Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

mini_110422034001699077.jpg

bonjour a tous

apres moulte recherche concernant les moteur de mise au point je me suis

mis a en bricoler un ...

certain point n etaient pas evident a mettre en oeuvre

sans materiel specifique et le but etait d avoir un

moteur de mise au point pour moins de 20 euros

je vous fait part de mon bricolage et experience

j ai acheté sur le net un moteur de tourne broche a pile

1,5 v pour moins de 7 euros

je l es ouvert par le dessus ou il y a deux petite vis

mini_110422034559671186.jpg

puis j ai oté la vis qui maintient le moteur qui ce trouve en desous des roues dentées

mini_110422034736652068.jpg

j ai demonté le maintient du moteur puis apres avoir enlevé les lames de contact metallique mini_110422034952861200.jpg

j ai coupé la lame de maintient de la pile avec son ressort

j ai enlevé le bouton gauche droite du moteur qui sera inutile puisque

une raquette est prevu

mini_110422035045260090.jpg

je branche deux fil peu importe le sens sur les deux petites connecteur sous le moteur electrique et je remonte le tout

je met dans le capot pile au fond deux connecteur femelle rouge et noire qui servirons a la connection de la raquette

mini_11042203522818700.jpg

je passe au montage de la raquette

pour ce faire il me faut 5 elements

2 inverseurs un potentimetres ( moi j en avais un de 100 ohms )un petit boitier

et un support pile

110422035541917701.jpg

j ai trouvé le shema de montage sur le net

attention les deux pile sont en parallele et pas en serie

mini_110422035646522890.jpg

la sortie de la raquette sera un cable assez long et deux connecteur male

voila moteur et raquette fini et ca marche bien

mini_110422035840641440.jpg

le plus gros probleme etait de fixer ce moteur

apres de longue heure de reflexion j ai decidé de prendre un domino grande taille auquelle j ai enlevé son plastique de protection

mini_110422040024889947.jpg

et un embout de visseuse dont la tete rentre pile poil dans le domino

le corps qui doit rentrer dans le carré du moteur sera legerement limé

110422040412754618.jpg

j avais encore deux petite plaque en alu que je fixa de cette maniere

mini_11042204025610646.jpg

et la deuxieme sur le moteur

mini_110422040340257106.jpg

les deux vis du capot moteur servant a bien solidariser plaque et moteur

les deux plaque l une contre l autre maintenus avec un ruban ce qui permet d oter et de mettre en place a la convenance

la en l occurence les deux ^plaque vout etres recouper car un peu longue mai qui ne gene en rien la manipulation du telescope

110422040715305218.jpg

voila apres test cela marche tres bien sans bruit

110422040930833520.jpg

7 euro le moteur

2x 1.5 euros les inverseurs

le cout d un potentiometre environ 3 euros

le reste je l avais

Posté

J'adore le bricolage:be:

J'avais justement acheté un moteur de tourne broche dans une brocante il y a deux ans en vue de faire un montage comme celui là....puis je suis passé à autre chose et je dois avoir ce moteur qqpart chez moi. Sûr qu'un jour ou l'autre il y aura droit....

Posté
J'adore le bricolage:be:

J'avais justement acheté un moteur de tourne broche dans une brocante il y a deux ans en vue de faire un montage comme celui là....puis je suis passé à autre chose et je dois avoir ce moteur qqpart chez moi. Sûr qu'un jour ou l'autre il y aura droit....

ben en fait c est rien de nouveau

mais je n avais trouvé nul par un petit tuto expliquant pas a pas

le montage

car l on est pas tous bricoleur ...

alors au moins il y a un explicatif

bon j ai chercher avant de reussir et chercher longuement

la ca donnera peut etre des idees a d autres

desolé ppour la taille de certaine photo

Posté
Joli bricolage!

Décidemment, les dominos ont le vent en poupe en ce moment!:D

Bip²

c est un bon truc qui me venu en tete pour faire cette jonction

maintenant j ai tres certainement pas inové lol

Posté

Bonsoir

Aie :?: attention le fait de se servir de deux boutons inverseurs n'est pas judicieux en cas de manip des deux boutons en même temps.

