Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous !

Hier soir, j'ai regretté un moment d'avoir annulé un projet astro pour cause de météo moyenne. :mad: Sur le coup, j'étais même dépitée devant ce si parfait horizon rose et bleu.

MAIS, le taureau par les cornes j'ai pris, décidant de partir en exploration galactique, dans les environs du zénith de préférence (mon jardin est victime d'un éclairage de voirie inutile qui impose de se planquer dans un coin entouré d'arbres).

Un peu tôt, 22h, je termine ma lecture de deux articles de Sue French, "Bear up !" et "Under the Dipper" - elle fait d'ailleurs bien de différencier la Grande Ourse et "la casserole" -, et le fond du ciel n'est pas prêt pour les galaxies.

Saturne sera donc un excellent apéritif, mais il me faut pour cela déplacer le Bigouden (250/1200) en pleine lumière. Beurk. Enfin, elle ne devrait pas en souffrir ! :p

Allons-y tranquillement, s'approcher en douceur pour s'offrir toutes les visions possibles.

Je m'envole à 50 fois (Hyp 24), gentiment. Elle claque, dans ce champ large, brillante, colorée, contrastée. Miam. :p

Deux satellites, semble-t-il.

Je prends de l'altitude, jusqu'à 80 fois (Panoptic 15), pour accéder à une image éblouisssante, quasi parfaite, un paysage planétaire à mettre à genoux n'importe quel novice. Saturne, entourée de non plus 2, mais 3 satellites. L'ouverture des anneaux laisse plonger le regard dans l'espace interplanétaire et des nuances sont visibles sur le globe. L'ensemble paraît légèrement affecté par la turbu, mais le contraste et la netteté sont si étonnants que j'actionne un coup le turbo...

210 fois (Antarès 5,7). La mise au point et la placement de l'œil sont délicats sur cet oculaire. Au bout de quelques minutes, je parviens à détailler.

Un liseré noir, l'ombre des anneaux sur la planète, borde ceux-ci très finement. La division de Cassini est visible presque en permanence, bien que la turbulence dédouble les anneaux les trois quarts du temps. Dans les "trous", j'ai accès à une image de Saturne impeccable, découpée avec une netteté incroyable !!!! :o

Serait-il possible qu'elle égale "la" Saturne du printemps 2008, celle qui nous avait laissés un souvenir marqué lors du "marathon".... ? Celle que j'avais alors détaillé à 450 fois sur ce même Bigouden... :wub:

Non, mais vous ne vous rendez pas compte.

Saturne.

Saturne et ses anneaux.

Saturne et ses satellites.

Saturne à 120 fois, à 210, à 375, à 480, à 500 :b:.

:wub:

La plupart d'entre nous n'avaient jamais vu la belle aux oreilles ainsi.

Aucune diffusion, un globe coloré, bonneté de brun, ceinturé de trois anneaux, respectivement A, B et C, le troisième étant une découverte pour beaucoup. L'impression vertigineuse que les anneaux sont faits de lignes concentriques nuancées, ce ne sont plus des bandes jaunâtres... Et cet anneau de crêpe, gris foncé, à travers lequel le globe apparaît...

Et les satellites, dont Dioné (den, tu confirmes ?) tout contre sa maman, bien au chaud.... Ah oui, rien à voir avec nous, ça caille par ici !

Rien à perdre, je me place en orbite à 320 fois (TMB 3,2).

Mais....:cry:

Quand je trouvais la mise au point difficile 10 minutes avant, là c'est une autre histoire. Tourner imperceptiblement, attendre la fin du tremblement, et que la turbulence se calme, youp, elle est déjà passée.

Ah, enfin, mise au point correcte.:hm:

Saturne semble un peu empâtée, mais faut pas se voiler la face : tu pousses, tu pousses, la planète est bien grosse... ben la turbu aussi.

D'abord, un satellite au bout des anneaux. Tout collé ! Génial, je l'avais pas encore vu, lui. :cool:

Cassini, bien là, alors qu'en général, à ce grossissement j'ai du mal à garder ce détail plus d'une seconde.

Puis, la sensation d'un truc en plus. J'espère, plus que je ne le vois. L'image continue à se dédoubler légèrement, par intermittence. C'est peut-être ça qui donne l'impression que...

