Aller au contenu

filtre EOS clip CLS

Messages recommandés

J'utilise un canon 1000D non défiltré. J'ai vu sur le site de teleskop service qu'ils vendent le modèle CLS II. Seulement, il est indiqué qu'il peut survenir des reflets quand on utilise des instruments qui ont un rapport F/D<4. Or, j'achète surtout ce filtre pour l'utiliser en priorité avec mes objectifs qui seront parfois ouvert à 2.8 (donc sans telescope ou lunette).

C'est identique pour le modèle CLS "classique"? (c'est d'ailleurs la 1ère fois que je vois un modèle "II".

Vous en pensez quoi?

Quelqu'un a t'il déjà shooté à un F/D<4 avec un filtre eos clip cls?

si tu es non défiltré, je ne sais pas si le jeu en vaut la chandelle, déjà il ne faut pas que tu prenne le cls ccd, qui a un ir cut inclus dedans,vu que tu as déjà l'ir cut sur ton capteur, je ne sais pas ce que tu veux shooté mais si c'est la voie lactée sa risque d'être bof.

De plus avec un fd très court et cls, il y a de forte chance que tu est du vignetage.

A mon avis idée pas bonne, pour la voie lactée ou le grand champs, faut avant tous le ciel pure loin du sodium.

L'utilisation est un peu particulière, c'est pour certaines de mes photos qui seront présentes dans mon projet de livre. Certains "spot" seront à proximité d'éclairage public ou proche de sites éclairés. la focale la plus utilisée sera 14mm ouvert à 2.8.

J'ai toujours la possibilité de faire de la "composition" mais je veux éviter au maximum d'en faire.

L'idéal serait que tous les éclairages se coupent après minuit mais on est loin de ce rêve :be:

Apparemment on peut stipuler à TS le F/D utilisé principalement afin qu'ils fassent un filtre adapté. Je vais toujours leur demander en leur précisant mon matériel et mes intentions mais je voulais d'abord avoir l'avis d'astrams. J'ai déjà le tiens :-)

Ola

Je rejoins l'avis de Xanax quant à l'utilisation d'un filtre avec un boitier non refiltré, cf. http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66481. Dans tous les cas un tel filtre n'est vraiment utile que sur les objets qui émettent dans les longueurs d'onde que le filtre laisse passer, soit les nébuleuses en émission, qui dans ton cas seront filtrées par l'antiIR Canon...

Sinon j'ai déjà utilisé les filtres clipsables HAlpha ou CLS avec des optiques ouvertes jusqu'à f1.8 sans remarquer de reflets : http://www.sendell.com/photos/tags/cls/ ou http://www.sendell.com/photos/tags/halpha/

Je confirme aussi les avis sur le CLS sans défiltrage.

J'ai le 1000D et CLS non défiltré (enfin maintenant il l'est)

La coupure dans le rouge est drastique et tu perds beaucoup trop pour obtenir quelque chose de correcte.

Même en montant le rouge à fond, tu ne fais que monter le bruit....

Haa... Des avis intéressants.. J'allais acheter un eos clip cls astronomik en espérant diminuer au mieux la pollution lumineuse chez moi. Mais mon eos 450d est pas defiltré. Ça vaut la peine d'acheter? Aujourd'hui en 30 s de pause à 800iso j'ai déjà un ciel cramé!

algernon franchement non ! ;)

Le filtre CLS est un investissement que l'on doit faire après le défiltrage, avant c'est plus frustrant qu'autre chose.

Je recupère mon 1000D ce soir complètement défiltré, je pourrait dire ce que j'en pense une fois défiltré mais sans défiltrage, il coupe trop de rouge

Merci pour tous vos avis. Ils se rejoignent tous.

Je suis tout a fait d'accord que dans des focales permettant de faire ressortir en détails les nébuleuses ou galaxies, l'utilité d'un tel filtre ne soit vraiment utile que pour des appareils défiltrés totalement ou baader/astrodon. Sauf que (je suis tétu :be: ), mes photos seront faites à une focale de 14mm donc la taille des objets célestes reste relativement petite. Le but n'est donc pas de faire ressortir du rouge mais seulement les étoiles.