Il vaut mieux se servir d'un inverseur bipolaire et là pas de risque de court circuit. Dans ce cas c'est ou l'un ou l'autre de manière mécanique.

Voir le post que j'ai fait remonter sur une mise au point avec servomoteur.

Bonne nuit.

Luc;)

Posté
Bonsoir

Aie :?: attention le fait de se servir de deux boutons inverseurs n'est pas judicieux en cas de manip des deux boutons en même temps.

Il vaut mieux se servir d'un inverseur bipolaire et là pas de risque de court circuit. Dans ce cas c'est ou l'un ou l'autre de manière mécanique.

Voir le post que j'ai fait remonter sur une mise au point avec servomoteur.

Bonne nuit.

Luc;)

j ai recuperer un vieux shema d un montage similaire mais si tu peu m aider a ameliorerma raquette en me disant ce qu il faut je suis partant

Posté

Bonjour

comme indiqué tu as le schéma de câblage dans ce post http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=19522 .

L'inverseur bipolaire "momentané off momentané" peux se trouver dans un magasin d'électronique ou sur internet chez Selectronic par exemple :

voici la page correspondante du catalogue le produit est celui indiqué par la flèche à 2 € sa référence 11.2594.

2382-1303799612.jpg

C'est l'inverseur à avoir pour commander dans un sens ou l'autre des moteurs à courant continu.

Bonne journée.

Luc;)

Posté (modifié)
Tu trouvera tout les détails de montage d un bipolaire sur ce lien

http://www.robotroom.com/DPDT-Bidirectional-Motor-Switch.html

Bon montage

Bonsoir

Le composant proposé fait tout d'un coup il permet un montage plus simple.

Je mets le schéma de l'autre post dont je donnais l'adresse. Ne prendre que la partie qui fait marcher le moteur le reste c'est des leds pour l'éclairage.

2382-1303845765.jpg

On peut aussi mettre deux inverseurs unipolaires côte à côte est relier mécaniquement les boutons (en soudant une languette entre eux par exemple) à conditions qu'ils aient un point milieu off.

Bonne nuit.

Luc

Modifié par CATLUC
a
Posté
Tu trouvera tout les détails de montage d un bipolaire sur ce lien

http://www.robotroom.com/DPDT-Bidirectional-Motor-Switch.html

Bon montage

Bonsoir

Le composant proposé fait tout d'un coup il permet un montage plus simple.

Je mets le schéma de l'autre post dont je donnais l'adresse. Ne prendre que la partie qui fait marcher le moteur le reste c'est des leds pour l'éclairage.

attachment.php?attachmentid=16237&stc=1&d=1303845765

On peut aussi mettre deux inverseurs unipolaires côte à côte est relier mécaniquement les boutons (en soudant une languette entre eux par exemple) à conditions qu'ils aient un point milieu off.

Bonne nuit.

Luc

merci pour votre aide

decidement c est genial l astronomie on touche vraiment a tout meme

a l electronique lol

une question cependant

j ai mis un potentiometre sur mon montage pour regler la finesse de la vitesse

puis je en mettre un sur ce montage et si oui lequel est adapté a un montage et moteur comme ca ?

Posté
merci pour votre aide

decidement c est genial l astronomie on touche vraiment a tout meme

a l electronique lol

une question cependant

j ai mis un potentiometre sur mon montage pour regler la finesse de la vitesse

puis je en mettre un sur ce montage et si oui lequel est adapté a un montage et moteur comme ca ?

Bonjour

A ce niveau "toucher à l'électronique" est un grand mot:be:. Mais c'est un début.

Le potentiomètre si celui que tu avais mis te convenait remet le là où ça t'arrange soit entre la pile et l'inverseur soit entre le moteur et l'inverseur.

Personnellement je me sers d'un potard pour trouver la vitesse la plus lente possible, ensuite je mesure la résistance du potentiomètre.

