Aller au contenu

essai lulu deuxième (dernière?)

gerard33

Messages recommandés

Bonjour :)

essai prolongés de l'Atik 16HR sur WO 66/388

c'est mieux que la première fois

mais...

sur 43*3mn, j'ai déplacé 8 fois aléatoirement l'étoile guide, c'était bien la première fois que je faisais du dithering

et... une sale trame!:(

markarian_trame.jpg?psid=1

encore qu'elle parait moindre sur vos écrans en 8 bits que sur le mien en 16

est-ce inhérent au doublet de la lulu?

je crois qu'elle va rejoindre sa valise prématurément:mad:

après deux traitements Iris et un masque de fusion

markarian_21_4_2011.jpg?psid=1

encore que le but du jeu d'un essai, ce n'est pas de tricher:o:o

quelqu'un a-t-il fait des images avec une caméra (ou APN) sur cette lunette?

un filtre IR modifierait-il cette trame?

qu'est-ce qu'on bouffe à midi?

Salut,

pas mal comme image.

Sinon je vois pas le rapport entre ton pb de trame et le fait que ce soit avec cette lunette !!

Je pense pas que ce soit l'optique qui soit responsable des trames d'une image ?!!

Fred

Salut,

pas mal comme image.

Sinon je vois pas le rapport entre ton pb de trame et le fait que ce soit avec cette lunette !!

Je pense pas que ce soit l'optique qui soit responsable des trames d'une image ?!!

Fred

Salut Fred

je n'en ai jamais eu sur le 200/1000

Le fond de ciel est plus sombre qu'à ton habitude pour ma part je n'ai jamais fait de dithering avec la ccd , si ce n'est de recadrer de temps en temps pour recentrer l'étoile guide . Lorsque j'ai un fond de ciel crasseux c'est soit des cirrus ou autre nuages intempestifs ou une pl inhabituelle, des reflet de lumières de la ville d'Alès sur les nuages à l'est qui perturbent.

En tout cas par rapport à la première il y a une évolution dans le bon sens , c'est pour cela que je pense aux nuages d'altitudes le champ étant plus grand plus de chances d'en avoir dans le capteur.

ton deuxième traitement est bon mm si tu perds en signal sur le fond de ciel.

le dithering c'est bien, mais ta trame est une trame créée par le capteur. une trame du au bruit du capteur ne donne pas la mm chose. tes darks sont ils bon ?

...Lorsque j'ai un fond de ciel crasseux c'est soit des cirrus ou autre nuages intempestifs ou une pl inhabituelle, des reflet de lumières de la ville d'Alès sur les nuages à l'est qui perturbent.

rien de tout cela, le ciel était nickel (et mon image niquée:D)

c'est un peu "private joke " mais ça me fait rire ...

quel enfant ce Gg²:be:

La présence de trames c'est un pb de capteur pas d'optique.

bah, l'optique n'a pas changé

le dithering c'est bien, mais ta trame est une trame créée par le capteur. une trame du au bruit du capteur ne donne pas la mm chose. tes darks sont ils bon ?

je ne fais jamais de dark (ni de flats et ofsets) et je n'ai jamais de trame

je cherche

j'ai fait un tri visuel poussé: c'est pareil

Bonjour les trameurs

La trame bien visible sur la 1ere image (la meilleure et la plus dynamique) est parfaitement verticale.

A mon avis ça vient du capteur. Cela ressemble à des colonnes sombres.

Cette trame n'est pas visible avec ton telescope, mais les conditions de prises de vues (fond de ciel, échantillonnage, ou autres paramétres) sont différents.

Avec mon capteur j'ai également quelques colonnes sombres qui apparaissent uniquement avec le RGB en bin2, heureusement elles sont sur le coté. Va t en savoir pourquoi... :p

Christian

Cette trame n'est pas visible avec ton telescope, mais les conditions de prises de vues (fond de ciel, échantillonnage, ou autres paramétres) sont différents.

Salut Christian

effectivement, c'est un de ces paramètres

et comme seul l'échantillonnage a changé, je serai tenté de dire que c'est celui-là

j'essaierai avec l'IR pour être sur avant de la démonter

trame.jpg?psid=1

cela fait en effet des colonnes noires

pitin, j'ai détecté la matière sombre!!

Modifié par gerard33

Salut Gérard,

J'ai bien une explication pour cette trame... T'aurais pas toi aussi une voisine qui met ses draps à sécher pas loin de ton set-up ??? Parce qu'il suffit d'un petit vent pendant l'autoguidage pour que les allers-retours des draps devant la lulu provoquent cette trame ?! C'est la seule explication logique qui me vienne !!! Non ?!

Bon, OK, je vais voir ailleurs si j'y suis !!!:be:

Bonne journée.

Monfreid.

As tu zieuté de prés l'une des brutes ?

Tu rehausses et tu regardes. Si ce sont des colonnes sombres tu dois pouvoir les distinguer, elles sont trés fines.

Regardes également sur des brutes faites au telescope, brutes imagées dans différentes conditions (fond de ciel).

Car elles sont peut être présentes sur ces images, mais bien plus discretes et disparaissent à la compil.

Encore un truc : si ce sont bel et bien des colonnes "sombres" il est difficile de les éliminer. Elles apparaissent uniquement à un certain niveau (invisibles sur darks et noyées sur flats), et peut être en fonction de la t° du capteur.

Christian

salut gégé pas facile cette petite lulu mais quand ont arrive a bien faire la map elle cartonne,sinon pour la trame avec cette lulu ou mon ancienne elle venait des que je fessait du dithering et quand je le fessait plus elles parté bizarre cela dit très belle photo a oui tu la suite astronomy tools qui t’enlève cette vilaine trame en deux coup de souris.

amicalement lionel

salut gégé pas facile cette petite lulu mais quand ont arrive a bien faire la map elle cartonne,sinon pour la trame avec cette lulu ou mon ancienne elle venait des que je fessait du dithering et quand je le fessait plus elles parté bizarre cela dit très belle photo a oui tu la suite astronomy tools qui t’enlève cette vilaine trame en deux coup de souris.

amicalement lionel

ça c'est intéressant!

la seule fois de toutes mes vies que je fais du dithering!

en plus j'ai AstronomyTools, je vais essayer

merci Lionel!

Salut Gérard,

un beau champ galactique nom di diou ! Pour les trames, ce n'est pas la lulu qui est responsable...enfin si, indirectement, tes paramètres sont différents, pas la même lumière tout ça. ;)

L'ouverture y est peut-être pour quelque chose. Le 200 ca envoie mine de rien.

La faible luminosité acquise par la lunette fait apparaître la trame. Peut-être qu'en ne posant que 20s sur le 200 tu auras la même trame.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.