu trouveras sans problème le nord et les trois autres points.

Bon ciel et bienvenu.:)

Posté (modifié)
Bonsoir,

Je n'ai pas encore mon télescope certes, j'essaie déjà un peu de me situer et de ce que je peux voir actuellement dans le ciel, de ma cour (assez limitée quand même).

Bonsoir,

Je te conseille une carte tournante.

Sur ton terrain d’observation, elle te permettra de retrouver facilement les différentes constellations et leurs positions.

Ci-joint un lien concernant la carte tournante. (Comme dit dans ce lien, le minimum vital).

http://www.astrodecouverte.org/carte-ciel-logiciel/carte-ciel-logiciel.html

Et une bonne façon de trouver la polaire. (Le nord)

toilepolaire.png

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Dans google sky map, les points cardinaux sont indiqués sur la ligne d'horizon. Vérifie bien tes coordonnées, utilise le gps si possible, ou enregistre les manuellement si tu les connais. Tu as un mode nuit disponible. Si tu es sous android, tu as aussi l'application skeye, moins d'option que google sky map, mais il y a en plus des infos tels que coordonnées,noms et magnitudes des objets.

Modifié par Skydoom
Posté (modifié)
Merci pour vos réponses, j'essaierai de me situer ce soir via l'étoile polaire, et je vais voir pour acheter une carte du ciel si je trouve .........

Salut,

ça, c'est pas un gros soucis, y'en a pléthore :

http://astronome.fr/categorie-cartes-livres-logiciels-cartes-celestes-55.html

http://www.laclefdesetoiles.com/browse.php?cat=3&brand=0&prod=2265

et d'autres...

Edit: j'ai un faible pour le second lien, mais c'est peut-être subjectif.

Modifié par laurent83
Posté
Bonsoir,

Bon grâce à Google sky sur mon mobile, il me semble que j'ai pu repéré Procyon, une étoile il me semble et assez brillante, et bien j'étais déjà très content ^^ il me faut pas grand chose oui :)

J'ai téléchargé stellarium sur mon micro (qui est d'ailleurs pas loin de ma cour oui c'est un ptit appart^^ ) et situé donc Proycon par rapport aux coordonnées de ma ville du nord (Cambrai). Par contre, j'ai aussi téléchargé via mon mobile une boussole mais je ne sais pas si c'est vraiment précis,

j'aimerais connaître exactement où se trouve le nord : qu'y a t-il de plus précis pour cela ? une boussole ? ou la boussole numérique fait l'affaire ? au pire, j'irai en acheter une à décathlon demain :)

Merci

Bonjour,

La boussole ne sert à rien quant on fait de l'astro et si on a une bonne vue sur tout le ciel, elle sert quant tu as un mur qui cache le nord par exemple.

Tu as la grande ourse qui est très visible et qui t'indique à coup sur le nord.

image001.gif

Petit TP d'astro à l'oeil nu:

Reconnaitre la grande casserole et le grand W de cassiopée

Trouver la polaire (5x le petit côté de la casserole)

Infos utiles:

Toujours se tourner bien vers le nord quant tu utilises une carte.

L'est sera à ta droite, l'ouest à ta gauche et le sud derrière.

Un cherche étoiles est inversé.

Si tu le regardes face à toi tu as l'ouest à droite, mais pourquoi ?

Simple, quant tu mets le cherche étoiles face au ciel il sera alors dans le bon sens. Face à toi vers 47° il te montrera par exemple l'orientation de la grande ourse.

Tu as un tuto très bien sur la carte du ciel ici:

http://www.webastro.net/index.php?wapedia=6

Pour le cherche étoiles, comptes dans les 15E pour en trouver un correct.

prod0384_planispherepourlatitude47degresnord_1_full.jpg

http://www.maison-astronomie.com/livres-atlas-cartes-42/cartes-celestes-et-planetaires-50/planisphere-pour-latitude-47-degres-nord-384.html

Là tu auras les messiers et NGC directement dessus sans avoir besoin d'une carte ou de documents supplémentaires.

La meilleure est sans doute le Alpha 2000+ pour 20E.

Là tu as une réglette séparée et pas de plastique qui reflète ta lampe là ou sont les étoiles visibles, c'est fait pour les astrams par un astram.

Tu as également des kits très bien faits avec plusieurs documents comme ici (30E):

GI1271.jpg

http://www.astronome.fr/produit-cartes-celestes-kit-decouverte-du-ciel-1271.html

Si c'est juste pour les constellations, tu en as pas mal de gratuites à imprimer et monter soi-même:

http://alcyone.astronomie.free.fr/carte.php

La carte du ciel à 15 ou 20E sert en fait d'atlas (messiers et NGC) jusqu'au 150mm.

Plus pratique qu'un bouquin ou un logiciel, elle donnera dans ta main un repérage complet qui change en fonction de l'heure et la date.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.