Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir tout le monde (ou bonjour car il est 0h19 (rires)) !

ahhhh quel bonheur vous ne pouvez pas savoir ! ah bah si suis-je bête c'est moi le novice :p !

donc voila ! cet aprèm ! après avoir monté "la chose" je me suis donc attelé au réglage du chercheur, impeccable ! facile !enfin presque facile, j'avoue que les réglages sont pointilleux et avec mes gros doigts ... enfin bref, après 30 minutes de bataille, je me suis mis a zieuter quelques cibles terrestre ! "bonjour le monsieur dans la grue" dommage il a la tête en bas... et la on apprécie monsieur redresseur terrestre ...

bon voila un futur achat ... pour le "smartfinder" bah ... il faisait jour et j'ai jamais vu le ptit point rouge!! après il faisait noir et je voyais plus les cibles ... grugru !!

bon je vais certainement trouver une solution eh c'est que la première fois !

vers 20h30 ... oO joie et bonheur d’apercevoir madame Lune !! et oui le temps était propice !!

j'ai donc lancer le calibrage du télescope ... comme il faisait encore jour, pas moyen de pointer une étoile ... alors, normalement il trouve le nord seul et il doit pointer seul les étoiles ... alors j'ai donc cliquer "enter" en supposant qu'il pointait bien une étoile ...

sans commentaires ... mode foirade "on" !

pas de panique !! on oublie l'autostar et on verra quand il fera nuit ! go pointage manuel de la lune et la ... je pense qu'a Marseille il ont vu mes dents tellement je souriais !

royal ! pour une première ! toujours aussi captivant ... bref chui rester scotcher jusqu’à 22h30 ... avec quelques nuages qui passent de temps en temps mais bon ! pour une première chui super heureux !!

vers 23 heures !! j'ai donc essayer de relancer le pointage du télescope ... la je contrôle dans le chercheur, j'ai bien une étoile à chaque fois, je zieute l'oculaire, impec, pile poil dedans! il me prend une deuxième étoile! et re impec ! en plein dedans ! il termine son cycle !! je vais donc pouvoir tester l'autostar !! je lui demande de me montrer la lune et la ... grosse foirade (bis)... il était à l'inverse ... j'ai pourtant bien lu la notice... mais j'ai du capter un truc de traviol !

bref, 'jai chopper mon iphone équipé de "Starwalk" appli que je recommande pour les possesseur d'iphone en passant!! et avec mon chercheur et mon iphone j'ai réussi à trouver Saturne :p

j'ai pousser un immense cri de joie en la voyant ... quel spectacle !!! inoubliable !

c'était magique de pouvoir la voir si distinctement avec son anneau ... un point brillant au loin... et d'un coup ! pouf ! rhoo lala !! magique sérieux !

après une trentaine de minutes, les nuages sont venus cacher le ciel et ce fut la fin de ma première soirée d’observation !!

génial ! de chez moi ... sur ma terrasse (minuscule) 2 superbes observation et ce sans GPS !

je suis comblé ...

bon par contre bah ... demain je vais certainement appeler mon vendeur pour faire les manip de positionnement chez moi pour pouvoir les refaire en extérieur après ...

j'avoue que sur ce coup la !! j'ai pas gérer !! enfin jme dit que c'est en forgeant qu'on devient forgeron ^^ !!

en tout cas je ne regrette pas mon achat car quel spectacle !!! Saturne !! bon sang ...

j'en reviens pas !

voila !! mes premiers pas et impressions !

bon ciel @ vous !! et @ moi maintenant :p !!

@ bientôt ! Laurent !

Ps : jme suis amusé à coller mon iphone à l'oculaire ... ( quand je dit coller, j'ai plaquer l'objectif de l'appareil photo un? :p) la crise de rire !! ça donne ça :

http://idata.over-blog.com/4/44/80/34/IMG_0122.JPG

Modifié par Coyoto91
Posté

Félicitations sur toute la ligne (même l'iphoto!) sauf pour le foirage d'alignement.