:o

Boum.

Ça, c'est une takaya qui tombe de son tabouret.

La tête qui lui tourne un peu.:s

C'est bête, hein, j'ai suivi Saturne sur le bord de l'image, me suis trop penchée, suis sortie de l'orbite. :be:

Parce que oui, les amis, il était là, l'anneau de crêpe, le mythique, le préééécccccccieuuuuux... :wub:

Il est revenu plusieurs fois, gris, transparent, visible seulement dans les anses, mais sans aucun doute possible.

Quand la turbulence cesse, c'est une chute vertigineuse dans l'espace, un contact violent, brut, évident. Comme trouver l'image cachée dans une autre, une illusion d'optique. Une satisfaction toute intérieure, qui fait boum-boum.:closedeyes:

Noublions pas la jolie brune dorée (la bande équatoriale), qui n'a pas eu droit à autant d'égards mais parait admirablement le globe.

Quant aux autres détails, je m'excuse auprès d'eux, promis, la prochaine fois je leur accorderai plus de temps et d'ardeur.

J'avais simplement envie de partager cette rencontre magique et éphémère. La deuxième fois. Allez savoir pourquoi ça me met dans de tels états... j'ose croire que d'autres comprendront. :wub:

Bonnes promenades nocturnes,

Takaya :)

Modifié par takaya
Posté

Merci pour le partage, tu as bien fait ! :)

Belle soirée apparemment, ça me rappelle un peu la mienne d'hier soir. Il m'a semblé le deviner à plusieurs reprises aussi cet anneau C, au niveau des "anses" :cool:

Posté

Joli CROA Takaya!

J'en suis presque jaloux...ben, tiens! Je suis jaloux!

Moi et ma 'tite lulu toute pénaude, je ne la vois parfaitement qu'avec le 4mm:cry: (Saturne hein...pas ma lulu:be:)

C'est pas bien de faire baver les gens...:o

Bon, trève de plaisanterie, j'ai hâte de passer à du plus "gros" matos car je me sens prêt à passer le cap.

Ce sera sans doute dans le courant de l'année prochaine, ainsi je pourrai faire des CROA's aussi jolis que le tien! Cela fera même pâlir les boeufs de Mauritanie septentrionnale (j'sais pas pourquoi j'dis ça d'ailleurs...)!

Merci pour la prose!

Bon ciel à tous!

Ps: Quid des Lyrides avant-hier soir? Quelqu'un a pris des photos?

Chez moi ciel bouché...

Bob.

Posté
MAIS, le taureau par les cornes j'ai pris, décidant de partir en exploration galactique, dans les environs du zénith de préférence

Les galaxies ont disparu de la suite ? Dévorées par Cronos ? :be:

Un liseré noir, l'ombre des anneaux sur la planète, borde ceux-ci très finement. La division de Cassini est visible presque en permanence, bien que la turbulence dédouble les anneaux les trois quarts du temps. Dans les "trous", j'ai accès à une image de Saturne impeccable, découpée avec une netteté incroyable !!!! :o

Serait-il possible qu'elle égale "la" Saturne du printemps 2008, celle qui nous avait laissés un souvenir marqué lors du "marathon".... ? Celle que j'avais alors détaillé à 450 fois sur ce même Bigouden... :wub:

On s'en souvient bien, de cette fois-là. :)

Boum.

(...)

Parce que oui, les amis, il était là, l'anneau de crêpe, le mythique, le préééécccccccieuuuuux... :wub:

Vu deux fois, donc (après la vision de 2008), confirmé. :cool:

Joli partage.

Posté (modifié)
Il m'a semblé le deviner à plusieurs reprises aussi cet anneau C, au niveau des "anses" :cool:
Il faut insister, je crois, sur le grossissement. :)
Bon, trève de plaisanterie, j'ai hâte de passer à du plus "gros" matos car je me sens prêt à passer le cap.
La soif du diamètre... :rolleyes: Tu as un ETX70, c'est ça ? Ce sera donc relativement simple de monter en puissance. ;) (même si l'ETX70 ne démérite pas pour son diamètre !)
Cela fera même pâlir les boeufs de Mauritanie septentrionnale (j'sais pas pourquoi j'dis ça d'ailleurs...)!
Sûrement qu'ils doivent être très bruns... :ninja:

Ps: Quid des Lyrides avant-hier soir?

