Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hier soir, comme la météo avait annoncé du mauvais temps et qu'il était finalement beau, j'ai décidé de faire prendre l'air à mon petit 250. Quelques bancs de nuages très stables interdisaient l'observation vers la Vierge ou la Chevelure de Bérénice. Par contre, la Grande Ourse et toutes les régions à l'ouest du Lion étaient dégagées. Pourquoi ne pas faire un tour dans des régions inhabituelles, visiter des objets situés dans des constellations méconnues, avant de venir dans le Lion?

J'ai donc commencé par visiter la partie orientale du Lynx. Une espèce de serpent facilement identifiable est constituée des étoiles Alpha, 38,et 35 Lyn, une autre curieusement dénommée 10 UMa ( alors qu'elle est bien dans le Lynx ), puis iota et kappa UMa (la patte avant de l'ourse).

Trouver l'astérisme constitué notamment de sigma 1,2,3 et 4 Cnc, situé entre alpha du lynx et iota du cancer, n'a pas été difficile, ce qui fait de NGC 2683 une galaxie facile à trouver. C'est un sympathique fuseau tout long, moins effilé que ngc 4565 et sans barre sombre, mais c'est une bien jolie galaxie.

Profitant de la proximité, je me suis lancé sur NGC 2859, très proche d'alpha du lynx mais située dans le Petit Lion, qui m' a plutôt déçu, puis 2782 dont j'ai deviné les irrégularités.

Et hop, départ vers le sud! A partir de Régulus, identifier 31 et Pi du Lion. Objectif: débusquer UGC 5373, qui aurait été je crois ma première galaxie hors Messier et NGC. Malheureusement, bien qu'ayant identifié les étoiles qui l'entourent, je n'ai pas pu la trouver: elle était sans doute trop faible. Mais j'ai poursuivi mon cheminement pour débusquer ma première vraie émotion de la soirée: le couple NGC 3166 et NGC 3169: on dirait une galaxie très allongée avec deux noyaux! Ces deux spirales semblent identiques, orientées de la même façon, l'une dans le prolongement de l'autre. A voir! Elles sont situées dans la partie occidentale du Sextant.

Les nuages gagnant du terrain, je suis remonté un peu, à la recherche des galaxies des alentours d'Algieba ( et hop: une petite double au passage...). Puis, juste à gauche d'Algieba, le couple NGC 3226/NGC 3227, un joli petit couple, qui vaut cette fois au contraire par l'aspect différent des deux galaxies.

En remontant vers le nord à partir d'Algieba, mon PSA indique un couple, NGC 3190 et 3193. Il y a là en fait un groupe assez nombreux de galaxies, nommé Groupe Compact de Hickson 44. Mais je n'ai vu que les deux mentionnées dans le PSA, et en particulier je n'ai pas vu NGC 3185, la troisième grosse du groupe d'après les photos que j'ai pu en voir, mais qui présente semble-t-il une luminosité par unité de surface moindre.

Un petit saut vers la voisine NGC 3162 m'a rappelé M 82: elle présente elle aussi une allure granuleuse. J'ai donc comparé, et mis à part l'avantage d'éclat de la Messier, elles se ressemblent vraiment. M81, M 82, et avec elles NGC 3077...

Mon oeil sur le PSA a été ensuite attiré par un triplet de galaxies dans le Lion, trois NGC numérotées 3681, 3684 et 3686. Facile à débusquer, le trio est en plein milieu du triangle bêta/thêta/delta Leo. Mais le champ stellaire présente plusieurs taches faibles. En fait, les trois du trio sont assez difficiles à voir en vision directes, mais bien plus faciles en vision décalée: leur luminosité surfacique mérite un instrument plus gros: elles doivent être très jolies dans un 400! J'ai vu une tache supplémentaire, et renseignements pris ce matin, il s'agit de NGC 3691. Vivement que j'ai mon 400, pour retourner voir "l'autre triplet du Lion"...

Posté

Trouver l'astérisme constitué notamment de sigma 1,2,3 et 4 Cnc, situé entre alpha du lynx et iota du cancer, n'a pas été difficile, ce qui fait de NGC 2683 une galaxie facile à trouver. C'est un sympathique fuseau tout long, moins effilé que ngc 4565 et sans barre sombre, mais c'est une bien jolie galaxie.

Exact. ;)

Mais j'ai poursuivi mon cheminement pour débusquer ma première vraie émotion de la soirée: le couple NGC 3166 et NGC 3169: on dirait une galaxie très allongée avec deux noyaux! Ces deux spirales semblent identiques, orientées de la même façon, l'une dans le prolongement de l'autre. A voir! Elles sont situées dans la partie occidentale du Sextant.

Tiens ? Jamais vues, ces deux-là, malgré quelques visites au Sextant il y a quelques temps.

Voilà un p'tit CROA très galaxies...:cool:

Posté

très très galaxies, j'aurais apprécié être de la partie, tu commences sérieusement à dominer ton 250, ça promet pour le 400 ;)

Y a quelques bons plans à explorer, manifestement! J'essaierai de trouver tout ça, prochainement, faut que je ressorte le 200, il s'ennuie! et moi avec!

Posté
le couple NGC 3166 et NGC 3169: on dirait une galaxie très allongée avec deux noyaux! Ces deux spirales semblent identiques, orientées de la même façon, l'une dans le prolongement de l'autre. A voir!
Comme Jeff!

Très curieux d'aller voir ce couple serré.

(à propos de serré, je trouve ton texte pas assez aéré, ça ne facilite pas les choses pour te suivre dans de nouvelles zones du ciel)

Merci pour ce croa qui guidera une prochaine sortie!

Patte.

Posté

Bonjour Elarwen :)

Dis donc, tu commences à y prendre goût à rédiger des CROAs :p

En tout cas, tu as fais une belle moisson de galaxies :o

Objectif: débusquer UGC 5373, qui aurait été je crois ma première galaxie hors Messier et NGC. Malheureusement, bien qu'ayant identifié les étoiles qui l'entourent, je n'ai pas pu la trouver: elle était sans doute trop faible.

Oui, je me demande même pourquoi elle est indiquée sur le PSA, cette galaxie fait Mag 11,3 mais elle est surtout assez étendue ce qui en fait un objet trèèèèèès difficilement abordable :(

Vivement que j'ai mon 400, pour retourner voir "l'autre triplet du Lion"...

Et nous rédiger de bien beaux compte-rendus ;)

Bon dimanche :)

Posté
Oui, je me demande même pourquoi elle est indiquée sur le PSA, cette galaxie fait Mag 11,3 mais elle est surtout assez étendue ce qui en fait un objet trèèèèèès difficilement abordable :(

C'est la règle adoptée par les auteurs du PSA : Les galaxies de magnitude inférieure à 11.5. Pour les globulaires, c'est 10.5.

C'est comme ça qu'on se retrouve avec des naines pas possibles (dans Fornax et Sculptor, par exemple). :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.