Sûrement une couille style mauvaise entrée de date ou un truc pareil: lis cette notice de haut zen bas, de bas ten zaut, en diagonale et en nagoldi!

Patte.

Posté

pas de panique !! on oublie l'autostar et on verra quand il fera nuit ! go pointage manuel de la lune et la ... je pense qu'a Marseille il ont vu mes dents tellement je souriais !

vers 23 heures !! j'ai donc essayer de relancer le pointage du télescope ... la je contrôle dans le chercheur, j'ai bien une étoile à chaque fois, je zieute l'oculaire, impec, pile poil dedans! il me prend une deuxième étoile! et re impec ! en plein dedans ! il termine son cycle !! je vais donc pouvoir tester l'autostar !! je lui demande de me montrer la lune et la ... grosse foirade (bis)... il était à l'inverse ... j'ai pourtant bien lu la notice... mais j'ai du capter un truc de traviol !

et avec mon chercheur et mon iphone j'ai réussi à trouver Saturne :p

bon par contre bah ... demain je vais certainement appeler mon vendeur pour faire les manip de positionnement chez moi pour pouvoir les refaire en extérieur après ...

Chapeau l'artiste.

T'as pas oublié que tu l'as acheté avant tout pour l'optique et t'en as profité :)

Date: JJ/MM/AA ou MM/JJ/AA ? vérifies voir.

Une fois que tu en auras terminé avec l'init du goto, tu t'amuseras encore plus.

Bon ciel

Posté (modifié)

Date: JJ/MM/AA ou MM/JJ/AA ? vérifies voir.

Sûrement une couille style mauvaise entrée de date ou un truc pareil

Heu.. dites les zanciens.. :be: Sans vouloir vous manquer d'respect.. Il a l'modèle avec l'GPS. Pas b'soin d'entrer l'heure et la date, ça l'fait tout seul. Faut lir' les post en entier avant d'répondr' (Un peu comme avec les les notices finalement) :p

Et puis le sujet a pas mal évolué par rapport au titre du début.. Suivez un peu quoi !!

A première vue, je dirais que le chercheur n'est sans doute pas encore correctement aligné.. Si c'est le cas, ça va être difficile de centrer précisément la bonne étoile à l'oculaire. Il risque d'y avoir quelques mélanges..

En principe, le logiciel sélectionne comme étoiles d'alignement, des étoiles brillantes isolées.

(La touche "?" de la raquette permet au passage d'afficher leur nom. Une bonne manière, d'apprendre à se repérer et mémoriser éventuellement quelques noms)

Dans l'ordre:

-Aligne ton chercheur.

-Tu centres dans le chercheur la première étoile repère sélectionnée par le scope. Elle devrait se trouver dans le champ ou juste à coté. C'est la plus brillante !

-Tu la centre plus précisément à l'oculaire du télescope.

-Tu confirmes avec "Enter". Le scope se dirige tout seul vers la deuxième étoile repère.

-Tu recommences.. Centrage dans le chercheur puis à l'oculaire.

-Alignment Succesful !

il faisait jour et j'ai jamais vu le ptit point rouge!!

Tu devrais pouvoir augmenter l'intensité de l'éclairage du point rouge.. S'il est réglé au minimum, c'est normal de pas voir grand chose avec la lumière du jour...

Attention aussi de te placer à au moins une quinzaine de cm du viseur. Il faut aussi garder les deux yeux ouverts..

:)

En 1999' date=' quand j'avais acheté mon C8, j'avais commandé aussi trois oculaires Meade Super Plössl (série 4000).

[/quote']

Pfff... J'ch'suis trop dégouté... J'ai du attendre jusqu'en 2002 pour avoir les miens.

En 99, j'avais encore un 115 avec des oculaires en 24,5...

Les série 4000 m'avaient semblé énoooormes en comparaison.

Et aujourd'hui, ils semblent bien minuscules à coté d'un de ces machins en 2" à bande verte... :o

EDIT: Je viens de regarder les photos du scope de Coyoto91....

Il y a en fait DEUX chercheurs !! Optique ET point rouge.

Il est vendu d'origine avec les deux ?

