Aller au contenu

Ngc 4559...... Adu+sigma

goto 24

Messages recommandés

Bonjours les amis

le moment est venu de faire etalage de ma nouvelle science!pomoi! ( Loulou dit que je me la pete... ha bon?)

Admettons:be:... ceci dit rien n'aurait ete possible sans l'aide et la patience de notre ami Christian que je tient a remercier ici.

j'ai souvent lu sur certains post que l'on parlait d'ADU, de Sigma:?:

ca paraissait important sans pour autant avoir d'explication de mon cheri qui ne savait pas non plus a quoi ca pouvait bien servir : he ben a present on le sait..

mais treve de palottes et place au images.

d'abord 2 copies d'ecran faite sur IRIS

13921-1303499172.jpg

13921-1303499307.jpg

les mesures ont ete faites sur des poses de 120s a -10°

l'image; c'est un premier essai

ngc4559wa.png

51 poses de 120s

21 darks

21 offsets

7 flats

Registration IRIS et traitement Tochop

vala:be:

amicalement

Line

80ED SUR HEQ5 GOTO. GUIDAGE STRSCHOOT AUTOGUIDER SUR ORION 80/400+PHDguiding. ATIK 314L+. FILTRE CLS.

Modifié par goto 24

Ca y est maintenant Line, tu vas nous noyer dans des exposés techniques. :be:

Je ne comprenais pas les deux premières images identiques. :D

Avec Christian, tu n'a pas choisi le plus mauvais des professeurs. ;)

Joli coup d'essai avec cette belle spirale.

Bonjour a tous

Bon

Line y a pas de pb sur tes imgs a part le sigma bien sur

Avec un sigma de 280 avec 51 brute tu arrive pas loin de ton sigma issue de ton traitement

En theorie tu devrais être a env 40 et là tu est a 44 donc cela dépend de toute tes img qui doivent être a +- env 280

Donc en résumer si tu veux avoir un sigma final + bas il te faut combatre le sigma des img brutes

Donc deja 280 s'est enorme donc il faut diminuer le temp de pose pas le choix

Pour moi en Lum je dépasse rarement les 90sec sauf nuit tres propre ou j'arrive a 150sec avec un sigma de 120 env mais je cumule les poses env 70 pour diminuer le sigma final

Pour avoir 280 en 120sec soit le ciel est plein de PL soit l'objet est bas a l'horizon où les 2 ce qui est pas génial mais pas le choix

Eric

Modifié par F5RRR

Bonjour Line et les Loulou pour le moment j'en suis resté au contrôle des adu sur chaque brute lors des acquisitions et j'essaie de ne pas dépasser 4000 en L en attendant que la lune disparaisse ou que la nuit soit noire je fais mes rgb et inversement si la lune se lève tôt je commence par mes l et après mes rgb avant que le fond de ciel ne monte trop l'idéal avec c'est d'avoir des adu à 2000 . Il faudra que j'approfondisse cette méthode des sigma.

Je me permets d'apporter quelques explications.

Tout d'abord il fallait apprendre à Line d'évaluer les fonds de ciel et le bruit. C'est fait.

1/ la 1ere image est une brute. J'avais suggéré de limiter le bruit à 50 - 60 ADU sur une unitaire, donc en limitant la durée de la pose (voir exposé sur le site de Marc Jousset, ou sur les différents fils consacrés à la "gestion du bruit"). C'est chose faite. Ici le Sigma est à 44. D'autres essais doivent être poursuivis pour évaluer le temps de pose unitaire le plus approprié.

2/ La seconde image concerne un flat. Ici il faut respecter le niveau maxi à 30000 ADU (pour effectuer le traitement sur Iris). C'est également chose faite.

Je découvre l'image finale faite dans ces conditions : bon résultat , image plane, homogéne, sans lissage... c'est bien :rolleyes:.

Christian

Modifié par christiand

bonsoir les amis

de retour!!! obligations de santé.

bon, je m'abstiendrait bien de donner des explications supplementaires Christian l'a fait beaucoup mieux que moi; et je l'en remercie.

ben oui hein c'est l'apprentissage pour essayer d'obtenir le meilleurs du setup que j'ai accaparé:D... provisoirement car Loulou est deja en chasse pour me fournir mon propre matos.:banana:

quand aux exposés techniques Phil ben j'ai de la reserve, he oui j'en ai d'autres des galaxies schootées dans ces conditions. ceci dit a l'avenir je vous epargnerait les captures d'ecrans..... sauf bien sur si ca vous interesse de voir mes mesures. je me contenterait de les indiquer.

a present pourquoi ceci? c'est certainement un melange de ma personnalité, des etudes de graphiste que j'ai suivi et de mon passage dans le milieux de la publicité : toujours chercher a obtenir le meilleurs de ses outils.. sans pour autant ecraser l'autre ou lui en mettre plein la vue. Non ce n'est pas le but; de plus ca peut tourner a la competition et provoquer des desastres; je suis bien placé pour le savoir. Longtemps je suis restée en retrait derriere mon compagnon et il a fallut qu'il soit victime de soucis de santé pour que les choses changes. D'ailleurs c'est lui qui m'y a poussé voyant de belle soirées perdues. Vous verrez beaucoup plus souvent mes traveaux fait avec le setup commun jusqu'a ce que j'ai le mien. Travaux que je signerait seule : Loulou y tient.

voila, j'espere que ces petites explications ne froisserons personne( ce n'est pas mon voeux bien sur) mais je devait les donner un jour je pense afin que vous me connaissiez un peu mieux.

j'apprecie beaucoup vos commentaires et surtout n'usez pas d'artifices de lissage vous risqueriez d’énerver Maitre Yoda;)( un coup de sabre laser est si vite tomber sur la main qui tient la souris...)

Nuageux aussi ici je vais en profiter pour traiter un peu.

amicalement

Line

Modifié par goto 24

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.