Aller au contenu

Animation d'un couple de protus à la lunette de Rouen ( 71 images, durée 7s )

VLe

Messages recommandés

Salut tout le monde,

j'ai fait quelques acquisitions en H alpha avec la lulu de Rouen. Petit rappel sur la config :

lunette Mailhat de 160mm à F/D 12,5 avec filtre Erf de 160mm et bloc du PST Coronado.

L'animation principale comporte 71 images.

71 AVIS de 15 à 20 secondes que j'ai enchainé sur 1 heure ( 13H00 à 14H00 local ) comme j'ai pû selon la turbu et les caprices de cette lunette.

Traitement des AVIS sous Iris : bestof2, 200 images retenues, vancittert.

J'ai volontairement un peu surtraité et j'ai dû opter pour un compromis entre les plus petits détails et un peu de bruit.

Ci-dessous le gif réduit et compressé juste pour vous donner ( ou pas ;)) l'envie de voir la vidéo. Le gif à la taille d'acquisition est trop lourd, j'ai donc fait un DIVX HQ de poids raisonnable de 4 MO.

minisol200411.gif

La vidéo :

http://www.space-music.net/astro/sol200411-l160-13h00-14h00l-.avi

La protu de gauche méritait un p'tit traitement à part, niveaux poussés et léger agrandissement, c'est presque plus intéressant je trouve avec les p'tis trucs qui passaient inaperçus ( DIVX HQ, 3 MO ) :

http://www.space-music.net/astro/sol200411-l160-13h00-14h00l-b.avi

Enfin, une des meilleures image constituant l'animation :

sol200411-l160-.jpg

J'ai fait aussi une belle tache au foyer puis à la barlow 3x, à venir dans ce post ou un autre.

Invité chibani

Salut Valère.

Encore un spectacle du Ciel que tu mets si bien en valeur. Toujours impressionnant :wub: .

La protu de gauche : on voit un bras qui part, dévié sur la droite par un champ électromagnétique. Avec un peu plus d'avi on voyait peut-être cette reconnexion s'opérer sur la surface du Soleil.

Paul Théo

Merci encore pour vos retours !

Quelques images pas terribles d'une tache :

- au foyer : 300 images retenues, vancittert.

sol200411-l160-a.jpg

sol200411-l160-b.jpg

- avec une barlow Télévue 3x : 200 images retenues, vancittert.

sol200411-l160-b3x-.jpg

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.