Déjà qu'un chercheur n'est pas beaucoup sollicité avec un goto, alors deux.. ??

Modifié par cémoi
Posté (modifié)

euh, le nouveau :be: ? Cémoi? Puis-je respectueusement défendre le point de vue des croulants?

Faudrait que le(s) chercheur(s) soi(en)t vraiment à côté de la plaque pour avoir la lune - je cite - "à l'inverse".

Or notre ami a bien réglé son (ses) chercheur(s), oui j'ai bien lu, l'histoire du bonhomme dans la grue par exemple.

Alors soit il y a une couille de lecture ou compréhension notice de traviole, soit ce n'est pas tout-à-fait au point le système GPS sensé fonctionner tout seul.

Ayant une confiance quasi aveugle envers la technologie, je continue à pré-supputer l'une ou l'autre défaillance du côté des entrées ou utilisation de la raquette, qui pourrait trouver une solution suite à une re-lecture approfondie de la notice.

Sinon j'ose émettre d'autre hypothèses que l'exemple mal choisi -je l'avoue - du format des dates inutile dans ce cas: est-ce que les calibrages ont étés faits (c'est expliqué dans la notice), les piles sont-elles bien neuves?

;)

Curieux pour la suite!

Patte l'ancien :D

Modifié par syncopatte
Posté

Bravo Coyoto91 !!!!

Tu fais mentir le dicton...Ensuite, ton scope à peine livré (à ce propos les caisses étaient abimées quand tu as été livré? ou c'est ton impatience à les ouvrir...?), déjà monté et surtout déjà utilisé !!!!

Eh oui la Lune et Saturne ça fait cet effet sur tout le monde...et généralement l'effet est durable, car en apprenant on observe de plus en plus de choses sur des objets deja vus (ex : la division de Cassini dans les anneaux), sans parler des autres découvertes.

Continue donc et reviens nous raconter la suite!

PS : pour ce qui est de la mise en station et de la querelle des anciens et de smodrenes, je ne te serai d'aucune utilité....désolé

Posté (modifié)

Bonjour tout le monde !

Syncopatte, j'ai parcourue cette monstrueuse notice in-explicite (je sais pas si ça se dit ?) de long en large de haut en bas ... hmm !!c'est tendu !! étant plus auto-didacte que théorique... et je pense avoir trouvé la faille !

mauvais réglage de l'heure et de la ville la plus près ...

je me suis remémoré les premières étapes de l'initialisation et il me semble avoir fait un mauvais choix la première fois :( après on a beau l'éteindre et le rallumé, il fait juste son pointage mais ne demande plus de rentrer l heure et la ville la plus proche...) je vais donc potasser de ce coté la !

Cémoi, et si ! malgré le GpS il demande toutes ces informations... mais comme j'explique au début je pense plus une faute de réglage de la raquette !! sinon effectivement tu as raison quand au cycle que tu énumères ! il faut bien faire ce que tu dis !

Sinon je te confirme bien qu'il est vendu d'origine avec les deux!! le point rouge et le chercheur !

Syncopatte, j'ai acheté un transfo avec le télescope avec une batterie d'appoint pour l’extérieur donc pas de piles !! les premiers essais étaient réalisés sur le 220V !

pas de soucis du coté énergie ! par contre je pense que t'es dans le mille pour le format des dates aussi ...

Bison, Les cartons sont arrivés éclatés comme ça ... c'est pour ça que j'ai eu peur car si ça avait été le carton qui contenait le tube ... ouchhh !! mais non c’était juste la monture et de plus elle était vraiment bien protégée !

Leimury, Merci a toi ! j’espère effectivement qu’après une bonne maîtrise du "go to" je vais pouvoir m'éclater !! déjà hier ... j'ai hâte de remettre ça !

ah bah tiens bah ce soir (rires) si le temps est propice !!

j'vais remettre le couvert ! :)

je vais essayer de "reset" l'auto star pour bien le paramétré et j'vous raconterais ça demain ou cette nuit !

toujours dans l’hypothèse que nos amis les cumulus et autres restent couchés ! :|

@ bientôt !! Laurent !

