Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

Je me pose une question qui n'est pas très politiquement correcte sur un forum. Et loin de moi l'idée de prôner des pratiques illicites..

 

On parle du pouvoir dilatateur de certaines substances telles que le cannabis, entre autre, sur la pupille. Est-ce que cette action pourrait être "bénéfique" pour l'observation nocturne ? Ou alors n'a aucun rapport ?

Je précise que je ne fume pas, et que je compte pas m'y mettre ;) Mais je me suis interrogé plusieurs fois sur la question.

Posté

:mdr: coquin va ! mais faut dire que c'est pas con ^^ peut-être qu'un peu de mari et un téléscope et un ciel style atacama et on voit à l'oeil nu de quasars ^^ bon j'arrête on va encore se faire engueuler

 

A+ dans l'bus

Posté (modifié)

Clef, je t'apporte une réponse. Voilà ce que j'ai écrit il y a quelque temps :

 

Il y a longtemps que je voulais relater l’étonnante expérience que je vis depuis quelque temps déjà et que j’ai tardé à raconter ici, car je voulais, au préalable, en vérifier les résultats. Je pense qu’elle intéressera et sera profitable à beaucoup d’Astrams.

 

Voilà : à la suite d’un article tout à fait étonnant paru dans la revue spécialisée américaine « Medicine and new technologies » (n° 83, novembre 2007, pages 113 à 117) - reprise d’une information plus ancienne publiée en 2004 (si ma mémoire est bonne) dans « Science Magazine » (diffusé par l’American Association for the Advancement of Science, AAAS), dans un article intitulé «Astronomy, deep sky and naked eye » ­-­ j’ai subi, après réflexion et beaucoup d’hésitation, une petite intervention conforme aux directives de l’article, dans le but de modifier l’une de mes pupilles oculaires. Vous pouvez en voir le résultat Fig 1.

Je vous rassure tout de suite, l’opération est très simple et quasiment indolore. Elle nécessite simplement une brève hospitalisation et peut être réalisée par tout bon hôpital disposant d’un service ophtalmologique sérieux. Je l’ai personnellement fait faire aux «Quinze-Vingts », à Paris.

Le principe révélé à deux reprises, par les articles susnommés, est de disposer d’une ouverture d’œil plus grande que la normale, afin de capter plus de lumière qu’à l’accoutumée. Cette intervention, sans intérêt pour la vie courante, n’est évidemment exécutée qu’à des fins d’observation astronomique. En général, on se contente de ne faire modifier que l’œil directeur, celui qu’on porte traditionnellement à l’oculaire d’un instrument.

 

Fig 1

http://img25.imageshack.us/img25/1161/fig1manouvellepupillede.jpg

 

L’intervention :

Au cours de l’entretien préalable et indispensable avec l’ophtalmo, il faut choisir le type d’intervention souhaité : soit on opte pour le remplacement du cristallin par un cristallin plus grand (une seule taille actuellement disponible : 8,5 mm) qui, en quelque sorte, «force» la taille de l’iris (si j’ai bien compris…), soit on choisit l’incision des micro muscles de commande de l’iris, qui se relâche et passe alors à sa taille maxi (8 à 9 mm suivant l’âge).

Si on choisit la première option (nettement plus chère), on peut en profiter pour apporter les corrections optiques éventuelles dont on a besoin. Cette solution permet aussi au chirurgien de récupérer des cristallins standards opérationnels, utiles à la chirurgie réparatrice pour les non ou mal voyants.

La seconde solution est la moins onéreuse, et aussi la plus rapide (une quinzaine de minutes), car l’intervention se réduit à une petite incision, au laser, des muscles de commande de l’iris. C’est celle que j’ai choisie (Fig 2).

 

Des instillations anesthésiques préalables (anesthésie «topique») rendent l’opération totalement indolore.

 

Après l’opération, l’accoutumance est rapide (# 48 h), le temps que le cerveau s’adapte. La convalescence est un peu plus longue dans le cas de l’implant, à cause de la cicatrisation. Des gouttes sont prescrites pour accélérer le processus.

 

Fig 2

http://img820.imageshack.us/img820/1222/opration.jpg

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)

Tu es une sorte d'homme bionique, mais de façon très ciblée si je comprends bien ? :cool:

 

EDIT: par contre faut penser à l'achat futur de tête binoculaire :be:

Modifié par Clef

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.