Rien vu de tel hier, peut-être que le maximum était vraiment centré sur avant-hier.
Les galaxies ont disparu de la suite ? Dévorées par Cronos ? :be:
Ben je vais te dire, je n'observe pas souvent les galaxies chez moi, et je sais maintenant pourquoi.

Cette saleté de lumière municipale n'a pas changé d'heure, donc au lieu de s'éteindre à 23h, elle attend minuit. :mad:

Du coup, M63 était "quite bright", M51 "very faint", quant à M109, c'est à grand peine que je l'ai affichée.

M106 commençait par contre à révéler une structure à symétrie centrale qui demande un retour prochain.

Dans la catégorie étoiles, La Superba ne m'a pas époustouflée, mais donne un bel orange mat.

Cor Caroli est suprenante, on ne sait laquelle est jaune, laquelle est bleue...

Le hibou m'a offert un oeil sur les deux ; ébloui par le phare voisin, il fermait l'autre... :D

J'ai dû m'en tenir là, je t'assure que tu aurais fait de même devant la pâleur du Whirlpool. Bon, allez, j'ai quand même perçu le large tourbillon. Mais hier, il était difficile de passer après Saturne. :rolleyes:

Conclusion : mon ciel n'est pas sympa avec les galaxies quand la lanterne brûle...

PS : Cronos n'a pas de H ?:b:

Modifié par takaya
Posté

Oh oh !!!

Les galaxies auraient tout aussi bien pu être dévorées par Chronos, si j'en crois l'heure qu'il était quand je suis rentrée... C'est ainsi que j'avais compris de ton message.

;)

PS : la confusion est fréquente, mais je m'en veux de l'avoir faite, après 5 ans de grec ancien...

Posté
PS : la confusion est fréquente, mais je m'en veux de l'avoir faite, après 5 ans de grec ancien...
Faut pas dire ça, car:

Les galaxies auraient tout aussi bien pu être dévorées par Chronos, si j'en crois l'heure qu'il était quand je suis rentrée...
est une pirouette d'une élégance rare!

Merci pour ce CROA Taka, me voilà avec un "détail" saturnien à observer absolument: je n'ai jamais, je l'avoue, fait attention à cet anneau.

Donc gris, transparent, et faut s'arrimer à son tabouret.

Bien, c'est noté! Je vais prévoir des sangles de sécurité sur ma nouvelle chaise (maison) d'observation, qui culmine à 78 cm du sol.

Patte.

Posté

Bonjour Takaya :)

Satourne..... et vous ?

Ca pleut :cry:

C'est un compte rendu sur un seul objet très interressant et bien rédiger :p

Quand je trouvais la mise au point difficile 10 minutes avant, là c'est une autre histoire. Tourner imperceptiblement, attendre la fin du tremblement, et que la turbulence se calme, youp, elle est déjà passée.

L'idéal lorsqu'on a pas trop de champ avec un oculaire puissant, c'est de faire sa MAP sur Polaris et de bloquer son PO, ensuite on a plus qu'à pointer l'objet à observer à condition bien entendu de le repérer rapidement, il m'est même arriver pour retrouver l'objet convoiter de remettre un oculaire avec plus de champ mais sans modifier la MAP ;)

Merci pour nous avoir raconté cette belle sortie :)

Posté
Tu mets par écrit ce que j'ai essayé de retranscrire par le dessin lors de ma dernière sortie avec mon T180.
Ah ouiiiiiiiiiiiiiiiiii !

Je n'ai pas posté dans ton fil, mais suis restée un long moment à l'écran, à chercher ce qu'il faudrait ajouter ou enlever pour que l'image soit parfaite... J'ai rien trouvé. :love:

il m'est même arriver pour retrouver l'objet convoiter de remettre un oculaire avec plus de champ mais sans modifier la MAP
Excellente idée Dédé !

Je n'osais pas dévier sur une étoile pour la MAP, de peur de ne pas retrouver Saturne... Mais effectivement, avec un plus grand champ entre-temps, le problème est résolu simplement ! :)

Ca pleut :cry:

Vivement qu'il arrête de pleuvoir dans le sud... et que nos nappes remontent un peu.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.