Aller au contenu

Ma première Saturne

Invité chibani

Messages recommandés

Invité chibani

Bonjour.

Voila MA PREMIERE image de Saturne :) capturée en Eure et Loir le 19/04/2011 entre 20:44 et 21:13 T.U.

Saturne se trouvait alors à 1.294 millions de km de notre Terre.

14395-1303455814.jpg

Setup :

PL1-M (N et B ) sur lunette APO 127 M42 Optic avec barlow JapanOptic de 2.8x (vieille barlow de chez Arcane – entreprise disparue).

Pas de filtre.

MAP commandée à distance par radio FM.

Logiciel de capture QGVideo avec PC Toshiba Satellite X200.

QGVideo avec 60 ms et 60% de gain en séquences de 240 secondes.

5 séquences de capture en AVI, chaque séquence fragmentée en 4 par QGVideo, au total 20 fragments et 8573 images générées en PIC par iRis.

Seules 2000 images ont été traitées à cause de sauvegarde impossible par iRis au moment de la registration : volume trop important ?

Traitement iRis :

1. Conversion des avis fragment par fragment (20 fragments au total), PIC en sortie,

2. Re indexation des PIC de chaque fragment : commande iRis REINDEX pour obtenir une numérotation en séquence,

3. Regroupement de toutes les images PIC en une seule séquence de 2000 images PIC,

4. Masque flou = 1.20 x 3.00,

5. BESTOF,

6. SELECT,

7. Registration planétaire,

8. ADD " médiane " des 500 meilleures images,

9. Seuils laissés à 765 et 0,

10. Ondelettes : 10 1.0 2.0 1.5 1.5

Crop avec PhotoShop

Temps de travail estimé : 6 heures mais quand on aime on ne compte pas !

Paul Théo

Invité Scopy

Le format n'est pas bien grand mais laisse tout à fait voir la finesse de ta Saturne, c'est une belle première :) !

Invité chibani

Bonjour et merci à tous, vous êtes trop gentils, j'en rougi !

Gerard33 : " tu as de sacrées rallonges " ; non, pas tant que ça, avec http://cfaas.is.free.fr j'ai trouvé que j'avais une focale d'environ 2.800 mm : la lunette, un petit tube allonge sur le PO 50.8, la barlow 2.8x et la PL1M.

Je11 : " Tu sembles aussi et surtout parfaitement maîtriser les divers logiciels de traitement. " ; Euh ! là, Je11 je ne m'avancerai pas autant que toi. Simplement, depuis le site de Christian BUIL (vive Christian Ad Vitam Aeternam) j'ai trouvé un document avec la liste des commandes d'iRis et je fouine dans cette liste pour trouver et expérimenter ce qui me conviendrait. iRis est très riche en commandes diverses et parfois je m'y perds un peu.

Le jeu de commandes est ici :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/tutorial17/doc30_fr.htm

ou en téléchargement de PDF :

http://www.astrosurf.com/buil/iris/zip/commandes_iris.zip

Scopy : " Le format n'est pas bien grand mais laisse tout à fait voir la finesse de ta Saturne, c'est une belle première " ; oui Scopy, forcément avec un diamètre de 127 mm ! Cependant j'ai un TN 205 dans mon fourbi et je crois que je vais le remettre un peu en service un de ces jours.

VLe : " c'est une première très belle Saturne, bravo ! " ; Valère " les belles lunes musicales " tu m'as souvent tutoré et j'ai fais fructifier tes conseils avisés, maintenant je voudrai passer à la couleur.

@+

Paul Théo

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.