Je rajoute un inverseur simple celui là, avec d'un côté l'alimentation directe de la pile et de l'autre sur une résistance de la valeur de celle du potentiomètre. Le point milieu allant lui au moteur.

Cela me fait une vitesse rapide pour trouver le point et un vitesse lente pour fignoler. Un inverseur est plus facile à manipuler qu'un potentiomètre surtout l'hiver avec des gants.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté
Bonjour

A ce niveau "toucher à l'électronique" est un grand mot:be:. Mais c'est un début.

Le potentiomètre si celui que tu avais mis te convenait remet le là où ça t'arrange soit entre la pile et l'inverseur soit entre le moteur et l'inverseur.

Personnellement je me sers d'un potard pour trouver la vitesse la plus lente possible, ensuite je mesure la résistance du potentiomètre.

Je rajoute un inverseur simple celui là, avec d'un côté l'alimentation directe de la pile et de l'autre sur une résistance de la valeur de celle du potentiomètre. Le point milieu allant lui au moteur.

Cela me fait une vitesse rapide pour trouver le point et un vitesse lente pour fignoler. Un inverseur est plus facile à manipuler qu'un potentiomètre surtout l'hiver avec des gants.

Bonne soirée.

Luc;)

et bien disons que je n ai pas beaucoup de marge de manoeuvre avec celui la

80% pleine vitesse et je dois avoir 5% de manoeuvre pour la baisse de vitesse avant l arret total et donc on dira 15 % en zone arret

je sais pas si je me suis exprimer correctement

mais dans la finalite ca marche . par contre oui en plein hiver avec des gants pas evident lol bon j en suis pas encore la mdrrrr

Posté

Bonjour

C'est ton potentiomètre qui doit être trop gros en résistance.

Il faut lire la valeur dessus.

Ils peuvent aussi être linéaires ou logarithmiques. Ce n'est pas du tout la même courbe de progression.

Par exemple pour commander un moteur un potard de 100 ohms peut suffire. Si tu te sers d'un de 1 kiloohms tu te servira de 10 % de la course (s'il est linéaire) et je ne te parle même pas si tu as un potard de 100 kilo.

Bonne soirée.

Luc;)

Posté

très bien ce tuto :)

j'ai également récupérer un moteur de tourne broche il y a quelques temps dans une brocante, je me suis fait une raquette, et jusqu'à la je ne savais pas comment relier le moteur du TB au Télescope, vraiment pas bête le coup du domino, je crois que je vais faire pareil, merci...

Pat

Posté (modifié)

Bonjour

On peut aussi utiliser un bout de gaine plastique souple ce qui permet de ne pas avoir obligatoirement les axes bien alignés. Cela fait usage de cardan. Ça permet aussi d'avoir un petit amortissement des vibrations par exemple avec un moteur pas à pas.

Genres de gaines utilisables : une bout de gaine électrique dans laquelle on enlève les fils électriques (noire ou blanche), pour des axes minuscules un bout du tube souple qui contient l'encre dans un stylo ou un bout de gaine de fil électrique, un bout de cartouche d'encre de stylo plume, une paille :), etc..

Ces matériaux étant souples ont peut entrer en force des pièces de diamètres assez différents ou on peut aussi les chauffer.

Voila si ça peut aider.

Bonne journée.

Luc;)

Modifié par CATLUC
Posté

A oui, pas bête aussi le coup de la gaine :)

en plus j'ai de la gaine thermo rétractable :b: ça peut le faire :b:

c'est vrai il y a plein de possibilité, il faut juste les idées :be:

Merci

Patrick

Posté
A oui, pas bête aussi le coup de la gaine :)

en plus j'ai de la gaine thermo rétractable :b: ça peut le faire :b:

c'est vrai il y a plein de possibilité, il faut juste les idées :be:

Merci

Patrick

Bonjour

Ben la gaine rétractable seule pas terrible. Par contre elle peut permettre de solidariser des éléments pour éviter qu'ils se détachent seuls en mordant bien, sur les pièces à relier. Aussi plus joli et propre ça peut faire.

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.