Ps: j'ai fait quelques photos de mes accessoires dont je suis peu fier :) !

http://astromeade.over-blog.com/pages/mes-accessoires-5130960.html

Modifié par Coyoto91
Posté

Cémoi, et si ! malgré le GpS il demande toutes ces informations...

:rolleyes: Impossible ! :D

Tu as peut-être désactivé le gps sans t'en rendre compte en farfouillant dans les options de configuration...

Je vais jeter un œil à la doc..

L'intérêt du gps, c'est justement d'éviter des erreurs de saisie au moment de l'entrée des données de date, heure et coordonnées de lieu.

Si tu doit entrer toi même la date et l'heure, c'est qu'il y a un problème.

Tu utilises la procédure d'alignement automatique ?

(Il se met d'abord de niveau par rapport au sol, s'oriente, et analyse enfin les infos du gps avant de choisir une première étoile repère et de se diriger vers elle....)

En tous cas, tu as bien acheté le modèle avec gps, on voit parfaitement le petit récepteur sur les photos. :p

Posté

de toute façon, les anciens, les smodrenes (je cite) et les nouveaux se rejoignent non pour une querelle, mais pour dire: "champagne!"

Patte.

Posté

Oui Cémoi ! c'est fort possible ! et oui il se met au niveau par rapport au sol ! donc automatiquement !

Bien d’accord avec toi Syncopatte ! d'ailleurs jvais faire péter la rotteuse ce weekend pour fêter ça :p

@ bientôt ! Laurent !

Posté
Oui Cémoi ! c'est fort possible ! et oui il se met au niveau par rapport au sol ! donc automatiquement !

Bien d’accord avec toi Syncopatte ! d'ailleurs jvais faire péter la rotteuse ce weekend pour fêter ça :p

@ bientôt ! Laurent !

Petit coup d'œil rapide à la notice...

Pendant l'acquisition des données GPS, tu as la possibilité d'interrompre la procédure pour entrer à la main la date et l'heure.... Tu n'aurais pas, le plus grand des hasards, touché à quelque chose à ce moment précis ? (D'impatience ultime.. )

Cela me semble le plus probable.. Tu as ensuite entré une mauvaise date. (Erreur classique, à présent bien connue des anciens)

Pour la caisse de champagne, Je t'envoie mon adresse postale directement par mail privé.

S'il est possible de changer avec un Bordeaux blanc liquoreux, j'ai une petite préférence.

Merci à l'avance.

Posté

Hmm !! c'est fort fort fort possible ! je vais chercher mon titi à 16h30 à l'école et après je commence à potasser ! je te tiendrais au jus !

je t'avourais que je crache pas non plus sur un ptit sauternes bien frais !! mais alors avec un bon foie gras un? :p

bon aller stop j'ai foutu de la bave partout sur mon clavier ... grrrrr !!! :):p

au fait qui ramène le pain? :p :p :p :p :p

Posté

Pour quelqu'un qui ne peut se retenir de pousser sur les p'tits boutons pendant la procédure, ça m'étonnerait pas que le champagne soit de marque Veuve Clio.

Patte.

Posté

tiens? il font du Champ chez RENAULT (rires :p) !!

ça m'étonnerait pas que le champagne soit de marque Veuve Clio.
Posté
de toute façon, les anciens, les smodrenes (je cite) et les nouveaux se rejoignent non pour une querelle, mais pour dire: "champagne!"

Patte.

bne oui le matni quanad je susi pas reveilélé mes doiygs se croasent ...

Non mais 'Patte , t'as vu ce que tu me fais faire là !!! Pis de toutes façons, moi j'ai un Goto sans GPS, ça me situe à mi chemin des générations non ?

@Cemoi : bah.. le champagne et le foie gras c'est pas mal non plus....Faut dire que je suis à un congrès à La Rochelle où les p'tites bulles se limitent à la Badoit...

@Coyoto91 : en astronomie comme en toutes choses, il ne faut jamais forcer le choix dans la date???

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.