Je veux en fait juste éviter de cramer le fond du ciel afin de faire ressortir essentiellement les étoiles lorsque je me trouve en zone péri urbaine ou à proximité de lampadaires (ce sera le cas pour quelques unes de mes sélection de lieux/cadrage). Mon but est juste de sortir des photos d'ambiance avec des premiers plans types châteaux, pigeonniers, moulins... D'où ma question vis à vis du filtre cls qui permettrait théoriquement d'éliminer le signal compromettant pour le fond du ciel. Et c'est vrai que tes photos Sendell me réconfortent plutôt. Apparemment, l'utilisation du cls engendre un décalage vers le bleu des photos mais on peut toujours refaire une balance des couleurs pour corriger cela.

Quand je vois tes exemples, celui de la photo "Filtre Canon + filtre CLS" me plait beaucoup comparé à l'abomination de la 1ère photo de ton post.

Puis pour plus tard et pour de l'astronomie plus traditionnelle, j'ai l'intention de faire défiltrer mon canon afin de gagner effectivement dans les nuances de rouge.

Quelqu'un a t'il une photo faite avec le filtre cls et avec des courtes focales (entre 14 et 20mm)? C'est pour voir si cela pourrait occasionner un vignetage?

Modifié par weirdnico

Pas de raison qu'un filtre rajoute du vignettage, il devrait rester le même.

Il faut bien que tu comprennes que le signal que tu perds dans les longueurs d'onde de la pollution lumineuse en utilisant ce filtre se perd aussi dans les objets à spectre continu comme étoiles, galaxies, ... donc en utilisant ton CLS tu vas perdre du signal sur tes étoiles, ce qui se compensera en augmentant le temps de pose, récupérant au passage de la pollution lumineuse... bon dans ton cas tu devrais gagner un peu, m'enfin... C'est pour ça que tout le monde te répètera qu'en dehors des nébuleuses en émission un tel filtre n'est pas adapté, seul les kilomètres t'aideront !

Sauf que je peux pas déplacer les châteaux par exemple :p donc je me contenterai de faire comme cette photo que j'avais fais à côté d'un lampadaire sur ce post

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=76570&highlight=pigeonnier

C'était pour savoir si le cls aurait pu aider à améliorer ce genre de photo.

img3004wa.jpg

Car sur celle-ci par exemple, il a fallu batailler pour virer la lueur rose ainsi qu'un gros gradient.

Il n'y a rien de facile en photo astro hélas et je m'en rends compte depuis que j'ai justement repris l'astronomie que j'avais laissé tomber pendant de nombreuses années...

C'est pour cette raison que j'hésite. Et plus je relis vos réponses, plus j'hésite :D donc je vais essayer de trouver un astram du forum qui veuille bien me prêter une soirée son filtre cls. Car ce genre de filtre coûte quand même un bout de bras... On peut quasiment se payer une barlow televue powermate x5 avec le même budget!

Avis de recherche donc pour un eos clip cls :be:

Bon effectivement, je vais attendre avant de prendre un filtre cls... Je dois défiltré avant et c'est pas offert... Je me demande si revendre mon 450d et en acheter un defiltré me reviendrai pas moins cher que de le faire sur celui ci. Et avec ls monture lourde que j'en en cours de fabrication... Le budget va exploser... Merci de vos conseils!

un CLS c'est 150 euros (sauf d'occas y'a en a qui passe souvent)

La défiltration c'est 200 je crois environ.

Le faire soit même est TRES aléatoire, je viens d'en faire l'expérience :(

C'est clair que l'astro est un budget, mais bon ,a coté je bois pas, je fume pas donc j'économise sur ces lignes :D

Après tout c'est pour le ciel profond qu'un filtre antiPL ne serait pas utilisable avec un EOS d'origine, dans ton cas de paysage de nuit à très grand champ tu ne viens pas chercher les objets de ciel profond, donc ça me semble pas si choquant.

Concrètement tu gagneras rien sur M42 qui est déjà bien diffus, tu perdrais un peu M31 et beaucoup de gradient, en ayant une balance des blancs bien perturbée.. ton but de départ serait quand même atteint.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.